air


air
AIR. s. m. Celui des quatre Élémens qui environne le globe de la terre. L'air est plus léger que l'eau. La basse, la haute, la moyenne région de l'air. Une colonne d'air. La pesanteur de l'air. La circulation de l'air. L'air se dilate, se raréfie. L'air se condense, se comprime. Le ressort de l'air. L'air fait ressort. Tout est plein d'air. Cela s'évapore en l'air. Toute l'étendue de l'air. La masse de l'air. Nous respirons l'air. L'air rafraîchit les poumons. Se tenir à l'air. Mettre quelque chose à l'air. Exposer à l'air. Tirer un coup en l'air.
f♛/b] On dit poétiquement: Les plaines de l'air. Le vague des airs. Dans les airs. Au plus haut des airs.
[b]f♛/b] On dit en parlant De la température et de la qualité de l'air: Air sain, mal sain. Bon air. Bel air. Grand air. Mauvais air. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air grossier. Air étouffé, renfermé, corrompu. Air contagieux, infecté.
[b]f♛/b] On dit, Aller prendre l'air, pour, Aller se promener, aller au grand air; et simplement, Prendre l'air, pour, Respirer l'air, être dans un lieu où l'on respire un air plus pur, plus léger; Changer d'air, pour, Changer de séjour, afin de respirer un autre air; Prendre l'air du feu, pour, S'approcher du feu afin de se chauffer comme en passant; Donner de l'air à une chambre, pour, en ouvrir les fenêtres, afin que l'air entre et sorte plus librement; Donner de l'air à un muid de vin, pour, En ôter le bondon, de peur que le vin ne jette ses fonds. Et en parlant d'Un homme qui se donne inutilement de la peine pour quelque chose, on dit, qu'Il ne fait que battre l'air.
[b]f♛/b] On dit d'Une cloche, qu'Elle fend l'air: et par extension, cela se dit d'Un oiseau qui vole rapidement, d'Un cheval lancé à la course, d'Un homme qui court très-vîte.
[b]f♛/b] On dit qu'Un homme a porté le mauvais air en quelque endroit, pour, qu'Il y a porté la contagion.
[b]f♛/b] On dit, Prendre le mauvais air, pour, Gagner le mal contagieux. On dit figurément dans le sens moral, L'air du monde est contagieux, pour, que La fréquentation du monde peut aisément nuire à l'innocence.
[b]f♛/b] On dit, Avoir toujours le pied en l'air, un pied en l'air, pour, Être toujours prêt à partir, à courir, à sauter, à danser.
[b]f♛/b] On dit qu'Une chose est en l'air, toute en l'air, pour, qu'Elle ne paroît presque soutenue de rien. Un cabinet en l'air. Un escalier qui est tout en l'air. Un bâtiment qui paroît tout en l'air.
[b]f♛/b] Et figurément, en parlant d'Un homme dont la fortune n'est soutenue de rien de solide, on dit, que Toute sa fortune est en l'air.
[b]f♛/b] On dit figurém. Des contes en l'air, en parlant d'Un discours qui n'a ni vérité, ni fondement. Ce récit est un conte en l'air. Vous nous faites des contes en l'air. Et on dit, Raisonnement en l'air, d'Un raisonnement qui ne porte sur rien. Voilà bien ce qui s'appelle raisonner en l'air. On dit dans le même sens, Craintes en l'air, espérances en l'air; paroles, menaces, projets en l'air.[b]Air, se prend aussi pour Vent. Il ne fait point d'air. Il y a de l'air. Il n'y a point du tout d'air, pas un brin d'air.
f♛/b] On dit d'Une fente, d'une ouverture d'où il vient quelque vent, Il y a un air, il vient de l'air par-là.
[b]f♛/b] On dit aussi, Une fente d'air. Une vieille croisée où il y a des fentes d'air, pour, Dont les montures mal jointes laissent passer de l'air.
[b]f♛/b] En parlant d'Une affaire qui est sur le Bureau, devant les Juges, on dit, que L'air du Bureau est favorable à quelqu'un, pour marquer, que Ce qui paroît du sentiment des Juges, fait croire qu'il gagnera son procès; et que L'air du Bureau n'est pas pour lui, pour marquer, qu'On croit qu'il le perdra. La même phrase s'emploie dans toutes les affaires qui sont à la décision des hommes.[b]Air, signifie aussi, Manière, façon; et il se dit De la manière de parler, d'agir, de marcher, de se tenir, de s'habiller, de se conduire dans le monde; <Marcher de bon air, de mauvais air. Se tenir, s'habiller, se mettre de bon air, de mauvais air, d'un air ridicule. À l'air dont il marche, dont il entre, dont il se met, on voit qui il est. De l'air dont il parle, dont il agit, dont il se conduit, on peut juger que... De l'air dont il va, dont il vit, il ne durera pas long-temps. De l'air dont il s'y prend, il aura de la peine à réussir. L'air qu'il prend avec ces genslà ne lui réussira pas. L'air dont il fait toutes choses. Dire les choses d'un certain air. Il a un certain air de dire les choses qui fait qu'on ne s'en fâche point. On juge à son air. On voit à son air. Avoir bon air, méchant air, mauvais air. Avoir l'air noble, l'air spirituel, l'air grand, grand air, l'air du monde, l'air de la Cour, l'air guerrier, l'air d'un homme de qualité, l'air d'un honnête homme. Avoir l'air d'un fripon. Avoir l'air agréable, l'air aisé, l'air gracieux, l'air enfantin, l'air enjoué, l'air badin Avoir l'air bas, l'air simple, l'air niais, l'air ridicule, l'air provincial, l'air bourgeois, l'air écolier, l'air d'un écolier, l'air d'un vaurien, l'air embarrassé, l'air engoncé, l'air renfrogné, l'air sombre, l'air triste, l'air chagrin, l'air méprisant, l'air hautain. Elle a l'air content, et l'air contente. Il a l'air persuadé de ce qu'on lui dit.
f♛/b] On dit d'Un homme, que C'est un homme du grand air, pour, qu'Il vit à la manière des Grands; et d'Une chose, qu'Elle a un grand air, qu'elle a grand air, pour, qu'Elle a une belle et grande apparence.
[b]f♛/b] On dit, Avoir l'air bon, l'air mauvais, pour, Avoir la mine d'un bon homme, ou d'un méchant homme.[b]Air, dans le sens d'apparence, se dit aussi dans ces phrases: Avoir un air de grandeur, de noblesse, de supériorité. Affecter un air de maître, un air de capacité. Avoir un air de malignité, de malpropreté. Il y a un air de magnificence dans cette maison. Se donner un air de bel-esprit, un air d'opulence.
f♛/b] On dit, Avoir l'air à la danse, pour, Avoir de la disposition pour danser de bonne grâce.
[b]f♛/b] On dit aussi figurément et familièrement, Avoir l'air à la danse, pour, Avoir l'air vif, éveillé, et avoir de la disposition à réussir à ce qu'on fait.
[b]f♛/b] On dit qu'Un homme a bien l'air de faire une chose, ou de ne pas la faire, pour, qu'On juge qu'il la fera, ou qu'il ne la fera pas. Il a bien l'air de nous faire attendre, il a bien l'air de ne pas venir, de nous cacher quelque chose, de se moquer de nous.
[b]f♛/b] On dit, Les gens du bel air, les gens du grand air; et cela ne se dit ordinairement qu'en raillerie, en parlant De ceux qu'on prétend qui se veulent distinguer des autres par des manières plus recherchées, plus polies, ou même plus libres, dans leurs habits et dans leurs façons de faire. On dit dans le même sens, Messieurs du bel air, Messieurs du grand air.
[b]f♛/b] On dit à peu près dans le même sens, et toujours en mauvaise part, Prendre des airs, se donner des airs. On dit aussi, Prendre des airs, se donner des airs de Maître, de Savant, de Bel-esprit, pour, Vouloir s'attribuer sans raison une autorité de Maître, affecter de passer pour Savant, pour Bel-esprit, quoiqu'on ne le soit pas; Se donner de grands airs, pour, Prendre un ton, des manières, un extérieur de faste, audessus de son état ou de sa naissance.
[b]f♛/b] On dit, Avoir des airs penchés, prendre des airs penchés, pour, Affecter des mouvemens de la tête et du corps, pour tâcher de plaire. Il est du style familier.
[b]f♛/b] On dit, que Tout y va du bel air, du grand air, pour, que Tout se passe avec magnificence dans une Cour, dans la maison d'un grand Seigneur, d'un homme riche.[b]Air, se dit aussi d'Une certaine ressemblance qui résulte de toute la personne, et particulièrement des traits du visage. Ils ont bien de l'air, beaucoup d'air l'un de l'autre. Il a beaucoup de votre air. Un Peintre qui prend bien, qui attrape bien l'air du visage. On voit tous les traits de son visage dans ce portrait, mais l'air n'y est pas. On dit, Avoir de l'air, un faux air de quelqu'un, pour, Avoir quelque ressemblance avec lui.
f♛/b] On dit en termes de Peinture, de Sculpture, Un air de tête, des airs de tête, pour, L'attitude d'une tête, la manière dont une tête est dessinée. De beaux airs de tête, de grands airs de tête, de vilains airs de tête.
[b]f♛/b] Avoir tout l'air. Façon de parler familière, usitée pour dire, Grande apparence, ressemblance frappante. Cette anecdote a tout l'air d'un conte. Cette maladie m'a tout l'air d'être sérieuse.[b]Air, en termes de Manége, se dit Des allures d'un cheval; et en ce sens on dit, qu'Un cheval va à tous airs, pour dire, qu'On le manie comme on veut.Air, en termes de Musique, se dit d'Une suite de tons qui composent un chant, suivant les règles de l'art. Air gai, air triste. Air nouveau, air ancien, air vieux. Un bel air, un grand air, un petit air. Un air connu. Un air à la mode. Un air de sarabande. Un air de violon. Un air de ballet. Composer un air, apprendre un air. Chanter un air, faire un air sur des paroles. Faire des paroles sur un air. L'air va bien aux paroles.
[b]f♛/b] On dit De quelqu'un qui ne chante pas exactement un air, qui détonne, qu'Il n'est pas dans l'air.
[b]f♛/b] Il se dit aussi Du chant et des paroles tout ensemble. Un air à boire. Un livre d'airs. Apprendre un air nouveau.

Dictionnaire de l'Académie Française 1798. 1798.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • AIR — Le globe terrestre est entouré d’une atmosphère constituée d’un mélange gazeux nommé air, qui s’étend de la surface du sol jusqu’à une altitude d’environ 150 kilomètres. La pression de l’air au niveau de la mer a longtemps servi d’unité de… …   Encyclopédie Universelle

  • air — 1. (êr) s. m. 1°   Fluide invisible, transparent, sans odeur ni saveur, pesant, compressible, élastique, qui forme autour de la terre une couche nommée atmosphère, et qui est composé de 0,79 d azote et de 0,21 d oxygène. L air était un des quatre …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Air — ([^a]r), n. [OE. air, eir, F. air, L. a[ e]r, fr. Gr. ah r, air, mist, for a[digamma]hr, fr. root a[digamma] to blow, breathe, probably akin to E. wind. In sense 10 the French has taking a meaning fr. It. aria atmosphere, air, fr. the same Latin… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • air — air; Air·bra·sive; air·crafts·man; air·crafts·wom·an; air·crew·man; Air·dent; air·drau·lic; air·drome; air·graph; air·i·fied; air·i·ly; air·i·ness; air·ish; air·less; air·man; air·man·ship; air·scape; an·ti·air; an·ti·air·craft·er;… …   English syllables

  • air — [er, ar] n. [ME < OFr < L aer < Gr aēr, air, mist] 1. the elastic, invisible mixture of gases (chiefly nitrogen and oxygen, as well as hydrogen, carbon dioxide, argon, neon, helium, etc.) that surrounds the earth; atmosphere 2. space… …   English World dictionary

  • Air BC — was an airline based in British Columbia in Canada and now part of Air Canada Jazz. History Air BC was established in 1980 after the merger (by the Jim Pattison Group) of a number of western coast domestic airlines: Canadian Air Transit, Flight… …   Wikipedia

  • Air TV — Air (univers de fiction) Pour les articles homonymes, voir Air (homonymie). Air Type Seinen Genre Romance, drame, fantastique Jeu Développeur Kei …   Wikipédia en Français

  • Air 1 — IATA Code …   Deutsch Wikipedia

  • air — Air, Mot d une syllabe, Aer, Dium, Spiritus. A l air, Sub dio, siue Sub diuo. Estre à l air, Sub dio agere. Air assemblé, Aer concretus. Bon air, Bonum caelum. Bonté et attrempance de l air, Salubritas caeli atque temperies. Un air doux et bien… …   Thresor de la langue françoyse

  • air — ► NOUN 1) the invisible gaseous substance surrounding the earth, a mixture mainly of oxygen and nitrogen. 2) the open space above the surface of the earth. 3) (before another noun ) indicating the use of aircraft: air travel. 4) the earth s… …   English terms dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.