MacBook

ÔĽŅ
MacBook
MacBook
MacBook white.png
Date de commercialisation 18 mai 2010 (dernier mod√®le)
16 mai 2006 (mod√®le initial)
Prix au lancement Canada : 1 099 dollars
√Čtats-Unis : 999 dollars
France : 999 euros
Arr√™t de la production 20 juillet 2011
Caractéristiques
Processeur Intel Core 2 Duo P8600
Fréquence d'horloge 2,4 GHz
Bus syst√®me 1 066 MHz
M√©moire vive Gio DDR3 SDRAM-1 066 MHz (4 Gio en option)
M√©moire vid√©o 256 Mio DDR3 SDRAM (partag√©s)
Disque dur 250 Go √† 5 400 tr/min (320 Go ou 500 Go √† 5 400 tr/min en option)
Système d'exploitation Mac OS X v10.6 Snow Leopard
Chronologie des modèles
iBook
MacBook Air (d√©j√† pr√©sent pr√©c√©demment ; en temps qu'ordinateur d'entr√©e de gamme tr√©s fin)
MacBook Air (d√©j√† pr√©sent pr√©c√©demment ; en temps qu'ordinateur d'entr√©e de gamme tr√©s fin)
MacBook Air (d√©j√† pr√©sent pr√©c√©demment ; en temps qu'ordinateur d'entr√©e de gamme tr√©s fin)

Le MacBook √©tait un ordinateur portable Macintosh d√©velopp√© et produit par Apple. Le MacBook succ√®dait √† l'iBook et au PowerBook de 12 pouces dans le cadre de la transition d'Apple vers des processeurs Intel. Faisant partie de la famille des MacBook, il √©tait destin√© au ¬ę grand public ¬Ľ ainsi qu'au monde de l'√©ducation. Le MacBook a √©t√© retir√© du catalogue en ligne d'Apple, le 20 Juillet 2011, jour de renouvellement du MacBook Air, du Mac Mini ; et de sortie de Mac OS X Lion. Il √©tait, jusqu'√† sa derni√®re commercialisation, le Macintosh le plus vendu au monde[1].

Le MacBook a connu trois designs diff√©rents. L'original arborait une coque en polycarbonate s'inspirant de l'iBook G4. Le second design utilisait une coque en aluminium anodis√© nomm√©e par Apple ¬ę unibody ¬Ľ (ou ¬ę bo√ģtier monocorps ¬Ľ au Canada). Les mod√®les arborant cette coque ont √©t√© mis √† jour et renomm√©s MacBook Pro lors de la Worldwide Developers Conference en 2009[2]. En octobre 2009, les MacBooks polycarbonate changent de design. Leur nouvelle coque arrondie est moul√©e d'une seule pi√®ce ce qui les rend plus r√©sistant. Apple fait √©galement des efforts dans un contexte √©cologique : l'utilisation des produits toxiques (pour l'√©cran LCD, par exemple) s'est mod√©r√©e.

Sommaire

Technologies et fonctionnalités

Les nouveautés apportées

Le MacBook, fruit du passage d'une architecture PowerPC vers une architecture x86 (Intel) apporte un certain nombre de nouveautés, tout en conservant certains atouts du modèle qu'il remplace.

Le MacBook utilise de fa√ßon plut√īt innovante le magn√©tisme :

  • MagSafe, apparu sur le MacBook Pro en janvier 2006, permet le d√©branchement sans r√©sistance m√©canique du c√Ęble d'alimentation lorsque l'on bute dans ce dernier, √©vitant que l'ordinateur ne soit emport√© et ne subisse un quelconque dommage.
  • gr√Ęce √† l'incorporation d'aimants le long de l'√©cran, celui-ci peut √™tre maintenu en position ferm√©e sans qu'il y ait besoin de recourir √† un proc√©d√© m√©canique comme les crochets ; l'aspect ext√©rieur de l'ordinateur s'en trouve grandement d√©gag√©. Par ailleurs il est possible d'utiliser ces aimants pour garder la t√©l√©commande Apple Remote √† port√©e de main en la fixant sur les bord de l'√©cran.

Fonctionnalités déjà présentes dans l'iBook

Le MacBook reprend aussi quelques fonctionnalités et technologies déjà présentes chez son prédécesseur, l'iBook. C'est le cas par exemple de la technologie Sudden Motion Sensor parfois abrégée SMS[3]. Elle est à l'origine destinée à protéger les données du disque dur d'un endommagement par les têtes de lecture lors de mouvements soudains, mais a été rapidement détournée par certains utilisateurs des ordinateurs portables Apple. Puisque les disques durs sont dotés d'un gyroscope, il est devenu possible d'utiliser celui-ci pour de toutes autres fonctionnalités, comme jouer au flipper, effectuer une action prédéfinie lorsqu'on donne une petite tape[4] à gauche, à droite, faire retentir une alarme au moindre déplacement[5], etc.

√Čcran

Le MacBook propose depuis sa premi√®re commercialisation d'un √©cran brillant de 13,3 pouces d'une d√©finition de 1280 x 800 pixels, une premi√®re pour Apple dans sa ligne d'ordinateur portable, qui avait pr√©c√©demment toujours utilis√© des √©crans mats[r√©f. n√©cessaire]. Ces √©crans brillants sont suppos√©s augmenter le contraste des couleurs, mais ont pour principal d√©faut des reflets qui peuvent vite se r√©v√©ler g√™nants lors d'une utilisation en ext√©rieur. Les mod√®les unibody sortis en octobre 2009 ont utilis√© un √©cran r√©tro-√©clair√© par DEL, consommant moins d'√©nergie, s'allumant instantan√©ment, et plus lumineux. Ces √©crans √©taient dissimul√©s derri√®re une dalle de verre, elle aussi particuli√®rement brillante.

Clavier

Clavier ¬ę minitel ¬Ľ d'un MacBook noir

Par rapport √† l'iBook, le MacBook dispose d'un clavier √† l'aspect radicalement diff√©rent. √Ä la diff√©rence des pr√©c√©dents iBook, PowerBook G3 et PowerBook G4 Titanium, le clavier ne peut √™tre retir√©. En effet, chaque touche est individuellement int√©gr√©e dans la coque et est s√©par√©e des autres par 3 mm.

D'un style rappelant celui des Minitel, le clavier présente un toucher plus agréable, et le nouveau design des touches a été pensé pour éviter les contacts avec l'écran lorsque ce dernier est rabattu.

Les différents modèles

L'apparence g√©n√©rale du MacBook originel est fortement inspir√©e de celle de son pr√©d√©cesseur, l'iBook G4. En plus de la traditionnelle couleur blanche, Apple a suivi le m√™me mod√®le que l'iPod en proposant √©galement une coque de couleur noire sur le mod√®le haut de gamme (la couleur noire justifiant un surco√Ľt de 120 euros par rapport au mod√®le blanc √©quivalent). Mais le blanc laqu√© du MacBook est aujourd'hui en d√©calage avec le reste de la gamme, tout comme le Mac mini, puisque les derni√®res g√©n√©rations de MacBook Pro, d'iMac, ou m√™me d'iPod ont toutes abandonn√© le blanc au profit de l'aluminium. Du 14 octobre 2008 au 8 juin 2009 Apple a commercialis√© un Macbook avec une coque en aluminium, surnomm√© Macbook ¬ę unibody ¬Ľ, devenu depuis MacBook Pro.

Le modèle en polycarbonate (2006 - 2009)

Un MacBook noir, modèle qui n'est plus en vente aujourd'hui

La premi√®re g√©n√©ration de MacBook est d√©voil√©e le 16 juin 2006, sans √©v√®nement particulier pour sa pr√©sentation. Il remplace l'iBook dans les rayons des revendeurs et de l'Apple Store. Bien que reprenant certains traits de son pr√©d√©cesseur, le MacBook apporte son lot de nouveaut√©s. Le processeur PowerPC G4 se voit remplac√© par un processeur Intel Core Duo, accompagn√© par l'Intel GMA 950, chipset graphique int√©gr√© au northbridge 945GM. Les g√©n√©rations qui lui ont succ√©d√© ont vu l'arriv√©e de la nouvelle g√©n√©ration de processeurs Intel avec les Core 2 Duo, ainsi que les IGP GMA X3100.
Jusqu'√† l'arriv√©e du mod√®le unibody en octobre 2008, la coque en polycarbonate du MacBook √©tait disponible en deux coloris : blanc et noir. Apr√®s, seule la version blanche du MacBook est rest√©e disponible. Aujourd'hui les MacBook utilisent toujours un processeur Intel Core 2 Duo mais avec un FSB de 1 066 MHz, ainsi qu'un chipset graphique nVidia GeForce 320M[6].

Le modèle aluminium unibody (2008 - 2009)

Un Macbook Aluminium Unibody

Les mod√®les aluminium du MacBook et du MacBook Pro sont pr√©sent√©s lors d'un Apple Event consacr√© aux portables de la firme de Cupertino, le 14 octobre 2008. Ils sont dot√©s d'une coque constitu√©e d'une seule pi√®ce d'aluminium, la rendant tr√®s r√©sistante et esth√©tique. √Ä peine 8 mois plus tard, lors de la keynote de la Worldwide Developers Conference en 2009, les Macbook aluminium int√®grent la gamme MacBook Pro et laissent le MacBook ¬ę plastique ¬Ľ seul repr√©sentant de la gamme.

Le modèle polycarbonate unibody (2009 - 2011)

Le 20 octobre 2009, suite √† une simple mise √† jour de son store en ligne, Apple d√©voile une nouvelle version du Macbook "plastique". Il adopte un nouveau design style "unibody", en polycarbonate moul√© d'une seule pi√®ce, comme sur les Macbook Pro. Ses formes se sont arrondies et il utilise maintenant le blanc laqu√© √† l'int√©rieur, autour du clavier. Le dessous du MacBook est enti√®rement recouvert d'une mati√®re antid√©rapante.

Niveau connectique, ce nouveau MacBook est doté de deux port USB 2.0, une entrée/sortie audio, d'un port réseau Gigabit Ethernet et du nouveau standard Mini-Display Port pour la vidéo. En revanche le port FireWire et le récepteur infrarouge disparaissent. De plus, le nouveau MacBook utilise de la mémoire DDR3 en remplacement de la DDR2 des modèles précédents.

Ce nouveau MacBook emprunte plusieurs fonctionnalit√©s aux MacBook Pro : un trackpad g√©ant ¬ę multi-touch ¬Ľ en verre, une batterie inamovible longue dur√©e, d'une autonomie annonc√© de 7 heures et un √©cran r√©tro√©clair√© par DEL.

Historique

  • Le 16 mai 2006, Apple pr√©sente le MacBook en tant que successeur de l'iBook et du PowerBook 12 pouces[7]. Selon l'entreprise, le MacBook est jusqu'√† cinq fois plus rapide que sa g√©n√©ration pr√©c√©dente d'ordinateurs portables grand public.
  • Le 8 novembre 2006, le MacBook est dot√© d'un processeur Core 2 Duo, et il est cens√© √™tre jusqu'√† 25 % plus rapide que sa version pr√©c√©dente[8].
  • Le 15 mai 2007, la gamme des MacBook est mise √† jour : processeurs plus v√©loces (jusqu'√† 2,16 GHz), disques durs de plus grande capacit√©, plus de m√©moire vive embarqu√©e dans le premier mod√®le.
  • Le 1er novembre 2007, de petites retouches sont op√©r√©es : adoption de la plateforme Santa Rosa (connue jusqu'alors sur le MacBook Pro), processeurs un peu plus v√©loces (jusqu'√† 2,2 GHz), jusqu'√† 4 Go de m√©moire vive prise en charge, et possibilit√© d'opter pour un disque dur de 250 Go (en plus des disques de 80 Go, 120 Go, 160 Go). Le circuit graphique int√©gr√© GMA 950 dispara√ģt au profit du GMA X3100, plus rapide et partageant jusqu'√† 144 Mio de RAM.
  • Le 26 f√©vrier 2008, une nouvelle gamme est pr√©sent√©e: Processeurs Penryn jusqu'√† 2,4 GHz, Disques durs avec 120 Go de capacit√© sur le base, 160 sur le mod√®le √† 2,4 GHz et 250 Go sur le Noir.
    La m√©moire vive (RAM) passe de 1 √† 2 Go, mais seulement sur les mod√®les √† 2,4 GHz. Le lecteur Combo est toujours pr√©sent sur le mod√®le de base. La principale avanc√©e de ces Penryn est la gravure en 45 nm et les instructions SSE4. En revanche, l'Apple Remote devient une option, co√Ľtant 19 ‚ā¨.
  • Le 14 octobre 2008, une nouvelle gamme est pr√©sent√©e. Les MacBook ont d√©sormais un tout nouveau design aluminium, un trackpad Multitouch, et un processeur graphique NVidia GeForce 9400M. Processeurs Penryn jusqu'√† 2,4 GHz,disques durs avec 160 Go de capacit√© sur le base, 250 Go sur le mod√®le √† 2,4 GHz (le mod√®le 2,4 GHz est aussi dot√© d'un clavier retro-√©clair√©). La m√©moire vive (RAM) passe √† 2 Go m√™me pour la base, la m√©moire est maintenant de la m√©moire DDR3. Le lecteur Combo dispara√ģt pour laisser place au SuperDrive sur tous les mod√®les, le port mini DVI disparait lui aussi pour faire place mini Display Port. Le prix d'entr√©e est de 1 199 ‚ā¨.
    Un MacBook blanc (ancien mod√®le) est cependant toujours disponible sur l'Apple Store au prix de 949 ‚ā¨. Il a un processeur Intel Core 2 Duo 2,1 GHz, 1 Go de m√©moire DDR2, un disque dur 120 Go, un lecteur/graveur SuperDrive et un processeur graphique Intel GMA X 3100.
    À l'exception de cet ancien modèle, les MacBook n'ont plus de port FireWire.
  • Le 21 janvier 2009, le MacBook blanc d'entr√©e de gamme est mis √† jour. La m√©moire DDR2 passe √† 2 Go, le processeur baisse de 2,1 GHz √† 2 GHz (mais le bus augmente de 800 MHz √† 1 066 MHz) et le GMA X 3100 laisse la place √† un processeur graphique NVidia 9400M (256 Mio en DDR2, l√† o√Ļ les aluminium sont en DDR3).
  • Le 28 mai 2009, l'unique mod√®le blanc est mis √† jour, le rendant plus performant pour un temps que le mod√®le ¬ę unibody ¬Ľ le moins cher. Il dispose d'un processeur √† 2,13 GHz, d'un disque dur de 160 Go et la RAM est d√©sormais de la DDR2 800 MHz (contre 667 MHz pr√©c√©demment).
  • Le 8 juin 2009, les MacBook au design aluminium int√®grent la gamme MacBook Pro en b√©n√©ficiant de quelques transformations (processeurs plus performants, meilleur √©cran, ajout d'un lecteur de cartes SD, batterie longue dur√©e, r√©apparition d'un port FireWire 800, remplacement de l'entr√©e et de la sortie son par une unique prise entr√©e/sortie). D√©sormais seul le mod√®le blanc r√©cemment mis √† jour conserve le nom de MacBook.
  • Le 20 octobre 2009, le Macbook plastique deuxi√®me g√©n√©ration (dite unibody) est d√©voil√© sur l'Apple Store. Il inaugure un nouveau design plus arrondi et adopte plusieurs fonctionnalit√©s des MacBook Pro comme le trackpad multi-touch, la batterie longue dur√©e, le mini- Display Port ou le r√©tro√©clairage par DEL. Il perd en revanche son port FireWire et le r√©cepteur infrarouge permettant d'utiliser l'Apple Remote.
  • Le 18 mai 2010, le nouveau MacBook unibody est mis √† jour. La fr√©quence de son processeur monte √† 2,4Ghz et son chipset graphique est remplac√© par un nVidia 320M. En Europe son prix augmente de 100‚ā¨.
  • Le 20 juillet 2011, le MacBook n'est plus commercialis√©. C'est la nouvelle gamme de MacBook Air, sortie ce jour l√†, qui reprend le cr√©neau avec un premier prix identique, le lecteur optique en moins[9].

Historique des caractéristiques techniques

Production arrétée Modèle actuel

MacBook première génération (2006 - 2009)

Modèle Début 2006[10] Fin 2006[11] Mi-2007[12] Fin 2007[13] Début 2008[14] Blanc
(Fin 2008)
Blanc
(Début 2009)[15]
Blanc
(Mi-2009)[16]
Date de sortie
16 mai 2006 8 novembre 2006 15 mai 2007 1er novembre 2007 26 f√©vrier 2008 14 octobre 2008 21 janvier 2009 27 mai 2009
no de mod√®le MA254LL/A, MA255LL/A, MA472LL/A MA699LL/A, MA700LL/A, MA701LL/A MB061LL/A, MB062LL/A, MB063LL/A MB061LL/B, MB062LL/B, MB063LL/B MB402LL/A, MB403LL/A, MB404LL/A MB402LL/B MB881LL/A MC240LL/A
Modèle de la machine MacBook1,1 MacBook2,1 MacBook3,1 MacBook4,1 MacBook5,2
affichage √Čcran LCD 16/10 de 13,3 pouces glossy d'une r√©solution de 1280 par 800 pixels
Front side bus 667 MHz 800 MHz 1 066 MHz
Processeur 1,83 GHz ou 2,0 GHz
Intel Core Duo (T2400/T2500)
1,83 GHz ou 2,0 GHz
Intel Core 2 Duo (T5600/T7200)
2,0 GHz ou 2,16 GHz
Intel Core 2 Duo (T7200/T7400)
2,0 GHz ou 2,2 GHz
Intel Core 2 Duo (T7300/T7500)
2,1 GHz ou 2,4 GHz
Intel Core 2 Duo (T8100/T8300)
2,1 GHz
Intel Core 2 Duo (T8100)
2,0 GHz
Intel Core 2 Duo (P7350)
2,13 GHz
Intel Core 2 Duo (P7450)
Mémoire vive
Deux emplacement
DDR2 SDRAM
512 Mio (2√ó 256 Mio) 667 MHz PC2-5300
Extensible √† 2 Go
512 Mio (2√ó 256 Mio) ou 1 Gio (2√ó 512 Mio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 3 Gio5
1 Gio (2√ó 512 Mio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 3 Gio5
1 Gio (2√ó 512 Mio) ou 2 Gio (2√ó 1 Gio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 4 Gio
1 Gio (2√ó 512 Mio) ou 2 Gio (2√ó 1 Gio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 4 Gio
1 Gio (2√ó 512 Mio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 4 Gio
2 Gio (2√ó 1 Gio) 667 MHz PC2-5300
Extensible jusqu'√† 4 Gio
2 Gio (2√ó 1 Gio) 800 MHz PC2-6400
Extensible jusqu'√† 4 Gio
Processeur graphique
avec mémoire partagée
Intel GMA 950 avec 64 Mio de m√©moire partag√©e (et jusqu'√† 224 Mio sur Windows gr√Ęce Boot Camp)[17]. Intel GMA X3100 avec 144 Mio de m√©moire partag√©e nVidia GeForce 9400M avec 256 Mio de m√©moire partag√©e
Disque dur2
5 400 tpm si non sp√©cifi√©
60 Go ou 80 Go
100 Go ou 120 Go en option
60 Go, 80 Go ou 120 Go
160 Go ou 200 Go, 4200-tpm en option
80 Go, 120 Go ou 160 Go
200 Go, 4200-tpm en option
80 Go, 120 Go ou 160 Go
250 Go en option
120 Go, 160 Go, ou 250 Go 120 Go
160 Go ou 250 Go en option
120 Go
160 Go, 250 Go, ou 320 Go en option
160 Go
250 Go, 320 Go, ou 500 Go en option
AirPort Extreme 802.11a/b/g intégré 802.11a/b/g et draft-n
(n désactivé par défaut)1
802.11a/b/g et draft-n intégré (n activé)
Lecteur Combo3
Modèle de base uniquement
8× DVD en lecture, 24× CD-R et 10× CD-RW en écriture 8× DVD en lecteur, 24× CD-R et 16× CD-RW en écriture n/a
SuperDrive interne3 8√ó en lecture pour les disques double-couche, 4√ó DVD¬ĪR & RW en √©criture. 24√ó CD-R et 10√ó CD-RW en √©criture 2.4√ó DVD+R DL en √©criture, 6√ó DVD¬ĪR en lecture, 4√ó DVD¬ĪRW en √©criture, 24√ó CD-R et 10√ó CD-RW en √©criture 4√ó DVD+R DL en √©criture, 8√ó DVD¬ĪR en lecture, 4√ó DVD¬ĪRW en √©criture, 24√ó CD-R et 10x CD-RW et √©criture
Système d'exploitation requis au minimum Mac OS X Tiger 10.4.6[18] Mac OS X Tiger 10.4.8[19] Mac OS X Tiger 10.4.8[20] Mac OS X Leopard 10.5.0 Mac OS X Leopard 10.5.2 Mac OS X Leopard 10.5.4[21] Mac OS X Leopard 10.5.6 Mac OS X Leopard 10.5.7
Poids 2,36 kg 2,31 kg 2,27 kg
Dimensions 27,5 x 325 x 227 mm
Intérieur d'un MacBook blanc, une fois la face du clavier retirée.

Notes:
1 Requiert l'achat d'un pilote activateur 802.11n sur l'Apple Store pour activer la fonction[22].
2 Les disques dur annotés sont des disques disponibles chez Apple. Le disque dur étant une pièce qui peut être remplacée par l'utilisateur, il existe des configurations personnalisées qui peuvent inclure des disques de 7200 tpm.
3 La vitesse indiquée correspond à la vitesse maximale
4 Depuis la version Early 2008, l'Apple Remote est devenu une option. Depuis la sortie du nouveau MacBook unibody (fin 2009). Il n'est plus possible d'utiliser l'Apple Remote sur le MacBook.
5 Extensible jusqu'√† 4 Gio mais seulement 3 Gio sont utilisable[23].

MacBook unibody (2009 - 2011)

Modèle Fin 2009[24] Mi-2010 (dernier modèle)
Date de sortie
20 octobre 2009 18 mai 2010
no de mod√®le MC207*/A MC516*/A
Modèle de la machine MacBook6,1 MacBook7,1
affichage √Čcran LCD 16/10 de 13,3 pouces glossy d'une r√©solution de 1280 par 800 pixels r√©tro√©clair√© par DEL
Front side bus 1 066 MHz
Processeur 2,26 GHz
Intel Core 2 Duo (P8400)
2,4 GHz
Intel Core 2 Duo (P8600)
Mémoire vive
Deux emplacement
DDR3 SDRAM
2 Gio (2√ó 1 Go) 1 066 MHz DDR3
Extensible jusqu'√† 4 Gio d'apr√®s Apple, mais il est possible de lui installer 8Gio (2x4Gio)
Processeur graphique nVidia GeForce 9400M avec 256 Mio de m√©moire partag√©e nVidia GeForce 320M avec 256 Mio de m√©moire partag√©e
Disque dur2
5 400 tpm si non sp√©cifi√©
250 Go
320 Go, ou 500 Go en option
AirPort Extreme 802.11a/b/g/n intégré
SuperDrive interne DVD-R, DVD+R jusqu'√† 8x ; DVD-R DL (double couche), DVD+R DL (double couche), DVD-RW et DVD+RW jusqu'√† 4x ; CD-R jusqu'√† 24x ; CD-RW jusqu'√† 10x
Autonomie de la batterie annoncée par Apple 7 heures 7 heures
Système d'exploitation requis au minimum Mac OS X Snow Leopard 10.6.1 Mac OS X Snow Leopard 10.6.3
Poids 2,13 kg
Dimensions 27,4 x 330 x 231 mm
Prix au lancement 899 ‚ā¨ 999 ‚ā¨

Options supplémentaires

Graphiques intégrés

Le MacBook dispose d'un chipset embarquant un IGP. Il a successivement utilis√© deux processeurs graphiques Intel, le GMA950 et le GMA X3100, √† la place d'un processeur graphique de la s√©rie ATI Radeon utilis√© dans l'iBook qu'il remplace. Le MacBook ¬ę unibody ¬Ľ aluminium, introduit le 14 octobre 2008, utilise le GeForce 9400M de NVIDIA, pr√©sent√© par Apple comme cinq fois plus v√©loce que le GMA X3100 d'Intel. Depuis la mise √† jour du 21 janvier 2009, le MacBook blanc b√©n√©ficiait lui aussi du nouveau chipset graphique Nvidia 9400M, mais en DDR2 uniquement. Le MacBook Unibody, introduit le 20 octobre 2009, b√©n√©ficie du 9400M en DDR3.

Les chipsets graphiques int√©gr√©s d'Intel ont souvent √©t√© critiqu√©s pour leurs faibles performances dans l'accomplissement de t√Ęches 3D comme les jeux vid√©o. Ils se r√©v√®lent n√©anmoins capables de faire tourner bon nombre de jeux populaires d'ancienne g√©n√©ration, et permettent d'ex√©cuter l'interface graphique Aero de Windows Vista.

Le choix d'Apple se justifie par le faible co√Ľt du chipset, sa faible consommation augmentant significativement la dur√©e de la batterie et son tr√®s faible d√©gagement thermique. Par ailleurs, le choix d'une carte graphique d√©di√©e a longtemps √©t√© une caract√©ristique cl√© de la gamme pro d'Apple (MacBook Pro), qui, depuis le 14 octobre 2008, dispose de deux processeurs graphiques : le GeForce 9400M int√©gr√© identique √† celui du MacBook, consommant peu d'√©nergie, et le GeForce 9600M GT avec m√©moire d√©di√©e, largement sup√©rieur au 9400M en termes de performances, mais consommant plus d'√©nergie. L'utilisateur du MacBook Pro a alors la possibilit√© de basculer de l'un √† l'autre en fonction de ses besoins en termes de puissance et d'autonomie. Toutefois, depuis la mise √† jour de la gamme portable le 8 juin 2009, les anciens MacBook ¬ę unibody ¬Ľ devenus MacBook Pro et le mod√®le le moins cher de MacBook Pro 15" ne comportent que le GeForce 9400M, rompant avec la tradition de la carte graphique d√©di√©e.

Respect de l'environnement

La plupart des MacBook récents (fabriqués après 2009) sont éco-conçus et certifiés EPEAT Silver ou Gold. Apple fait également un effort notable pour publier les analyses de cycle de vie (ACV) carbone de ses produits. On sait ainsi que la fabrication d'un MacBook Pro 15 pouces émet 90 fois plus de CO2 dans l'atmosphère qu'un an d'utilisation en France [25].


La famille des MacBook au fil du temps

Notes et références

  1. ‚ÜĎ MacBook et MacBook Pro sur L'Aventure Apple. Consult√© le 21 juillet 2009
  2. ‚ÜĎ Apple - MacBook Pro - 13 inch Caract√©ristiques techniques, Apple. Mis en ligne le 8 juin 2009, consult√© le 2009-06-12
  3. ‚ÜĎ (en) Apple Portables: Advanced tips for Sudden Motion Sensor. Consult√© le 16 juin 2009
  4. ‚ÜĎ (en) Vid√©o de d√©monstration de l'utilisation du gyroscope interne pour effectuer des actions pr√©d√©finies ‚ÄĒ ici le changement de bureau virtuel
  5. ‚ÜĎ Vid√©o de d√©monstration de l'utilisation du gyroscope interne pour faire retentir une alarme au moindre d√©placement
  6. ‚ÜĎ (fr) Apple - MacBook - Caract√©ristiques techniques, Apple. Mis en ligne le 27 mai 2009, consult√© le 13 juin 2009
  7. ‚ÜĎ Communiqu√© de presse relatif √† la commercialisation du nouveau MacBook
  8. ‚ÜĎ Communiqu√© de presse relatif √† la commercialisation du nouveau MacBook √† processeur Core 2 Duo
  9. ‚ÜĎ Vous cherchez un MacBook blanc ? (macgeneration.com, 22 juillet 2011)
  10. ‚ÜĎ MacBook - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2008-10-13, consult√© le 2008-10-27
  11. ‚ÜĎ MacBook (Late 2006) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2008-10-13, consult√© le 2008-10-27
  12. ‚ÜĎ MacBook (Mid 2007) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2008-10-13, consult√© le 2008-10-27
  13. ‚ÜĎ MacBook (Late 2007) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2008-10-13, consult√© le 2008-10-27
  14. ‚ÜĎ MacBook (Early 2008) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2008-10-13, consult√© le 2008-10-27
  15. ‚ÜĎ Apple - MacBook (Early 2009) - Technical Specifications, Apple.com. Mis en ligne le 2009-01-21, consult√© le 2009-01-21
  16. ‚ÜĎ Apple - MacBook (Mid 2009) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2009-10-13, consult√© le 2009-10-27
  17. ‚ÜĎ Mobile Intel 945 Express Chipset Family Datasheet, Intel. Mis en ligne le 2007-04-12, consult√© le 2008-11-19
  18. ‚ÜĎ Apple MacBook (13-inch, 2.0 GHz Intel Core Duo), CNET. Mis en ligne le 23 mai 2006
  19. ‚ÜĎ 13" MacBook Core 2 (Late 2006), Low End Mac. Consult√© le 21 d√©cembre 2008
  20. ‚ÜĎ 13" MacBook Core 2 (May 2007), Low End Mac. Consult√© le 21 d√©cembre 2008
  21. ‚ÜĎ Mac OS X versions (builds) included with Intel-based Macs, Apple.com. Mis en ligne le 19 f√©vrier 2009, consult√© le 24 f√©vrier 2009
  22. ‚ÜĎ Activateur AirPort Extreme 802.11n* pour Mac, Apple, Inc.. Consult√© le 13 juin 2009
  23. ‚ÜĎ 3 GB MacBook, OtherWorldComputing. Mis en ligne le 24 octobre 2008, consult√© le 24 octobre 2008
  24. ‚ÜĎ Apple - MacBook (Late 2009) - Technical Specifications, Support.apple.com. Mis en ligne le 2009-10-20, consult√© le 2009-10-27
  25. ‚ÜĎ GreenIT.fr, Fr√©d√©ric Bordage, 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article MacBook de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Macbook ‚ÄĒ Date de commercialisation 27 mai 2009 (mod√®le actuel) 16 mai 2006 (mod√®le initial) Prix au lancement 949 euros ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • MacBook ‚ÄĒ –Ę–ł–Ņ –Ě–ĺ—É—ā–Ī—É–ļ ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź

  • MacBook ‚ÄĒ Este art√≠culo o secci√≥n necesita una revisi√≥n de ortograf√≠a y gram√°tica. Puedes colaborar edit√°ndolo (lee aqu√≠ sugerencias para mejorar tu ortograf√≠a). Cuando se haya corregido, borra este aviso por favor ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • MacBook ‚ÄĒ Infobox computer Name = Apple MacBook Developer = Apple Inc. Type = Laptop Photo = Caption = A white MacBook, first released in 2006 Released = May 16, 2006 (last updated February 26 , 2008) Processor = (Early 2008) 2.1 / 2.4 GHz 64 bit Intel… ‚Ķ   Wikipedia

  • MacBook ‚ÄĒ Wei√ües MacBook (wird noch als Einsteigermodell angeboten) Das MacBook ist ein Notebook der Firma Apple. Es wurde am 16. Mai 2006 vorgestellt und ist das Nachfolgemodell der beiden PowerPC basierten iBooks und des 12‚Ä≥ PowerBooks. Das MacBook ist… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • MacBook ‚ÄĒ noun A brand notebook computer, manufactured by Apple Computer. Hooo, boy! Sometimes I just cant let things rest. I have the new MacBook Pro ‚Ķ   Wiktionary

  • MacBook Air ‚ÄĒ Date de commercialisation F√©vrier 2008 (derni√®re mise √† jour : Juillet 2011) Prix au lancement 1 799 ‚ā¨ (version de base) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • MacBook Pro ‚ÄĒ Date de commercialisation 24 octobre 2011 (mod√®les actuels) 14 f√©vrier 2006 (mod√®les initiaux) Caract√©ristiques Processeur Intel Core i5 ou i7 Intel Core Duo ( ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • MacBook Pro ‚ÄĒ Fabricante Apple Inc. Tipo Computador Port√°til Generaci√≥n ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Macbook Pro ‚ÄĒ Date de commercialisation 13  : 8 juin 2009 (en tant que mod√®le Pro) 15 4 : 10 octobre 2008 17  : 6 janvier 2009 (mise √† jour) Prix au lancem ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.