I-Tele


I-Tele

I-Télé

Logo I tele.png

Création 4 novembre 1999
Slogan « i>Télé, l'information avec un grand I »
Langue Français
Pays d'origine France France
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom i>Télévision (1999-2002)
Siège social 6, allée de la 2e DB 75015 Paris
Site Web itele.fr
Diffusion
Numérique TNT : chaîne n° 16
Satellite CanalSat : chaîne n° 40

Canalsat Caraibes : chaîne n° 20
FRANSAT : Chaîne n° 16
Orange TV : chaîne n° 16
TNTSAT : chaîne n° 16

Câble MC Cable : chaîne n° 80

Numericable : chaîne n° 42

ADSL Alice TV : chaîne n° 16

DartyBox TV : chaîne n° 16
Freebox TV : chaîne n° 16 et 81
Orange TV : chaîne n° 16
SFR : chaîne n° 16

i>Télé (anciennement i>Télévision) est une chaîne de télévision française d'information en continu, filiale du groupe Canal+.

Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, l'ADSL TV, la télévision mobile personnelle et en lecture en continu sur Internet.

Créée le 4 novembre 1999 comme une chaîne à péage concurrente à LCI du groupe TF1 lancée cinq ans plus tôt, i>Télé devient une chaîne gratuite à son arrivée sur la télévision numérique terrestre française en octobre 2005, BFM TV devenant alors sa principale concurrente.

Depuis juin 2008, Pierre Fraidenraich et Thierry Thuillier sont respectivement directeur général et directeur de la rédaction de la chaîne. En septembre 2008, alors que BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France », la nouvelle direction d'i>Télé adopte un « nouveau modèle éditorial » visant à reconquérir une certaine audience, notamment face à cette chaîne du groupe NextRadioTV.

Sommaire

Formule éditoriale et concept d'antenne

Le plateau secondaire d'i>Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009. À l'arrière-plan (derrière la vitre) : la rédaction.

Depuis la création d'i>Télé en 1999, la formule éditoriale et le concept d'antenne ont connu plusieurs séries d'évolutions, notamment en 2001 puis en 2005, avant un recentrage sur l'information à partir de l'été 2008.

Selon sa convention avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel, « la programmation d'i>Télé est consacrée à l'information »[1]. La chaîne diffuse ses émissions 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

À son lancement, en 1999, i>Télévision se présente comme « la chaîne de la France exacte », concept opposé à celui de « la France profonde » par Noël Couëdel, alors directeur de la rédaction[2]. Avec un axe éditorial se rapprochant de celui « d'un quotidien populaire » sensiblement peu parisianniste[3], la chaîne entend intéresser les téléspectateurs sur le plan national.

À l'occasion de la fusion des rédactions d'i>Télévision et de Canal+ en 2001, la chaîne renforce sa grille avec des magazines et des débats diffusés entre les journaux programmés toutes les demi-heures. Le ton de la chaîne baptisée désormais i>Télé se veut alors « plus moderne et moins institutionnel » pour cibler les téléspectateurs âgés de 15 à 34 ans et les actifs qui intéressent les publicitaires (CSP+)[4].

En 2007, i>Télé se définit comme une télévision « d'actualité généraliste dans son contenu et dans son ambition » et une chaîne « qui s'attache à rendre l'information lisible et accessible à tous », grâce à une rédaction « à la structure et aux méthodes novatrices ainsi que des moyens techniques tout numérique » selon un mode de fonctionnement qui lui permet de traiter l'actualité à chaud et en forte réactivité, depuis la captation d'un événement jusqu'à son traitement à l'antenne[5].

« Proposer des journaux réactifs et denses toutes les heures et toutes les demi-heures, être au cœur du débat sur tous les sujets qui font l'actualité : voilà l'alchimie, de sérieux dans le fond et de décontraction dans la forme, qui fait la qualité d'i>Télé. » telle est en mai 2007 la formule de Valérie Lecasble (directrice générale de la chaîne de septembre 2005 à juin 2008)[6] qui promet au lancement sur la télévision numérique terrestre française fin 2005 « une information sérieuse mais aussi ludique »[7]. i>Télé affirme alors se positionner prioritairement sur la cible « jeune actif, masculin, de 25 à 49 ans »[8].

Avec la mise en place en septembre 2008 d'un « nouveau modèle éditorial » visant à reconquérir une certaine audience, notamment face à BFM TV, i>Télé abandonne la plupart de ses magazines pour se recentrer sur l'information[9]. En janvier 2009, Pierre Fraidenraich, désormais directeur général, précise que cette nouvelle formule entend faire oublier les « bavardages » de la précédente version. Ainsi, i>Télé se veut désormais « plus réactive, plus événementielle, sortant plus de scoops », avec une antenne « en direct intégral entre 6 heures et 0 h 15 »[10]. En septembre 2009, Thierry Thuillier, directeur de la rédaction, promet d'« accélérer le virage éditorial pris depuis un an et de renforcer les valeurs identitaires de la chaîne : de l'info en continu et en direct et surtout de l'info qui a du sens »[11].

Organisation

Dirigeants

Président 
Directeur général 
Directeur de la rédaction 

Capital

À sa création, i>Télé est une filiale (SESI) de Canal+ avant d'être rétrocédée le 1er janvier 2001 au groupe Canal+[15]. Toutefois, la société détentrice des autorisations et concessions de diffusion du CSA reste la « Société d'exploitation d'un service d'information » (SESI).

Rumeurs de rachat ou de rapprochement

Le plateau spécial d'i>Télé à l'Institut d'études politiques de Toulouse avant un débat entre Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc le 14 février 2008.

En décembre 2001, un accord entre i>Télévision et CNN, la première chaîne américaine, est évoqué par la presse, sans qu'une déclinaison « I-CNN » sur le principe de CNN+ (en) en Espagne ne soit effectivement créée[16].

Pendant l'été 2005, le groupe M6 se dit intéressé par une reprise d'i>Télé, en raison de la montée en puissance de l'information sur la sixième chaîne de télévision hertzienne[17]. Puis en février 2006, après l'annonce de l'absorption de TPS par CanalSat, Lagardère Active se montre intéressé par la reprise de la filiale du groupe Canal+[18].

Au printemps 2007, la presse évoque une possible fusion des chaînes d'information en continu LCI et i>Télé[19]. Le relatif succès de BFM TV inquiète les dirigeants des groupes TF1 et Canal+ : cette nouvelle venue réalise alors d'assez bonnes audiences sur la TNT en dépit d'un budget annuel de seulement 15 millions d'euros. Le fait qu'i>Télé reste la seule chaîne gratuite de Canal+, groupe spécialisé dans la télévision payante, est un autre argument stratégique en faveur de ce scénario. Patrick Le Lay, président du groupe TF1, dément néanmoins tout projet de fusion[20].

Mais, après le départ de Patrick Le Lay du groupe TF1, l'idée refait surface : « certains à TF1 n'excluent pas de relancer des discussions pour un rapprochement de LCI avec l'une ou l'autre de ses concurrentes de la TNT gratuite, i>Télé ou BFM TV », écrit le quotidien Le Monde en février 2008[21]. En juin 2009, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, affirme qu'il n'est pas « pas question de fusionner [LCI] avec i>Télé »[22].

Financement

Budget et rentabilité

Pour l'année 2007, le budget d'i>Télé s'élève à 37 millions d'euros[23] contre l'équivalent de 24 millions d'euros (160 millions de francs) au lancement de la chaîne, en 1999[24].

i>Télé est toutefois en déficit depuis sa création : avec une perte inférieure à 15 millions d'euros en 2007[25], le groupe Canal+ ayant dépensé au total 100 millions d'euros depuis la création de sa filiale en 1999[26].

L'objectif « consiste à trouver l'équilibre en 2009 » a indiqué en octobre 2007 Valérie Lecable, alors directrice générale d'i>Télé[27]. Confirmant l'horizon fin 2009 à début 2010, Bertrand Méheut, président de la chaîne, précise en septembre 2008 que ce retour à l'équilibre serait rendu possible par « l'augmentation de l'audience et de la couverture de la TNT »[28]. Parmi les concurrents d'i>Télé, BFM TV vise l'équilibre pour 2010[29] et LCI est rentable depuis 2004[30].

Pour son financement en tant que filiale du groupe Canal+[31], i>Télé bénéficie d'un contrat exclusif de fourniture d'actualités à la chaîne Canal+, qui représente 12 millions d'euros pour l'année 2005[32], ainsi qu'un engagement financier s'élevant à un total de 29 millions d'euros en 2007, au titre des prestations techniques qu'elle lui fournit[33]. Ses ressources complémentaires proviennent de la publicité et des productions et images vendues à d'autres chaînes.

Recettes publicitaires

En 2007, i>Télé enregistre 20 millions d'euros de recettes publicitaires, contre 8 millions pour BFM TV[26]. Au printemps 2007, i>Télé revendique la position de « première chaîne de la TNT en chiffre d'affaires brut »[34] pour avoir en effet diffusé 10 386 spots publicitaires sur son antenne en février 2007 (contre 6 364 sur LCI), pour le compte de 161 marques (contre 128 pour LCI et 71 pour BFM TV).

En septembre 2008, i>Télé est la deuxième chaîne de la TNT après TMC en nombre de spots diffusés (11 213 spots, soit une croissance de 4 % par rapport à septembre 2007), juste devant BFM TV (11 037 spots, soit une croissance de 47 % sur une année)[35].

Au premier semestre 2009, i>Télé enregistre un investissement publicitaire de 57 millions d'euros (en hausse de 50 % par rapport aux six premiers mois de 2008) contre 51 millions pour BFM TV (en hausse de 68 %)[36].

Historique

1999 - 2001 : la création de la chaîne sous la direction de Christian Dutoit

Le 4 novembre 1999 à 11 h 58, i>Télévision (i comme information) est officiellement lancée par Pierre Lescure[37], quinze ans, jour pour jour, après la création de Canal+. La chaîne est conçue par Christian Dutoit, nommé directeur général[38] tandis que la responsabilité éditoriale et la direction de sa rédaction revient à Noël Couëdel. Chaîne à péage concurrente de LCI, historiquement la première chaîne d'information en continu en France, lancée en juin 1994 par le groupe TF1, i>Télévision entend créer un lien de proximité avec les préoccupations des téléspectateurs de toute la France, en accordant une très large place aux images en provenance du terrain.

Dotée d'un budget annuel de 160 millions de francs (l'équivalent de 24,4 millions d'euros), la chaîne compte à sa création 170 salariés dont 37 journalistes reporter d'images répartis sur toute la France et dotés de moyens numériques à la fois sophistiqués et légers (véhicules satellites, caméras compactes, outils permettant un montage numérique, etc.).

Afin de traiter l'actualité à l'antenne le plus rapidement possible, ces correspondants peuvent retransmettre les premières images « de 30 à 60 minutes après le début de l'événement »[2]. L'antenne est alors principalement organisée autour d'un journal « tout en images » d'une durée de 4 minutes et diffusé chaque quart d'heure, suivi d'une édition d'information en plateau[2] ou d'un des différents magazines autour de l'actualité tels que i>finance, i>web, i>cinéma ou encore i>automobile[39].

En 2001, après de multiples critiques provenant de l'intérieur même de Canal+, la chaîne subit un plan social touchant un tiers de ses effectifs (71 postes sur environ 220) en raison des bouleversements survenus au sein du groupe Canal+ — renforcement de la participation de Vivendi et départ de Pierre Lescure[40]. La chaîne Canal+ se sépare de 99 postes sur 2 500 en France, le groupe Canal+ comptant alors 5 000 salariés en Europe[41]. À l'occasion de la fusion des rédactions de la chaîne d'information et de Canal+, de nombreux journalistes de la chaîne cryptée, comme Bruce Toussaint, rejoignent i>Télévision[42].

En mars 2001, Noël Couëdel rejoint RTL et Jacques Jublin prend la direction de la rédaction[43], avec à ses côtés Bernard Zekri Ouiddir, « détaché à i>Télévision » pour faire évoluer le concept de la chaîne d'information en continu[44]. Ancien directeur de la rédaction de La Tribune et rédacteur en chef de L'Expansion, le premier est éditorialiste économique sur la chaîne depuis sa création tandis que le second est directeur adjoint de la rédaction de Canal+ depuis juin 1999, ancien producteur de musique rap, proche des fondateurs du journal Actuel et de Radio Nova[45].

2001 - 2005 : Jean-Claude Pâris transforme i>Télévision en i>Télé et prépare le lancement de la chaîne sur la TNT

Guillaume Durand, présentateur sur i>Télé de 2004 à 2006, en 2008.

Après le départ de Christian Dutoit pour le groupe audiovisuel Expand[46], la direction générale de la chaîne est confiée en juin 2001 à Jean-Claude Pâris, un ancien responsable de Canal+ Belgique[47]. Bernard Zekri Ouiddir est alors nommé directeur de la rédaction d'i>Télé[48]. À la fin de l'année 2001, Norbert Balit rejoint la chaîne comme directeur général adjoint[49], poste qu'il occupe jusqu'en mai 2004[50].

Le 9 septembre 2002, la chaîne change de logo et d'habillage et est rebaptisée i>Télé[51].

La chaîne connaît un nouveau plan social en mars 2003, quand 305 postes sont supprimés et 138 autres externalisés au sein du groupe Canal+[52],[53],[54]. Suite à un mouvement de grève, le journal de la mi-journée du 14 février 2003 de Canal+ est remplacé par une édition réduite, présentée par Priscilia de Selve et réalisée par les équipes d'i>Télé[55]. Ce journal débute exceptionnellement à 13 h 13 au lieu de 12 h 30.

Après avoir présenté la session d'information du soir (18 h - 21 h) sur i>Télé pendant la saison 2003-2004, Bruce Toussaint présente brièvement en septembre 2004 l'émission de débat contradictoire N'ayons pas peur des mots sur i>Télé[56]. En octobre, Samuel Étienne lui succède[57] suite au départ de Thierry Gilardi sur TF1 ; Bruce Toussaint reprend en effet, en duo avec Stéphanie Renouvin, La Matinale, diffusée en direct chaque matin sur Canal + et i>Télé lors de la saison 2004-2005.

Le 9 mai 2005, la chaîne est retenue par le CSA pour l'offre gratuite de la télévision numérique terrestre française[58].

2005 - 2008 : Valérie Lecasble à la tête de la chaîne

En septembre 2005, Jean-Claude Pâris est remercié par le groupe Canal+ qui le remplace par Valérie Lecasble[59].

Lors de la rentrée 2005, Marie Drucker quitte Canal+ où elle présentait les journaux après avoir animé ceux d'i>Télé pour prendre les commandes de Soir 3 sur France 3[60]. Peu après, les présentateurs Stéphanie de Muru et Jean-Alexandre Baril quittent i>Télé pour participer à la création de la chaîne d'information concurrente BFM TV[61],[62].

À l'automne 2005, Christophe Hondelatte, qui doit animer un débat quotidien ou même la Matinale, renonce finalement à rejoindre la chaîne pour respecter une clause d'exclusivité avec France 2 et continuer son travail sur RTL[63], car il « choisi[t] d'honorer [sa] maison [RTL] »[64].

Le 14 octobre 2005 à 19 h 20, i>Télé est officiellement lancée sur le canal no 16 de la TNT avec la diffusion de l'entretien politique Le franc parler en simultané sur France Inter et en partenariat avec Le Point[65]. De 7 h à 9 h, la tranche matinale de la chaîne est confiée à Laurent Bazin et Nathalie Iannetta, puis de 12 h à 14 h, la mi-journée est présentée par Sophia Synodinos et Laurent Kouchner. Harry Roselmack assure, quant à lui, La grande édition de 18 h à 18 h 30, avant La grande édition, la suite de Guillaume Durand jusqu'à 19 h 30[7]. Dans l'émission i>Match, le directeur de la rédaction de Paris Match, Alain Genestar présente des reportages préparés par l'agence CAPA[66].

À partir janvier 2006, tout en continuant la matinale, Laurent Bazin remplace Guillaume Durand à la présentation du Franc parler.

Février 2006 : polémique autour d'une interview de Youssouf Fofana

Fin février 2006, i>Télé propose sur son antenne un « scoop » en diffusant une interview exclusive de Youssouf Fofana, l'assassin et tortionnaire présumé d'un jeune homme de confession juive, Ilan Halimi. Cette interview est réalisée par Frank-Olivier Boli, correspondant en Côte d'Ivoire de l'émission i>Afrique, dans des circonstances non rendues publiques et sur les lieux même de sa détention, ce qui est illégal en France. Cette séquence déclenche l'objet de violentes polémiques sur les plans de la morale et de déontologie : faut-il exploiter l'interview d'un prisonnier durant une garde à vue au lieu d'interroger ses avocats ?

« Je trouve inadmissible que l'on ait pu, ces jours derniers, donner la parole à un barbare et un assassin présumé sur une grande chaîne de télévision. »

— Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur devant l'Assemblée nationale en mars 2006[67]

La direction de la chaîne remet une copie de l'enregistrement complet d'une durée de huit minutes aux forces de police françaises.

En mars 2006, une plainte est déposée en raison d'un lourd soupçon de corruption : un commissaire de police aurait été rétribué pour permettre l'accès à Youssouf Fofana lors de sa garde à vue. La chaîne assure pour sa part que « personne sur place n'a été payé »[68].

Mars 2006 : recentrage sur l'information

Lors du lancement d'une nouvelle grille de programmes « recentrée sur l'info » par Valérie Lecasble, le 17 mars 2006, plusieurs émissions sont supprimées[69], dont celles de Jacques Chancel (i>Chancel) et de Marc Ferro (i>Europe) suite à une étude auprès des téléspectateurs[70].

Été 2006 : départs d'Harry Roselmack et de Guillaume Durand et arrivée de Thomas Hugues

Thomas Hugues, présentateur sur i>Télé de 2006 à 2008, ici avant un débat le 14 février 2008 en direct de l'Institut d'études politiques de Toulouse.

Au printemps 2006, deux visages de la chaîne sont contactés par d'autres chaînes de télévision : Laurent Bazin est contacté pour remplacer Laurent Delahousse à la présentation de Secrets d'actualité sur M6, mais préfère rester sur i>Télé[71]. De même, pour ne pas rater les élections présidentielles, Samuel Étienne décline la proposition de France 3, qui lui propose d'animer le nouveau talk-show culturel quotidien Ce soir (ou jamais !), finalement confié à Frédéric Taddéi[72].

En juin 2006, Harry Roselmack, qui anime le journal du midi sur Canal + et La grande édition à 18 h, rejoint TF1 et LCI[73] pour devenir le remplaçant de Patrick Poivre d'Arvor à la présentation du journal de 20 heures, présenter le magazine hebdomadaire Sept à huit avec Anne-Sophie Lapix ainsi qu'un journal de 30 minutes, du lundi au jeudi, à 18 h sur LCI[74].

En juillet 2006, Guillaume Durand, présentateur de La grande édition, la suite de 18 h 30 à 19 h 30, quitte lui aussi i>Télé pour respecter une clause d'exclusivité avec France 2[75]. Christophe Barbier, éditorialiste politique dans la matinale et débatteur dans Ça se dispute, rejoint, pour sa part, LCI pour y proposer chaque matin un éditorial et une interview[76]. Toujours à la fin de la saison 2006, l'émission Postface disparaît de l'antenne, d'où le départ involontaire de Laurent Seksik (ex-journaliste du magazine l'Express)[77].

En août 2006, Thomas Hugues arrive de TF1 pour présenter 1 h 30 chrono du lundi au vendredi de 18 h à 19 h 30[78], aux côtés de Claire-Élisabeth Beaufort. Il reprend la tranche d'Harry Roselmack et Guillaume Durand. En remplacement de Christophe Barbier, Nicolas Domenach, journaliste à Marianne, présente l'éditorial politique dans i>Matin et débat avec Éric Zemmour, dans Ça se dispute[79].

Nathalie Iannetta et Laurent Bazin sont reconduits à la présentation de la matinale. Ce dernier anime toujours Le franc parler, cet entretien politique étant déplacé le lundi soir à 19 h 30 mais toujours diffusé simultanément sur i>Télé et France Inter ; le partenaire presse devient le quotidien Le Monde. À partir de la rentrée de septembre 2006, deux animateurs de Canal+ collaborent également avec i>Télé en animant chacun un rendez-vous hebdomadaire : Florence Dauchez[80] (+ Clair ) pour À juste titre et Ariel Wizman (Tentations.07 ) pour Idées fortes[81].

Décembre 2006 : censure ou auto-censure sur le blog de Laurent Bazin ?

D'octobre 2006 à janvier 2007, Laurent Bazin publie un blog sur l'actualité. Ce blog est extérieur à i>Télé, tout en disposant d'un lien sur le site officiel de la chaîne.

À la demande de la direction d'i>Télé, Laurent Bazin supprime l'un de ses éditoriaux publiés le 6 décembre 2006[82],[Note 1]. Le texte retiré évoque un déjeuner collectif organisé par i>Télé[84] réunissant la direction de la rédaction d'i>Télé, ses journalistes politiques et Nicolas Sarkozy (alors ministre de l'Intérieur, président de l'UMP et candidat aux élections présidentielles françaises de 2007). Selon le récit de Laurent Bazin, Nicolas Sarkozy se plaint ouvertement de « ne pas être épargné » par la chaîne d'information. Le candidat critique en particulier une journaliste politique, Valentine Lopez, qu'il appelle « la petite, là », assise à sa gauche. Devant la direction de la chaîne, il remet ensuite ouvertement en question l'objectivité de l'ensemble des journalistes français qu'il définit sociologiquement comme « 2/3 à gauche, 1/3 à droite ».

Sur son blog, Laurent Bazin explique le retrait de cet éditorial le 7 décembre 2006[85] : « En réponse aux internautes qui s'interrogent sur la disparition de mon blog hier : je l'ai retiré à la demande de la direction de i>Télé (dont je suis salarié) et qui ne souhaite pas que le contenu de ce déjeuner collectif avec Nicolas Sarkozy soit publié. Je le regrette. ». Si Laurent Bazin dément, la communauté des bloggeurs qualifie de véritable censure ce retrait exigé par la directrice générale de la chaîne i>Télé Valérie Lecasble en accord avec le directeur de la rédaction Bernard Zekri Ouiddir.

Le 24 janvier 2007, Laurent Bazin annonce sa décision de fermer son blog[86],[87]. Il cesse la présentation du Franc parler en décembre 2006, où Thomas Hugues le remplace à partir de janvier 2007.

Mai 2007 : polémique autour d'un débat avorté lors de l'élection présidentielle

Entre les deux tours de l'élection présidentielle française de 2007, l'organisation d'un débat entre Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (UDF/Mouvement Démocrate) fait l'objet d'une succession d'annonces contradictoires et d'une polémique relative à « des pressions » présumées subies par le groupe Canal+ de la part du candidat UMP Nicolas Sarkozy pour son annulation.

Le 27 puis le 28 avril 2007, les chaînes Canal+ et i>Télé ainsi que la station de radio France Inter doivent organiser et diffuser ce débat sur leurs antennes. Le groupe Canal+ renonce à ce débat, expliquant avoir pris contact avec le CSA, qui aurait déconseillé cette émission pour des motifs d'équilibre de temps de parole et d'antenne. Selon Ségolène Royal et François Bayrou, des pressions de la part de Nicolas Sarkozy auraient eu lieu durant les 48 heures précédant ce débat. Ce dernier aurait refusé de bénéficier du ré-équilibrage « légal » ultérieur en sa faveur, relatif au temps de parole et d'antenne exploité par Ségolène Royal.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel dément dans un communiqué que Canal+ l'ait consulté sur cette question et souligne la liberté éditoriale de ces chaînes[88]. Après la publication de ce démenti, Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, justifie cette décision : selon lui, Canal+ ne dispose pas de suffisamment de temps d'antenne en clair à proposer à Nicolas Sarkozy pour le ré-équilibrage de son temps de parole.

Le débat télévisé a finalement bien lieu le samedi 28 avril, mais sur la chaîne concurrente BFM TV et la station de radio RMC.

Septembre 2007 : suppression de magazines pour un nouveau recentrage sur l'info et plan d'économie

Régie du plateau secondaire d'i>Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009.

En juin 2007, une semaine après la mise en place de la nouvelle formule de BFM TV, concurrente d'i>Télé sur la TNT, Valérie Lecasble annonce que la chaîne va se recentrer à la rentrée sur l'actualité, au détriment des rendez-vous de type magazine. Elle prévoit une hausse de 60 % des recettes publicitaires pour 2007, mais ne programme le retour à l'équilibre du budget que pour le courant 2009.

En septembre 2007, la chaîne lance deux nouvelles grandes sessions d'information : i>actu de 12 h à 14 h, animée par Olivier Benkemoun avec Valentine Desjeunes (les journaux), et Info soir entre 22 h et minuit, orchestrée par Nicolas Charbonneau et Priscilia de Selve (les journaux)[89].

Toujours présentée par Laurent Bazin et Nathalie Iannetta, i>Matin débute dès 6 h 30[90].

Poursuivant la présentation de 1 h 30 chrono et avec Stéphane Paoli et Raphaëlle Bacqué de l'interview politique Le franc parler en partenariat avec France Inter et Le Monde[89], Thomas Hugues anime également Ça chauffe, une émission hebdomadaire dédiée à l'environnement et au développement durable[91]. Christophe Beaugrand anime I>Net, une rubrique consacrée à Internet dans l'émission 1 h 30 chrono[92]. Cette chronique est rediffusé dans Info soir et déclinée en magazine le week-end.

Six émissions de talk sont supprimées : quatre hebdomadaires (i>Care, i>Justice, i>Afrique, i>Sport) et deux quotidiennes (i>Média et le journal de la culture)[93]. En revanche, deux rendez-vous de type talkN'ayons pas peur des mots du mardi au vendredi à 19 h 34 et Ça se dispute en fin de semaine — restent l'antenne[94].

Valérie Lecasble présente ensuite, en comité d'entreprise, un plan d'économie accompagné d'un recentrage sur l'information[23]. Quatorze départs volontaires sur 145 salariés sont notamment programmés afin de réaliser 6 millions d'euros d'économie pour un budget annuel de 37 millions d'euros en 2007 (contre 42 millions d'euros en 2006[95]). C'est le troisième plan social de la chaîne depuis sa création après celui de juin 2001 (lors de la fusion Vivendi-Canal+) puis de mars 2003. Alors que la société des journalistes (SDJ) de la chaîne est réactivée[96], Sophie Brunn, responsable des sujets économiques et présentatrice de Y'a pas que le Cac, quitte la chaîne pour rejoindre la rédaction de France 2. De plus, les journalistes Cyprien D'Haese et Thomas Zribi, présents depuis le lancement de la chaîne en 1999, rejoignent l'agence CAPA.

En septembre 2007, les syndicats organisent un vote à bulletin secret[97] pour lancer un mouvement de grève immédiate ou accorder un sursis de cinq semaines à la direction, suite au plan de départs touchant certains personnels et à la forte réduction des moyens de production. Le 26 novembre 2007, une assemblée générale fait le point sur le « projet de relance » de la chaîne, présenté en juin 2007. Le lendemain, la grève est votée par deux tiers des salariés de la chaîne. Toutefois, anticipant ce scrutin, la direction est revenue sur les décisions prises, notamment la fermeture du bureau d'i>Télé à Toulouse. De plus, toutes les revendications des techniciens, en particulier leur planning, sont satisfaites. Devant la réaction immédiate de la direction, les salariés décident de lever le mouvement de grève[98].

Fin 2007, Stéphanie Renouvin, présentatrice des journaux d'i>Télé puis Canal+ quitte le groupe[99]. En mars 2008, Tania Young, présentatrice météo et chroniqueuse dans 1 h 30 chrono, quitte elle aussi la chaîne i>Télé pour rejoindre France 2 où elle remplace Patrice Drevet[100].

À la fin de la saison 2007-2008, Aymeric Caron, présentateur des matinales du week-end, quitte la chaîne « de sa propre initiative » dans le cadre du plan de départs volontaires engagé en 2007[101]. En décembre 2007, lorsque Émilie Besse rejoint Canal+, ce dernier fait diffuser un florilège de l'émission i>Matin Week-end pour rendre hommage à la journaliste, provoquant une réaction de membres de la société des journalistes[102]. En septembre 2007, le même journaliste s'est vivement opposé à Nadine Morano, alors porte-parole officielle de l'Union pour un mouvement populaire (UMP)[103].

À partir de l'été 2008 : une nouvelle formule avec l'arrivée de Pierre Fraidenraich

Le plateau principal d'i>Télé (mis en place en septembre 2008) en avril 2009.

À la fin du mois de mai 2008, notamment en raison des mauvaises audiences de la chaîne face à sa concurrente BFM TV, Valérie Lecasble est remerciée par la direction de Canal+[104],[105] et le directeur de la chaîne InfoSport, Pierre Fraidenraich lui succède à ce poste[106]. De même, le directeur de la rédaction, Bernard Zekri est remplacé par Thierry Thuillier, jusqu'alors rédacteur en chef du journal de 20 heures sur France 2[107],[108].

Quittant le groupe Canal+, Samuel Étienne rejoint, en septembre 2008, la chaîne publique France 3 pour présenter un magazine politique[109], l'émission N'ayons pas peur des mots s'arrête à la fin de la saison[110].

En juillet 2008, Thomas Hugues quitte également i>Télé pour se « consacrer à sa société de production »[111] et présenter une émission sur les médias sur la chaîne publique France 5[112]. Enfin, Claire Fournier, présentatrice des émissions économiques quotidiennes sur i>Télé, rejoint elle aussi France 5 pour succéder à Carole Gaessler à la présentation de C'est notre affaire[113]. Nathalie Iannetta quitte i>Télé pour revenir sur Canal+ afin de remplacer Hervé Mathoux à la présentation de L'équipe du dimanche, émission devant initialement être reprise par Alexandre Ruiz, qui rejoint finalement la station de radio Europe 1[114].

Septembre 2008 : lancement d'une nouvelle formule pour redresser l'audience

Le 12 septembre 2008, une nouvelle formule de la chaîne est mise à l'antenne, avec un logo remanié, un habillage en synthèse d'image 3D et un nouveau plateau[115]. L'objectif annoncé consiste à redresser l'audience de la chaîne face à BFM TV pour lui permettre de retrouver son rang de « première chaîne info de France »[116]. « Si ce n'est pas le cas en septembre 2009, ce sera un échec », déclare alors le nouveau directeur, Pierre Fraidenraich[117].

De 6 h à minuit, la chaîne propose un rappel de titre tous les quarts d'heure et un journal en direct toutes les demi-heures. Laurent Bazin et Sonia Chironi animent la tranche du matin (de 6 h à 9 h), Jean-Jérôme Bertolus et Valentine Desjeunes celle du midi (de 12 h à 14 h)[117]. Succédant à Thomas Hugues et Samuel Étienne dans les cases de 1 h 30 chrono et N'ayons pas peur des mots, Nicolas Demorand prend les commandes de la tranche 18 h - 20 h avec Maya Lauqué en animant notamment À propos, un débat de 19 h 30 à 20 h. Le journaliste continue à présenter en parallèle la matinale de la radio France Inter[118],[119]. Thierry Dugeon reprend, quant à lui, avec Claire-Élisabeth Beaufort la tranche 22 h 30 - 0 h, succédant à Nicolas Charbonneau qui devient rédacteur en chef[120].

Dans Cinq dates, une vie, Laurence Katché[Note 2] interroge en voix off une personnalité sur les cinq dates historiques qui l'ont marquée[121]. Réalisé en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, l'émission est découpée en cinq épisodes de six minutes diffusés chaque jour de la semaine. Par ailleurs, le service des sports de Canal+ propose 20 h Foot du lundi au vendredi à 20 h[122]. En complément du journal du soir sur Canal +, Florence Dauchez propose un entretien avec un invité dans Le grand témoin, diffusé notamment à 20 h 45[123].

Le week-end, Thomas Joubert anime la matinale (7 h - 10 h), tandis que Thomas Thouroude prend en charge la tranche 18 h - minuit avec Cécile Delarue (les journaux) et François Pinet (journal des sports)[124]. Chaque samedi, un journal des régions est proposé ainsi que Les points sur les i, un débat animé par Nicolas Beytout à 12 h 30[117]. Le franc parler, entretien politique diffusé chaque lundi soir sur i>Télé et France Inter, est remplacé par Dimanche soir Politique, diffusé le dimanche entre 17 h 05 et 17 h 45, toujours en partenariat avec Le Monde. Pour interroger l'invité, Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli pour la station publique et Michel Dumoret (et non Thierry Thuillier, comme annoncé initialement) remplace Thomas Hugues pour la chaîne d'information[125],[126]. Le week-end est également ponctué par plusieurs rendez-vous consacrés aux courses hippiques[127].

À partir de décembre 2008, Thomas Joubert (Lorraine Denis à partir de janvier 2009) anime du lundi au vendredi C'est au top, un magazine de cinq minutes sur l'actualité culturelle[128] alors qu'i>Télé supprime de sa grille les émissions I>reportage et Combinaison gagnante, puis l'émission Cinq dates, une vie en janvier[129].

Janvier 2009 : ajustements dans la grille

Le journaliste Raphaël Hitier se préparant à intervenir en direct sur i>Télé près de l'Opéra Garnier à Paris après une manifestation contre la guerre de Gaza, le 17 janvier 2009.

À la rentrée de janvier 2009, i>Télé réalise divers ajustements dans sa grille, notamment dans la matinale et la tranche de la mi-journée, et entend proposer tous ses journaux en direct de 6 h à 0 h 15. La chaîne retouche également ses décors et son bandeau défilant en bas de l'écran[130].

Thomas Thouroude et Laurie Desorgher prennent en charge la tranche d'informations du matin de 6 h à 10 h[131] au sein de laquelle Laurent Bazin propose un éditorial à 7 h 46 suivi du match des éditorialistes à 8 h 15 puis d'une interview à 8 h 45. Laurent Bazin anime également en fin de matinée Arrêt sur infos[132].

Valentine Desjeunes et Alexandre Ifi reprennent la présentation de la tranche 12 h - 14 h, tandis que Jean-Jérôme Bertolus anime Les échos de l'éco, un journal de l'économie à 20 h 46 en partenariat avec le quotidien Les Échos[133],[134],[135].

Un remaniement est également annoncé pour la tranche 18 h - 20 h : un grand journal présentée par Maya Lauqué est proposé de 18 h à 19 h, avant une interview de 19 h 10 à 19 h 30, puis un débat jusqu'à 20 h orchestré par Nicolas Demorand[136].

Toujours présentée par Thierry Dugeon et Claire-Élisabeth Beaufort, l'édition du soir commence désormais à 22 h, au lieu de 22 h 30[131].

Enfin, en journée, un JT décalé présenté par Céline Bosquet propose des informations insolites[137].

En février 2009, Philippe Dana quitte le groupe Canal+ afin de créer une société de production[138]. Il travaille pour la chaîne cryptée depuis sa création en 1984 et rejoint i>Télé en 2001 comme responsable du service culturel. Au mois d'avril, Nicolas Charbonneau, ancien présentateur devenu rédacteur en chef, quitte lui aussi i>Télé[139] pour devenir rédacteur en chef du quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Fin avril, Nicolas Demorand cesse sa collaboration avec i>Télé en évoquant une actualité chargée sur France Inter entre le festival de Cannes et les élections européennes[140]. Au même moment, Paul Lefèvre[141], François de Closets[142] et Michel Chevalet[143] rejoignent la chaîne d'information en continu pour assurer des chroniques (respectivement dans les domaines de la justice, de la santé et de la science) au sein de la tranche 18 h - 20 h prise en charge par Maya Lauqué.

Septembre 2009 : « accélérer le virage éditorial »

Audrey Pulvar, ici avec le député socialiste Daniel Goldberg en mars 2009.

À la rentrée de septembre 2009, i>Télé se dote d'un nouveau décor et entend « accélérer le virage éditorial pris depuis un an », selon les mots de Thierry Thuillier, directeur de la rédaction[11]. Un an après son arrivée à la direction de la chaîne, Pierre Fraidenraich prend acte du fait que BFM TV reste alors la première chaîne d'information en continu malgré sa promesse de faire remonter les audiences d'i>Télé pour dépasser celles de sa concurrente : « Pari perdu, j'ai été trop optimiste mais nous avons progressé de 90 % en parts de marché, et reste convaincu que nous y arriverons. »[144]

En août 2009, quittant France 3 où elle présentait le 19/20 depuis quatre ans, Audrey Pulvar rejoint i>Télé pour animer Audrey Pulvar soir dans la tranche 18 h - 20 h avec Sonia Chironi à la présentation des journaux[145],[146]. Le dimanche de 17 h à 18 h, Audrey Pulvar anime aussi une interview politique avec Nicolas Beytout[147],[148] : 17 heures politique remplace Dimanche soir Politique avec comme nouveau partenaire Les Échos (Nicolas Beytout est le PDG du groupe éditant le quotidien économique) à la place du quotidien Le Monde et de la station de radio France Inter.

Succédant à Laurie Desorgher, Amandine Bégot reprend la présentation des journaux de la matinale aux côtés de Thomas Thouroude du lundi au vendredi de 6 h à 9 h dans La matinale de l'info[149]. Ancienne présentatrice sur LCI, elle retrouve d'autres journalistes de la chaîne d'information en continu concurrente qui ont rejoint la filiale du groupe Canal+ au cours de la saison 2008-2009 : Pierre-Luc Séguillon, Mélanie Gambier et Hélène Devynck[150]. Pour la saison 2009-2010, ces deux dernières sont respectivement à la tête des journaux du matin (9 h - 12 h) et du week-end (14 h - 18 h) tandis que Valentine Desjeunes présente les journaux de l'après-midi (14 h - 18 h) et Capucine Graby Info+ du lundi au vendredi de 21 h à 22 h, une édition comportant une partie consacrée à l'économie puis une autre sur l'actualité internationale (Un jour dans le monde présentée par Patricia Loison)[151].

Benjamin Vincent, présentateur des journaux sur Europe 1 et chroniqueur sur France 5, arrive lui aussi sur la chaîne pour présenter avec Maya Lauqué la tranche 12 h - 14 h Le forum de l'info[152].

Le 20 h Foot reste à l'antenne et Thierry Dugeon poursuit la présentation de la tranche 22 h - 0 h Le point sur l'info, dont les journaux sont désormais assurés par Céline Bruneau, venue de la chaîne concurrente France 24[153].

Le météorologue Louis Bodin revient sur la chaîne où il officie déjà avant de rejoindre RTL en 2002. Pour ses bulletins météos, i>Télé a désormais recours, comme la plupart des médias français, aux prévisions de Météo-France[154].

Après Thomas Joubert, Julian Bugier, jusqu'alors chroniqueur économique sur la chaîne concurrente BFM TV, prend en charge La matinale du week-end, le samedi et le dimanche de 7 h à 11 h 30[155]. Le week-end, Jean-Philippe Lustyk anime Midi sports où un invité devient rédacteur en chef et commente l'actualité sportive[151]. Avec Brigitte Boucher pour les journaux (Cécile Delarue rejoignant l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première[156]), Jean-Baptiste Boursier poursuit, le week-end, la présentation de la tranche 20 h - 0 h avec Info soir week-end, précédé entre 18 h et 20 h de Sport & news, un débat entre journalistes sportifs arbitré par David Vengerder[151].

Le samedi, Ça se dispute est maintenue pour sa septième saison sur l'antenne d'i>Télé mais change de présentateur : poursuivant son éditorial, son match des éditorialistes puis son interview dans la matinale en semaine, Laurent Bazin succède à Victor Robert pour l'animation de ce débat entre Éric Zemmour et Nicolas Domenach[153]. Le dimanche, Laurent Bazin présente en outre Coup de com' pour décrypter la communication dans la sphère publique[157].

Identité visuelle

Article détaillé : Catégorie:Logo de la chaîne I-Télé.

Slogans

  • 1999-2001 : « i> l'info se rapproche »
  • 2001-2002 : « Là où ça se passe, 24 h sur 24 »
  • 2002-2007 : « L'info en + »
  • 2007-2008 : « Toutes les infos, tout le temps »
  • 2008-2009 : « Au cœur de l'actualité »
  • depuis 2009[158] : « i>Télé, l'information avec un grand I »

Principaux présentateurs d'i>Télé

Présentateurs de la chaîne

Anciens présentateurs

Diffusion

Un véhicule satellite (« V.S. ») d'i>Télé près du siège du Parti socialiste, le soir du second tour de l'élection présidentielle française de 2007

i>Télé exploite la quasi totalité des modes de diffusion et de communication, principalement en numérique :

Sur un plan international et à travers le réseau de diffusion des bouquets internationaux de Canalsat et Canal Overseas, la chaîne d'information couvre plusieurs continents (Europe[165], Afrique[166], Amérique[167], Océanie[168], …) pour toucher les populations francophones grâce aux satellites exploités[169].

En France, son « taux de pénétration », c'est-à-dire le pourcentage de foyers pouvant effectivement regarder la chaîne, est plus important que celui de ses concurrentes BFM TV et LCI[170]. En effet, BFM TV n'est pas disponible sur les réseaux câblés analogiques (Numéricâble), tandis que LCI n'est pas diffusée en clair sur la télévision numérique terrestre française.

Néanmoins, avec l'abandon de la télédiffusion analogique pour passer à un mode « tout numérique » d'ici 2011[171],[172], l'écart de couverture des foyers entre i>Télé et BFM TV devrait se réduire sensiblement.

En 2007, alors que la chaîne est reprise jusqu'alors dans les offres concurrentes (bouquet satellite TPS, les réseaux câblés et xDSL), i>Télé refuse d'être diffusée dans la nouvelle formule du bouquet AB-sat (AB Groupe) devant être lancée à la fin de l'année, laquelle reprend la quasi totalité des chaînes TNT[173].

Le 27 mai 2008, la chaîne i>Télé est officiellement retenue par le CSA, tout comme sa concurrente directe BFM TV et onze autres chaînes privées, dans le cadre de l'offre de télévision mobile personnelle (TMP) française[174].

Audiences

Article détaillé : Modèle:Audiences de BFM TV et I-Télé.
Évolution des parts d'audiences de BFM TV et i>Télé
Part d'audience nationale ██ BFM TV ██ i>Télé
Part d'audience sur la TNT française ██ BFM TV ██ i>Télé


De janvier à décembre 2009
___________________________________
|
jan
|
fév
|
mar
|
avr
|
mai
|
juin
|
juil
|
aoû
|
sep
|
oct
|
nov
|
déc
2009
1,5 %
1,4 %
1,3 %
1,2 %
1,1 %
1,0 %
0,9 %
0,8 %
0,7 %
0,6 %
0,5 %
0,4 %
0,3 %
0,2 %
1,5 %
1,4 %
1,3 %
1,2 %
1,1 %
1,0 %
0,9 %
0,8 %
0,7 %
0,6 %
0,5 %
0,4 %
0,3 %
0,2 %


Part d'audience nationale et part d'audience sur la TNT selon Médiamétrie[Note 3],[Note 4]
mois \ chaîne
BFM TV (nationale)
i>Télé (nationale)
BFM TV (TNT)
i>Télé (TNT)
janvier 2009[176],[177] 0,5 % 0,4 % 1,1 % 0,7 %
février 2009[178],[179] 0,6 % 0,4 % 1,2 % 0,7 %
mars 2009[180],[181] 0,7 % 0,4 % 1,3 % 0,6 %
avril 2009[182][183] 0,7 % 0,5 % 1,4 % 0,8 %
mai 2009[184],[185] 0,6 % 0,5 % 1,1 % 0,8 %
juin 2009[186],[187] 0,9 % 0,7 % 1,5 % 0,9 %
juillet 2009[188],[189] 0,8 % 0,6 % 1,4 % 0,8 %
août 2009[190],[191] 0,7 % 0,6 % 1,1 % 0,7 %
septembre 2009[192],[193] 0,7 % 0,5 % 1,0 % 0,6 %


Les premières audiences d'i>Télé sur la TNT sont décevantes : créée en 1999 et lancée sur la TNT le 14 octobre 2005, la filiale de Canal+ est dépassée par sa jeune concurrente BFM TV, créée le 28 novembre 2005.

Dans une campagne lancée début mai 2006, i>Télé se proclame pourtant « première chaîne d'information en France » en additionnant artificiellement les audiences de la TNT (où BFM TV arrive en tête) et celle du câble et du satellite (dominé par LCI). La chaîne revendique ainsi une couverture hebdomadaire de 7,3 millions de téléspectateurs (supérieure de 27 % à LCI, 55 % à BFM TV et 67 % à Euronews) et une part de marché moyenne (sur tous les supports) de 0,5 %. Mais ce slogan est considéré comme abusif par certains professionnels : l'audience globale d'i>Télé est mécaniquement plus forte par rapport à ses deux concurrentes, car la chaîne est présente sur davantage de supports de diffusion[170].

En juillet 2006, i>Télé se retire de l'étude Mediacabsat de Médiamétrie. Les résultat de l'étude désigne alors LCI comme la première chaîne d'information du câble et du satellite, avec une part de marché deux fois plus importante que celle d'i>Télé. La direction de la chaîne justifie ce choix par l'importance croissante de la TNT, où elle est pourtant toujours dépassée par BFM TV.

En septembre 2006, i>Télé dépasse BFM TV. Elle annonce aussi avoir franchi pour la première fois de son existence le cap de 1 % de part d'audience sur la TNT au mois de février 2007, soit un doublement de son audience sur un an.

Au printemps 2007, BFM TV repasse devant i>Télé en audience sur la TNT. En septembre 2007, déçue des résultats d'audiences tant sur la TNT – pour laquelle i>Télé est devancée par BFM TV – que sur le câble et le satellite – supports dominés par LCI – la directrice générale Valérie Lecasble demande à Médiamétrie de « fusionner » l'ensemble des études (Mediamat, TNT et Médiacabsat). Elle estime que seule une « audience globale » est pertinente[194]. L'institut mesure jusqu'alors l'audience de la totalité des médias de manière séparée.

En août 2007, BFM TV exploite à l'antenne le slogan de « Première chaîne d'info sur la TNT » tandis qu'i>Télé maintient son slogan « Première chaîne d'info de France ». En janvier 2008, BFM TV lance même une campagne publicitaire dans la presse, en se présentant comme la « 1re chaîne d'info sur la TNT » avec 11 224 370 téléspectateurs par semaine[195].

Au début de l'année 2008, alors qu'i>Télé subit un affaiblissement de son audience sur la TNT, les deux chaînes d'information se trouvent à égalité sur l'ensemble des modes de télédiffusion (analogique, TNT, câble et satellite) avec 0,3 % de part d'audience nationale selon Médiamétrie[196].

À partir de juin 2008, BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France, tous supports de réception confondus », en revendiquant sur le mois de mai « 0,4 % de part d'audience nationale, tous supports confondus contre 0,3 % pour i>Télé »[197].

Annexes

Notes

  1. Le récit reste disponible dans Internet Archive.[83]
  2. Par ailleurs mariée au batteur français Manu Katché.
  3. La marge de fiabilité statistique du sondage étant de 0,3 %[175], les études successives ne permettent pas toujours de départager complètement les deux chaînes d'information. Voir l'article Audience (média) à propos de la mesure de l'audience et ses limites.
  4. La part d'audiences désigne le pourcentage de personnes regardant la chaîne par rapport au nombre total de personnes regardant à un moment donné la télévision via la télévision numérique terrestre (part d'audience sur la TNT) ou via les divers supports de réception de la télévision (part d'audience nationale).

Références

  1. (fr) « Convention de la chaîne I-Télé » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 20 juillet 2005
  2. a , b  et c (fr) C. B., « I Télévision veut être la chaîne de «la France exacte». Késako ? », Marianne, 18 octobre 1999
  3. (fr) « i-télévision : tout info et tout informatique », Le Courrier de Mantes, 4 novembre 1999
  4. (fr) « I>TELE . Le challenger de l'info n'a pas dit son dernier mot. », sur newsmedias.fr, 29 mars 2005
  5. (fr) « i>télé, la chaîne d'info en continu » sur le site officiel d'i>Télé (dans sa version du 13 décembre 2007, archivée par Internet Archive)
  6. (fr) « Édito de Valérie Lecasble » sur le site officiel d'i>Télé (dans sa version du 20 mai 2007, archivée par Internet Archive)
  7. a , b , c  et d (fr) « i-TELE arrive le 14 octobre », Le Nouvel Observateur, 30 septembre 2005
  8. Valérie Lecasble citée par Marc Endeweld, Le Monde Diplomatique, juin 2007, p.24
    (fr) [pdf] « Le bilan des chaînes gratuites de la TNT : i>Télé (année 2006) » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  9. (fr) P. C., « I-Télé remet de l'ordre dans sa grille » sur info-tele.fr, 4 septembre 2008
  10. (fr) Guy Dutheil, « Avec sa nouvelle grille, iTélé relance la bataille des chaînes d'information en continu », Le Monde, édition datée du 9 janvier 2009
  11. a  et b (fr) dépêche de l'Agence France-Presse, « i-TELE fait sa rentrée lundi avec en vedette Audrey Pulvar », Le Monde, 21 août 2009
  12. a  et b (fr) « Canal+ se serre la ceinture : 217 postes supprimés et disparition de NPA », sur le site de Télé Satellite, juin 2001
  13. (fr) « CANAL + Xavier Couture, de TF1 à Canal Plus », L'Humanité, 18 avril 2002
  14. (fr)  Jérôme Roulet, Alexandre Raveleau, Emilie Lopez, « Ma Première Télé > Michel Denisot » sur toutelatele.com
  15. (fr) [pdf] « Rapport semestriel 2001 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 25 septembre 2001, page 4, paragraphe « Comptes semestriels consolidés au 30 juin 2001 »
  16. (fr) « i>Télévision proche de conclure avec CNN », Stratégies, 11 mai 2004
  17. (fr) « M6 discute d'un partenariat avec Canal+ autour de i>Télé », Stratégies, 1er mars 2005
  18. (fr) « Projet d'accord Lagardère - Vivendi Universal - Groupe Canal+ » sur bellefaye.com, 17 février 2006
  19. (fr) « Et si LCI et i>Télé fusionnaient ? », Le Journal du dimanche, 15 avril 2007
  20. (fr) « TF1 dément la fusion des rédactions entre i>Télé et LCI » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 17 avril 2007
  21. (fr) « TF1 veut compenser la baisse de son audience en se diversifiant », Le Monde, 22 février 2008
  22. (fr) Julien Ponthus, dépêche de l'agence Reuters, « TF1 rejette l'idée d'une fusion entre LCI et i-Télé » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Point, 25 juin 2009
  23. a  et b (fr) « i>Télé lance un plan de départs volontaires », Le Figaro, 14 octobre 2007
  24. (fr) C. B., « I Télévision veut être la chaîne de «la France exacte». Késako ? », Marianne n°17706, 18 octobre 1999
  25. (fr) « i-Télé veut redresser ses audiences avec une nouvelle grille », Le Nouvel Observateur, 3 septembre 2008
  26. a  et b (fr) Olivier Bouchara, « i-Télé - BFM TV, la cigale contre la fourmi », Capital n°204, septembre 2008, pp. 42-44
  27. (fr) « i>Télé peut être à l'équilibre en 2009 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 18 octobre 2007
  28. (fr) « i-TELE fait peau neuve pour reconquérir de l'audience », dépêche de l'Agence France-Presse, 3 septembre 2008
  29. (fr) « BFM TV/Weill:équilibre financier en 2010? », Le Figaro, 28 juillet 2008
  30. (fr) Antoine Morin, « La Saga 100% info > LCI, celle qui a ouvert la voie » sur Toutelatele.com, 2 août 2007
  31. (fr) « Les chaînes privées hertziennes terrestres nationales » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel
  32. (fr) [pdf] « Rapport semestriel 2005 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 12 septembre 2005, p. 39
  33. (fr) « Rapport financier 2007 du groupe Canal+ » sur le site de Canal+, 7 mars 2008, p. 74
  34. (fr) « i>Télé se félicite d'avoir franchi pour la première fois le cap de 1 % de part d'audience sur la TNT » sur telesatellite.com, 9 mars 2007
  35. (fr) [pdf] « Bilan TNT – Septembre 2008 » sur le site officiel de Yacast, consulté le 7 avril 2009
  36. (fr) [pdf] « Bilan publicitaire Télévision - 1er semestre 2009 » sur le site officiel de Yacast, p. 7, consulté le 5 juillet 2009
  37. (fr) « Une nouvelle chaîne toute info sur le câble », L'Humanité, 5 novembre 1999
  38. (fr) Alexandre Raveleau « La saga 100% info : i>Télé, celle qui lança Canal+ dans la course à l'info » sur toutelatele.com, 20 juin 2007
  39. (fr) « Les émissions » sur le site officiel d'i>Télévision (dans sa version du 2 mars 2000, archivée par Internet Archive)
  40. (fr) « i>Télé 24H chrono » dans Télécinéobs, 1er novembre 2003
  41. (fr) « Canal va supprimer 217 postes », Stratégies, 14 juin 2001
  42. (fr) « Canal+ Changements de têtes », L'Humanité, 12 décembre 2001
  43. (fr) « Après le départ de Noël Couëdel pour RTL... », Télé Satellite, 23 mars 2001
  44. (fr) « Bernard Zekri Ouidir », Stratégies, 9 juillet 1999
  45. (fr) « Jean-François Bizot : il n'aurait pas fait un bon vieux », Libération, 12 septembre 2007
  46. (fr) « Le nouvel organigramme d'Expand sera dévoilé aujourd'hui », Stratégies, 14 mai 2002
  47. (fr) « Canal+ se serre la ceinture: 217 postes supprimés et disparition de NPA », Télé Satellite, 1er juin 2001
  48. (fr) « i>Télé 24 heures chrono », sur le site du Nouvel Observateur, 1er novembre 2003
  49. (fr) « Norbert Balit, prochain directeur général adjoint d'iTélévision », Stratégies, 29 novembre 2001
  50. (fr) « i>Télé . Départ Norbert BALIT », sur Newsmedias.fr, 11 mai 2004
  51. (fr) [pdf] Dossier de rentrée 2006 d'i>Télé p. 14, septembre 2006
  52. (fr) « L'annonce du "plan social" à Canal » Télé Satellite, mars 2003
  53. (fr) « A Canal, c'est la fin du grand bluff » Stratégie, 7 février 2003
  54. (fr) [pdf] Claude Didry, « De la restructuration de l'entreprise à la restructuration des relations professionnelles : le cas de Canal Plus », directeur de recherche au CNRS
  55. (fr) « Dépôt légal de Canal+ - Le 12:30 du 14 mars 2003 », sur le site officiel de l'Institut National de l'Audiovisuel, 14 février 2003
  56. (fr) « Bruce Toussaint » sur le site internet de Gala, consulté le 18 janvier 2009
  57. (fr) « N'ayons pas peur des mots » sur le site internet de Caméra Subjective qui produit l'émission, consulté le 18 janvier 2009
  58. (fr) « TNT : sélection de 8 nouvelles chaînes » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 10 mai 2005
  59. (fr) « La journaliste Valérie Lecasble quitte France Soir... » sur le site internet de Télé Satellite, 5 septembre 2005
  60. a  et b (fr) « Marie Drucker » sur le site de l'émission Droit d'inventaire sur le site officiel de France 3, 23 janvier 2008
  61. a  et b (fr) « BFM TV parée pour son lancement sur la TNT », sur Toutelatele.com,10 novembre 2005
  62. a  et b (fr) « Stéphanie de Muru, la petite Alsacienne qui monte », Le Pays, 27 janvier 2008
  63. (fr) « Christophe Hondelatte ne viendra pas sur itélé » sur le site Mediabb.com, 28 novembre 2005
  64. (fr) « Christophe Hondelatte » sur Toutelatele.com, 6 février 2006
  65. (fr) « i>TELE se lance sur la TNT gratuite ce soir à 19H20 » sur Imedias.biz, 14 octobre 2005
  66. (fr) Benoît Daragon, « Bernard Zekri : "Faire d'i>TELE la première chaîne info" » sur Ozap.com, 17 octobre 2005
  67. (fr) dépêche de l'Associated Press, « Sarkozy juge "inadmissible" l'interview de Fofana sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, 8 mars 2006
  68. (fr) « Interview de Fofana : i>TELE s'explique » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, 1er mars 2006
  69. (fr) « La directrice générale d'i>Télé Valérie Lecasble a présenté une grille... », Télé Satellite, 17 mars 2006
  70. (fr) « i>Télé : refonte de la grille... selon Le Point », sur Leblogtvnews.com, 13 mars 2006
  71. (fr) « M6 recherche toujours un journaliste » sur Lezappingdupaf.com citant Le Parisien du 17 juin 2006
  72. (fr) « Samuel Etienne, l'expérience impétueuse », Le Nouvel Observateur, 16 février 2008
  73. a  et b (fr) « Harry Roselmack, premier journaliste noir au 20h de TF1 », sur Afrik.com, 8 mars 2006
  74. (fr) « Harry Roselmack », sur Imedia.biz, 8 mars 2006
  75. a  et b (fr) « Nombreuses nouveautés pour la rentrée de i>Télé », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 8 septembre 2006
  76. (fr) « LCI - BFM TV - i>Télé : la guerre des chaînes 100% info », sur Toutelatele.com, 26 septembre 2006
  77. (fr) Thomas Arles, « Laurent Seksik : écrivain non pressé » sur thomas.arles.free.fr, le 8 mars 2007
  78. a  et b (fr) « Thomas Hugues arrive sur i>Télé » sur Imedias.biz, 10 juillet 2006
  79. (fr) « Christophe Barbier, directeur adjoint de la rédaction de L'Express... », Télé Satellite, 29 mai 2006
  80. (fr) « La journaliste Florence Dauchez... » sur le site de Télé Satellite, 10 juillet 2006
  81. (fr) « i>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+, a présenté une grille "resserrée"... » Télé Satellite, 8 septembre 2006
  82. (fr) « Blog : quand Laurent Bazin s'autocensure » sur le site officiel du Nouvel Observateur, 13 décembre 2006
  83. (fr) « Nicolas Sarkozy dans son assiette » sur le blog de Laurent Bazin, 6 décembre 2006 (dans sa version du 19 décembre 2007, archivée par Internet Archive)
  84. (fr) « Sarko, le blog et I-télé », Libération, 10 décembre 2006
  85. (fr) « Voici le texte de Laurent Bazin "retiré" par I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 8 décembre 2006
  86. (fr) « Laurent Bazin ferme son blog faute de "liberté" » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 24 janvier 2007
  87. (fr) « Laurent Bazin : J'ai fermé mon blog parce qu'on ne peut pas tout dire sur le Net » sur le site officiel de Marianne, 24 novembre 2007
  88. (fr) « Election présidentielle - Débat entre Mme Royal et M. Bayrou : le CSA n'est pas intervenu auprès de Canal+ » sur le site internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 avril 2007
  89. a  et b (fr) Katia Blétry, « i>Télé : Thomas Hugues en figure de proue pour cette rentrée » sur toutelatele.com, 17 septembre 2007
  90. (fr) Julien Bellver, « Rentrée d'i>TELE : recentrage sur l'information », sur ozap.com, 23 août 2007
  91. (fr) Julien Bellver, « i>TELE : ça chauffe pour Thomas Hugues ! » sur Ozap.com, 27 août 2007
  92. (fr) Julien Bellver, « Christophe Beaugrand chroniqueur dans "1h30 chrono" » sur Ozap.com, 23 août 2007
  93. (fr) « Suppression d'émissions et plan de départs à i>Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 30 juin 2007
  94. (fr) « i>Télé mise sur les chroniques » sur le blog de Reporters sans frontières, 11 juin 2007
  95. (fr) « Le grand chambardement des chaînes d'information » Stratégies, 28 septembre 2006
  96. (fr) [pdf] « Réactivation de la Société Des Journalistes », Satellifax, 4 octobre 2007
  97. (fr) « i>Télé, la chaîne d'informations de Canal+, sous surveillance » Le Monde, 19 septembre 2007
  98. (fr) « i>Télé : la grève a été votée mais n'aura pas lieu... » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 27 novembre 2007
  99. (fr) « Stéphanie Renouvin quitte le Groupe Canal Plus », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 30 novembre 2007
  100. (fr) « Voici la nouvelle présentatrice de la météo de Fr2 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 19 février 2008
  101. (fr) « Aymeric Caron devrait quitter i>Télé à la fin de la saison », sur Imedias.biz, 5 mars 2008
  102. (fr) « Un présentateur quitte I Tele suite à un différend », sur le blog de Jean-Marc Morandini, 5 mars 2008
  103. (fr) « Le clash sur i>Télé avec Nadine Morano » dans le blog de Jean-Marc Morandini, 13 septembre 2007
  104. (fr) « I Télé: Fraidenreich remplace Lecasble. » sur Immédias, le blog de Renaud Revel sur le site officiel de L'Express, 30 mai 2008
  105. (fr) Julien Bellver, « i>TELE : Valérie Lecasble remerciée » sur Ozap.com, 30 mai 2008
  106. (fr) « Officiel: L'actuelle direction de I Télé remerciée ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 juin 2008
  107. (fr) Emmanuel Berretta, « I-Télé courtise Thierry Thuillier » sur le site officiel du Point, 27 mai 2008
  108. (fr) « Thierry Thuillier confirme son départ de France 2 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 juin 2008
  109. a  et b (fr) « Samuel Etienne présentera le magazine politique de France 3 », Télé 2 semaines, 2 juillet 2008
  110. (fr) « EXCLU: La fin de "N'ayons pas peur des mots" sur I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 11 juillet 2008
  111. a  et b (fr) Julien Lalande, « Thomas Hugues a quitté i-TELE » sur Ozap.com, 3 juillet 2008
  112. (fr) « Thomas Hugues arrive sur France 5 pour l'émission média » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 4 juillet 2008
  113. (fr) « Claire Fournier remplace Carole Gaessler sur France 5 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 11 juillet 2008
  114. a  et b (fr) « Nathalie Ianetta remplace Alexandre Ruiz sur Canal + » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 18 juillet 2008
  115. (fr) « De nombreuses nouveautés sur i>Télé pour la rentrée » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 3 septembre 2008
  116. (fr) Julien Lalande, « Découvrez le nouveau logo d'i-TELE » sur Ozap.com, 3 septembre 2008
  117. a , b  et c (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé : lifting total pour dépasser BFM TV » sur Ozap.com, 3 septembre 2008
  118. a  et b (fr) Julien Lalande, « Nicolas Demorand arrive au 18/20H d'i-TELE » sur Ozap.com, 11 juillet 2008
  119. (fr) « Nicolas Demorand à partir du 10 septembre sur I Télé » selon Satellifax, cité sur le blog de Jean-Marc Morandini, 28 août 2008
  120. a  et b (fr) « Un nouvel animateur pour le 22h/00h de I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 11 juillet 2008
  121. (fr) « I télé : Laurence Katché fait ses premiers pas à la télé » sur le site de Télé 2 semaines, 2 septembre 2008
  122. (fr) « i-TELE fait peau neuve pour reconquérir de l'audience » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 3 septembre 2008
  123. (fr) « Florence Dauchez gagne une émission quotidienne sur iTélé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 28 août 2008
  124. (fr) Julien Lalande, « VIDEO : découvrez les nouveautés et l'habillage d'i-TELE » sur Ozap.com, 10 septembre 2008
  125. (fr) Julien Mielcarek, « Nouvelle formule pour l'émission politique d'Inter et i-Télé » sur Ozap.com, 27 août 2008
  126. (fr) « Les émissions » sur le site officiel d'i>Télé, consulté le 7 juillet 2009
  127. (fr) Hélène Marzolf, « i>télé : on change tout et… on fait (un peu) comme les autres », Télérama, 4 septembre 2008
  128. (fr) « Thomas Joubert passe en revue les tops de la semaine » sur toutelatele.com, 28 novembre 2008
  129. (fr) « Laurence Katché, nouvelle Pascale Clark de Canal+ ? », Télé 2 semaines, 26 novembre 2008
  130. (fr) « De nombreuses nouveautés sur i>Télé dès aujourd'hui » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 5 janvier 2009
  131. a  et b (fr) A. Da., « i>Télé renforce sa tranche matinale », Le Parisien, 4 janvier 2009
  132. (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé fait évoluer sa grille et son habillage » sur Ozap.com , 5 janvier 2009
  133. (fr) « I>TELE : Thomas Thouroude aux commandes de la matinale de 6 h à 7 h 46 à la rentrée », Satellifax, 23 décembre 2008
  134. (fr) « En janvier I Télé change les présentateurs du matin et midi » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 23 décembre 2008
  135. (fr) « i>Télé débute l'année avec un lot de nouveautés » sur toutelatele.com, 4 janvier 2009
  136. (fr) Julien Mielcarek, « Nouvelle formule pour Nicolas Demorand sur i-Télé » sur Ozap.com, 16 décembre 2008
  137. (fr) « Céline Bosquet : la compagne de Patrick Bruel sur i>télé ! » sur le site officiel de Télé 7 Jours, 6 janvier 2009
  138. (fr) « Philippe Dana quitte le Groupe Canal + » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 5 mars 2009
  139. (fr) « Nicolas Charbonneau quitte i>Télé pour Le Parisien » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 1er avril 2009
  140. a  et b (fr) Emmanuel Berretta, « Nicolas Demorand quitte I-Télé » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Point, 2 avril 2009
  141. (fr) « Paul Lefèvre rejoint i>télé aux côtés de Maya Lauqué » sur toutelatele.com, 27 avril 2009
  142. (fr) Julien Mielcarek, « François de Closets devient chroniqueur de i-Télé » sur Ozap.com, 30 avril 2009
  143. (fr) « Le journaliste scientifique Michel Chevalet rejoint i>TELE » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 5 mai 2009
  144. (fr) Julien Alliot, « Audrey Pulvar change d'infos », Télécâble Sat Hebdo, 15 août 2009
  145. a  et b (fr) Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, « Exclu : Audrey Pulvar quitte France 3 pour i-télé » sur ecrans.fr, un site de Libération, 19 juin 2009
  146. (fr) Patrice Gascoin, « Audrey Pulvar, mousquetaire d'I>télé », TV Magazine, 8 juillet 2009
  147. (fr) P.M., « Un nouveau rendez-vous politique à la rentrée sur i-Télé » sur le site officiel de Télé 2 semaines, 30 juillet 2009
  148. (fr) Julien Lalande, « i>Télé : Audrey Pulvar en duo avec Nicolas Beytout » sur Ozap.com, 17 août 2009
  149. (fr) « EXCLU: I Télé recrute une autre présentatrice de LCI » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 10 juillet 2009
  150. (fr) « Hélène Devynck (ex LCI) a rejoint i>TELE » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 11 juin 2009
  151. a , b  et c (fr) [pdf] i>Télé, « Grille de rentrée 2009 », p. 23-24, consulté le 20 août 2009
  152. (fr) « Officiel: Benjamin Vincent rejoint i>TELE » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 3 août 2009
  153. a  et b (fr) « i>Télé fait sa rentrée avec une pléiade de nouveautés » sur Ozap.com, 18 août 2009
  154. (fr) Julien Mielcarek, « i-Télé recrute le Monsieur Météo de RTL » sur Ozap.com, 1er août 2009
  155. (fr) « EXCLU: "Le plus beau mec du PAF" quitte BFM TV pour I télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 18 juillet 2009
  156. (fr) Damien D., « Cécile Delarue sur Paris Première » sur telesphere.fr, 9 septembre 2009
  157. (fr) « i>Télé : toutes les nouveautés de la rentrée 2009 » sur toutelatele.com, 20 août 2009
  158. (fr) Julien Mielcarek, « i>Télé lance une campagne de communication (photo) » sur Ozap.com, 5 octobre 2009
  159. a  et b (fr) Julien Lalande, « Laurent Bazin arrive sur i>télé qui tarde à se lancer sur la TNT », sur ozap.com, 2 septembre 2005
  160. (fr) « i>Télé sur la Freebox : Canal 16 » sur freenews.fr, 14 octobre 2005
  161. (fr) « i>télévision choisit Naino comme diffuseur multicast à très haut débit sur Noos.fr » sur le site officiel de Naino France, 5 juin 2002
  162. (fr) « Naino et France Télécom R&D dressent un premier bilan du projet Eden de diffusion de contenus audio et vidéo sur LAN et DSL » sur le site officiel de Naino France, 10 octobre 2003
  163. (fr) « Canal+ sur la Télévision Mobile Personnelle avec i>Télé » sur boursier.com, 9 juin 2006
  164. (fr) « Canalsat et SFR lancent i>TELE FLASH, chaîne d'info pour mobiles » sur boursier.com, 26 avril 2006
  165. « CanalSat France on Astra 1G/1H/1L at 19.2°E » sur lyngsat.com, décembre 2008
  166. (fr) « Zone de réception Canalsat Horizons » sur le site de Canalsat Horizons, décembre 2008
  167. (fr) « Canalsat caraïbe exploite Intelsat 903 at 34.5°O » sur lyngsat.com, décembre 2008
  168. (fr) « Zone de réception Canalsat Calédonie » sur le site officiel de Canalsat Calédonie, décembre 2008
  169. (fr) « Canal Overseas : Une société à dimension internationale » sur le site officiel de Canal Overseas, consulté le 22 décembre 2008
  170. a  et b (fr) Amaury de Rochegonde, « I-Télé revendique la première place », Stratégies n°1469, 20 septembre 2007
  171. (fr) Romain Heuillard, « La TV analogique cèdera au tout numérique en 2011 » sur Ozap.com, 25 décembre 2008
  172. (fr) « Avis du CSA sur le projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur » sur le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, 11 juillet 2006
  173. (fr) « Le groupe AB va lancer une offre TNT par le net et le sat » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 28 octobre 2007
  174. (fr) « Télévision mobile personnelle : les candidats retenus pour les 13 canaux » sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel, 27 mai 2008
  175. (fr) « Médiamétrie: des aménagements dans la 75.000 + » sur ComFMPro.com, 16 juin 2004
  176. (fr) « Audiences mensuelles de la TNT: TMC en tête » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 février 2009
  177. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT en janvier : NRJ 12 double NT1 » sur Ozap.com, 2 février 2009
  178. (fr) « Audiences mensuelles: TMC en tête / W9 battue par Gulli » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 mars 2009
  179. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT en février : records pour NRJ, NT1 et Gulli » sur Ozap.com, 2 mars 2009
  180. (fr) « Audiences TNT > TMC stagne, BFM TV bat des records » sur toutelatele.com, 30 mars 2009
  181. (fr) « Audiences mensuelles : France 3 en perte de vitesse » sur le site officiel de Télé 2 semaines, 30 mars 2009
  182. (fr) « Audiences mensuelles: TMC en tête / W9 en hausse » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 4 mai 2009
  183. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT en avril : records pour W9 et i-Télé » sur Ozap.com, 4 mai 2009
  184. (fr) « Audiences mensuelles:TMC en tête/ Direct8 passe devant NRJ12 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 2 juin 2009
  185. (fr) « Mauvais mois de mai pour TF1 qui enregistre sa pire audience » sur le site officiel de La Tribune, 2 juin 2009
  186. (fr) « Audiences mensuelles de la TNT: Tous les chiffres ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 29 juin 2009
  187. (fr) P.C., « Audiences mensuelles : TF1 toujours en tête » sur le site officiel de Télé 2 semaines, 29 juin 2009
  188. (fr) « Audiences mensuelles: Direct8 passe devant NRJ 12 et NT1 ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 3 août 2009
  189. (fr) Julien Lalande, « Audiences : la TNT en baisse en juillet » sur Ozap.com, 3 août 2009
  190. (fr) « Audiences mensuelles:TMC leader/Direct 8 devant NRJ12 et NT1 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 31 août 2009
  191. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT août : W9 rejoint TMC à la 1ère place » sur Ozap.com, 31 août 2009
  192. (fr) « Audiences mensuelles: Gulli battue par NT1 » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 28 septembre 2009
  193. (fr) Julien Lalande, « Audiences TNT : NT1 passe devant NRJ 12 et Direct 8 » sur Ozap.com, 28 septembre 2009
  194. (fr) « i>Télé veut changer la présentation des audiences TNT » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 24 septembre 2007
  195. (fr) « BFM TV communique sur sa 1re place sur la TNT » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 10 janvier 2007
  196. (fr) « BFM TV rejoint i>Télé en part d'audience » sur le site boursier.com, 10 janvier 2008
  197. (fr) « Audiences TNT > BFM TV, NRJ12 et Gulli heureuses » sur toutelatele.com, 2 juin 2008

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Bon article
La version du 11 septembre 2009 de cet article a été reconnue comme « bon article » (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
Ce document provient de « I-T%C3%A9l%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article I-Tele de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tele realite — Télé réalité Pour les articles homonymes, voir Real TV. La télé réalité (parfois désignée par l anglicisme real TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d anonymes… …   Wikipédia en Français

  • Télé-réalité — Pour les articles homonymes, voir Real TV. La télé réalité (parfois désignée par l anglicisme real TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d anonymes ou de… …   Wikipédia en Français

  • Télé réalité — Pour les articles homonymes, voir Real TV. La télé réalité (parfois désignée par l anglicisme real TV) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant, la vie quotidienne d anonymes ou de… …   Wikipédia en Français

  • télé — [ tele ] n. f. • v. 1952; abrév. de télévision ♦ Fam. 1 ♦ Télévision. Regarder la télé. Une émission de télé. En appos. Feuilleton télé. 2 ♦ Poste de télévision. ⇒ téléviseur. Allumer, éteindre la télé. Var. très fam. TÉLOCHE [ telɔʃ ]. « Vous… …   Encyclopédie Universelle

  • Tele 5 — Senderlogo Allgemeine Informationen Empfang …   Deutsch Wikipedia

  • Tele-tirelire — Télé tirelire La télé tirelire (parfois désignée par l anglicisme call tv ou call television), est un type de jeu télévisé auquel les téléspectateurs peuvent participer par le biais d’un numéro de téléphone ou de SMS surtaxé. Le but est d inciter …   Wikipédia en Français

  • Télé 7 jours — Pays  France Langue Français Pé …   Wikipédia en Français

  • Tele-Tutoring — zählt zu den neuen Formen des Lernens und stellt eine Weiterentwicklung des herkömmlichen Fernunterrichts dar. Tele Tutoring grenzt sich besonders durch die Tatsache von den anderen Angeboten ab, dass jederzeit die Möglichkeit besteht, Kontakt zu …   Deutsch Wikipedia

  • Télé poche — Pays  France Langue …   Wikipédia en Français

  • Tele 7 Jours — Télé 7 jours  Télé 7 Jours {{{nomorigine}}} Pays …   Wikipédia en Français

  • Tele Atlas — Logo de Tele Atlas Création 1984 Dates clés 2008, rachat par TomTom Personnages clés …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.