an


an
AN. s. m. Le temps que le Soleil est à parcourir le Zodiaque, et qui est composé de douze mois. An commencé. Après un an entier. Après un an révolu. Au bout d'un an. Au bout de l'an il arriva que.... L'an étant expiré. Le premier jour de Janvier est le premier jour de l'an. Il y a deux ans, trois ans, etc. Au bout de cinquante ans. Il n'a pas encore vingt-cinq ans accomplis. Il a dix ans de service.
f♛/b] On appelle Service du bout de l'an, ou simplement Le bout de l'an, Le Service qu'on fait dans une Église pour une personne un an après sa mort.
[b]f♛/b] On appelle An Bissextil, Celui où l'on compte un jour de plus au mois de Février, qui alors en a vingt-neuf, au lieu de vingt-huit qu'il a d'ordinaire.
[b]f♛/b] L'an du monde, l'an de grâce, l'an du salut, l'an de Notre-Seigneur, l'an de l'Incarnation, sont des formules dont on se sert, suivant qu'on suppute les temps par rapport ou à la création du monde, ou à la naissance de [b]Jésus-Christ.
[b]f♛/b] On dit, Le jour de l'an, pour, Le premier jour de l'an. Et Bon jour et bon an, est une façon de parler proverbiale et familière, dont on se sert pour saluer les personnes la première fois qu'on les voit dans les premiers jours de chaque année.
[b]f♛/b] Bon an, mal an, espèce de formule qui signifie, Compensation faite des mauvaises années avec les bonnes. Bon an, mal an, ce pré lui rapporte tant de foin. Bon an, mal an, sa terre lui vaut tant.
[b]f♛/b] Paran, c'est-à-dire, Chaque année. Sa terre lui rapporte tant par an.
[b]f♛/b] En style de Jurisprudence, on dit, An et jour, pour signifier, L'année révolue. Voyez Année.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.