Ligne 55 (métro de Berlin)


Ligne 55 (métro de Berlin)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligne 55.
Plan de la ligne U55

La ligne U55 est la plus récente ligne du métro de Berlin, inaugurée le 8 août 2009[1]. Ne comportant que 3 stations, ne se connectant à aucune autre ligne de métro du réseau en attendant sa prolongation, elle est surnommée le moignon ou la ligne du chancelier et relie la gare centrale Hauptbahnhof à la Porte de Brandebourg.

Sommaire

Origines et lancement du projet

Suite à la chute du mur, la réunification et le transfert de la capitale allemande de Bonn à Berlin, de nombreux "grands travaux" furent lancés, dont l'extension de la ligne U5 de son terminus d'Alexanderplatz à la toute nouvelle gare centrale Hauptbahnhof, en passant par le Bundestag rénové (d'où le surnom de ligne du chancelier) et la Porte de Brandebourg. Une extension supplémentaire de cette ligne traversant Berlin par son centre était déjà envisagée pour rejoindre la ligne U9 à Turmstraße puis l'aéroport de Berlin-Tegel.
Le chancelier Helmut Kohl donna, le 13 octobre 1995, le coup d'envoi symbolique du projet[1].

Construction

Avant même que la construction ne commence, les plans initiaux furent modifiés, le terminus étant fixé à Hauptbahnhof, une éventuelle prolongation vers l'ouest étant repoussée à une date ultérieure.

La construction du reste de la ligne débuta, mais la municipalité de Berlin se retrouvant dans une grave crise financière, et déjà très endettée, stoppe le projet en 1999.
Le gouvernement fédéral, qui avait fortement investi dans le projet, exigea de la municipalité la poursuite des travaux, ou le remboursement des sommes déjà investies. Au pied du mur, la municipalité accepta le compromis, mais réduit encore la taille du projet en déplaçant le terminus oriental d'Alexanderplatz à Unter den Linden et en réduisant le nombre de rames et les fréquences.

Les travaux redémarrent alors en 2004, leur achèvement étant prévu pour la Coupe du monde de football de 2006. Mais des difficultés de construction, liées à la présence d'une nappe phréatique, retardent une nouvelle fois les travaux, qui ne s'achèveront que pour les championnats du monde d'athlétisme, en août 2009[1].

Le coût total de construction fut de 320M€[2], soit 25% de plus que le budget initial[3] et les travaux s'étalèrent sur 14 ans.

Inauguration

La ligne est inaugurée le 8 août 2009, et comporte 3 stations sur une longueur de 1.8km :

  • Hauptbahnof (gare centrale), en correspondance avec le réseau S-Bahn de transports régionaux via un tunnel
  • Bundestag
  • Branderburger Tor (Porte de Brandebourg)

Etant donnée sa faible longueur et l'absence de correspondance directe avec les autres lignes de métro, cette ligne devrait essentiellement être empruntée par les touristes. La fréquence de circulation des rames est très inférieure à celle des autres lignes, avec un train toutes les 10 minutes environ. La BVG, la compagnie des transports berlinois, n'attend que 6 500 voyageurs par jour.

La construction d'une extension pour rejoindre la ligne U5, conformément aux plans initiaux, va démarrer en 2010 pour un budget de 433M€, avec une inauguration prévue en 2017[4].

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne 55 (métro de Berlin) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne 7 (métro de Berlin) — Réseau BVG Année d’ouverture …   Wikipédia en Français

  • Ligne 2 (métro de Berlin) — Pour les articles homonymes, voir U2 …   Wikipédia en Français

  • Métro de Berlin — U Bahn Berlin Métro à la station Osloer Straße sur la ligne U8 Situation Berlin …   Wikipédia en Français

  • Metro de Berlin — Métro de Berlin Métro de Berlin U Bahn Berlin Situation Berlin …   Wikipédia en Français

  • Métro De Berlin — U Bahn Berlin Situation Berlin …   Wikipédia en Français

  • Métro de Berlin (U-Bahn) — Métro de Berlin Métro de Berlin U Bahn Berlin Situation Berlin …   Wikipédia en Français

  • Métro de berlin — U Bahn Berlin Situation Berlin …   Wikipédia en Français

  • Ligne orange (métro de Montréal) — Pour les articles homonymes, voir Ligne 2 et Ligne orange. Ligne 2 orange   Station Place Saint Henri …   Wikipédia en Français

  • Ligne 2 (Berlin) — Ligne 2 (métro de Berlin) Pour les articles homonymes, voir U2. La ligne U2 fait partie du réseau du métro de Berlin. Il relit Pankow à Ruhleben (dans le quartier de Westend. Elle fut inaugurée 1902 et compte actuellement 29 stations pour une… …   Wikipédia en Français

  • Métro berlinois — Métro de Berlin Métro de Berlin U Bahn Berlin Situation Berlin …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.