BOIS

n. m.

Substance dure et compacte des arbres, des arbrisseaux. Bois vert. Bois sec. Bois résineux. Bois dur. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hêtre, de sapin, de cèdre, de noyer, de merisier, d’ébène, d’acajou. Bois de gaïac, d’aloès, de santal, etc. Bois de rose. Bois de violette. Bois de senteur. Bois de teinture. Bois à brûler. Bois à bâtir. Bois de construction. Bois de sciage. Bois de charronnage. Bois de menuiserie. Une pièce de bois. Un morceau de bois. Des ustensiles de bois. Des meubles de bois indigène, de bois exotique. Une maison de bois. Un pont de bois. Jambe de bois. Cheval de bois. Cela est dur comme du bois. Du bois qui travaille. Du bois qui se déjette.

Prov. et fig., Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, Il ne faut pas s’ingérer mal à propos dans les différends des personnes, naturellement unies, comme frère et soeur, mari et femme.

Fig. et pop., Il est du bois dont on fait les généraux, les ministres, etc., Il a le mérite, les qualités nécessaires pour l’être, pour le devenir.

Il s’emploie aussi dans les dénominations vulgaires de certaines espèces d’arbres ou d’arbrisseaux, telles que les suivantes :

Bois de Brésil ou de Pernambouc, Arbre des régions tropicales dont le bois sert à faire des meubles et donne une belle couleur rouge. Bois de Sainte-Lucie, ou Mahaleb, Espèce de cerisier dont le bois est odorant et s’emploie principalement pour les ouvrages de tour. Bois de Campêche, Bois du Mexique, dont on se sert pour teindre en rouge, en violet et en noir. Bois de Panama, Bois fourni principalement par le Chili et le Pérou et dont on se sert pour le nettoyage des étoffes. Bois puant. Voyez ANAGYRIS. Bois gentil, Arbrisseau d’un aspect agréable, qui porte de petites baies rouges très purgatives. On le nomme aussi Bois joli et Lauréole femelle.

BOIS se dit particulièrement du Bois à brûler, du bois de chauffage. Bois rond. Bois fendu. Menu bois. Gros bois. Bois en chantier. Acheter du bois. Faire sa provision de bois. On lui fournit le bois et la chandelle. Mettre du bois au feu. Fendre du bois. Scier du bois. Scieur de bois. Une voie de bois. Une corde de bois. Un stère de bois. Une voiture de bois.

Fig. et fam., On verra de quel bois je me chauffe, On verra de quoi je suis capable, quel homme je suis.

Fig. et fam., Nous ne nous chauffons pas du même bois, Nous n’avons pas les mêmes sentiments, les mêmes opinions.

Bois neuf, Celui qui a son écorce et qui est venu par voiture, par bateau ou par chemin de fer; par opposition à Bois flotté, Celui qui est venu en train ou à flot perdu.

Bois pelard. Voyez PELARD.

Train de bois. Voyez TRAIN.

Jeter du bois à bûche perdue, à flot perdu, à bois perdu, Jeter des bûches une à une dans des canaux ou dans des rivières, qui les portent aux lieux où l’on doit les charger sur des bateaux ou En composer des trains qu’on met à flot.

Bois canards. Voyez CANARD.

Il signifie encore une Réunion d’arbres qui couvrent un certain espace de terrain et le Terrain même où ils croissent, où ils sont plantés. Un bois de chênes, de hêtres, de châtaigniers, etc. Bois de haute futaie. Bois taillis. Un pays de bois. Une colline couverte de bois. Percer des routes dans un bois. Le bois de Boulogne, de Vincennes.

Bouquet de bois, Petite touffe de bois de haute futaie. Un bouquet de bois de trente ares.

Fig., Homme des bois, Nom vulgaire de l’orang-outang qu’on applique aussi à d’autres grands singes.

Poét. Les hôtes des bois, Les animaux qui vivent dans les bois, et particulièrement Les oiseaux.

Fig., C’est un bois que cette maison de jeu, on y vole comme dans un bois, Il s’y fait des escroqueries, des friponneries fréquentes.

En plein bois, Au milieu d’un bois, dans l’épaisseur d’un bois. Nous nous égarâmes et nous nous trouvâmes en plein bois.

Sous bois, Sous le couvert, à l’ombre des arbres d’un bois. Se promener sous bois.

En termes d’Eaux et Forêts, il se dit des Arbres en général, réunis ou isolés. L’âge du bois. Jeune bois. Bois sur le retour. Bois recepé. Bois en coupe. Bois sur pied. Bois rabougri. Semer du bois.

Bois vif, Les arbres qui poussent des branches et des feuilles. Bois mort, Les branches qui ne reçoivent plus de sève, et en général Tout arbre séché sur le pied. Mort-bois, Les espèces de bois de peu de valeur, comme les épines, les ronces, les genêts, etc.

Bois marmenteaux, Arbres de haute futaie mis en réserve, qu’on ne coupe point et qui servent d’ornement à une propriété.

En termes d’Horticulture, il se dit des Menues branches, des rejetons que les arbres poussent chaque année. élaguer des arbres fruitiers qui poussent trop de bois. Cette vigne a trop de bois, il faut la tailler.

Il se dit, par extension, de Certains objets faits de bois. Bois de lit, Tout ce qui compose la menuiserie d’un lit. Acheter un bois de lit. Faire dresser un bois de lit. Démonter un bois de lit. Le bois d’un fusil, d’un pistolet, Le morceau de bois auquel est fixé le canon de ces armes et qui porte la batterie. Le bois d’une lance, Le bâton d’une lance. Les bois de justice, La guillotine. En termes d’Imprimerie, Bois de corps, se dit de Morceaux de bois qui servent, dans le travail de l’imposition, à affermir les caractères dans la forme.

Abattre du bois, au jeu de Quilles, Abattre beaucoup de quilles; et, au jeu de Trictrac, Jouer beaucoup de dames de la pile afin de caser plus aisément. Fig. et fam., Abattre bien du bois, Expédier beaucoup d’affaires en peu de temps.

Il se dit en outre des Cornes rameuses du cerf, du daim, du chevreuil, de l’élan et du renne, qui tombent à certaines époques et qui repoussent ensuite. Le bois du renne est aplati.

BOIS se dit encore au pluriel, en termes de Musique, de l’Ensemble des instruments à vent, en bois, tels que flûtes, hautbois, etc.

L'Academie francaise. 1935.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bois — ist die Bezeichnung mehrerer Gemeinden in Frankreich: Bois (Charente Maritime), Gemeinde im Département Charente Maritime Le Bois, Gemeinde im Département Savoie mit Namenszusatz: Bois Anzeray, Gemeinde im Département Eure Bois Arnault, Gemeinde… …   Deutsch Wikipedia

  • Bois — is French for wood . It may mean these places:flagicon|France France* Bois, Charente Maritime * Château de Petit Bois, a French house in Cosne d Allierflagicon|Switzerland Switzerland* Les Boisflagicon|United States United States* Petit Bois… …   Wikipedia

  • BOIS — s. m. La substance dure et compacte des arbres, des arbrisseaux. Bois vert. Bois sec. Bois résineux. Bois dur. Bois vermoulu. Bois pourri. Bois veiné. Bois blanc. Bois de chêne, de hêtre, de sapin, de cèdre, de noyer, de merisier, d ébène, d… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Bois — Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Bois de chêne. Le bois est un tissu végétal (le xylème secondaire). Il constitue la plus grande partie du tronc des …   Wikipédia en Français

  • Bois (Matériau De Construction) — Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Le bois est un des plus anciens matériaux de construction …   Wikipédia en Français

  • Bois d'oeuvre — Bois (matériau de construction) Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Le bois est un des plus anciens matériaux de construction …   Wikipédia en Français

  • Bois d'œuvre — Bois (matériau de construction) Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Le bois est un des plus anciens matériaux de construction …   Wikipédia en Français

  • Bois matériau de construction — Bois (matériau de construction) Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie). Le bois est un des plus anciens matériaux de construction …   Wikipédia en Français

  • Bois-mort — Dans le domaine de la sylviculture et plus généralement de l’écologie, l’expression « bois mort » désigne l’arbre mort debout (Volis) ou couché (Chablis), ou toute partie morte d’un arbre (branche morte sur arbre blessé, sénescent, ou… …   Wikipédia en Français

  • Bois-morts — Bois mort Dans le domaine de la sylviculture et plus généralement de l’écologie, l’expression « bois mort » désigne l’arbre mort debout (Volis) ou couché (Chablis), ou toute partie morte d’un arbre (branche morte sur arbre blessé,… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.