Lutece


Lutece

Lutèce

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lutèce (homonymie).
La Gaule au Ier siècle avant JC

Lutèce (Lutetia ou Lutetia Parisiorum en latin) est le nom donné par les Romains à la ville gauloise connue aujourd'hui sous le nom de Paris et à son oppidum. Lutetia signifie boue, mais aussi loup. Par convention, on nomme « Paris préhistorique » puis « Paris antique » le site jusqu'à la bataille de Lutèce en 52 avant J.-C., marquant la conquête romaine. Vers 300, Lutèce prend le nom de Paris, par une abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le IIIe siècle avant J.-C. : les Parisii.

Les découvertes archéologiques récentes compromettent fortement la localisation traditionnelle de la Lutèce gauloise : la découverte d'un large espace d'urbanisation proto-urbain (15 hectares) sur le territoire actuel de Nanterre dans les Hauts-de-Seine remet en cause le rôle joué par l'île de la Cité avant l'arrivée des Romains.

Sommaire

Sources

La première mention de la ville de Lutèce est due à César, lorsqu'il y réunit l'assemblée des chefs gaulois en -53[1]. Il la place chez les Parisii et la situe sur une île de la Seine [2]. Suivant une politique de la terre brulée, les gaulois révoltés en -52 incendièrent la ville et coupèrent les ponts[3].

L'urbanisme

Après la conquête, la cité romaine fut construite au Ier siècle sur la rive gauche de la Seine sur la Montagne Sainte-Geneviève. On pense qu'elle s'étendait approximativement du boulevard Saint-Germain au Val-de-Grâce et de la rue Descartes au jardin du Luxembourg et était constituée selon un plan organisé en rues perpendiculaires. Le cardo maximus se retrouvait aujourd'hui sur l'actuel tracé des rues Saint-Jacques, rue du Faubourg-Saint-Jacques et rue de la Tombe-Issoire traversant le Lucotèce, qui était le faubourg de Lutèce sur la rive gauche de la Seine, et menant ainsi à Orléans. Le centre de la ville est fixé par les architectes romains au niveau actuel des 172 et 174 de la rue Saint-Jacques au point le plus élevé de la montagne Sainte-Geneviève. Le forum s'étendait de la rue Saint-Jacques au boulevard Saint-Michel et de la rue Cujas à la rue Malebranche[4].

Les Romains aménagèrent également une voirie rectiligne sur la rive droite de la Seine, permettant l'accès à la cité par le nord et reprenant les tracé des rues Saint-Denis et Saint-Martin.

Monuments publics

Les arènes de Lutèce

Maquette des arènes de Lutèce.

Les arènes de Lutèce construites au Ier siècle étaient en fait un amphithéâtre romain. Il s'agissait d'un complexe hybride : de type amphithéâtre (en demi-cercle, appelé aussi cavea) avec une scène frontale de 40 mètres de long, il disposait néanmoins d'une arène elliptique de 52 mètres de long sur 46 mètres de large, destinée aux combats de gladiateurs.

Article détaillé : Arènes de Lutèce.

Le théâtre

Lutèce était également doté d'un théâtre. On a mis au jour des murs courbes en 1861 sous le lycée Saint-Louis. Selon les reconstitutions, ce bâtiment mesurait 72 mètres sur au moins 47. La scène mesurait 40 mètres.

Les thermes

Maquette des thermes de Cluny.

Lutèce comprenait aussi plusieurs thermes romains, dont les plus importants étaient ceux du nord (Musée de Cluny aujourd'hui). Leur construction fut en partie financée par les nautes (IIe / IIIe siècles). Le Pilier des Nautes mis au jour en 1710 sous les fondations de Notre-Dame est constitué par cinq blocs de pierre sculptée. Ils datent du règne de Tibère (14-37) et sont riches d'informations sur la syncrétisme gallo-romain dès les premières années du Ier siècle.

Article détaillé : Thermes de Cluny.

Autres monuments

Lutèce ne disposait pas de cirque (hippodrome dédié aux courses de chars). Les fouilles archéologiques sont claires à ce sujet. En revanche, quelques sources littéraires (Grégoire de Tours, notamment) font penser qu'il pouvait y avoir des installations provisoires afin de permettre la tenue de courses de chars.

Chronologie

  • Mai 52 av. J.-C. Bataille de Lutèce. Victoire de Labienus, lieutenant de Jules César, sur les Aulerques, les Sénons et les Parisii. Les Gaulois préfèrent détruire les ponts et incendier eux-mêmes leur cité plutôt que d’y laisser entrer les Romains. L’incendie de la Lutèce gauloise permettra aux Romains de doter la ville d’une structure romaine rapidement, d’autant qu’avec sept collines et un fleuve, le parallèle avec Rome est facile.
  • Entre 14 et 37. Les nautes de Lutèce élèvent une colonne en l’honneur de Jupiter : c’est le fameux « pilier des Nautes » mis au jour sous les fondations de Notre-Dame.
  • Entre 50 et 100 ap. J.-C. Construction du forum de Lutèce.
  • 65-66. hiver glacial.
  • Entre 100 et 200. Construction à Lutèce de trois thermes alimentée par un aqueduc de 16 kilomètres longeant la Bièvre, d’un amphithéâtre de 17 000 places et d’un théâtre de 3 000 places, notamment.
  • Vers 250. Martyre du premier évêque de Lutèce, saint Denis. Ce dernier fut l’un des sept évêques envoyés en Gaule pour l’évangéliser. Les succès enregistrés provoquèrent la haine des païens qui le firent décapiter sur la colline de Montmartre. La légende précise que saint Denis prit alors sa tête dans ses mains ; c’est la représentation la plus classique du futur saint patron de la France.
  • 275 ou 276. Saccage probable par des envahisseurs germains de la rive gauche de la cité.
  • 291-292. Hiver particulièrement glacial. La Seine gèle ; c'est la première mention de ce type qui soit parvenue jusqu'à nous.
  • Vers 300. Lutèce devient Paris.

Galerie

Sites et vestiges du Paris antique

Références

  1. César B.G., VI, 3.
  2. César B.G., VII, 57.
  3. César B.G., VII, 58.
  4. Marcel Le Clère, opus citatum, p. 28-33.

Voir aussi

Article détaillé : Histoire de Paris.

Articles connexes

Lien externe

Commons-logo.svg

  • Portail de Paris Portail de Paris
  • Portail de la Rome antique Portail de la Rome antique
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
Ce document provient de « Lut%C3%A8ce ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lutece de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lutèce — may refer to: * Lutèce , the French form of Lutetia, the Roman city where Paris now stands * Lutèce, a new hybrid elm tree variety *Lutèce, a restaurant in New York City * Lutece, a French Black Metal band …   Wikipedia

  • Lutèce — war eine französische Automarke. Unternehmensgeschichte Das Unternehmen G. Cochot aus Colombes begann 1906 mit der Produktion von Automobilen, die als Lutèce vermarktet wurden. Im gleichen Jahr wurde die Produktion bereits wieder eingestellt.… …   Deutsch Wikipedia

  • Lutèce — v. de la Gaule, cap. des Parisii, dans une île de la Seine (auj. île de la Cité à Paris) …   Encyclopédie Universelle

  • Lutèce — 48° 51′ N 2° 21′ E / 48.85, 2.35 …   Wikipédia en Français

  • lutèce — (entrée créée par le supplément) (lu tè s ) s. f. La 21e planète télescopique, découverte en 1852 par M. Goldschmidt. ÉTYMOLOGIE    Lutetia, nom latin de Paris …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Lutèce (Las Vegas) — Lutèce was a restaurant located in the The Grand Canal Shoppes at the The Venetian on the Las Vegas Strip. The restaurant was owned by Ark Restaurants with David Feau as chef from the New York restaurant. Today both the New York and Las Vegas… …   Wikipedia

  • Lutece (revue) — Lutèce (revue)  Lutèce {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Lutece (homonymie) — Lutèce (homonymie) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Lutèce est le nom que les Romains donnaient à la ville gauloise devenue Paris. Lutèce est une revue littéraire et politique qui a… …   Wikipédia en Français

  • Lutèce (revue) — Lutèce Pays  France Langue Français Périodicité hebdomadaire Genre Politique et littéraire Date de fondation …   Wikipédia en Français

  • Lutece Port Royal Villa Paris (Paris) — Lutece Port Royal Villa Paris country: France, city: Paris (Italie) Lutece Port Royal Villa Paris Location Situated on the left bank near Place d Italie, the Lutece Port Royal Villa is placed in South East Paris. The hotel is in a lively area,… …   International hotels


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.