Les X A.k.a Les X-Men

Les X a.k.a les X-Men

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir X-Men (homonymie).

Les X a.k.a les X-Men est un groupe de rap français composé de Ill et Cassidy. Ils viennent de Ménilmontant, quartier du XXe arrondissement de Paris. Ils ont fait partie de l'écurie Time Bomb au milieu des années 1990 et ont apporté un flow différent.

Sommaire

Historique

Les débuts avec Time Bomb

Apparus dans le rap à partir de 1995, les X-Men sont composés à l'origine de :

  • Cassidy
  • Hill G, connu ensuite sous le nom d'Ill
  • Hi-Fi, qui quitte le groupe à ses débuts, et poursuit aujourd'hui une carrière solo.

Les X-Men ont fait partie de la vague de nouveaux MC's qui a déferlé en France en 1995. Issus de Ménilmontant (20e), ils ont d'abord fait partie de l'écurie Time Bomb aux côté des Oxmo Puccino, Pit Baccardi, leurs proches Jedi et Lunatic, Diable Rouge, Ziko ou Hi-Fi.

Les X-Men étaient le groupe phare du posse Time Bomb. Leur premier morceau officiel, J'attaque du mike, est sorti sur la compilation Time Bomb (1996), puis en maxi. La face A reprend le morceau original, l'instrumental, ainsi qu'une version remix. En face B, l'on retrouve Diable Rouge pour son titre L'Homme que l'on nomme Diable Rouge mais aussi le morceau posse cut (collectif) Time Bomb explose avec cette punchline que l'on doit à Ill : « Sans raison, j'lâche des flacons d'flocon d'flow, t'attaques ? ah ouais ? ton flow c'est des gouttes d'eau sur mon K-way. ».

Quelques mois après, les X-Men sont sur la compilation Hostile Hip Hop (fin 1996) avec : Pendez-les , bandez-les, descendez-les. On retrouve toujours à leur côté Hi-Fi qui quittera le groupe peu de temps après. « T'es félé si tu fais du zèle, j'te félicite pas, patate dans l'zen, tes dents embrassent le ciel, j'ajoute mon grain de sel, te coupe les ailes. », nouveau succès pour les X-Men qui confirment leur talent[non neutre].

L'épopée Time Bomb est à son apogée. Les membres du crew sont souvent invités de l'émission de Marc, Original Bombattak, qui voit se succéder des MC's pour des sessions de freestyle , mais là encore, c'est la Time Bomb, et particulièrement Ill et Cassidy, qui s'immiscent le plus dans les cassettes de baladeurs parisiens et franciliens[réf. nécessaire].

On les retrouve ensuite sur la BO de Ma 6-T va crack-er pour l'un de leurs titres les plus connus, Retour au pyramides, qui par son abstraction toute empreinte de réalité, constitué de comparaisons et de métaphores filées, sur un son de violon hypnotisant voit s'écrire un message universel du quotidien. Tout est dans le sous-entendu : « la haine me motive, j'ai un train de plus, je conduit la locomotive. Détache les wagons, né l'année du dragon. » Tout au long de ces apparitions, le groupe enchaine les mix-tapes toujours en compagnie de Time Bomb : Poska, Passe Passe (Opération Coup de Poing), Logilo, etc.

Leur apparition suivante se fait sur l'album Sad Hill (fin 1997) où ils lâchent C'est justifiable et sur Mysta D où seul Cassidy pose avec Les Spécialistes et Pit, deux nouveaux succès[réf. nécessaire].

Mais à cause d'un différent, le groupe quitte le Time Bomb Crew, et s'eclipse durant de longs mois[réf. nécessaire].

Les X

Les X-Men, rebaptisés les X pour des raisons juridiques, ne raccrochent pas. Même s'ils stoppent totalement le rap pendant de longs mois, ils reviennent en studio pour mijoter enfin l'album sans avoir préalablement touché de micro. Quelques titres dont Quand tu cries à la faillite sont mis en boîte avec leur producteur attitré, Géraldo. Mais non satisfaits, ils reprennent tout à zéro.

Jeunes, Coupables et Libres, premier album , est bouclé en trois trop courtes semaines. Tous les textes sont écrits dans le même laps de temps. Mais la rapidité ne rime pas ici avec efficacité. L'ensemble est d'un niveau inférieur à ce à quoi on pouvait s'attendre. Les flows, particulièrement celui de Ill sont moins travaillés et on peut sans doute leur reprocher de n'avoir pas pris le mic avant d'entrer en studio. Relâchés au niveau de la technique du flow, les X Men négligent un des aspects essentiels qui a fait leur succès.[non neutre]

Au niveau du son, Geraldo se démarque des productions habituelles mais cela ne varie pas beaucoup : on navigue d'un titre à l'autre sans remarquer de réelle différence à part sur quelques titres : One One One qui sample le Funky Worm des Ohio Players, ou Dieu à béni mon clan. Les textes sont cependant à la hauteur. En featuring, on retrouve sur deux titres : Jedi, Watchos et Celsius, qui forment désormais à eux 3 les Ghetto Diplomatz.

Ceci étant dit, le niveau global de l'album est bon. En effet, les X avait placé la barre très haut ; ici la qualité baisse mais reste satisfaisante. On peut apprécier des titres posés. Cette déception relative explique le maigre succès remporté par l'album qui pouvait prétendre à un haut score. Même si Skyrock découvre le groupe, cela ne gonfle pas tellement les chiffres de ventes.

Aujourd'hui, les X inspirent toujours le respect. Mais leur statut a évolué : ils sont devenus un groupe parmi d'autres, sans particularité forte. Il faut dire que cet échec relatif de l'album les a un peu cramés. Et ils l'avouent eux-mêmes quelques mois après: leur album n'était pas bien préparé, la qualité n'était pas vraiment là. Ils projettent à l'époque de refaire plusieurs titres pour les montrer sous un autre jour mais le projet n'aboutit pas vraiment.

Ils se concentrent plutôt sur le projet Section avec la CMP Famillia, qui doit rassembler la crème des MC's de l'est parisien (ATK, CMP, les Repentis, les Refrés, TTC) Pourtant, ils ne tiennent pas le rôle principal dans cet album collectif car les premières places sont occupées par ATK et CMP Familia. Résultat, on ne les retrouve finalement que sur un titre qu'ils assurent en compagnie des Ghetto Diplomatz.

Enfin, on peut les retrouver sur quelques mix-tapes dont les deux volets de Original Bombattak de l'animateur et directeur des programmes de Générations, la radio rap parisienne. On peut y entendre des freestyles faits en 1996 et 1997, histoire d'avoir la nostalgie de l'époque où les prises de micro des X-Men étaient de véritables évènements. On retrouve quand même de nouveaux titres qui sont d'un bon niveau notamment un titre avec Nakk (Soldafada)

Ils ont participé aux côté de Lunatic, Oxmo Puccino et Pit Baccardi, à un des freestyles les plus classiques du rap Français [réf. nécessaire] : Le Guidon. Enregistré en 1996, le niveau atteint par les textes, l'instrumentale et les flows dans ce morceau restent à ce jour inégalé.[non neutre]

En 2006, Ill a sorti un double cd, titré Ainsi soit Ill, composé de quelques inédits et de ses freestyles. Cassidy a pour sa part sorti son Street album Menilcity début 2008 où il mélange des inédits et des apparitions.

Discographie

  • 1996 : X-Men & Diable Rouge (X-Men)
  • 1998 : Jeunes, coupables et libres (X-Men)
  • 2000 : Big Bang (avec les Ghetto Diplomats)
  • 2006 : Ainsi soit Ill (Ill)
  • 2007 : X-Story (X-Men)
  • 2008 : Ménilcity (Cassidy)

Apparitions principales

Les X a.k.a les X-Men Feat Hi-Fi - Pendez-les sur la compile Hostile Hip Hop
Time Bomb - Le guidon
Les X a.k.a les X-Men - Retour aux pyramides sur la B.O. du film Ma 6-T va cracker
Ill - Intérêts & origines sur la mixtape Opération coup de poing
Ill - Faut Qu'un négro digne mange sur la mixtape Opération coup de poing
Time Bomb - Le club des millionnaires sur la mixtape Opération coup de poing
Cassidy - Zig Zag sur la mixtape Opération coup de poing
Les X a.k.a les X-Men - C'est justifiable sur la compile Sad hill
Ill - Malka Skai du Comores sur la compile Nouvelle Donne
Fonky Family Feat Les X a.k.a les X-Men - Maintenant ou jamais sur l'album Si Dieu Veut... inch'Allah
Les X a.k.a les X-Men Feat ATK & CMP - Est connexion sur la compile Section Est
Bass Click Feat Les X a.k.a les X-Men - Biatch sur l'album éponyme Bass click 2000
Le Rat Luciano Feat Les X a.k.a les X-Men - Rien n'est garanti sur l'album du Rat, Mode de vie béton style
Les X a.k.a les X-Men Feat Driver - On s'occupe de tout sur la compile Menace 2000
Cassidy Feat Ghetto Diplomats - C'est chaud sur la compile Niroshima
Matt Feat Les X a.k.a les X-Men - Aftershow sur l'album de Matt, R&B de rue
Ill - Just hyper sur la compile 45 Scientific
Les X a.k.a les X-Men - Professionnels sur la compile 45 Scientific
Ill - Ill street blues sur la compile Sad street
Les X a.k.a les X-Men - Quand c'est chaud sur la compile Original Bombattak
Ill Feat Rocca, Endo & Eloquence - Paris sur la compile Mission suicide
Cassidy Feat Vensty - L'epole sur la compile Niroshima 2
Cassidy - Freestyle sur la compile Violences urbaines
Les X a.k.a les X-Men - Sur les boulevards sur la compile Old school
Ill - J'ai trop de classe sur la mixtape Têtes brulées Vol.1
Ill - Café creme, blanc comme neige, peau d'ébène sur la compile Sang d'encre haut débit
1korruptibles Feat Ill - Paris sur l'album éponyme des 1korruptibles
Fredy K Feat Ill - Rien ne m'arrête sur l'album de Fredy K, L'onction
Joe & Cross Feat Ill - Clic clac sur l'album de Joe & Cross, Marche avec nous
Joe & Cross Feat Cassidy - 'Braquage 2004 sur l'album de Joe & Cross, Marche avec nous
Sadik Asken Feat Les X a.k.a les X-Men - En 2/2 sur l'album de Sadik Asken, ANPE Airlines
Cassidy - Élément X sur la compile De la poudre au Rap
Ill Feat RoST & The Dwellas - Paris NY sur la compile Section Est hors série
Cassidy - X Vision sur la compile Interdit en radio Vol.2
Adès Feat Cassidy - Bang Bang sur le Street CD d'Adès, Chasse à l'homme
Cassidy - T'es piégé sur la compile Unity
Cassidy Feat JP 12 - Pourquoi sur la compile des 5 ans de Tracklist
Les Zakariens Feat Cassidy & Va - Avec ce qu'on a
Mekhlouf Feat Ill - Vision panoramique
Ill - Quand je te parle de rue sur la compile Get on the floor
Cassidy - Conquête sur la compile Industreet
Ill - League majeur sur la compile Département 75
Cassidy - La pression monte d'un cran sur la compile Département 75
Les X a.k.a les X-Men - Retiens mon nom sur la B.O. du film Mesrine
Cassidy Feat Grodäsh & S'Pi - Plus de temps à perdre sur la compile Affaire de famille
Cassidy Feat JP 12 - Pourquoi sur la compile Affaire de famille
Ill Feat Mokobé Feat Manu Key, Kohndo, Daddy Lord C & Madison - Regretter le temps sur l'album Hommage à Fredy K
Ce document provient de « Les X a.k.a les X-Men ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les X A.k.a Les X-Men de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les hommes préfèrent les grosses — Infobox Film name = Les hommes préfèrent les grosses writer = Josiane Balasko starring = director = editing = producer = distributor = released = flagicon|France August 19, 1981 runtime = 96 min. language = French budget = music = cinematography …   Wikipedia

  • Les Demoiselles d'Avignon — Artist Pablo Picasso Year 1907 Type Oil on canvas Dimensions 243.9 cm × 233.7 cm (96 in × 92 in) …   Wikipedia

  • Les Précieuses ridicules — is a one act satire by Molière in prose. It takes aim at the précieuses , the ultra witty ladies who indulged in lively conversations, word games and, in a word, préciosité (preciousness). Les Précieuses ridicules is a biting comedy of manners… …   Wikipedia

  • Les Boys — is a 1997 Quebec made comedy film directed by Louis Saia. It has spawned three sequels and by any measure (profit, box office or attendance) is the most successful Quebec made film series of all time, and one of the most successful Canadian made… …   Wikipedia

  • Men in Black (film) — Men in Black Theatrical poster Directed by Barry Sonnenfeld Produced by …   Wikipedia

  • Les Cullayes — Country Switzerland Canton Vaud …   Wikipedia

  • Men and Women (album) — Men and Women Studio album by Simply Red Released March 1987 Recorded 1986 …   Wikipedia

  • Les Montets — Sainte Trinité Church in Les Montets Country Switzerland …   Wikipedia

  • Les Démoniaques — Original Theatrical Poster Directed by Jean Rollin Written b …   Wikipedia

  • Les Witte — College Wyoming Conference Rocky Mountain Sport Basketball Position Forward Nickname Beanie One Grand Witte Height 6 ft 2 in (1.88 m) Nationality American Bo …   Wikipedia

  • Les Podervyansky — ( ua. Олександр [Лесь] Сергійович Подерв’янський, Oleksandr [Les’] Serhiiovych Poderv”ians’kyi , born 1952 in Kyiv, Ukraine) is a Ukrainian painter, poet, playwright and performer. He is most famous (or infamous) for his absurd, highly satirical …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.