Liste des lunes de Star Wars

Ceci est une liste des satellites naturels et astéroïdes dans la saga fictive de Star Wars.

Sommaire

Alakatha

Alakatha est la cinquième lune principale de K'vath. On y trouve une station de vacances sur l'une des côtes du continent nord.

Alaris Prime

Alaris Prime est une lune plutôt petite, colonisée par les Wookies avec l'aide du maître Jedi Qui-Gon Jinn. Présentée pour la première fois dans le jeu Star Wars: Galactic Battlegrounds, cette lune a été le terrain de la guerre entre les Wookiees et la Fédération du commerce, connue sous le nom de Bataille pour Alaris Prime. Elle fut déclenchée par l'avidité de la Fédération du Commerce pour les ressources naturelles et l'avidité des Trandoshan pour les peaux de Wookies. Les Wookiees ont triomphé contre le petit bataillon des droïdes de guerre envoyé à Alaris Prime. Plus tard, Alaris Prime devint le lieu de l'arme Force Harvester utilisée pendant la Guerre des clones et le site de production de l'arme Decimator de la République galactique, utilisée elle aussi pendant la Guerre des clones.

Antar 4

Antar 4 est la quatrième des six lunes orbitant autour de la planète géante gazeuse Antar; l'espèce des Gotal y habite. Elle a des saisons rigoureuses ainsi que d'étranges phases de lumière et d'ombre causées par la planète mère éclipsant le soleil.

Astéroïdes Vergesso

Les astéroïdes Vergesso, situés dans le système Lybeya du secteur Bajic de la bordure extérieure de la République, sont considérés comme l'une des ceintures d'astéroïdes les moins violents de la galaxie. Le Syndicat Tenloss a construit un chantier naval dans un astéroïde de nickel et de fer appelé l'astéroïde Vergesso. Cet astéroïde, de la taille d'une petite lune, a une surface criblée de cratères. Ces astéroïdes servirent également de base Rebelle. Elle fut détruite par une attaque de la force d'assaut de Dark Vador, incluant le Super Destroyer Stellaire Executor. Aeron Azzameen, qui était dans la base, fut sauvé par Ace Azzameen qui pilotait le transport YT-2000 Otana.

Brentaal IV

Brentaal IV était une lune colonisée de la planète Brentaal dans le système Brentaal. Elle fut le site de la Bataille de Brentaal IV pendant la Guerre des clones, ainsi que d'une autre bataille pendant la Guerre Civile Galactique. C'était un monde plutôt riche : la moitié de la cabale y était propriétaire et partageait leur richesse avec l'autre moitié; sa perte fut donc un facteur important du renvoi de Sate Prestage. Après avoir capturé la lune, les forces de la Nouvelle République l'ont utilisée en tant que base pour conquérir sa planète. La capitale de Brentaal IV était Vuultin; une autre de ses villes s'appelait Oradin.

Ceinture de Lenico

La Ceinture de Lenico est une ceinture d'astéroïdes. Il y a une base impériale, Cairn, qui sert de module d'amarrage pour le vaisseau de l'Amiral Galak Fyyar, le Doomgiver, et d'usine de traitement pour le minerai cortosis, résistant aux sabres laser. Elle apparaît pour la première fois dans le jeu Jedi Knight II: Jedi Outcast.

Cybloc XII

Cybloc XII orbite autour de la planète Cybloc dans le secteur Méridien. Il s'y trouve une base de commerce de la Nouvelle République.

Da Soocha V

Da Soocha V fut la cinquième lune de la planète Da Soocha des Hutt. Une lune bleue, elle abrita le QG de la Nouvelle République durant leur guerre contre l'Empereur Palpatine ramené à la vie. Da Soocha V avait des milliers de pics qui s'élevaient jusqu'à un kilomètre, les sommets étant assez grands pour y construire des bâtiments, hangars, etc. Malheureusement, elle fut détruite par le Galaxy Gun de l'Empereur. Seulement une partie de l'espèce d'Ixlls fut évacuée à temps[1],[2].

Dorumaa

Dorumaa est une lune terraformée de la planète Almas dans le système Cularin.

Dxun

Dxun est une petite lune forestière en orbite autour d'Onderon. Ses seuls habitants sont des Maalras et des Cannoks, de petits mammifères carnivores. Après les guerres mandaloriennes, le clan mandalorien Ordo, alors dirigé par le Mandalore Canderous, s'y installa. Ils furent dérangés quelques décennies plus tard, par l'arrivée précipitée de l’Ebon Hawk avec, à son bord, le dernier des Jedi. N'éprouvant aucun désir de vengeance vis-à-vis des Jedi qui les avaient décimés des années plus tôt, ils lui prêtèrent main forte pour anéantir les Sith, alors seuls maîtres de la galaxie. C'est ici qu'est enterré Freedon Nadd, un jedi noir. C'est en l'an 4400 qu'il est arrivé sur Ondéron où il si est proclamé roi. La faune de Dxun a été en grande partie exportée par les bestiaires d'Onderon vers Télos, qui avait été ravagée par Dark Malak lors de la Guerre Civile des Jedi.

Ebaq 9

Ebaq 9 est une lune de la géante gazeuse Ebaq dans le centre de la Galaxie de Star Wars. Elle fut d'abord minée pour ses métaux par l'Empire, avant d'être convertie en base militaire par la Nouvelle République pour servir d'appât à la flotte des Yuuzhan Vong, qui fut détruite sur cette lune.

Gerrard V

Gerrard V l'une des quatre lunes du système Gerrard. Sa surface est constituée de déserts rouge foncé, et l'eau y est vert-jaune. Elle fut dirigée par un gouverneur couard qui essaya de piller les habitants de la capitale; dans le jeu Star Wars: Rogue Squadron la lune fut libérée par l'Escadron Rogue. C'est aussi au-dessus de cette lune que Kasan Moor du 128e Escadron Intercepteur TIE a été abattu, avant de rejoindre la rébellion peu après.

Kethor

Kethor est une grande lune industrielle orbitant autour de Kothlis. C'est là que les navires de guerre, chasseurs et bombardiers kothliens sont fabriqués. Quand l'Empire prit le contrôle de la lune, ils ont commencé à y faire des Destroyer Stellaire. Un ferry transporte les travailleurs entre Kothlis et Kethor.

Kr

Kr orbite autour de la planète Qorribu, qui n'a pas d'atmosphère forte. La lune est principalement composée de glace et est enveloppée d'un voile de gaz. Tous ceux qui atterrissent sur sa surface doivent porter des combinaisons spatiales. Kr fut la cachette du Nid Sombre des Killik, ou Gorog.

Lodos

Lodos est l'une des deux lunes d'Elrood.

Lune forestière d'Endor

Voir Lune forestière d'Endor.

Lune Rogue

La "Lune Rogue" est une lune anonyme dans le système Taris et l'endroit où se déroulait les épreuves des Padawan étudiant au Temple Jedi de la planète Taris. La lune est au milieu d'une ceinture d'astéroïdes, mais a une orbite opposée à celle-ci; elle est donc souvent bombardée par des astéroïdes.

Nar Shaddaa

Voir Nar Shaddaa.

Ohma D'un

Ohma D’un est l'une des trois lunes de Naboo. Après la Bataille de Naboo, le gouvernement Naboo et les Gungans entamèrent une entreprise commune pour coloniser la lune, dans un effort pour préserver la stabilité écologique, alléger le surpeuplement à Otoh Gunga, et encourager la paix. L'expérience fut concluante et créa un écosystème stable sur la lune. Malheureusement, elle fut attaquée avec des armes chimiques par les Séparatistes tôt dans la Guerre des clones. Beaucoup de colons Gungan sont morts dû à leur exposition à une toxine expérimentale créée pour éliminer l'armée de clones de la République. Les Séparatistes s'apprêtaient donc à libérer la toxine dans l'atmosphère de Naboo, mais leur plan fut déjoué par les efforts d'Anakin Skywalker et le soldat ARC Alpha.

Rennokk

Rennokk, planète extrêmement chaude et volcanique, est l'une des deux lunes de Cularin.

Rori

Rori est une lune marécageuse de la planète Naboo. Sa première colonie, Narmele, a été installée par le Roi Narmele vers 2.000 Av.BY. Une deuxième colonie, Resuss, a été fondée avec un centre de traitement et un spatioport lorsqu'une procédure de quarantaine fut décrétée après la découverte d'une épidémie de peste cérébrale sur Naboo 200 ans Av.BY. La République avait essayé de maintenir la quarantaine même après que la peste fut éradiquée, mais les indigènes ameutés, forcèrent la fin de la quarantaine. L'hôpital et le centre de détention ont été rasés dans les émeutes, et un nouveau spatioport fut construit.

Rori est habitée par des mineurs d'épices humains, des Gungans, mais aussi des Zabraks et des Twi'leks. Sa faune inclut des espèces indigènes et importées, certaines originaires de Naboo. Le gouverneur de Rori, Ferrox, siège au comité consultatif royal de Naboo de la Reine Kylantha.

Sarcophage

Sarcophage est une lune qui orbite autour de la planète de Sacorria, et qui est couverte de tombes. Elle n'est visitée que par ceux qui enterrent leurs morts.

Senali

Senali fut la lune de Rutan. C'était un monde océanique, qui possédait lui-même quatre lunes. Elle fut colonisée lorsque la population de Rutan est devenue trop grande. Finalement, Senali déclara son indépendance après une guerre civile sanglante. Pour maintenir la paix, les deux mondes décidèrent d'échanger leurs monarques premiers-nés, qui, à l'âge de 7 ans, partaient vivre sur l'autre monde pendant 9 ans pour y apprendre leur culture. Ce système fonctionna pendant de longues années jusqu'à ce que les Rutaniens ne vendent des renseignements sur Senali aux Yuuzhan Vong, qui détruisirent Senali et ensuite attaquèrent et asservirent les Rutaniens[3].

Sharene

Sharene est l'une des deux lunes d'Elrood.

Tilnes

Tilnes est l'une des deux lunes de Cularin.

Tritus

Tritus est une planète volcanique inhabitée orbitant autour de Kothlis.

Yavin 4

Article détaillé : Yavin 4.

Références

  1. Daniel Wallace and Scott Kolins, The Essential Guide to Planets and Moons (Star Wars) (1996). ISBN 0-345-42068-3
  2. Tom Veitch, Dark Empire II (1995). ISBN 1-56971-119-4
  3. Jude Watson, The Shattered Peace, Book 10 of the Jedi Apprentice series (2000). ISBN 0-590-52084-9



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des lunes de Star Wars de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Lunes De Star Wars — Ceci est une liste des lunes et astéroïdes dans la saga fictive de La Guerre des étoiles. Sommaire 1 Alakatha 2 Alaris Prime 3 Antar 4 4 Astéroïdes Vergesso …   Wikipédia en Français

  • Liste des planètes de Star Wars — Carte de la galaxie Cet article décrit, par ordre alphabétique, les planètes de la saga de Star Wars. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J …   Wikipédia en Français

  • Liste des espèces de Star Wars — Cet article recense les espèces de l univers de Star Wars. Sommaire 1 Espèces intelligentes 1.1 Amarans 1.2 Bith 1.3 Bothans …   Wikipédia en Français

  • Star Wars — Pour les articles homonymes, voir Star Wars (homonymie) et Guerre des étoiles …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Bounty Hunter — Éditeur LucasArts Développeur LucasArts Date de sortie PlayStation 2[1] …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de The Clone Wars — Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée The Clone Wars. Les épisodes ne suivent pas la chronologie de la Guerre des Clones. Sommaire 1 Première saison (2008 2009) 2 Deuxième saison (2009 2010) 3 Tr …   Wikipédia en Français

  • Planètes de Star Wars: Knights of the Old Republic — Cette liste récapitule les planètes visitées de la série du jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic. Sommaire 1 Dantooine 2 Dxun 3 Korriban 4 Lehon …   Wikipédia en Français

  • Galaxie (Star Wars) — la galaxie Lieu de Star Wars vue non officielle de la galaxie …   Wikipédia en Français

  • Noyau galactique (Star Wars) — Noyau galactique Lieu de Star Wars vue non officielle de la galaxie …   Wikipédia en Français

  • Naboo — Astronomie Localisation Bordure Médiane, Secteur Chommell Noyau 34 000 AL Genre Planète tellurique Étoile 1 Satellites …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.