Andre Lavergne (graveur)

ï»ż
Andre Lavergne (graveur)

André Lavergne (graveur)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir André Lavergne.

André Lavergne (né le 6 octobre 1946 à Saint-Amans-des-Cots[1]) est un graveur français qui a réalisé de nombreux timbres-poste pour La Poste française, ses filiales d'outre-mer et quelques pays francophones d'Afrique.

Sommaire

Biographie

Né en Aveyron d'un pÚre artisan[1], André Lavergne acquiert son premier emploi en passant le premier concours de dessin technique de réseaux téléphoniques et emménage à Paris pour travailler aux PTT[1]. Il y est remarqué pour ses dessins artistiques et est muté au musée de La Poste pour lequel il réalise des illustrations pour les plans d'expositions, affiches et brochures[1].

À Paris, pendant ces annĂ©es-lĂ , il suit des cours du soir aux ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris[1]. Il y obtient un prix de dessin en 1977 et apprend la gravure sous la direction de Jean Delpech. Dans les archives du musĂ©e de La Poste, il Ă©tudie les poinçons de timbres et amĂ©liore sa technique de gravure. Lors du Salon des artistes français de 1978, il reçoit la mĂ©daille de bronze de gravure[1].

En 1979, il est candidat Ă  la rĂ©alisation de timbres pour le Bureau d'Ă©tudes des postes et tĂ©lĂ©communications d'outre-mer (BEPTOM). AcceptĂ© aprĂšs un essai de carte de vƓu, ses premiers timbres sont Ă©mis en 1980 pour Djibouti[1]. GrĂące Ă  Maurice Bruzeau, il dessine et grave son premier timbre de France dĂšs 1981 : « Hommage aux martyrs de ChĂąteaubriant Â»[1].

Au cours de sa carriÚre, il a participé à la conception de plus de 200 timbres-poste, ainsi que des documents philatéliques et des flammes postales françaises. En 1997 et 2003, il grave deux séries d'usage courant au type Cagou pour la Nouvelle-Calédonie.

AndrĂ© Lavergne est membre (ainsi que Claude Jumelet, Odile Lamusse et Jacky LarriviĂšre) de l'association « Art du timbre gravĂ© Â», prĂ©sidĂ©e par Pierre Albuisson. Cette association promeut la technique et la pratique de la taille-douce.

ƒuvres

[Travail en cours]

Timbres de Djibouti

Timbres de France

  • « Hommage aux martyrs de ChĂąteaubriant Â» (27 otages communistes fusillĂ©s en 1941), 14 dĂ©cembre 1981. Premier timbre de France dessinĂ© et gravĂ© par Lavergne.
  • « Marseille Â» (pour le 56e CongrĂšs de la FFAP), dessin d'Odette Baillais, 24 mai 1983.

[...]

Timbres de Monaco

Timbres de Nouvelle-Calédonie

[...]

[...]

  • « Tour de cĂŽtes. Saint-Pierre Â», 21 mai 2005
  • « Le gouverneur du Bouzet Â», 10 novembre 2005
  • « Le rail calĂ©donien Â», 19 septembre 2006

Timbres des Terres australes et antarctiques françaises

[...]

Distinctions personnelles

  • MĂ©daille de bronze de gravure au Salon des artistes français de 1978[1].
  • MĂ©daille d'or de gravure au Salon des artistes français de 1992[1].

Voir aussi

Sources et références

  • Conversation avec... AndrĂ© Lavergne. Peinture et gravure... l'univers d'un artiste, entretien avec Jean-François Decaux paru dans Timbres magazine no 73, novembre 2006, pages 28–30
  1. ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j  et k  Jean-François Decaux, « Conversation avec... AndrĂ© Lavergne Â», entretien publiĂ© dans Timbres magazine n°73, novembre 2006, pages 28-30.
  2. ↑ Prix dĂ©signĂ© par le vote des clients du Service national du timbre-poste (devenu Phil@poste).
  3. ↑ BrĂšve d'actualitĂ© publiĂ©e dans Timbres magazine n°85, page 6.
  • Portail de la philatĂ©lie Portail de la philatĂ©lie
Ce document provient de « Andr%C3%A9 Lavergne (graveur) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andre Lavergne (graveur) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • AndrĂ© Lavergne (Graveur) — Pour les articles homonymes, voir AndrĂ© Lavergne. AndrĂ© Lavergne (nĂ© le 6 octobre 1946 Ă  Saint Amans des Cots[1]) est un graveur français qui a rĂ©alisĂ© de nombreux timbres poste pour La Poste française, ses filiales d outre mer et quelques pays… 
   WikipĂ©dia en Français

  • AndrĂ© lavergne (graveur) — Pour les articles homonymes, voir AndrĂ© Lavergne. AndrĂ© Lavergne (nĂ© le 6 octobre 1946 Ă  Saint Amans des Cots[1]) est un graveur français qui a rĂ©alisĂ© de nombreux timbres poste pour La Poste française, ses filiales d outre mer et quelques pays… 
   WikipĂ©dia en Français

  • AndrĂ© Lavergne (graveur) — Pour les articles homonymes, voir AndrĂ© Lavergne. AndrĂ© Lavergne (nĂ© le 6 octobre 1946 Ă  Saint Amans des Cots[1]) est un graveur français qui a rĂ©alisĂ© de nombreux timbres poste pour La Poste française, ses filiales d outre mer et quelques pays… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Andre Lavergne — AndrĂ© Lavergne Pour les articles homonymes, voir Lavergne.  Cette page d’homonymie rĂ©pertorie les diffĂ©rentes personnes partageant un mĂȘme nom. AndrĂ© Lavergne (1913 1992), militaire, Compagnon de la LibĂ©ration, il achĂšve sa carriĂšre avec le… 
   WikipĂ©dia en Français

  • AndrĂ© Lavergne — Pour les articles homonymes, voir Lavergne.  Cette page d’homonymie rĂ©pertorie diffĂ©rentes personnes partageant un mĂȘme nom. AndrĂ© Lavergne (1913 1992), militaire, Compagnon de la LibĂ©ration, il achĂšve sa carriĂšre avec le grade de gĂ©nĂ©ral de 
   WikipĂ©dia en Français

  • Lavergne — Cette page d’homonymie rĂ©pertorie les diffĂ©rents sujets et articles partageant un mĂȘme nom.  Ne doit pas ĂȘtre confondu avec La Vergne. Patronyme Lavergne est un nom de famille notamment portĂ© par : Armand Lavergne (1880 1935),… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Art Du Timbre GravĂ© — L association Art du timbre gravĂ© est une association Ă  but non lucratif française fondĂ©e en fĂ©vrier 2005 Ă  l initiative de graveurs de timbres poste et du magazine philatĂ©lique Timbres magazine. La mission de l association est de promouvoir la… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Art du timbre grave — Art du timbre gravĂ© L association Art du timbre gravĂ© est une association Ă  but non lucratif française fondĂ©e en fĂ©vrier 2005 Ă  l initiative de graveurs de timbres poste et du magazine philatĂ©lique Timbres magazine. La mission de l association… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Art du timbre gravĂ© — L association Art du timbre gravĂ© est une association Ă  but non lucratif française fondĂ©e en fĂ©vrier 2005 Ă  l initiative de graveurs de timbres poste et du magazine philatĂ©lique Timbres magazine. La mission de l association est de promouvoir la… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Liste De Graveurs Français — Cet article est une liste rĂ©fĂ©rençant des graveurs français. D autres articles peuvent ĂȘtre identifiĂ©s dans la catĂ©gorie correspondante Sommaire 1 Liste chronologique des graveurs français 2 Moyen Âge 
   WikipĂ©dia en Français


Share the article and excerpts

Direct link

 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.