DÉLICAT, ATE


DÉLICAT, ATE
adj.

Qui est d’une très grande finesse, très délié. Il est opposé à Grossier. Peau délicate. Teint délicat. Contours délicats. Main délicate et potelée. Des traits délicats. Un tissu délicat.

Il signifie particulièrement Qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et légèreté, avec un soin extrême et une attention minutieuse. Ouvrage délicat. Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.

Il se dit, par extension, des Choses par lesquelles ou à l’aide desquelles on exécute des ouvrages demandant de l’adresse et de la légèreté. Exécution délicate. Cet ouvrier a la main délicate. Cet artiste a le ciseau, le pinceau délicat.

Il se dit figurément des Manières de penser et de s’exprimer, lorsqu’elles ont de la finesse, de la grâce, de la sensibilité. Pensée délicate. Sentiment délicat. Conversation délicate.

Il se dit également de Ce qui est fait ou exprimé d’une manière ingénieuse et détournée par ménagement, par courtoisie, par modestie, par fierté. Avoir pour quelqu’un des attentions délicates. Pour lui faire accepter ce don, il s’y est pris d’une manière fort délicate. Une louange délicate. L’expression en est très délicate.

Il se dit quelquefois pour Subtil. La différence est tellement délicate qu’elle peut échapper à bien des esprits.

Il signifie en outre Qui est faible, qui s’altère facilement. En ce sens, il est opposé à Robuste. Tempérament délicat. Santé délicate. Estomac délicat. Constitution, complexion délicate. Cet enfant est extrêmement délicat.

Il signifie aussi Qui est agréable au goût, et se dit surtout des Aliments choisis et recherchés. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très délicate.

Fig., Plaisir délicat, jouissance délicate, etc., Jouissance, plaisir, qui n’a rien de grossier, qui est raffiné, où l’âme, où l’esprit a plus de part que les sens.

Il se dit pareillement de Certaines choses frêles ou qui passent aisément. Ces dentelles sont fort délicates à manier. Cette fleur est très délicate, un rien la flétrit. Voilà une couleur bien délicate.

Il signifie au figuré Qui est difficile, embarrassant, dangereux, périlleux. C’est une opération fort délicate et qui demande beaucoup de sang-froid. La question est délicate. Cette affaire, cette matière est délicate à traiter. Il est engagé dans une entreprise assez délicate. Situation délicate.

Il signifie encore figurément Qui est sensible, qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. Des sens délicats. Goût délicat. Oreille délicate. Jugement délicat. Esprit délicat.

Il signifie particulièrement Qui est difficile à contenter. Il est peu délicat dans ses plaisirs. Vous êtes bien délicat. Il ne faut pas être si délicat. On l’emploie aussi, dans ce sens, comme nom. Faire le délicat. Les délicats sont malheureux. les défauts de cet ouvrage échappent à la foule, mais les délicats les aperçoivent.

Il signifie également Qui est susceptible, facile à choquer, à offenser. Cet homme est très délicat sur le point d’honneur. C’est un homme fort délicat sur l’amitié. Il est extrêmement délicat sur ce qui touche à la probité, aux convenances.

Il signifie de même absolument Qui est scrupuleux sur ce qui concerne la probité, la morale, ou les simples bienséances. C’est un homme extrêmement délicat. Il a une conscience très délicate. Un ami délicat et réservé.

Il se dit aussi de Ce qui est conforme à la probité, à la morale, aux bienséances. Ce procédé me semble peu délicat. Sa conduite a été fort délicate. Il a des sentiments très délicats.

L'Academie francaise. 1935.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • délicat — délicat, ate [ delika, at ] adj. • 1492; lat. delicatus → 1. délié 1 ♦ Littér. Qui plaît par la qualité, la douceur, la finesse. Parfum délicat. Couleur, teinte délicate. Nourriture, cuisine délicate. ⇒ 2. fin, raffiné. Des plaisirs délicats. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • délicat — délicat, ate (dé li ka, ka t ) adj. 1°   Qui a une mollesse comparée à quelque chose de liquéfié, fondu, et, de là, facile à endommager, à altérer, tendre, frêle, faible, en parlant des choses. Peau, couleur délicate. Teint délicat. Mains… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • délicat — DÉLICAT, ATE. adj. Fin, agréable au goût. Mets délicat. Viande délicate. Vin délicat. Cet homme fait une chère fort délicate. Il tient une table très délicate. f♛/b] Il signifie figurément, Qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l esprit …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • DÉLICAT — ATE. adj. Fin, délié. Il est opposé à Grossier. Peau délicate. Teint délicat. Contours délicats. Main délicate et potelée. Des traits délicats. Un tissu délicat.   Il se dit particulièrement De ce qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • delicat — I. Delicat, [delic]ate. adj. Delicieux, exquis, agreable au goust. Mets delicat. viande delicate. vin delicat. cet homme fait une chere fort delicate. il tient une table tres delicate. Il signifie fig. Qui juge finement de ce qui regarde les sens …   Dictionnaire de l'Académie française

  • indélicat — indélicat, ate [ ɛ̃delika, at ] adj. • 1773; de 1. in et délicat 1 ♦ Qui manque de délicatesse morale, de tact. ⇒ grossier. Homme indélicat. ⇒ goujat, mufle. « Il n y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu on a rendus » (Mme de …   Encyclopédie Universelle

  • délicatesse — [ delikatɛs ] n. f. • 1539; de délicat, p. ê. d apr. it. delicatezza 1 ♦ Littér. Qualité de ce qui est délicat (1o). ⇒ agrément, douceur, finesse, recherche. La délicatesse d un coloris. Délicatesse des traits d un visage. ⇒ joliesse. 2 ♦ Finesse …   Encyclopédie Universelle

  • indélicatement — indélicat, ate [ ɛ̃delika, at ] adj. • 1773; de 1. in et délicat 1 ♦ Qui manque de délicatesse morale, de tact. ⇒ grossier. Homme indélicat. ⇒ goujat, mufle. « Il n y a rien de plus indélicat que de reprocher les services qu on a rendus » (Mme de …   Encyclopédie Universelle

  • Spanish cuisine — Jamón Ibérico, BEHER Belota Oro , was elected as Best ham in the world in IFFA Delicat 2007 and 2010. Spanish cuisine consists of a variety of dishes, which stem from differences in geography, culture and climate. It is heavily influenced by… …   Wikipedia

  • 1071-83-6 — Glyphosate Glyphosate …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.