Liche (monstre)


Liche (monstre)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir liche.
Une liche

La liche est, dans la littérature et les jeux fantastiques, un sorcier mort qui se maintient dans un état de mort-vivant grâce à ses pouvoirs magiques.

Les liches sont traditionnellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et surtout, très puissantes. Mais la transformation d’un sorcier en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas toujours maléfiques.

On fait une distinction importante entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples zombis ou squelettes morts-vivants qui n’ont pas choisi leur sort, et qui n’ont plus aucune volonté propre. Ces derniers sont en général utilisés comme des esclaves, ou des marionnettes, par un nécromancien qui les manipule de manière plus ou moins consciente. Les zombis sont également présents dans la religion vaudou, mais ils n’ont pas la même connotation que dans l’univers médiéval fantastique.

Sommaire

Origine du mot

Le mot, inconnu de la culture française, a été adapté de l'anglais Lich utilisé dans ce contexte par les traducteurs des jeux et romans évoqués plus haut. En anglais, le mot est lié au vieil anglais Lych ou à l'allemand Leiche, qui signifient cadavre.

Dans Donjons et Dragons

Les liches sont des monstres récurrents dans le jeu de rôle Donjons et dragons. Le processus pour devenir une liche est un secret bien gardé. Même pour ceux qui ont cette connaissance, l’opération reste dangereuse, l’échec entraînant la mort et la damnation. Toute liche a un phylactère, en général un petit objet qui contient sa force vitale. Détruire l’enveloppe physique d’une liche ne sert à rien si l’on ne détruit pas son phylactère car celui-ci permet à la créature de se reconstituer complètement après un certain délai. La plus puissante liche du jeu Donjons et Dragons est Vecna, dont il reste un œil et une main ; des reliques très recherchées pour leurs pouvoirs immenses.

Variantes

Dans l’univers des Royaumes oubliés, il existe des liches qui n’étaient pas des humains avant de devenir mortes-vivantes. C’est le cas des Baelnorn, qui sont d’anciens magiciens et ensorceleurs elfes, des Alhoon, qui furent autrefois des illithids appelés aussi flagelleurs mentaux ou bien des dracoliches, d’anciens dragons devenus morts-vivants, le plus souvent convaincu par l’organisation de sorciers le Culte du dragon.

Les demi-liches sont des liches particulièrement anciennes et puissantes. Il ne reste de leur corps physique qu’un peu de poussière et un crâne, mais ils gardent des pouvoirs très puissants. La demi-liche la plus connue de Donjons et dragons est Acererak, qui apparaît pour la première fois dans le scénario La Tombe des horreurs.

Voir aussi

  • Le sorcier Raspoutine du film Anastasia de Don Bluth (1997), dont la représentation est très caractéristique du monstre, avec son corps cadavérique et son précieux phylactère, dans lequel sont concentrés tous ses pouvoirs.
  • La Liche est l’ennemi principal du jeu vidéo Guild Wars Prophecies.
  • Kangaxx est une demi-liche que l’on peut rencontrer dans le jeu vidéo Baldur's Gate II.
  • Dans l'univers des Elder Scrolls, Mannimarco, le roi des vers, est une liche qui a ensuite accédée au statut de divinité. Il est aussi possible de rencontrer d'autres liches dans les jeux.
  • Xykon, principal antagoniste de la bande dessinée en ligne The Order of the Stick est une liche typique de Donjons et dragons.
  • Voldemort, antagoniste récurrent de la saga Harry Potter, est en quelque sorte une liche, car sa survie dépend de l'intégrité de ses horcruxes, qui font donc office de phylactères.
  • Skeletor, le principal méchant de la série animée Les Maîtres de l'univers ainsi que du film qui en découle, est lui aussi une sorte de liche. En effet, il s'agit d'un sorcier dont le visage n'est qu'un crâne nu et dont la peau est d'un gris bleuâtre, comme celle d'un homme fraîchement décédé.
  • Davy Jones, bien que n'étant pas sorcier, s'apparente à une liche : grâce à un sortilège de Calypso, il s'est arraché le coeur et l'a enfermé dans un coffre, dans lequel il continue de fonctionner de manière autonome. À l'instar de la liche et de son phylactère, Davy Jones est invulnérable aux attaques physiques qui lui sont portées directement, mais quiconque détruit son coeur provoque sa mort instantanément.
  • Liche est un seigneur élémentaire, qu'il faut vaincre pour restaurer l'éclat du Cristal de la Terre, dans le jeu vidéo Final Fantasy.
  • Dans l'univers fantastique de Warhammer, les liches sont les prêtres de la civilisation antique de Nehekara. Ils connaissent les rituels de momification et ont pu se maintenir à l'état de morts-vivants grâce à leurs pouvoirs. La liche la plus puissante de l'univers de Warhammer est Nagash, le seigneur suprême des morts-vivants, prêtre déchu, destructeur de la civilisation de Nehekara et créateur des vampires.
  • Dans Le Donjon de Naheulbeuk, une liche apparait dans les couloirs du donjon de Naheulbeuk, propriété de Zangdar. Cette liche tue alors le Nain se promenant alors seul. Dans le même épisode, la liche meurt tuée par le reste de la Compagnie. La liche avait un appartement supposé dans l'un des étages du donjon.
  • Pius Augustus, ancien légionnaire romain du jeu Eternal Darkness: Sanity's Requiem est devenu une liche après avoir touché l'artefact d'un des Trois Anciens et devient le « lieutenant » de ce dernier, il est le boss final du jeu.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liche (monstre) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mort-Vivant — Philip Burne Jones, The Vampire, 1897 Les mort vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombies, et au sens… …   Wikipédia en Français

  • Mort vivant — Philip Burne Jones, The Vampire, 1897 Les mort vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombies, et au sens… …   Wikipédia en Français

  • Morts-vivant — Mort vivant Philip Burne Jones, The Vampire, 1897 Les mort vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombies, et… …   Wikipédia en Français

  • Morts-vivants — Mort vivant Philip Burne Jones, The Vampire, 1897 Les mort vivants sont, dans la culture populaire, des êtres morts qui continuent à se manifester. Au sens strict, le terme désigne un cadavre réanimé, en général par magie, comme les zombies, et… …   Wikipédia en Français

  • Archein Von Drekkenov — Donjon de Naheulbeuk Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD …   Wikipédia en Français

  • Donjon De Naheulbeuk — Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD et en roman.… …   Wikipédia en Français

  • Donjon de naheulbeuk — Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD et en roman.… …   Wikipédia en Français

  • Gurdil — Donjon de Naheulbeuk Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD …   Wikipédia en Français

  • La Couette de l’Oubli — Donjon de Naheulbeuk Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD …   Wikipédia en Français

  • Le donjon de naheulbeuck — Donjon de Naheulbeuk Le Donjon de Naheulbeuk est à l’origine une saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Parfois considérée comme la pionnière des feuilletons audio[1], elle a été transposée en BD …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.