M-6

M6

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir M6 (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec TV6.
Logo-M6.svg


Création 1er mars 1987
Slogan « Le futur, vivons le ensemble »
Langue Français
Pays d'origine France France
Statut Généraliste nationale privée
Ancien nom RTL6 (projet de 1986)
Métropole Télévision (1987)
Siège social 89, avenue Charles de Gaulle

92575 Neuilly-sur-Seine Cedex
Tél : (33) (0)1.41.92.66.66

Site Web m6.fr
Diffusion
Numérique TNT Chaîne n° 6

TNT HD : Chaîne n° 56
VHF Canal E-07 (Luxembourg)

Satellite Bis Télévisions : Chaîne n° 6

Canalsat : Chaîne n° 6
Canalsat Caraibes : Chaîne n° 6
Eutelsat W3A
FRANSAT : Chaîne n° 6
Orange TV : Chaîne n° 6
Parabole Réunion : Chaine n°6
TNTSAT : Chaîne n°6

Câble Eltrona : Canal S 06

MC Cable : Chaîne n° 9
Numericable : Chaîne n° 6
Siemens : Chaîne n° 8 ou 9

ADSL Alice TV : Chaîne n° 6

Bbox : Chaîne n° 6
DartyBox TV : Chaîne n° 6
Freebox TV : Chaîne n° 6
Meo Portugal : Chaine 236
Orange TV : Chaîne n° 6
SFR : Chaîne n° 6

M6 est une chaîne de télévision généraliste française commerciale privée qui émet depuis le 1er mars 1987 (fondée sous le nom de Métropole Télévision).

Elle est librement accessible sur le réseau national de télédiffusion analogique, la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV.

Métropole Télévision est aussi un groupe multimédia (Groupe M6) composé de 8 chaînes thématiques et de nombreuses diversifications dans la téléphonie mobile, la vente à distance, le football, les sites Internet, etc...

Sommaire

Histoire de la chaîne

L'enjeu

La Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion, déjà présente en France avec la radio RTL, cherchait, depuis la libéralisation des ondes en Europe au milieu des années 1980, à s'implanter plus encore avec une chaîne de télévision. Depuis 1955, RTL Télévision était diffusée dans l'est de la France et avait fait ses preuves en termes de réussite d'audience, mais ses programmes de plus en plus chers la contraignent à élargir son bassin de diffusion. Dès 1985, la CLT hésite entre une diffusion de sa chaîne sur le satellite de diffusion directe TDF 1 ou une diffusion hertzienne nationale en France sur l'un des deux nouveaux réseaux annoncés par le président Mitterrand. Elle choisit cette dernière solution et postule auprès de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle pour obtenir la concession sur le cinquième réseau hertzien naissant. Déboutée au profit de La Cinq de Seydoux et Berlusconi, la CLT retente sa chance en 1986, suite à l'annulation des concessions des cinquième et sixième réseaux par le gouvernement Chirac, en s'appuyant sur les amitiés entretenues avec Jacques Chirac et plusieurs membres du gouvernement par Jacques Rigaud, président de la radio RTL et administrateur du groupe en France, pour s'assurer l'obtention par la CNCL de la concession sur le cinquième réseau. Elle ignore cependant que ce réseau a déjà été promis à un autre ami du Premier ministre, le magnat de la presse, Robert Hersant. Après avoir été à nouveau déboutée, Jacques Rigaud exprime le soir même sur l'antenne de RTL, son inquiétude quant à la pérennité des activités de son groupe en France et menace même de les suspendre purement et simplement. Le gouvernement n'a pas d'autre choix que de faire pression sur la CNCL pour l'attribution, en compensation, du sixième réseau hertzien à la CLT en lui interdisant toutefois d'en être l'actionnaire majoritaire et de nommer sa chaîne RTL afin de ne pas rendre cet échange de bons procédés trop visible. Le groupe est donc contraint d'abandonner son projet RTL6, qui consistait à installer sur ce réseau RTL Télévision après l'avoir reformatée, et s'associe donc à la Lyonnaise des Eaux, qui prend la majorité du capital, sur un nouveau projet de chaîne de télévision, baptisé Métropole Télévision (comme pour mieux affirmer son caractère national et français), confié à l'ancien PDG d'Antenne 2, Jean Drucker, chargé de présenter cette candidature à la CNCL.

Arrivée sur le 6e réseau

Suite à l'annulation de sa concession sur le sixième réseau hertzien par la CNCL à la demande du gouvernement Chirac au profit de la CLT, TV6, chaîne musicale dont l'autorisation d'émission d'un an n'a pas été renouvelée, s'est définitivement éteinte le 1er mars 1987 à minuit, laissant pendant 11 heures la France avec cinq chaînes. Ce même 1er mars à 11h15, la mire TDF laisse place à un faisceau encore titré RTL Paris qui ouvre soudainement sur les coulisses du premier plateau de la nouvelle chaîne. M6, commence sa diffusion lorsque apparaît Jean Drucker, PDG de Métropole Télévision, qui accueille les téléspectateurs.

Le programme de cette première journée, présenté par Georges Lang, fraîchement débarqué de RTL Télévision, et Charlotte Siandre est une émission de plateau recevant les animateurs des nouvelles émissions venant présenter leur concept. La plupart de ces premières émissions sont directement importées de RTL Télévision, comme Mégaventure de Philippe Goffin ou le Hit des clubs de Jean-Luc Bertrand. Les fictions, films et séries de la chaîne sont également issues du catalogue de la CLT et bons nombres des dirigeants, journalistes et animateurs de RTL Télévision sont venus prêter main forte au démarrage de M6. Jean Stock, qui vient de quitter la direction des programmes de RTL Télévision pour prendre celle de M6, calque la grille des programmes de M6 de mars à septembre 1987 sur celle de son aînée luxembourgeoise, persuadé que les mêmes recettes amèneront le même succès. Ainsi, M6 installe chaque jour à 12 h 45 et 19 h 30 un journal télévisé, présenté par Patrick Charles et Marian Lacombe qui présentaient le JTL de RTL Télévision à la même heure quelques mois plus tôt. La programmation intègre également le jeu quotidien Vu et corrigé proposé par Jean-Pierre Imbach, un magazine féminin AM magazine avec Charlotte Sciandra, le rendez-vous musical Laser présenté par Mady Tran, le jeu Six Appel et en deuxième partie de soirée, La Saga du Rock par Georges Lang[1].

Mais le sixième réseau français compte peu d'émetteurs, donc peu de téléspectateurs, et la chaîne doit revoir ses ambitions à la baisse dès la rentrée de septembre 1987. Les animateurs de RTL Télévision rentrent à Luxembourg et Jean Stock met en place une grille minimaliste axée sur la contre-programmation avec moins d'émissions et plus de clips et de séries. Le nouvel habillage, arrive à l’antenne le 31 août et le premier 6 minutes est diffusé à 20h24. Il passe l’année suivante à 19h54 pour voler la primeur de l'information aux journaux de 20 heures et permettre la diffusion de séries familiales comme le Cosby Show pendant les journaux des autres chaînes françaises.

Les années 1987 à 1999

De 1987 à 1991, l'avenir de M6 est très incertain car cinq chaînes généralistes hertziennes doivent se battre pour la conquête de l'audimat et donc de leur principal revenu, la publicité. Or, le marché publicitaire français n'est pas extensible à l'infini. En 1988, la secrétaire d'État à la Communication, Catherine Tasca, dans une interview à Télérama, parlera d'une « chaîne généraliste de trop ». Tout le monde pense alors à M6, dont le déficit ne fait que se creuser (1 million de francs de perte par jour). Mais la stratégie de Jean Drucker consiste à grandir petit à petit. La contre-programmation commence à payer et M6 est alors « la petite chaîne qui monte, qui monte » d'après ses spots publicitaires.

À la mort de La Cinq en avril 1992, M6, profitant de cette disparition, devient bénéficiaire pour la première fois de son histoire.

En 1994, l'action M6 est introduite au second marché de la Bourse de Paris.

Les années 2000 à 2007

À partir de 2001, M6 est la première chaîne française à diffuser une émission de télé réalité, Loft Story. Le succès est immense et les records d'audience sont battus, malgré la qualité controversée de ce programme, plus de 7 millions de téléspectateurs suivent la finale de la 1re saison (pic d'audience à 11,7 millions lors de l'annonce du nom du vainqueur). Le vice-président et directeur général de la chaîne concurrente TF1, Étienne Mougeotte déclare alors que jamais sa chaîne ne diffusera ce genre de programme. Quelques mois plus tard, TF1 signe un contrat d'exclusivité avec la société Endemol qui avait créé Loft Story pour M6. Avec la deuxième saison de Loft Story en 2002, M6 s’offre le record historique de la chaîne à l'époque avec 8,2 millions de téléspectateurs en prime time.

En avril 2003, Jean Drucker, qui a hissé la chaîne au top des audiences, décède brutalement. Nicolas de Tavernost devient le numéro 1 de la chaîne.

En 2004, M6 est la deuxième chaîne privée, derrière TF1, en parts de marché et la première chaîne auprès des enfants. Sa programmation est devenue plus généraliste avec l’arrivée des magazines de la vie (Super Nanny, Il faut que ça change, Nouveau look pour une nouvelle vie) et des docu-réalités (Le Pensionnat de Chavagnes). M6 achète la chaîne TV Paris Première.

M6 est le premier diffuseur officiel de la Coupe du monde de football en 2006 avec la diffusion de 31 rencontres sur 64 commentées par Thierry Roland. M6 gagne son pari éditorial : l'ensemble du dispositif autour de cet événement est plébiscité par le public.

M6 se positionne toujours plus comme une chaîne jeune et moderne par excellence qui réunit la famille à travers une large palette de programmes fédérateurs (Nouvelle Star, Pékin Express, Capital, Zone Interdite…).

En 2006, la chaîne crée une direction générale des antennes et des contenus dirigée par Thomas Valentin. La direction des programmes est alors confiée à Bibiane Godfroid, Président de FreemantleMedia France. Cette année là, la chaîne bat son record d'audience des séries avec Prison Break suivie par plus de 7,5 millions de téléspectateurs.

Depuis le 5 janvier 2007, M6 est disponible sur les bouquets ADSL des opérateurs Free, Orange, Neuf Cegetel et Club Internet. [2]

Les années 2007 (ses 20 ans) à aujourd'hui

En mars 2007, M6, qui a fêté ses 20 ans, est devenue la deuxième chaîne généraliste auprès du public de moins de 50 ans. Chaîne de l’innovation, elle apporte une couleur originale dans le paysage audiovisuel. M6 est aussi et surtout un groupe multimédia qui compte 9 chaînes numériques (W9, Paris Première, Téva, Fun TV, M6 Music Rock, Black et Hit, Série Club, TF6) et de nombreuses diversifications : publications et éditions en kiosque, disques, vidéos, spectacles, produits dérivés, Internet, téléphonie mobile, cinéma, vente à distance, club de football…

Pour ses 20 ans, M6 a changé d'habillage antenne le 6 mars 2007 avec un logo en 3D et est la première chaîne de télévision nationale française à utiliser une technique unique de sous-titrage en direct, afin d’augmenter l’accessibilité des programmes télévisés aux sourds et malentendants.

Le Groupe M6 a répondu à l’appel aux candidatures lancé par le CSA pour la diffusion de service de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique et en haute définition. Le 20 novembre 2007, M6HD a obtenu une licence pour diffuser des programmes HD diversifiés (fictions, magazines d’information, couverture d’événement sportif).

En 2008, M6 a diffusé la moitié des matches de l'Euro 2008 dont certains de l’équipe de France qui ont été retransmis en HD sur M6, W9 et M6.fr. Le 9 juin, elle a obtenu un nouveau record d'audience avec la rencontre Roumanie - France : 9,2 millions de téléspectateurs et le 17 juin, le match France - Italie réunit 13,2 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score de l'année 2008 toutes chaînes confondues mais aussi le meilleur score de la chaîne depuis sa création.[3]

M6 est diffusé en HD sur la TNT et le câble satellite depuis le 30 octobre 2008.

Fin 2008, M6 conclut un accord de modernisation des relations entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs avec l’Union syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA), le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA), le Syndicat des Agences de Presse Télévisée (SATEV), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM).

Mars 2009, avec 11.1% de part d’audience 4+, M6 est la seule chaîne historique à progresser pour le 4e mois consécutif (source : Médiamétrie/Médiamat).

Logos

Le premier logo de la chaîne a été un 6 sous forme de tag (mars à mai 1987), remplacé en juin 1987 par une baudruche tordue en forme de 6.

Mais en voyant que ce logo ressemblait trop à celui de MTV[réf. nécessaire], un tout nouveau logo dessiné par Étienne Robial est apparu à la rentrée 1987, le fameux 6 posé sur le M.

Slogans

  • 1987 : « C’est à voir, c’est sur M6 »
  • 1988-1997 : « M6, La petite chaîne qui monte, qui monte ! »
  • 2007 : « M6, 20 ans à cultiver notre différence »
  • 2008 : « Le futur, vivons le ensemble »

Organisation

Directoire et Conseil de Surveillance

Dirigeants

Présidents-directeurs généraux :

Président du Directoire :

Vice-Président du Directoire, Directeur des antennes et des contenus :

  • Thomas Valentin

Vice-Président du Directoire en charge des Activités de gestion

  • Eric d’Hotelans

Membre du Directoire, Directeur Général de M6 Publicité :

  • Catherine Lenoble

Directeurs des programmes :

  • Jean Stock : 1987-1989
  • Thomas Valentin : 1989-2006
  • Bibiane Godfroid : depuis le 01/01/2007 (Directeur général des programmes)

Directeurs de l'information :

Directeurs de la rédaction :

  • Michel Cellier : 1996 - 2002 (Directeur de la rédaction nationale et des rédactions locales)
  • Jean-François Richard: depuis 2002 (Directeur délégué aux rédactions locales et aux magazines de la rédaction)
  • Stéphane Gendarme: depuis 2007 (Directeur de la rédaction)

Capital

M6 est détenue à 100 % par le Groupe M6, lui-même détenu à 44,01 % par RTL Group, à 7,10 % par la CNP, à 0,24 % en auto-contrôle, à 0,10 % par le FCPE des salariés de M6 et à 46,06 % en bourse.

Les droits de vote liés aux actions de Métropole Télévision détenus par RTL Group sont limités à 34 %.

Résultat financier

Chiffre d'affaires 2008 :  1354,9 millions d'euros

Sièges

Initialement implanté au 16 Cours Albert 1er dans le VIIIe arrondissement de Paris de 1987 à 1997, le siège de M6 est maintenant situé au 89 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.

Programmes

Grille de programmes

Les séries étrangères sont en vert ; les téléfilms en rouge ; les séries françaises en rose ; les journaux télévisés en bleu ; les émissions de téléréalité en jaune ; les émissions ou magazines d'actualité en marron doré ; les jeux et divertissements en beige et les films en marron. Bonne soirée sur M6.

12h00 12h10 12h50 13h30 13h40 15h30 17h10 17h50 18h55 19h45 20h05 20h40 23h00
Lundi Docteur Quinn, femme médecin Ma famille d'abord Le 12:50 Ma famille d'abord Téléfilm Téléfilm Le rêve de Diana Un dîner presque parfait 100% Mag Le 19:45 Malcolm Un dîner presque parfait Série ou Film
Mardi Desperate Housewives Medium
Mercredi Bones Enquête Exclusive -
Jeudi Film Film
Vendredi NCIS : Enquêtes spéciales Scrubs
Samedi Un dîner presque parfait 66 minutes Magazines - Rediffusion Accès Privé 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération Bon et à savoir Prison Break Wanted
Dimanche Turbo Accès Privé Un dîner presque parfait 66 minutes D&CO E=M6 Capital ou Zone Interdite Enquête Exclusive

Séries

Voici une liste de séries emblématiques qui sont ou ont été diffusées sur M6 :

  • Les séries françaises :
  • Les séries américaines :
  • Les séries britanniques :
  • Les séries espagnoles :
  • Les séries allemandes :
  • Les séries belges :
  • Les séries italiennes :
  • Les séries canadiennes :
  • Les séries mexicaines :

La trilogie du samedi

Depuis 1997, M6 consacre généralement ses soirées du samedi aux séries télévisées américaines fantastiques. La chaîne a en effet lancé le 6 décembre 1997 le principe de la trilogie du samedi. M6 diffuse ainsi un épisode inédit de trois séries différentes. Parmi les séries les plus emblématiques de la trilogie du samedi, on trouve Charmed, Smallville, Buffy contre les vampires, Stargate SG-1 ou encore Stargate Atlantis.

Cependant, depuis quelques années, les trois épisodes de séries différentes ont été remplacés par deux épisodes de deux séries différentes. De plus, les séries diffusées sont de moins en moins fantastiques, remplacées par des séries policières comme NCIS : enquêtes spéciales.

Émissions

  • Émissions diffusées sur M6

Information

Talk-show

Magazines

Magazines de la vie

Télé-Achat

Divertissement

Jeunesse

Émissions disparues

Auto-promotion musicale

  • En 2009, la chaine utilise la chanson What a Wonderful World de Louis Armstrong et la version de Joey Ramone pour promouvoir ses prochains programmes. Elle utilise également la chanson One de U2 pour promouvoir la campagne publicitaire « Notre jury c'est vous ! », où l'on peut voir des extraits de Super Nanny, Pekin Express, Nouvelle Star, Un dîner presque parfait, Capital, Enquêtes exclusives, L'amour est dans le pré, D&CO et le football.

Audience

M6 Replay

Le 19 mars 2008, M6 lance un nouveau site internet, en complément de son site officiel. www.m6replay.fr permet aux internautes français (France métropolitaine uniquement) de visionner tous les programmes de M6 sur la tranche 18h-24h, à l'exclusion des téléfilms, des films et du sport. Ainsi, les séries telles que NCIS, Desperate Housewives les magazines et l'information tels que Zone interdite ou Capital, les divertissements tels que Nouvelle Star, les magazines de la vie comme D&CO, Un dîner presque parfait, ou encore Change de look, peuvent désormais être visionnés par tout internaute, sans inscription préalable. Depuis mars 2008, plus de 130 millions de vidéos ont été visonnées (chiffres fin juillet 2009).

En juillet 2009, des publicités sont présentes en début de (sans possibilité d'accélérer) certaines émissions.

Le débit moyen des diffusions en 2009 va de 0,66 Mbs à 0,97[4].

Présentateurs / Présentatrices

Actuellement à l'antenne

Anciens présentateurs et présentatrices

Annexes

Références

  1. (fr) « Grille des programmes de M6 : vendredi 5 juin 1987 » sur toutelatele.com, consulté le 15 septembre 2009
  2. TF1 et M6 disponibles sur les bouquets ADSL
  3. (fr) M6 pulvérise son record d'audience historique avec France-Italie. Consulté le 18 juin 2008.http://www.lefigaro.fr/medias/2008/12/30/04002-20081230ARTFIG00247-m-ravit-la-palme-des-audiences-a-tf-.php M6 a réalisé la meilleure audience de 2008, Le Figaro, 30 décembre 2008
  4. regardé 4 émissions durant plus de 35 minutes chacune en juillet 2009, quantité de donnée indiquée dans la fenêtre « état de connexion au réseau local »

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « M6 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article M-6 de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.