Loiret (département)

ÔĽŅ
Loiret (département)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loiret.
Loiret
Logo loiret.png
Localisation du Loiret en France
Administration
Pays France
Région Centre
Code département 45
Création 4 mars 1790
Chef-lieu
(Préfecture)
Orléans
Sous-préfecture(s) Montargis
Pithiviers
Président du
conseil général
√Čric Dolig√©
Préfet de département Michel Camux
Statistiques
Population totale 650 769 hab. (2008)
Densité 96 hab./km2
Superficie 6 775 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Circonscriptions législatives 5
Cantons 41
Intercommunalités 21
Communes 334

Le département du Loiret est un département français situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 45.

Sommaire

Histoire

Article d√©taill√© : histoire du Loiret.

Le d√©partement a √©t√© cr√©√© √† la R√©volution fran√ßaise, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 d√©cembre 1789, √† partir d'une partie de la province de l'Orl√©anais.

Il tire directement son nom de la rivière Loiret, une résurgence de la Loire. Ce phénomène est à l'origine du nom d'un récent quartier d'Orléans, Orléans-la-Source.

Ce choix de dénomination rappelle celui, légèrement plus tardif, qui a conduit à l'appellation du département du Vaucluse, bien que les causes hydrologiques respectives ne soient aucunement comparables, le seul point commun étant l'existence d'une source puissante.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes bavaroises de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Héraldique

Article d√©taill√© : blason du Loiret.
Blason du Loiret

Les armes du Loiret se blasonnent ainsi :

d’azur à la burelle ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or, le tout surmonté d’un lambel aussi d’argent.

Géographie

Carte de l'espace forestier du Loiret
Article d√©taill√© : g√©ographie du Loiret.

Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, à l'ancienne province historique de l'Orléanais. Il est aujourd'hui un des départements de la région Centre.

Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

Il comprend quatre aires urbaines : Gien, Montargis, Orl√©ans et Pithiviers.

Relief

Le Loiret est un d√©partement plat d'une altitude voisine de 100 m, situ√© dans la moiti√© sud du Bassin parisien. L'altitude maximale est de 273 m et la minimale de 66 m.

Hydrographie

La Loire traverse le d√©partement du sud-est vers l'ouest. Son d√©bit aux environs d'Orl√©ans est essentiellement souterrain et provoque parfois des effondrements circulaires du lit, les bimes. Les bancs de sable y sont instables, ce qui explique partiellement la relative mauvaise r√©putation du fleuve dans ce secteur. Le fleuve arrose les villes de Briare, Gien, Sully-sur-Loire, Ch√Ęteauneuf-sur-Loire, l'Agglom√©ration Orl√©ans Val de Loire, Meung-sur-Loire, Beaugency.

Le Loiret, r√©surgence de la Loire, donne son nom au d√©partement et ne fait que 12 kilom√®tres de long. Il rejaillit dans le parc Floral de la Source dans le quartier d'Orl√©ans La Source. La r√©gion entre Loire et Loiret est class√©e ¬ę zone inondable ¬Ľ m√™me si la derni√®re crue importante remonte au XIXe si√®cle.

Le Cosson, l'Essonne et le Loing empruntent également le territoire du département.

Le d√©partement du Loiret est coup√© en deux : le nord et le nord-est appartiennent au bassin hydrographique de la Seine, le sud et le sud-est appartiennent √† celui de la Loire.

Quatre canaux traversent le département, il s'agit des canaux d'Orléans, de Briare, latéral à la Loire et du Loing.

Régions naturelles

Le Loiret est constitu√© de sept r√©gions naturelles : le Val de Loire compos√© de la dizaine de kilom√®tres d'alluvions situ√©e de part et d'autre de la Loire, il est class√© au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis Sully-sur-Loire ; la Beauce situ√©e au nord-ouest du fleuve, est un plateau calcaire ; le G√Ętinais situ√©e √† l'est, autour de Montargis, est plus vallonn√© et plut√īt calcaire dans sa partie ouest et argileux vers l'est ; la Puisaye se situe entre le Berry et le G√Ętinais ; la for√™t d'Orl√©ans, au nord de la Loire et au sud de la Beauce ; la Sologne, constituant l'essentiel du sud du d√©partement, est une vaste for√™t mar√©cageuse ; le Berry √† l'extr√™me sud-est.

Le département compte une réserve naturelle régionale, la réserve naturelle régionale des Grandes Bruyères.

On note aussi habituellement l'Orléanais comme région regroupant le Val de Loire autour d'Orléans, ainsi que la forêt d'Orléans.

Climat

Article d√©taill√© : climat du Loiret.

Transports

Article d√©taill√© : transports dans le Loiret.

√Čconomie

Article d√©taill√© : √©conomie du Loiret.

Démographie

Article d√©taill√© : d√©mographie du Loiret.

Les habitants du Loiret sont les Loiretains, Loiretaines.

√Čvolution d√©mographique
1801 1911 1946 1982 1990 1999 2007
286 050 364 061 346 918 535 669 580 612 618 126 647 733
Nombre retenu √† partir de 1962 : population sans doubles comptes
Les plus grandes villes du Loiret (en nombre d'habitants)

Les chiffres donnés sont ceux, en nombre d'habitants, des populations légales 2007 entrent en vigueur le 1er janvier 2010[1].

Patrimoine

Culture

Article d√©taill√© : culture dans le Loiret.
Article connexe : liste des mus√©es du Loiret.

Tourisme

Article d√©taill√© : tourisme dans le Loiret.
Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires

Selon le recensement g√©n√©ral de la population du 8 mars 1999, 7,5 % des logements disponibles dans le d√©partement √©taient des r√©sidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes du Loiret dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

Politique

Articles d√©taill√©s : politique du Loiret et conseil g√©n√©ral du Loiret.

Administration

Article d√©taill√© : arrondissements du Loiret.

Enseignement

Le Loiret compte 632 √©tablissements de l'enseignement public et priv√© en 2008, dont 581 de publics. Les effectifs de ces √©tablissements totalisent 123 202 personnes, dont 61 980 √©coliers, 47 233 coll√©giens ou lyc√©ens et 17 828 √©tudiants. Au 31 janvier 2008, l'effectif du personnel de l'enseignement √©tait de 9 673 employ√©s[5].

L'enseignement supérieur du département est pour l'essentiel rassemblé sur le site de l'Université d'Orléans, à Orléans-la-Source. Il compte également plusieurs écoles spécialisées.

Média

Le quotidien de la presse quotidienne régionale édité dans le Loiret est La République du Centre. Le Journal de Gien, édité à Gien parait chaque semaine. Le site Internet du journal Libération possède une édition consacré à Orléans et ses environs[6].


Sport

Gastronomie

Article d√©taill√© : gastronomie du Loiret.

Notes et références

  1. ‚ÜĎ Recensement INSEE 2007
  2. ‚ÜĎ a, b, c, d, e, f, g, h, i et j Commune de l'agglom√©ration d'Orl√©ans
  3. ‚ÜĎ a, b et c Commune de l'agglom√©ration de Montargis
  4. ‚ÜĎ Site du recensement de l‚ÄôINSEE, chiffres au 08/03/1999 ; estimations du recensement interm√©diaire de l‚ÄôINSEE, chiffres au 01/07/2005.
  5. ‚ÜĎ http://www.insee.fr/fr/insee_regions/centre/themes/cadrage/centrebref2009/enseignement_education.pdf L'enseignement en r√©gion Centre en 2008, INSEE
  6. ‚ÜĎ Site de Lib√©Orl√©ans

Voir aussi

Bibliographie

  • Abb√© Patron, Le d√©partement du Loiret, volume 1, Le livre d'histoire, coll. ¬ę Monographies des villes et villages de France ¬Ľ, 1870 (r√©impr. 1991), 586 p. 
  • Abb√© Patron, Le d√©partement du Loiret, volume 2, Le livre d'histoire, coll. ¬ę Monographies des villes et villages de France ¬Ľ, 1870 (r√©impr. 1991), 644 p. 

Liens externes

47¬į55‚Ä≤N 02¬į10‚Ä≤E / 47.917, 2.167


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Loiret (département) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Loiret (D√©partement) ‚ÄĒ Loiret (45) Region ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • D√©partement du Loiret ‚ÄĒ Loiret (d√©partement) Pour les articles homonymes, voir Loiret. Loiret ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Loiret River ‚ÄĒ The Loiret River, in France, is a 12 km long left tributary to the Loire River. Its waters come from infiltrations from the Loire.Its course is completely within the Loiret d√©partement , to which it gives its name.The Loiret, south of Orl√©ans,… ‚Ķ   Wikipedia

  • D√©partement Loiret ‚ÄĒ Loiret Region Centre ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Departement ‚ÄĒ D√©partement fran√ßais Pour consulter un article plus g√©n√©ral, voir : Administration territoriale de la France. Carte des 96 d√©partements fran√ßais de m√©tropole ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Departement francais ‚ÄĒ D√©partement fran√ßais Pour consulter un article plus g√©n√©ral, voir : Administration territoriale de la France. Carte des 96 d√©partements fran√ßais de m√©tropole ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement Fran√ßais ‚ÄĒ Pour consulter un article plus g√©n√©ral, voir : Administration territoriale de la France. Carte des 96 d√©partements fran√ßais de m√©tropole ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement de France ‚ÄĒ D√©partement fran√ßais Pour consulter un article plus g√©n√©ral, voir : Administration territoriale de la France. Carte des 96 d√©partements fran√ßais de m√©tropole ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Loiret (riviere) ‚ÄĒ Loiret (rivi√®re) Pour les articles homonymes, voir Loiret. Loiret Caract√©ristiques Long ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Loiret ‚ÄĒ bezeichnet: D√©partement Loiret, ein franz√∂sisches D√©partement in der Region Centre Loiret (Fluss), einen Fluss in Frankreich, Nebenfluss der Loire Diese Seite ist eine Begriffskl√§rung zur Unterscheidung mehrerer mit demselb ‚Ķ   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.