Les Dents De La Mer : 2e Partie


Les Dents De La Mer : 2e Partie

Les Dents de la mer 2

Les Dents de la mer 2
Titre original Jaws 2
Réalisation Jeannot Szwarc
Acteurs principaux Roy Scheider,
Lorraine Gary,
Murray Hamilton,
Joseph Mascolo
Jeffrey Kramer
Scénario Carl Gottlieb
Howard Sackler
Dorothy Tristan (uncredited)
Musique John Williams
Photographie Michael Butler
Production David Brown
Richard D. Zanuck
Société de distribution Universal Pictures
Durée 116 minutes
Sortie États-Unis 16 juin 1978
Langue(s) originale(s) anglais
Pays d’origine États-Unis États-Unis

Les Dents de la mer 2 (Jaws 2 en version originale) est un film américain réalisé par Jeannot Szwarc sorti en 1978.

Sommaire

Synopsis

Quatre ans après les attaques du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias) à Amity Island, deux plongeurs photographiant l'épave de l'Orca sont attaqués et dévorés par un autre grand squale. Le cauchemar recommence...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Ne se doutant de rien, Martin et Ellen Brody assistent avec leurs enfants à l'inauguration d'un nouveau complexe hôtelier visant à relancer le tourisme à Amity après le drame connu quatre ans plus tôt. Pendant les festivités, le navire des deux plongeurs, poussé par les courants et le requin lui-même, vient bloquer l'entrée du port. Le lendemain, la présence du bateau est annoncée à Brody, surpris de l'abandon du navire par ses occupants. Son adjoint Hendricks faisant remorquer le yacht jusqu'au port, trouve sous le bateau l'appareil photo sous-marin des plongeurs. Les enfants de Brody, Sean et Mike sont davantage préoccupés par les questions des jeunes de leur âge, tout en s'adonnant à leur passion favorite : la voile. Or le danger rôde au large : une skieuse nautique disparaît et le hors-bord remorquant le ski nautique explose en pleine mer, blessant le requin dont une partie de la tête se trouve brûlée. Brody se rend sur les lieux mais ne comprend pas ce qui s'est passé.

Le lendemain, le cadavre à moitié dévoré d'une orque est découvert par Mike et ses amis sur une plage voisine. Prévenu, Brody arrive et après examen des morsures en compagnie d'une scientifique, comprend qu'un autre requin blanc hante les eaux d'Amity. Mais le maire fait à nouveau la sourde oreille (comme dans le premier film) et refuse de prendre des mesures. Plus tard, en patrouillant sur la plage, Brody remarque un morceau de coque rejeté par le ressac. En le repêchant, il tombe nez à nez avec le cadavre calciné de la pilote du hors bord. Brody injecte un poison mortel sur les balles de son revolver, ordonne à son adjoint de développer les photos de l'appareil photo retrouvé, interdit à Mike de sortir en mer, fait venir un mirador de surveillance des requins sur la plage principale à l'insu du conseil municipal et assure personnellement la surveillance des plages, au grand dam du maire et de son équipe. Au cours de sa surveillance, Brody aperçoit dans l'Océan une masse sombre à proximité des baigneurs. Croyant que c'est le requin, Brody fait sortir de l'eau tout le monde, provoquant la panique. Mais ce n'est qu'un banc de poissons. Brody est révoqué, mais en examinant les photos prises par les plongeurs, il reconnaît l'Orca et aperçoit le requin responsable de leur disparition. Mais une fois de plus et en dépit de cette preuve, le conseil municipal fait mine de ne rien voir.

Le lendemain plusieurs adolescents, dont Mike et Sean, passant outre l'interdiction paternelle, sortent en mer avec leurs dériveurs et sont bientôt pris en chasse par le squale. Auparavant, ce dernier manque de peu de dévorer Tom Andrews, le chef du club de plongée sous marine d'Amity. Celui-ci est ramené en urgence sur l'île. Brody apprend que Mike lui a désobéi et, angoissé, part en vedette à sa recherche avec son ex-adjoint et Ellen. Ils trouvent le canot d'une des amies de Mike, précédemment attaquée par le requin. La jeune fille témoigne de la présence du monstre (qui a dévoré son petit ami au cours de l'attaque). Brody la fait ramener sur la terre ferme avec sa femme et Hendricks pendant qu'il tente, seul, de retrouver ses enfants...

Fiche technique

Distribution

Remarques

Le titre original français Les Dents de la mer 2 n'a pas été utilisé sur les affiches parce que cela aurait créé l'embarrassant jeu de mots « Les Dents de la merde ». C'est pourquoi il lui a été substitué la terminologie Les Dents de la mer, 2e partie. La numérotation classique a repris avec l'opus suivant Les Dents de la mer 3.

Liens externes

(fr+en) Les Dents de la mer 2 sur l’Internet Movie Database

Notes et références

  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Ce document provient de « Les Dents de la mer 2 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Dents De La Mer : 2e Partie de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.