SUIVANT


SUIVANT
v. tr.

Aller, venir après. Il marchait le premier, et les autres le suivaient. Allez toujours devant, je vous suis, je vous suivrai. Son bagage le suivait. Suivre de près. Suivre de loin. Je l’ai suivi de rue en rue, de ville en ville. Il me suit partout. Je l’ai fait suivre pour savoir où il allait. Suivre à la piste, à la trace. Suivre pas à pas. Ils se suivaient les uns les autres.

Fig., Suivre quelqu’un dans la tombe, Mourir peu après lui.

Fig., Suivre quelqu’un, S’intéresser à ce qu’il fait, à ce qui lui arrive. Je vous ai suivi dans vos succès et vos revers. C’est un homme que je connais bien et dont je puis répondre, pour l’avoir suivi dans toute sa carrière.

En termes de Postes, Faire suivre indique que, si le destinataire est absent, on doit renvoyer la lettre à sa nouvelle adresse.

SUIVRE signifie particulièrement Aller après pour atteindre et pour prendre. Suivre un lièvre. Suivre une compagnie de perdreaux.

Il signifie encore Accompagner, escorter, aller avec. Un nombreux personnel suivait la cour dans tous ses déplacements. Un seul ami le suivit dans son exil. Suivre un cortège.

Qui m’aime me suive, Que celui qui a de l’amitié, de l’attachement pour moi, fasse ce que je ferai, qu’il vienne avec moi, qu’il prenne mon parti, qu’il se déclare pour moi.

Fig., Suivre de l’oeil, des yeux une personne, une chose, Regarder attentivement une personne, une chose qui s’éloigne. Il suivit le vaisseau des yeux aussi longtemps qu’il put le distinguer. Fig., Suivre par la pensée, en pensée, Ne pas en détacher son esprit. Au cours de l’épreuve que vous venez de traverser, je n’ai pas cessé de vous suivre par la pensée, en pensée.

SUIVRE se dit figurément des Choses. Son image me suit partout. Le malheur le suivit dans la plus grande partie de sa carrière.

Il signifie aussi Observer, surveiller. Si vous ne le suivez de près, il vous fera quelque sottise. J’ai suivi ses progrès, et j’en ai été surpris. Suivre les événements. J’ai suivi cette affaire, et l’en connais tous les détails. Il signifie aussi Aller, continuer d’aller dans une même direction. Suivre un chemin, un sentier. Suivre son chemin. Suivre les pas, les traces de quelqu’un. Suivez cette allée d’arbres, elle vous conduira au château. Suivre le bord de la mer. Suivre le cours d’un fleuve. Le bateau suivait le fil de l’eau.

En termes de Typographie, Suivre, faites suivre, en suivant, signifie Ne faites point d’alinéa, continuez la ligne commencée.

SUIVRE s’emploie figurément dans le même sens. Suivre le chemin de la vertu, de la gloire. Suivre les traces de ses ancêtres, les pas de ses devanciers. Suivre le fil de ses idées, le fit d’un raisonnement. Suivre le fil des événements. Elliptiquement, à suivre.

L’affaire suit son cours, Elle a le développement qu’elle comporte.

Suivre une profession, L’exercer. Il suit la profession d’avocat. Suivre le métier des armes. Suivre la carrière des lettres.

Suivre une affaire, une entreprise, etc., S’attacher à une affaire, à une entreprise avec persévérance, et ne rien négliger de ce qui peut la faire réussir. Il a vu échouer cette affaire, faute de l’avoir suivie. Il suit son projet, son entreprise avec ardeur. On dit aussi absolument : Quand on a commencé, il faut suivre.

Suivre le parti de quelqu’un, être du parti de quelqu’un.

Suivre une doctrine, une opinion, Faire profession d’une doctrine, d’une opinion. Suivre Platon, suivre Descartes, être du sentiment de Platon, de Descartes.

Suivre le théâtre, Aller fréquemment au théâtre pour juger en quel sens s’orientent les auteurs dramatiques. On dit de même Suivre le mouvement dramatique, littéraire, etc.

Suivre un prédicateur, être assidu aux sermons d’un prédicateur. Suivre un professeur, Assister régulièrement à ses leçons. On dit dans le même sens : Suivre un cours. Suivre les leçons d’un professeur. Le cours de ce professeur est très suivi.

Suivre une retraite, Assister, prendre part à tous les exercices d’une retraite.

Suivre quelqu’un dans un discours, dans un raisonnement, être attentif à son discours, à son raisonnement, de manière à n’en perdre rien. Cet orateur parle si rapidement qu’il est difficile de le suivre. On dit de même : Suivez bien mon raisonnement; Prêtez-moi attention et suivez-moi.

SUIVRE signifie aussi S’abandonner à, se laisser conduire par. Suivre son imagination, sa pensée, son idée, sa fantaisie. Suivre sa passion, son caprice, son inclination, son instinct. Suivre ses goûts, ses penchants.

Il signifie encore Se conformer à. Suivre la mode, l’usage, les coutumes d’un pays. Suivre les avis, les conseils, l’exemple de quelqu’un. Suivre les ordres qu’on a reçus. Suivre le plan qu’on s’est tracé. Suivre une méthode. Suivre la loi. Suivre la règle. Suivre les préceptes de l’évangile. Suivre l’évangile. Suivre sa religion, les préceptes de sa religion.

Il signifie encore, figurément, être après, par rapport au temps, au lieu, à la situation, au rang, etc. L’été suit le printemps. L’âge mûr suit la jeunesse. La nuit suit le jour. Absolument, Vous n’avez vu que le commencement, voyez ce qui suit. La page qui suit. Il ouvrit la lettre et y lut ce qui suit.

Prov., Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux.

Ces pages, ces numéros se suivent bien, ne se suivent pas, Ces pages, ces numéros sont ou ne sont pas dans leur ordre. On dit, dans un sens analogue : Les parties d’un discours se suivent bien, ne se suivent pas, Elles ont la liaison convenable, elles en manquent.

SUIVRE signifie aussi, figurément, être la conséquence, résulter d’une chose. La satiété suit la jouissance. Les plus grands malheurs ont suivi cette faute.

Il s’emploie intransitivement dans le même sens. L’une de ces propositions ne suit pas toujours de l’autre, ne suit pas nécessairement de l’autre.

Il s’emploie aussi impersonnellement dans cette acception. Il suit de ce que vous dites que je n’avais pas tort. Il ne suit pas de là que vous ayez raison.

Le participe passé SUIVI se dit adjectivement de Ce qui est continu, sans interruption. Un travail suivi. Une correspondance suivie. Des relations suivies.

Un discours, un raisonnement, une pièce bien suivie, etc., Un discours, un raisonnement, une pièce, etc., dont toutes les parties ont entre elles l’ordre et la liaison qu’elles doivent avoir.

L'Academie francaise. 1935.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • suivant — 1. (sui van) prép. 1°   Le long de, dans la direction de. •   Si une pierre se meut suivant le cercle marqué AB, DESC. Monde, 7. 2°   Fig. Conformément à. •   Si quelqu une tombe en faute, qu elle soit punie suivant l ordre de la supérieure,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • suivant — 1. suivant, ante [ sɥivɑ̃, ɑ̃t ] adj. et n. • v. 1360; siwant « descendant » v. 1200; p. prés. de suivre I ♦ 1 ♦ Qui vient immédiatement après. ♢ (Dans un ordre) L échelon, le grade suivant. Subst. Dans ces pages et dans les suivantes. Page 150… …   Encyclopédie Universelle

  • suivant — prép., selon, d après (un témoin, un écrivain) : d apré (Aillon V.273, Albanais.001, Arvillard.228, Montagny Bozel.026, St Jean Arvey) ; chuivan (Giettaz.215). A1) c est suivant selon // suivant : é dépê (001). B1) adj., suivant, qui suit, qui… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • SUIVANT — préposition Selon, conformément à. Suivant votre sentiment. Suivant l opinion d Aristote. Suivant Descartes. Suivant ce qu il me dira.   Il signifie aussi, À proportion de, en raison de. Travailler suivant ses forces. Récompenser, punir suivant… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • suivant — I. Suivant, [suiv]ante. adj. v. Qui est aprés, qui va avec. Au livre, au chapitre suivant. l histoire suivante vous apprendra que &c. pour les raisons suivantes. les deux premieres années & les suivantes. gentilhomme suivant. demoiselle suivante …   Dictionnaire de l'Académie française

  • SUIVANT — ANTE. adj. Qui est après, qui va après. Le livre suivant contient l histoire de... Par les nouvelles suivantes, vous apprendrez que... Le jour suivant il se mit en route. La vente aura lieu mardi prochain et jours suivants. Il en a usé de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • suivant — Part. prés. suivre …   French Morphology and Phonetics

  • SUIVANT, ANTE — adj. Qui est après, qui vient après. Le livre suivant contient telle histoire. Le jour suivant il se mit en route. La vente aura lieu mardi prochain et jours suivants. Il en a usé de la sorte pour les raisons suivantes. Il s’emploie aussi comme… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Suivant le dire d’un ancien, il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. — См. О хлебе не жить, да и без хлеба не жить …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • Classe suivant un sous-groupe — En théorie des groupes, les classes à gauche d un groupe G suivant un sous groupe H sont les parties de G de la forme gH avec g élément de G, où gH désigne l ensemble des éléments gh quand h parcourt H. Elles constituent les classes d une… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.