ENFANT


ENFANT
n. m.

Garçon ou fille qui est en bas âge. Un bel enfant. Tenir un enfant sur les fonts baptismaux. Un enfant à la mamelle. Un enfant mort-né. Pleurer comme un enfant. S’amuser, rire comme un enfant. Des jouets d’enfants. Laissez venir à moi les petits enfants.

Fam., Ce n’est pas un jeu d’enfant, ce n’est pas jeu d’enfant, se dit d’une Affaire grave et sérieuse, ou d’un engagement dont on ne peut se dédire.

Fig., Il est aussi innocent que l’enfant qui vient de naître, se dit pour mieux affirmer l’innocence de quelqu’un.

Fig., Faire l’enfant, Badiner comme un enfant, s’amuser à des choses puériles. On dit de même être enfant. Est-elle enfant! Que vous êtes enfant!

Se comporter, se conduire, agir comme un enfant, parler comme un enfant, Agir sans réflexion, tenir des discours puérils. On dit de même Propos d’enfant. Conduite d’enfant, etc.

Fig. et fam., Il n’y a plus d’enfants, se dit à propos d’un Enfant qui parle de choses qu’il devrait encore ignorer.

Fig. et fam., Il est bon enfant, bien bon enfant de croire cela, de se prêter à cela, Il est bien simple de croire cela, etc.

être bon enfant signifie aussi être de bon caractère, commode à vivre, toujours de bonne humeur. C’est une bonne enfant, une bien bonne enfant.

Enfant trouvé, Enfant abandonné et dont le père et la mère ne se font pas connaître. L’hospice des enfants trouvés, ou, simplement, Les Enfants trouvés. Aller aux Enfants trouvés.

Enfant de troupe, Fils de militaire élevé aux frais de l’état.

Enfant de choeur. Voyez CHOEUR.

Fig., Enfants perdus, s’est dit des Soldats que l’on porte en avant un jour de combat et que l’on considère comme perdus.

ENFANT s’emploie aussi comme nom des deux genres en termes d’amitié et de familiarité. Ma belle enfant. Venez, mon enfant. Ma chère enfant, écoutez-moi. Enfant que vous êtes! Courage, enfants, criait-il à ses soldats.

ENFANT est quelquefois féminin quand il sert à désigner précisément qu’il s’agit d’une Fille et non d’un garçon. Voilà une belle enfant! Vous êtes une aimable enfant. La pauvre enfant. Que cette enfant est laide! Oh! la vilaine enfant.

Il se dit aussi d’un Fils ou d’une Fille, quel que soit leur âge, par relation au père et à la mère, ou à l’un des deux seulement. Avoir des enfants. être chargé d’enfants. Il laisse une veuve et quatre enfants en bas âge. Dans son extrême vieillesse, il resta entouré de ses enfants. Cette mère est faible, elle gâte ses enfants. Enfant mâle. Enfant légitime. Enfant naturel. Enfant adoptif. Enfant d’adoption. Enfant du premier lit, du second lit.

ENFANTS, au pluriel, se dit aussi des Petits- fils et arrière-petits-fils. Ce père de famille a dîné avec tous ses enfants. Les petits-enfants d’une personne, Ses petits-fils et arrière- petits-fils. Ses petites-filles et arrière-petites- filles. On dit aussi Enfants pour exprimer Toutes les générations.

Il se dit également quelquefois de Tous ceux qui sont sortis d’une même souche, qui ont la même origine. Nous sommes tous enfants d’Adam. Les Juifs sont appelés les enfants d’Israël. Fig., Nous sommes les enfants de Dieu par la grâce. Tous les fidèles sont enfants de Dieu, enfants de l’église. La patrie vit alors tous ses enfants s’armer pour elle.

Les enfants de France, Les princes enfants légitimes des rois de France, et ceux qui descendent des aînés. Gouverneur des enfants de France. Gouvernante des enfants de France.

Fig., Enfant de Paris, Natif de Paris, qui a l’esprit parisien.

Fig., Enfant de la balle, Enfant d’un maître de jeu de paume; et, populairement par extension, Toute personne élevée dans la profession de son père. Il se dit spécialement quand la profession du père touche au théâtre.

En style de l’écriture, Les enfants de lumière, Ceux qui sont éclairés des lumières de l’évangile. Les enfants de ténèbres, Les idolâtres. Les enfants des hommes, Les hommes. Cela se dit principalement par opposition à l’expression Les enfants de Dieu.

Enfant de l’amour, Enfant naturel.

Il s’est dit autrefois, figurément, d’une Chose qui est produite par une autre, qui en naît, qui en résulte. Le remords est enfant du crime.

L'Academie francaise. 1935.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • enfant — [ ɑ̃fɑ̃ ] n. • XIe; lat. infans « qui ne parle pas » 1 ♦ Être humain dans l âge de l enfance. ⇒ bambin, fille, 1. fillette, garçon, garçonnet, petit; région. drôle, gone, 2. minot, pitchoun; fam. gamin, gosse, lardon, loupiot, marmot, mioche,… …   Encyclopédie Universelle

  • enfant — ENFANT. sub. m. Fils ou fille par relation au père et à la mère. Avoir des enfans. Enfant mâle. Une femme qui est grosse d enfant, en mal d enfant, en travail d enfant. Être chargé d enfans. Une mère qui aime fort ses enfans. Cette mère souffre… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • enfant — ENFANT. s. m. Fils ou fille par relation au pere & à la mere. Faire des enfants. avoir des enfants. enfant masle. une femme qui est grosse d enfant, en mal d enfant, en travail d enfant. estre chargé d enfants. une mere qui aime fort ses enfants …   Dictionnaire de l'Académie française

  • enfant — Enfant, comm. gen. acut. Vient de ce mot Latin Infans. Mais le François dilate plus avant ce mot, que le Latin dont il le prend, car il l usurpe aussi pour l aage, auquel parvenu le parler luy est aisé. Et encores en use tant au singulier qu au… …   Thresor de la langue françoyse

  • Enfant De Chœur — Un enfant de chœur est un enfant qui intervient dans certaines cérémonies de l Église catholique (participer aux processions, servir la messe notamment). Ces fonctions sont réservées aux garçons. On les appelle aussi servants d autels mais aussi… …   Wikipédia en Français

  • Enfant de chœur — Un enfant de chœur est un enfant qui intervient dans certaines cérémonies de l Église catholique (participer aux processions, servir la messe notamment). Ces fonctions sont réservées aux garçons. On les appelle aussi servants d autels mais aussi… …   Wikipédia en Français

  • enfant — n. enfant ; fils, fillette. Enfant venèm, enfant tornèm prov. . voir à fiu …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • Enfant — (frz., spr. angfáng), Kind …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Enfant de chœur — ● Enfant de chœur jeune garçon attaché au service de l église pour assister le clergé dans les cérémonies du culte ; personne naïve, crédule …   Encyclopédie Universelle

  • Enfant de — ● Enfant de suivi d un nom désobligeant, terme d injure à l adresse de quelqu un …   Encyclopédie Universelle

  • enfant — (an fan) s. m. 1°   Individu de l espèce humaine qui est dans l âge de l enfance. Un petit enfant. Un bel enfant. Jouer comme un enfant. •   Aussi, à dire le vrai, c est une extrême méchanceté de se moquer d un pauvre enfant qui n a appris le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.