CHIEN, CHIENNE

n.

Quadrupède domestique digitigrade, de l’ordre des Carnassiers. Chien de berger. Chien de Terre-Neuve. Le museau, la gueule, les pattes d’un chien. Les aboiements d’un chien. Chien de basse-cour. Chien de garde. Tenir un chien à l’attache, en laisse. Jeter un os à un chien. Chien de chasse. Chien couchant. Chien d’arrêt. Chien courant. Dresser un chien. Chien de luxe. Coupler, découpler les chiens. Chien hargneux. Chien enragé.

Chien savant, Chien dressé à certains exercices qui semblent exiger plus que de l’instinct.

Rompre les chiens. Voyez ROMPRE.

Fig., Il est fou comme un jeune chien, se dit d’un Jeune garçon étourdi et folâtre.

Fig., Il est là comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache. Voyez ATTACHE.

Fig., Il fait cela comme un chien qu’on fouette, Il fait cela de fort mauvaise grâce.

Fig. et fam., Battre quelqu’un, traiter quelqu’un comme un chien, Le traiter fort mal.

Prov. et fig., C’est le chien de Jean de Nivelle, il s’enfuit quand on l’appelle, se dit de Quelqu’un qui s’éloigne, qui s’en va quand on veut le retenir.

Fig., Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, Il pleut à verse, il fait un temps affreux.

Fig. et fam., Mourir comme un chien, Mourir dans un coin, sans l’assistance de qui que ce soit. Il signifie aussi Mourir sans vouloir témoigner le moindre repentir de ses fautes. être enterré comme un chien, être inhumé sans aucun appareil, sans aucune cérémonie religieuse.

Mener une vie de chien, Mener une vie misérable. Se donner un mal de chien, Se donner beaucoup de peine au travail. C’est un métier de chien, Profession laborieuse qui donne beaucoup de peine. On dit aussi, en faisant du Chien une sorte d’adjectif uni à un nom par la préposition de, Une chienne de vie. Un chien de métier. Un chien de temps. Une chienne de mine.

Fig. et fam., Cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien. Voyez FER.

Fig. et fam., C’est saint Roch et son chien, se dit de Deux personnes qu’on voit toujours ensemble.

Prov. et fig., Qui m’aime, aime mon chien. Voyez AIMER.

Fig. et fam., Ils s’accordent, ils vivent comme chien et chat. Voyez CHAT.

Prov. et fig., Il n’est chasse que de vieux chiens, Il n’y a point d’hommes plus propres au conseil et aux affaires que les vieillards, à cause de leur expérience.

Prov. et fig., Les bons chiens chassent de race, ou Bon chien chasse de race. Voyez CHASSER.

Prov. et fig., Chien qui aboie ne mord pas, Les gens qui font le plus de bruit ne sont pas toujours les plus à craindre.

Prov. et fig., Chien hargneux a toujours l’oreille déchirée, Il arrive toujours quelque accident aux querelleurs.

Prov. et fig., Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage, ou Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage, On trouve aisément un prétexte quand on veut quereller ou perdre quelqu’un.

Fig. et fam., Ce sont deux chiens après un os, se dit de Deux personnes qui sont en débat pour emporter une même chose, qui poursuivent la même chose. Il y a trop de chiens après l’os, se dit en parlant d’une Spéculation pour laquelle les associés sont tellement nombreux que la part de profit qui doit revenir à chacun d’eux ne peut être que fort petite.

Fig., Faire le chien couchant, Flatter quelqu’un, tâcher de le gagner par des soumissions basses et rampantes. On dit de même C’est un bon chien couchant.

Fig. et fam., Il n’en donnerait pas, il n’en jetterait pas sa part aux chiens, se dit de Quelqu’un qui se croit bien fondé dans les prétentions qu’il a sur quelque chose, ou Qui ne veut pas se défaire de ce qui lui revient.

Fig. et fam., Jeter, donner sa langue aux chiens, Renoncer à deviner quelque chose. Il m’est impossible de trouver le mot de cette énigme, je jette, je donne ma langue aux chiens.

Fig. et fam., S’il disait, s’il faisait telle chose, il ne serait pas bon à jeter aux chiens. Voyez BON.

Fig. et fam., Il vient là comme un chien dans un jeu de quilles, se dit de Quelqu’un qui vient à contretemps dans une compagnie où il embarrasse. Recevoir quelqu’un comme un chien dans un jeu de quilles, Lui faire un très mauvais accueil.

Prov. et fig., Il ne faut point se moquer des chiens qu’on ne soit hors du village, Il faut se mettre à l’abri du danger avant de s’en moquer.

Fam., Il n’attache pas son chien avec des saucisses, se dit de Quelqu’un qui ne passe pas pour prodiguer son argent.

Fam., Garder à quelqu’un un chien de sa chienne, Se préparer à faire payer à quelqu’un le mal qu’il nous a fait.

Prov., Il est comme le chien du jardinier qui ne mange point de choux et n’en laisse point manger aux autres, ou simplement, Il est comme le chien du jardinier, se dit de Quelqu’un qui ne peut pas se servir d’une chose et qui ne veut pas que les autres s’en servent.

Fig., Entre chien et loup, désigne le Moment du crépuscule où l’on ne distinguerait pas un chien d’un loup, où l’on ne fait qu’entrevoir les objets sans pouvoir les distinguer. Il était entre chien et loup quand nous aperçûmes je ne sais quoi.

Fam., CHIEN se dit d’une Personne sévère et dure. C’est un mauvais chien. Quel mauvais chien!

Fig. et fam., Querelle de chien, bruit de chien, train de chien, colère de chien, Grande querelle, grand bruit, etc.

Fig. et fam., Quel chien! Quel avare!

En termes d’Histoire naturelle, il se dit du Genre des mammifères auquel appartient le chien. Le loup, le renard, le chacal sont du genre des chiens, du genre chien.

Chien-loup, chien-renard, Espèces de chiens qui tiennent du loup, du renard. Des chiens- loups. Des chiens-renards.

Chien marin, ou Chien de mer, Poisson de mer du genre Squale, dont la peau est si rude que lorsqu’elle est séchée les menuisiers s’en servent pour polir un ouvrage.

Chien de faïence, se dit de Représentations de chiens qui servent d’ornements en étant mises en regard. Fig. et fam., Ils se regardent comme des chiens de faïence, se dit de Personnes qui se regardent avec hostilité.

Il désigne encore la Pièce qui en se rabattant fait partir une arme à feu. Le chien d’un fusil, d’un revolver.

L'Academie francaise. 1935.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chien — chien, chienne [ ʃjɛ̃, ʃjɛn ] n. • chen 1080; lat. canis I ♦ 1 ♦ Mammifère (carnivores; canidés) issu du loup, dont l homme a domestiqué et sélectionné par hybridation de nombreuses races. ⇒ cyn(o) . Un chien, une chienne. ⇒ toutou; fam. 1. cabot …   Encyclopédie Universelle

  • chienne — ● chienne nom féminin Femelle du chien. Terme d injure. ● chien, chienne adjectif et nom Familier. Avare, âpre en affaires. ● chien, chienne (expressions) adjectif et nom De chien, précédé d un nom, ou chien, chienne de, suivi d un nom, se dit… …   Encyclopédie Universelle

  • chienne — chien, chienne (chiin, chièn ) s. m. (le mâle), s. f. (la femelle). 1°   Quadrupède domestique, le plus attaché à l homme, gardant sa maison et ses troupeaux, et l aidant à la chasse. Chien de garde. Chien de berger. Chien de Malte. Chien de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • chien — chien, chienne (chiin, chièn ) s. m. (le mâle), s. f. (la femelle) 1°   Quadrupède domestique, le plus attaché à l homme, gardant sa maison et ses troupeaux, et l aidant à la chasse. Chien de garde. Chien de berger. Chien de Malte. Chien de Terre …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • chien — CHIEN, CHIENNE. subs. Animal domestique qui aboie. Gros chien. Petit chien. Chien à grandes oreilles. Cette chienne est chaude, est pleine. Chien traître, qui mord sans aboyer. Chien hargneux, chien enragé, ou autrement, chien fou. Chien d Artois …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • chien — I. CHIEN, Chienne. s. Animal domestique qui abboye. Gros chien. petit chien. chien à grandes oreilles. cette chienne est chaude, est pleine. chien traistre, qui mord sans abboyer. Chien hargneux. chien enragé, ou autrement, chien fou. chien d… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Chienne — Chien Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • chien — Chien, mascul. ou une Chienne, Canis. Forte a Graeco {{t=g}}kuôn.{{/t}} Quand un chien flairant la trace, abbaye tant soit peu, Nictere, Festus. Chiens qui sentent incontinent la trace de la beste, comme font les chiens qu on appelle Espagnols,… …   Thresor de la langue françoyse

  • CHIEN — CHIENNE. s. Quadrupède, le plus familier et le plus intelligent des animaux domestiques. Gros chien. Petit chien. Chien à grandes oreilles. Cette chienne est chaude, est en chaleur, est pleine. Chien hargneux. Chien enragé. Chien fou. Chien de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Chienne de vie (épisode des Simpson) — Pour les articles homonymes, voir Chienne de vie. Chienne de vie Saison 3 Épisode n°19 Titre original Dog of Death T …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.