Liste Des Comités Du Rugby Français


Liste Des Comités Du Rugby Français

Liste des comités du rugby français

La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre-mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby sous toutes ses formes (à 15, à 7, féminines, scolaires etc.) et de gérer sur leur territoire les 1 734 clubs, les 273 000 joueurs et joueuses licenciés, les 54 000 dirigeants, les compétitions régionales des jeunes aux vétérans, les 2 000 arbitres, les sanctions etc. Ils sont l’émanation directe de la Fédération française de rugby et agissent sous son autorité.

Leur existence sous l'égide de la FFR date de 1920, lorsque la Fédération Française de Rugby fut fondée (11 octobre 1920). Ces comités régionaux dépendaient de l'USFSA fondée en janvier 1887 qui avaient commencé à organiser le rugby de club. Le premier comité régional fut celui du Sud-Ouest, fondé en 1893, suivi du comité du Sud, fondé le 2 janvier 1897, puis de celui du Sud-Est fondé le 28 janvier 1897. Jusqu'en 1914, seuls les champions des comités participaient au championnat de France. A partir de 1920, date de reprise du championnat, selon leur importance, les comités régionaux avaient plusieurs qualifiés pour les championnats de France (2 qualifiés en Pyrénées en 1921 par exemple).

Jusqu'en 1933, les comités décidaient des partipations aux divers championnats de France, choisissant tel ou tel club pour les représenter, en contradiction parfois avec les résultats acquis sur le terrain lors des compétitions régionales. C'est une des raisons de la formation du comité Armagnac-Bigorre (voir ci-dessous).

Chaque comité possède des sélections représentatives qui s’affrontent dans diverses compétitions des jeunes aux seniors, comme le Challenge des Comités (joueurs de moins de 26 ans) et la Coupe de la Fédération. Les meilleures d’entre elles chez les seniors participent à la Coupe d'Europe des Régions.

Les comités territoriaux chapeautent 106 comités départementaux, appelés CD suivis du numéro du département (ex : CD 34 = Comité Départemental de l’Hérault). Leur création relativement récente (années 90 surtout) avait pour but de prendre acte du développement du rugby. Ils ont succédé aux délégations départementales qui avaient mises en place au gré de l’apparition des clubs. Chaque comité compte plusieurs comités départementaux (à l’exception du Roussillon qui recouvre exclusivement le département les Pyrénées-Orientales, et des comités d’outre-mer).

Lors de son congrès de 2007, la FFR a annoncé la création prochaine de deux nouveaux comités en Picardie et en Champagne-Ardennes, qui devraient mordre principalement sur l'Ile-de-France.

(Sources principales : site de la FFR, sites des comités, Midi Olympique.)



Sommaire

Frontières et modifications

ComitésRugbyFrance.PNG

Les frontières des comités sont parfois mystérieuses et ne correspondent que très imparfaitement aux régions du pays. Au nord de la Loire, certains comités dépassent les frontières administratives des régions (les Flandres, l'Ile-de-France, ou la Normandie qui rassemble les deux régions Basse-Normandie et Haute-Normandie). Au sud, ils recouvrent les réalités des terroirs rugbystiques, de l’histoire des affrontements interrégionaux et de la praticité des déplacements, plus que celles de l’administration. Certains départements sont coupés en deux, ou en trois. Parfois, seuls un ou deux clubs sont « prélevés » et reversés dans un comité différent de leur département de rattachement. Nombre de clubs sont passés d'un comité à un autre au cours de leur histoire. Seule la FFR peut décider des modifications.

Certain départements sont partagés entre plusieurs comités territoriaux :

  • Trois comités territoriaux
    • Dordogne : Côte d’Argent, Limousin et Périgord-Agenais
    • Landes : Côte d’Argent, Côte Basque-Landes et Béarn
  • Deux comités territoriaux
    • Aisne : Flandres et Ile-de-France
    • Hautes-Alpes : Alpes et Provence.
    • Cantal : Limousin et Auvergne. Jusqu’en 1993, le Cantal ne disposait pas de comité départemental, en raison du faible nombre de clubs (2 en 1958, 12 seulement en 2006).
    • Corrèze : Limousin et Auvergne
    • Isère : Alpes et Lyonnais
    • Haute-Loire : Auvergne et Drôme-Ardèche
    • Lot : Midi-Pyrénées et Périgord-Agenais
    • Haute-Marne : Ile-de-France et Bourgogne
    • Pyrénées-Atlantiques : Côte Basque-Landes et Béarn

Historique

  • De 1897 à 1906, le Comité du Sud couvrait le Languedoc et les Pyrénées. Mais son territoire étant trop étendu (14 départements) au vu du nombre de clubs, il se scinda en deux : le comité des Pyrénées (aujourd'hui Midi-Pyrénées) fut fondé le 20 mai 1906 et le comité du Languedoc le 19 mars 1906.
  • En 1912, le comité des Pyrénées se scinda en deux à la suite d’une rivalité exacerbée entre le Stadoceste tarbais et le Stade toulousain. Le championnat de France n’accueillait alors qu’un seul club par comité, choisi par celui-ci. Or, alors même que le Stadoceste tarbais avait remporté le championnat des Pyrénées en 1910 et 1911, c’est Toulouse qui fut choisi. Le 11 février 1912, à Sarrouilles, le terrain tarbais, pour le match retour du championnat des Pyrénées de première série, le « Stado » et le Stade toulousain font match nul 3 à 3, sous les quolibets et les insultes du public tarbais. Des incidents éclatent dans les tribunes et l'arbitre doit sortir du terrain sous la protection des gendarmes à cheval. Vainqueur au match aller, le Stade toulousain récupère son titre de champion des Pyrénées et représente le comité en championnat de France (qu'il remportera d'ailleurs face au Racing club de France). A cause des incidents de Tarbes, le Comité des Pyrénées décide de suspendre le terrain de Sarrouilles pour trois ans. Le 14 mai 1912, le Conseil de l'USFSA, présidé par M. Duvignau de Lanneau, décide dans l'urgence d'exclure du comité des Pyrénées les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Le 3 juillet, et après levée des sanctions prises à l'égard du Stadoceste, le nouveau comité Armagnac et Bigorre voit le jour au cours de son assemblée constitutive sous la présidence de l'ex-Toulousain du SOET (Stade olympien des étudiants toulousains), le vétérinaire Maurice Trélut. [1].
  • En 1929, issu du Languedoc, fut créé le comité du Roussillon (département des Pyrénées-Orientales).
  • En 1942, le Roussillon est à nouveau réuni au Languedoc.
  • Jusqu'en 1942, un comité du Centre couvrait les départements suivants : Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, ainsi qu'une partie de la Corrèze et du Cantal. Il a ensuité été dépecé entre l'Auvergne, le Languedoc, et Midi-Pyrénées.
  • Le comité Auvergne apparaît en 1942 avec le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.


Des simplifications ont été effectuées dans les années 1980 et 1990 pour faciliter la gestion.

  • En 1984, le Languedoc prend sa forme actuelle (Aude, Hérault, Lozère).
  • Le comité Drôme-Ardèche est fondé le 14 mai 1986, par l'incorporation des clubs des deux départements qui se répartissaient jusqu'alors entre les Alpes, le Lyonnais et la Provence.
  • Jusqu'en 1982, les deux clubs des Hautes-Alpes dépendaient des Alpes, lorsque le Rugby Club Gapençais a rejoint le comité de Provence. Briançon est lui resté aux Alpes.
  • Le comité Charentes-Poitou est devenu Poitou-Charentes pour s’harmoniser avec la dénomination administrative de la région auquel il correspond exactement.
  • Aurillac est revenu en Auvergne après avoir dépendu du Limousin.
  • Gex était le seul club de l’Ain à dépendre des Alpes. Il a été replacé dans le Lyonnais.
  • Le club de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a fait partie du comité du Littoral (désormais Côte d’Azur) avant de revenir à la Provence.
  • La Corse a longtemps dépendu de ce même comité du Littoral avant de devenir un comité indépendant.

Comités ayant changé de nom

  • Le comité Côte Basque-Landes s’est longtemps appelé comité Côte Basque.
  • L’Orléanais est devenu comité du Centre au début des années 1990 en perdant la partie de la Nièvre qui était sous sa responsabilité. Ce comité couvre désormais l’équivalent de la région administrative du Centre.
  • Le comité du Littoral est devenu comité de Côte d’Azur en 1985.

Curiosités

  • Le comité du Languedoc n’a pas de continuité territoriale, car la Lozère est séparée de l’Hérault et de l’Aude par le Gard (voir carte).
  • Le comité départemental CD 64 (Pyrénées-Atlantiques) est partagé entre le comité territorial du Béarn et celui de Côte Basque-Landes (plus précisément la partie basque des Pyrénées-Atlantiques).
  • Le comité du Béarn est le plus petit comité métropolitain.
  • Le comité Côte d’Azur accueille le club de l’AS Monaco.
  • Le club d'Andorre (VPC Andorra Rugby XV) a été accueilli par la FFR au début des années 1990, d'abord par le comité du Roussillon, puis au milieu des années 1990, par Midi-Pyrénées (comité départemental de l’Ariège).
  • Le comité Alsace-Lorraine accueille le Rugby Club de Luxembourg dans ses compétitions, mais celui-ci n'a pas le droit de participer aux phases finales menant aux titres de Champion de France.
  • Le Territoire-de-Belfort ne compte qu'un « demi-club », le Rugby Club Belfort-Montbéliard, qui évolue en partie dans le Doubs.
  • Le club de l'US Chalabre Kercorb, situé dans l'Aude, appartient pourtant au comité Midi-Pyrénées depuis le début des années 1990, et non plus à celui du Languedoc. C'est pourquoi il est officiellement enregistré à Camon dans l'Ariège.

Licenciés

Au 1er mars 2007 : 258 242

Au 1er mars 2008 : 354 030 (+36%)

L’effet Coupe du monde a joué à plein. Après une augmentation déjà substantielle de 6% en 2006, le nombre de licenciés a explosé en 2007 (+37%), notamment dans le nord de la France. En Nouvelle-Calédonie, le nombre de pratiquants a carrément été multiplié par 4 et à Mayotte par 2,5. En dehors des cas particuliers des DOM-TOM, huit des dix principales augmentations se situent au nord de la Loire.

Paradoxalement, les comités ayant connu l’augmentation la moins élevée comprennent les fiefs du Béarn (+13%) et de Côte Basque-Landes (22%).

NB : chiffres arrêtés au 1er mars 2008. Ils incluent joueurs et dirigeants.

Sources : Midi Olympique, 31 mars 2008, FFR

Comité Augmentation 2007/2008
Nouvelle-Calédonie +322%
Guyane +141%
Flandres +93%
Corse +66%
Normandie +73%
Alsace-Lorraine +58%
Bourgogne +53%
Pays-de-la-Loire +53%
Provence +53%
Franche-Comté +52%
Bretagne +52%
Réunion +51%
Centre +47%
Côte d’Azur +46%
Roussillon +43%
Guadeloupe + 41%
Côte d’Argent +41%
Auvergne +36%
Ile-de-France +33%
Poitou-Charentes +33%
Alpes +31%
Languedoc +31%
Midi-Pyrénées +31%
Drôme-Ardèche +28%
Périgord-Agenais +28%
Armagnac-Bigorre + 23%
Côte Basque-Landes +22%
Limousin +17%
Béarn +13%
Wallis et Futuna -9%
FFR +206%


Liste des comités de France Métropolitaine et territoires couverts (par département)

Alpes


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
13 novembre 1898 Grenoble 62 14041 http://alpesrugby.com


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Hautes-Alpes 1 (Club de Briançon) Aucun
Sud de l’Isère (arrondissement de Grenoble) 38 http://www.rugbyisere.com/
Haute-Savoie 11 http://www.rugby74.com/
Savoie 7 http://www.rugby73.com/


Division Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 FC Grenoble
Fédérale 1 2 US Montmélian, SO Chambéry
Fédérale 2 2 FCS Rumilly, US Annecy

Alsace-Lorraine


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Nancy 39 7309 http://alsace-lorraine-rugby.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Meurthe-et-Moselle 8
Meuse 3
Moselle 8
Bas-Rhin 7
Haut-Rhin 7
Vosges 5
Luxembourg 1 (Le Rugby Club de Luxembourg
dépend du CD de Moselle)


Division Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 0
Fédérale 2 1 RC Strasbourg

Armagnac-Bigorre


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1912 Tarbes 56 11280 http://www.armagnacbigorrerugby.com/
Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Gers 26
Hautes-Pyrénées 30


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 3 FC Auch, CA Lannemezan, Tarbes Pyrénées
Fédérale 1 1 FC Lourdes
Fédérale 2 7 US L'Isloise Rugby, Lombez Samatan Club, Stade Bagnerais, ES Gimontoise, AA Nogarolienne, AS fleurantine, Entente Astarac Bigorre XV

Auvergne


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1907 puis 1942 Clermont-Ferrand 71 11641 http://comiteauvergne.rugby.free.fr/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Allier 12
Nord et est du Cantal 6
http://cd15rugby.cantalpassion.com/
Corrèze 1 (club de Bort-les-Orgues) http://www.correze-rugby.com/
Haute-Loire (sauf Rugby Club des Hauts Plateaux, à Tence) 7
Puy-de-Dôme 40


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 ASM Clermont
Pro D2 1 Stade aurillacois
Fédérale 1 1 Montluçon rugby
Fédérale 2 1 RC Vichy

Béarn


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Pau 40 8715 http://rugbybearn.com


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Landes (communes d’Aire-sur-l'Adour et Miramont-Sensacq) 2
Est des Pyrénées-Atlantiques 38


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 Section paloise
Fédérale 1 3 Sport athlétique mauléonais, Union sportive Morlaàs rugby, FC Oloron
Fédérale 2 2 Avenir Aturin, Entente Aramits ASASP

Bourgogne


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Beaune 68 10461 http://www.rugby-bourgogne.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Côte-d’Or 19 http://perso.orange.fr/cd21rugby/
Haute-Marne (arrondissements de Chaumont et de Langres
pris en charge par le CD de Côte-d’Or)
2
Nièvre 5
Saône-et-Loire 29 http://www.rugby71.com/
Yonne 7


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 2 RC Chalon, Stade dijonnais
Fédérale 2 5 CS Beaunois, AS Mâconnaise, USO nivernaise, RC auxerrois, CO Creusot Bourgogne

Bretagne


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Chantepie 60 8681 http://perso.orange.fr/bretagne.rugby.fr/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Côtes-d'Armor 11
Finistère 16 http://www.finistere-rugby.fr/
Ille-et-Vilaine 14 http://rugby35.free.fr/
Morbihan 13


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 1 RC Vannes
Fédérale 2 1 Rennes étudiants club

Centre


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Olivet 60 11976 http://www.rugbycentre.org/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Cher 13
Eure-et-Loir 8
Indre 7
Indre-et-Loire 8
Loir-et-Cher 8
Loiret 11


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 2 RC Orléans, US Tours
Fédérale 2 2 RC blaisois, SA vierzonnais

Corse


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Borgo 11 2088 http://www.comitecorsederugby.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Corse-du-Sud 4
Haute-Corse 7


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 0
Fédérale 2 0

Côte d’Argent


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
1911 Gradignan 70 14624 http://www.francerugby.fr/entete/entetecoargent.html


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Gironde 53
Dordogne
(commune de Vélines)
1
Tiers nord des Landes 12


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 Union Bordeaux Bègles
Fédérale 1 1 Stade langonnais
Fédérale 2 5 Pays Médoc Rugby, CM Floirac, CA Lormont Haut-de-Garonne, Saint-Médard-en-Jalles RC, US Salles

Côte d’Azur


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Toulon 40 11862 http://cotedazur-rugby.com/
Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Alpes-Maritimes 7 http://alpesmaritimes-rugby.com/
Var 26 http://perso.orange.fr/cd83rugby/
Monaco 1


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 RC Toulon
Pro D2 0
Fédérale 1 2 Nice Côte d'Azur UR, US seynoise
Fédérale 2 5 Rugby Olympique de Grasse, RC Carqueiranne-Hyères, RC Six-Fournais, RC Vallée de Gapeau, CA Raphaëlo-Fréjusien

Côte Basque-Landes


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
1911 Bayonne 62 15240 http://www.comitecbl.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Deux-tiers sud des Landes 34
Pyrénées-Atlantiques-ouest 29


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 2 Aviron bayonnais, Biarritz olympique
Pro D2 2 US Dax, Stade montois
Fédérale 1 3 Saint-Jean-de-Luz OR, Tyrosse RCS, US Orthez
Fédérale 2 8 Peyrehorade Sports, US Nafarroa, Stade hendayais, Boucau Tarnos stade, US Habassaise, US Mouguerre, SA Hagetmautien, US Bardos

Drôme-Ardèche


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1986 Guilherand-Granges 49 9537


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Ardèche 18 http://www.comite-departemental-rugby-ardeche.com
Drôme 27 http://www.drome-rugby.com
Haute-Loire (Rugby Club des Hauts Plateaux, à Tence,
rattaché au CD de l'Ardèche
1


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 2 US Romans, RC Aubenas
Fédérale 2 5 SC royannais, CS Annonay, La Voulte sportif, ES montilienne, Valence sportif

Flandres


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1950 Villeneuve-d'Ascq 53 9487 http://comite.des.flandres.free.fr/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Aisne 6
Ardennes 4
Nord 21 http://www.comite-nord-rugby.fr/
Pas-de-Calais 11
Somme 5


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 1 Lille Métropole rugby club
Fédérale 2 2 RC Arras, Olympique Marcquois Rugby

Franche-Comté


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Besançon 22* 3997 http://franchecomte-rugby.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Doubs 9*
Jura 9
Haute-Saône 4
Territoire-de-Belfort 1*


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 0
Fédérale 2 1 CA Pontarlier

Île-de-France


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
Paris 181 41450 http://idfrugby.fr


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Aisne
(commune de Château-Thierry )
1
Aube 2
Marne 4
Haute-Marne (Saint-Dizier) 1
Oise 10
Paris 28 http://www.parisrugby.fr/
Seine-et-Marne 18 http://perso.orange.fr/codep77/
Yvelines 28 http://cdyrugby.free.fr/
Essonne 26 http://perso.orange.fr/cd91/
Hauts-de-Seine 23 http://perso.orange.fr/cd92.rugby/
Seine-Saint-Denis 21 http://perso.orange.fr/rugby-93/
Val-de-Marne 14 http://www.cdrugby94.com/
Val-d'Oise 10 http://www.valdoiserugby.org/


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 2 Stade français Paris, Racing Métro 92
Pro D2 0
Fédérale 1 4 AC Bobigny, Rugby club Massy Essonne, Rugby Épernay Champagne, Rugby club de l'agglomération de Cergy-Pontoise
Fédérale 2 9 RC Suresnes, ES vitryienne, Paris université club, Maisons-Laffitte SGP rugby Yvelines, CSM gennevillois, RC compiegnois, Beauvais XV RC, Stade domontois Val-d'Oise, CA Orsay RC

Languedoc


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
1906 Narbonne 74 14705 http://comite-languedoc-ffr.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Aude 29
Hérault 38
Lozère 3


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 Montpellier RC
Pro D2 1 RC Narbonne
Fédérale 1 2 AS Béziers, US Carcassonne
Fédérale 2 2 RO agathois, Stade piscenois

Limousin


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1942 Brive 72 12295 http://limousin-rugby.com


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Aveyron (commune de Capdenac) 1
Sud-ouest du Cantal (le reste à l’Auvergne) 6
Corrèze (sauf canton de Bort-les-Orgues) 36 http://www.correze-rugby.com/index.php
Creuse 4
Dordogne (commune de Terrasson) 1
Lot (cantons de Figeac, Souillac et Saint-Céré) 10
Haute-Vienne 16


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 CA Brive
Pro D2 0
Fédérale 1 1 Limoges rugby
Fédérale 2 5 RC guéretois, Gourdon XV, GS figeacois, RC Arpajon Veinazes, AS Saint-Junien

Lyonnais


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1897 Chaponnay 77 17870 http://rugbylyonnais.fr


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Ain 22
Nord de l’Isère 19
Loire 9 http://comite-rugby-loire.fr
Rhône 23 http://perso.orange.fr/rugby69/pages/cdrpag.html


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 CS Bourgoin-Jallieu
Pro D2 2 Lyon OU, US Oyonnax
Fédérale 1 2 US bressane, CA Saint-Étienne Loire Sud rugby
Fédérale 2 8 ASVEL rugby, US Beaurepaire, US Bellegarde-Coupy, CS Vienne, CS Villefranche-sur-Saône, SO Givors rugby 2 vallées, AS Ampuis Cote Rotie, Saint-Savin sportif

Midi-Pyrénées


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1906 Toulouse 169 34453 http://cmp-rugby.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Ariège 24
Aveyron (sauf commune de Capdenac) 15 http://www.aveyronsport.com/cdrugby/
Haute-Garonne 68
Lot (Cahors et Puy-l'Évêque) 4
Tarn 36 http://rugby-tarn.com/
Tarn-et-Garonne 21 http://www.cdg82.fr
Andorre 1


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 4 SC Albi, Castres olympique, US Montauban, Stade toulousain
Pro D2 1 US Colomiers
Fédérale 1 8 Avenir valencien, SC Graulhet, SC Mazamet, Avenir castanéen, AS Tournefeuille, Entente de la Vallée du Girou XV, AS Lavaur, Cahors rugby
Fédérale 2 8 SC decazevillois, FCTT — Football Club Toulouse Olympique Aviation Club-Toulouse Olympique Étudiant Club, CA castelsarrasinois, Blagnac sporting club rugby, Football club villefranchois, Stade Rodez Aveyron, US Saint-Sulpicienne, US Montréjeau Gourdan Polignan

Normandie


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
Oissel 54 9948 http://www.normandie-rugby.com/2704-apropos.php


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Calvados 8
Eure 9
Manche 7
Orne 5
Seine-Maritime 17


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 0
Fédérale 2 1 CA Aiglon

Pays de la Loire


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
Nantes 38 8424 http://www.paysdelaloire-rugby.fr/
Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Loire-Atlantique 15 http://cd44rugby.free.fr/
Maine-et-Loire 7 http://cd49rugby.free.fr/
Mayenne 3
Sarthe 5
Vendée 6 http://cd85rugby.free.fr/


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 0
Fédérale 1 1 Sporting nazairien rugby
Fédérale 2 2 Stade nantais, RC trignacais

Périgord-Agenais


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Boé 69 12304 http://parugby.com
Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Dordogne 32 http://www.rugby24.org/
Lot-et-Garonne 42 http://www.cdrugby47.com/


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 SU Agen
Fédérale 1 3 Le Bugue Athletic Club, UR Marmande Casteljaloux, CA Périgueux
Fédérale 2 2 Stade belvesois, Club athlétique ribéracois

Poitou-Charentes


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Niort 51 9919 http://rugbypoitoucharentes.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Charente 14
Charente-Maritime 20
Deux-Sèvres 7
Vienne 10


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 Stade rochelais
Fédérale 1 2 Stade niortais rugby, Stade poitevin
Fédérale 2 6 RAC angérien, US cognaçaise, SA parthenaisien, SC Angoulême, SA Rochefort rugby, US thouarsaise

Provence


Fondé en Siège Clubs Licenciés Site web du comité territorial
1929 Avignon 74 19245 http://provence-rugby.com/


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Alpes-de-Haute-Provence 5 http://www.clickandsite.com/cd04
Hautes-Alpes (sauf Briançon, aux Alpes) 3
Bouches-du-Rhône 28 http://www.clickandsite.com/cd13
Gard 14 http://www.clickandsite.com/cd30
Vaucluse 19 http://rugbyamateur.com/cd84/


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 0
Pro D2 1 Pays d'Aix RC
Fédérale 1 4 Marseille Vitrolles Rugby, ES Monteux, Avenir sportif de Bédarrides, RC Châteaurenard
Fédérale 2 2 Châteauneuf-du-Pape-Orange RC, RC Nîmes

Roussillon


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
1er décembre 1929
1950
Perpignan 46 7199 http://www.rugby66.com/et

http://www.rugby66.fr


Territoire couvert Clubs Site web du comité départemental
Pyrénées-Orientales 44 http://www.rugby66.com et http://www.rugby66.fr


Meilleurs clubs en 2009-2010 Nombre de clubs Nom(s)
Top 14 1 USA Perpignan
Pro D2 0
Fédérale 1 0
Fédérale 2 3 ES Catalane, US thuirinoise, Céret sportif

Comités d’outre mer

Guadeloupe


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Le Gosier 6 789


Martinique


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Fort-de-France 5 708


Guyane


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Cayenne 6 1551


La Réunion


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Saint-Denis 12 3017 http://reunion.orange.fr/web/sport_rugby.php


Mayotte


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Mamoudzou 9 1087


Nouvelle-Calédonie


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Nouméa 16 729


Wallis-et-Futuna


Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Site web du comité territorial
Wallis 6 426


Liens externes


  • Portail du rugby à XV Portail du rugby à XV
Ce document provient de « Liste des comit%C3%A9s du rugby fran%C3%A7ais ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste Des Comités Du Rugby Français de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des comites du rugby francais — Liste des comités du rugby français La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby …   Wikipédia en Français

  • Liste des comités du rugby français — La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby sous toutes ses formes (à 15, à 7,… …   Wikipédia en Français

  • Liste des comités du rugby à XV en France — La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby sous toutes ses formes (à 15, à 7,… …   Wikipédia en Français

  • Comités du rugby français — Liste des comités du rugby français La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby …   Wikipédia en Français

  • Liste des Jeux Olympiques d'été — Jeux olympiques d été Jeux olympiques d été La flamme olympique à Pékin durant les …   Wikipédia en Français

  • Liste des jeux Olympiques d'été — Jeux olympiques d été Jeux olympiques d été La flamme olympique à Pékin durant les …   Wikipédia en Français

  • Liste des médaillés olympiques en escrime — Voici la liste complète des médaillés olympiques en escrime de 1896 à 2008. Sommaire 1 Épreuves individuelles 1.1 Médaillés masculins 1.1.1 Fleuret masculin individuel …   Wikipédia en Français

  • Rugby a XV en France — Rugby à XV en France Le Stade français rencontre le Biarritz olympique au Stade de France. Le rugby à XV est un sport populaire pratiqué en France par 313 988 joueurs licenciés[1] …   Wikipédia en Français

  • Rugby à xv en france — Le Stade français rencontre le Biarritz olympique au Stade de France. Le rugby à XV est un sport populaire pratiqué en France par 313 988 joueurs licenciés[1] …   Wikipédia en Français

  • Rugby Club Toulonnais — Pour les articles homonymes, voir RCT. Rugby club toulonnais …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.