Lombardie

ÔĽŅ
Lombardie
Lombardie
Lombardie Flag of Lombardy.svg
Administration
Pays Drapeau d'Italie Italie
Capitale Milan
Coordonn√©es 45¬į 27‚Ä≤ 57‚Ä≥ N 9¬į 10‚Ä≤ 45‚Ä≥ E / 45.46591, 9.17907745¬į 27‚Ä≤ 57‚Ä≥ Nord
       9¬į 10‚Ä≤ 45‚Ä≥ Est
/ 45.46591, 9.179077
  
Président Roberto Formigoni (PdL)
(2010-2015)
Provinces 12
Communes 1 546
Statistiques
Superficie 23 863 km2
Population 9 866 104 hab. (30/06/2010)
Densité 413 hab./km²
Autres données
NUTS 1 ITC (Italie du nord-ouest)
ISO 3166-2 IT-25
Site officiel www.regione.lombardia.it
Localisation
Image illustrative de l'article Lombardie
Signalisation bilingue en lombard placé sous l’affiche désignant le début d’un centre habité, à Soncino (Province de Crémone).

La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une r√©gion d'Italie septentrionale, situ√©e au sud de la Suisse, √† l‚Äôest du Pi√©mont, √† l‚Äôouest de la V√©n√©tie et au nord de l‚Äô√Čmilie-Romagne. La ville de Milan en est la capitale.

La superficie est de 23 857 km2 et sa population est estim√©e √† 10 004 434 habitants, ce qui en fait la r√©gion italienne la plus peupl√©e.

C‚Äôest avec le Pi√©mont, la V√©n√©tie, l‚Äô√Čmilie-Romagne et le Frioul-V√©n√©tie Julienne, une des cinq r√©gions de la plaine du P√ī.

Sommaire

Histoire

Pendant et apr√®s la chute de l'Empire romain, la Lombardie fut ravag√©e par des s√©ries d'invasions tribales. La derni√®re et la plus marquante fut celle des Lombards, ou Longobardi, qui vinrent vers 570 et dont le long r√®gne (duquel Pavie √©tait la capitale) donna √† la r√©gion son nom actuel. Les noblesses franque, bavaroise et lombarde entretinrent des relations √©troites pendant plusieurs si√®cles. Apr√®s des querelles initiales, les relations entre les Lombards et les locuteurs du latin s'am√©lior√®rent. Finalement, la langue et la culture des Lombards s'assimil√®rent avec la culture latine, laissant des traces dans de nombreux noms, le code civil, des lois, et cetera. La fin du r√®gne Lombard arriva en 774, lorsque le roi franc Charlemagne conquit Pavie et annexa le Royaume d'Italie (principalement l'Italie du nord et centrale) √† son empire. Les anciens ducs et nobles lombards furent remplac√©s par d'autres vassaux, princes-√©v√™ques ou marquis germaniques. Le onzi√®me si√®cle marqua un essor √©conomique important dans la r√©gion, d√Ľ au d√©veloppement du commerce et surtout des conditions agricoles. De fa√ßon similaire √† d'autres r√©gions en Italie, cette √©volution mena √† une meilleur connaissance des villes, dont la richesse grimpante leur permit de d√©fier le pouvoir supr√™me f√©odal traditionnel, repr√©sent√© par les empereurs germains et leurs l√©gats locaux. Ce processus atteint son apog√©e aux douzi√®me et treizi√®me si√®cles, lorsque diff√©rentes ligues lombardes form√©es de villes alli√©es de Lombardie, g√©n√©ralement men√©es par Milan, vainquirent l'Empereur Hohenstaufen Fr√©d√©ric Ier √† Legnano, ainsi que son petit-fils Fr√©d√©ric II, √† Parme.

Conquise en 1797 par Bonaparte qui la transforma en République cisalpine, la Lombardie (Lombardia) fut rendue par le Congrès de Vienne à l'Autriche qui l'associa à la Vénétie pour former le Royaume lombard-vénitien.

En 1848, un soulèvement favorable au Risorgimento réussit à chasser provisoirement les Autrichiens de Milan. Toutefois, le très martial maréchal Radetzky, malgré ses 82 ans, contre-attaqua. Il écrasa les troupes du Royaume de Sardaigne lors de la première Custozza et de celle de Novare et réinstalla ainsi l'Autriche en Italie du Nord.

Ce n'est qu'en juin 1859 que les Piémontais très fortement épaulés par les Français réussirent à prendre le dessus sur l'Autriche lors des batailles de Magenta et de Solferino. Toutefois le 12 juillet, Napoléon III, rendu inquiet par les pertes dans son armée, stoppait tout. A l'armistice de Villafranca, il obtenait le rattachement de la Lombardie au Royaume de Sardaigne de Victor-Emmanuel II de Savoie et de Cavour en échange du duché de Savoie et du comté de Nice pour la France et le maintien de l'Autriche en Vénétie.

Géographie

Le climat de la r√©gion est de type continental, les hivers sont froids et humides et les √©t√©s sont chauds avec des pr√©cipitations r√©guli√®res le long de l'ann√©e. Donn√©es climatiques de la ville de Milan (source meteoam) :

  • temp√©rature moyenne minimum en janvier : -2 ¬įC, maxi : 5 ¬įC ; pr√©cipitations 64 mm.
  • temp√©rature moyenne minimum en juillet : 17 ¬įC, maxi : 29 ¬įC ; pr√©cipitations 68 mm.

√Čconomie

Administration

Les provinces lombardes.

La Lombardie est subdivis√©e en douze provinces :

Politique

À l'issue des élections régionales de 2010, le Conseil régional de Lombardie est constitué de 23 élus du Peuple de la liberté, 21 du Parti démocrate, 18 de la Ligue du Nord, 4 de l'Italie des valeurs, 3 de l'Union du Centre, 1 du Parti des retraités et 1 de Gauche, écologie et liberté. Président de la région depuis 1995, Roberto Formigoni (PdL) est réélu.

Spécialités culinaires

Vins

  • Nebbiolo rouge
  • Bellavista
  • Santi
  • Nino negri
  • Bonarda de Lombardie
  • Inferno (Valtellina)
  • Grumello (Valtellina)
  • Sassella (Valtellina)

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lombardie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LOMBARDIE ‚ÄĒ Situ√©e au centre de la grande vall√©e du P√ī, la Lombardie est comprise entre la cha√ģne des Alpes l√©pontiennes, celle des Alpes rh√©tiques et le cours moyen du P√ī, entre le Tessin et le Mincio (lac de Garde). Elle porte un nom qui a, historiquement ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • lombardie ‚ÄĒ LOMBARDIE, f. penac. C est la contr√©e de la les monts qui comprend les territoires de Venise, Ligurie et Aemylie. Car comme Bernard Scardeon escrit en la description de Padou√ę, les Languebards en l an cinq cens et cinq ayans occup√© l Italie,… ‚Ķ   Thresor de la langue fran√ßoyse

  • lombardie ‚ÄĒ npf. Lonbardi (Albanais) ‚Ķ   Dictionnaire Fran√ßais-Savoyard

  • LOMBARDIE (g√©ographie) ‚ÄĒ LOMBARDIE, g√©ographie R√©gion la plus peupl√©e (8 882 400 hab. pour 23 851 km2, selon les estimations de 1992) et la plus industrialis√©e d‚ÄôItalie. Collines subalpines et plaine du P√ī concentrent, sur 60 p. 100 de sa superficie, 90 p. 100 de la… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Lombardie-V√©n√©tie ‚ÄĒ Royaume lombard v√©nitien Royaume lombard v√©nitien Regno Lombardo Veneto (it) 1815   1866 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Tour de Lombardie 2010 ‚ÄĒ Une carte du parcours serait la bienvenue. G√©n√©ralit√©s ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Tour de Lombardie 2008 ‚ÄĒ Une carte du parcours serait la bienvenue. G√©n√©ralit√©s ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Tour de Lombardie 2007 ‚ÄĒ Une carte du parcours serait la bienvenue. G√©n√©ralit√©s ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Tour de Lombardie ‚ÄĒ Infobox comp√©tition sportive Tour de Lombardie Giro di Lombardia (it) Sport cyclisme sur route Cr√©ation 1905 Organisateur(s) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Tour de Lombardie 2006 ‚ÄĒ Une carte du parcours serait la bienvenue. G√©n√©ralit√©s ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.