Guangzhou


Guangzhou

Canton (Chine)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Canton.
Guǎngzhōu · 廣州市
Yuexiu, Guangzhou 17 July 2009.png
Pays Chine
Statut administratif Ville sous-provinciale
Province Guangdong
Préfixe téléphonique 020[1]
Code postal Ville : 510000[1]
Code aéroport CAN
Latitude, longitude 23°07′N 113°15′E / 23.117, 113.25
Altitude 8 m
Superficie 3 719 km²
Population Ville : 6 560 500 hab.

Agglomération : 12 600 000 hab.

Localisation
Localisation de Canton (Chine)

Canton (en sinogrammes simplifiés 广 ; en sinogrammes traditionnels 廣州 ; en pinyin guǎngzhōu ; jyutping : Gwong²zau¹) ou Guangzhou est la capitale de la province du Guangdong (廣東 / 广东) dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la République populaire de Chine. Avec plus de 6 millions d'habitants, c'est la sixième ville la plus peuplée du pays. Elle accueillera les Jeux d'Asie de 2010.

Sommaire

Géographie

La zone du delta de la Rivière des Perles incluant la préfecture de Guangzhou

.

La ville est située en bordure de la rivière des Perles, à une centaine de kilomètres de l'embouchure de son delta[2] [3].

Climat cantonais

Le climat cantonais est à l'origine de l'appellation climat subtropical humide (dit aussi "climat chinois") d'un type de climat localisé dans une partie de la Chine, du Japon, dans le sud des États-Unis, le nord de l'Argentine, l'est de l'Afrique du Sud et le sud-est de l'Australie. Il est marqué par une forte humidité avec une pluviométrie annuelle de 1682 mm, des hivers doux avec une température mensuelle de 13,3 °C en janvier et des étés chauds et moites avec une température mensuelle de 28,5 °C en juillet. Les précipitations sont abondantes toute l'année. Canton est sous l'influence de la mousson et la saison des typhons s'étend de juin à septembre. Seul l'automne d'octobre à décembre est lumineux.

Relevé météorologique de Canton-altitude: 7 m (période 1961-1990)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 9,8 11,3 14,9 19,1 22,7 24,5 25,3 25,2 23,8 20,5 15,7 11,1 18,7
Température moyenne (°C) 13,3 14,3 17,7 21,9 25,6 27,3 28,5 28,3 27,1 24,0 19,4 15,0 21,9
Température maximale moyenne (°C) 18,3 18,4 21,6 25,5 29,4 31,3 32,7 32,6 31,4 28,6 24,4 20,5 26,2
Précipitations (mm) 43,2 64,8 85,3 181,9 283,6 257,7 227,6 220,6 172,4 79,3 42,1 23,5 1 682
Nombre de jours avec pluie 4,7 7,3 10,0 11,6 14,4 15,4 12,0 12,8 9,8 5,0 3,6 2,9
Source : Le climat à Canton (en °C et mm, moyennes mensuelles) Hong-Kong Observatory

Administration

Canton est le chef-lieu des districts suivants : Yuexiu, (Dongshan et Yuexiu ne font plus qu'un aujourd'hui), Liwan, Haizhu, Tianhe, Baiyun, Huangpu, Fangcun, Huadu, Conghua, Zengcheng, Panyu.

Histoire

Il est admis que la ville a été fondée en 214 av. J.-C., sous le nom de Panyu (番禹; (en cantonais Poun Yu).

En 206 av. J.-C., elle devint la capitale du Nanyue (南越).

La dynastie Han annexa le Nanyue en 111 av. J.-C., et à partir de cette date Panyu devint la capitale provinciale qu'elle est restée.

Son nom fut changé en Guangzhou (廣州) en 226.

Sous la dynastie Tang (618-907), la société chinoise s'internationalise avec l'afflux de marchands étrangers qui fait suite au rétablissement du contrôle chinois sur les routes de la soie, après les conquêtes militaires de l'empereur Taizong (626-649). Canton, comme d'autres grandes villes telles que Chang'an ou Luoyang, ainsi que bien d'autres cités marchandes, accueillirent des communautés étrangères. Originaires pour la plupart d'Asie centrale, ces dernières introduisirent de nouvelles religions ainsi que d'autres traditions culinaires, musicales et artistiques. Au IXe siècle, la population étrangère de la ville de Canton était estimée à 100 000 personnes.

Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des Immortels, d'où la périphrase chinoise de « cité des Cinq Béliers » pour la désigner.


Canton depuis le Baiyun Shan au lever du soleil

Pénétration européenne

Les premiers contacts avec les Européens remontent aux explorateurs portugais, qui s'installèrent de façon permanente dans le delta de la rivière des Perles dès le XVIe siècle. La colonisation de Macao date de cette époque. Après le déclin portugais, d'autres nations européennes tentèrent de s'implanter dans la région afin de commercer avec la Chine. Les Britanniques d'abord puis les Français au XIXe siècle s'établirent à Canton avec La Compagnie des Indes et de la Chine.

Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité (inégal) de Nankin, signé en 1842. Celui-ci marquait la fin de la première guerre de l'opium.

Les autres ports ouverts à cette occasion furent Fuzhou, Xiamen (Amoy), Ningbo et Shanghai.

Invasion japonaise

Au cours de l'invasion japonaise, la ville subit dès l'automne 1937 de violents bombardements stratégiques sur des objectifs civils, conduisant à une résolution de blâme de la Société des nations à l'encontre du Japon. L'armée impériale y implante également l'unité de recherche bactériologique 8604, une filiale de l'unité 731, où des médecins japonais pratiquaient des expérimentations sur des cobayes humains.

Aujourd'hui

Vue de Canton et de la rivière des Perles

Elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir aux investissements étrangers du début des années 1980. La proximité de Hong Kong a favorisé l'émergence de tout le Guangdong.

La foire internationale de Canton, qui se tient deux fois par an (avril et octobre), est l'une des plus grandes foires commerciales du monde. On y négocie aussi bien du textile que de l'électronique.

La population est passée de 7 126 000 habitants d'après le recensement de 2001 à 10 500 000 d'après le recensement de 2003, et 15 000 000 en 2008 .

Personnalités

Culture cantonaise

La ville de Canton est, parmi les trois grandes villes chinoises actuelles, celle qui reste le plus éloignée géographiquement ; son intégration culturelle et politique est également celle qui a été la plus tardive. Les Cantonais, proches de Hong Kong et plutôt influencés par l'Occident, gardent un certain sentiment d'indépendance, et sont à mille lieues des préoccupations politiques de leurs compatriotes chinois.

Le climat subtropical du Guangdong inspire un mode de vie « méridional », bien différent des provinces du nord du Yangzi Jiang, et des habitudes vestimentaires très différentes : un patron chinois est souvent méconnaissable à Canton, où le short et le polo sont de mise. La population cantonaise est douée pour le travail et les affaires mais sait vivre et apprécier la bonne cuisine et la bonne humeur.

Le cantonais est un des rares dialectes chinois qui bénéficient de caractères propres, dont l'utilisation a été popularisée par son utilisation en tant que langue officielle à Hong Kong.

Le symbole de la ville est une statue représentant cinq béliers, que l'on trouve dans un parc du même nom.

La robe traditionnelle fendue très haut des deux côtés et qui a disparu lors de la période communiste est réapparue comme vêtement porté par les jeunes femmes.

Lors de la dictature de la bande des Quatre, la population bravait les interdits : les hommes jouaient aux cartes et les femmes refusaient de porter les cheveux courts. Des bals semi-clandestins étaient organisés et une sorte de jeu de poker avait cours. Les journaux de Hong Kong et même la presse internationale étaient distribués clandestinement.

Universités

Universités nationales

Universités et grandes écoles publiques

  • Université des études étrangères du Guangdong (廣東外語外貿大學)
  • Université agricole de Chine méridionale (華南農業大學)
  • Institut agrotechnique Zhongkai (仲愷農業技術學院) (créé en 1927)
  • Institut médical de Guangzhou (廣州醫學院)
  • Faculté de pharmacie du Guangdong (廣東藥學院)
  • Université de technologie du Guangdong (廣東工業大學)
  • Université de Canton (廣州大學)
  • École de commerce du Guangdong (廣東商學院)
  • Conservatoire de musique Xinghai (星海音樂學院)
  • Polytechnique du Guangdong (廣東技術師範學院)
  • Institut d'éducation physique de Canton (廣州體育學院)

Économie

Canton est la cinquième grande ville en Chine, après Hongkong, Shanghai, Pékin, Taibei(Taiwan).

Grandes entreprises

Tourisme

Il existe plus de 180 000 hôtels, restaurants et entreprises de service. 40 % du parc chinois de taxis rouges circulent à Canton. Il est cependant recommandé de préférer les taxi de couleur jaune citron, la compagnie n'employant que des Cantonais, qui mettent un point d'honneur à ne pas escroquer les clients, surtout les Occidentaux.

Canton offre de nombreux parcs très étendus et magnifiquement conçus et entretenus ainsi que deux zoos, un au cœur de la ville (l'entrée arrière, moins fréquentée se trouve Huanshidong Lu), et l'autre à l'extérieur de la ville.

Transports

  • Ligne ferroviaire « Express de la Chine populaire » vers la gare de Kowloon à Hong Kong, à deux heures de train (182 km). Autres lignes vers l'intérieur de la Chine.
  • Le métro de Canton a été mis en service en 1999. Actuellement, il compte quatre lignes en service. La ligne 2 desservant la gare principale, et les lignes 1 et 3 la gare de l'EST (Dong). Cette dernière permet de relier Shenzhen en une heure (Gare de Luo Hu).
  • Une autoroute à quatre voies relie Canton à Macao, Shenzhen et Hong Kong.

Attractions

Le temple des ancêtres de la famille Chen

Guangzhou est une ville réputée dans toute la Chine pour sa variété culinaire. Elle est également l'une des cinq plus grandes villes du pays. On y trouve la Citic Plaza, l'une des dix plus hautes tours du monde, avec ses 391 mètres de hauteur. L'île de Shamian, îlot sur la rivière de Perle, conserve l'architecture coloniale de la fin du XIXe siècle. Le musée de la tombe des Yue du Sud présente une très belle collection d'objets archéologiques découverts en 1983 lors de travaux de voirie. Un petit musée localisé à la même adresse regroupe une étonnante collection d'oreillers chinois.

Sport

Le stade Olympique de Guangdong est l'une des pièces maîtresses des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ce stade olympique omnisports pouvant abriter 80 000 spectateurs a été inauguré le 11 novembre 2001 lors de l'ouverture des 9eJeux nationaux de la République populaire de Chine.

Du 24 février 2008 au 2 mars 2008 se sont déroulés les 49èmes Championnats du Monde par Équipe de Tennis de Table. Tous les résultats sur le site de l'ITTF : WTTC 2008 (en)

Hôtels de prestige

  • Hong Mian
  • Overseas Chinese Hotel (770 chambres, 7 restaurants)
  • China Hotel (1 200 chambres, 18 restaurants)
  • White Swan Hotel

Jumelage

Pays Ville Région Date
Japon Japon Fukuoka Fukuoka 1979
Drapeau des États-Unis États-Unis Los Angeles Californie 2 mars, 1982
Philippines Philippines Manille Metro Manila Novembre 1982
Drapeau du Canada Canada Vancouver British Columbia Mars 1985[4]
Italie Italie Bari Bari 1986
Australie Australie Sydney New South Wales Mai 1986
Chili Chili Viña del Mar Valparaíso Novembre 1986
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Francfort-sur-le-Main Hesse 11 avril, 1988
Drapeau de la France France Lyon Rhône Novembre 1988
Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Auckland Auckland Février 1989
Corée du Sud Corée du Sud Gwangju Gwangju Octobre 1996
Japon Japon Oita Ōita 1997
Suède Suède Linköping Östergötland Novembre 1997
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud Durban KwaZulu-Natal Juillet 2000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Bristol England Mai 2001[5]
Russie Russie Yekaterinburg Sverdlovsk 10 juillet, 2002
Pérou Pérou Arequipa Arequipa 27 octobre, 2004
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Birmingham England Décembre 2006
Émirats arabes unis Émirats arabes unis Dubai Dubai 2005
Indonésie Indonésie Surabaya East Java Décembre 2005
Drapeau du Brésil Brésil Recife Pernambuco 2007
Malaisie Malaisie Kota Kinabalu Sabah Mai 2009

Subdivisions administratives

La ville sous-provinciale de Canton exerce sa juridiction sur douze subdivisions - dix districts et deux villes-districts :

  • le district de Baiyun - 白云区 Báiyún Qū ;
  • le district de Haizhu - 海珠区 Hǎizhū Qū ;
  • le district de Huadu - 花都区 Huādū Qū ;
  • le district de Huangpu - 黄埔区 Huángpù Qū ;
  • le district de Liwan - 荔湾区 Lìwān Qū ;
  • le district de Luogang - 萝岗区 Luógāng Qū ;
  • le district de Nansha - 南沙区 Nánshā Qū ;
  • le district de Panyu - 番禺区 Pānyú Qū ;
  • le district de Tianhe - 天河区 Tiānhé Qū ;
  • le district de Yuexiu - 越秀区 Yuèxiù Qū[6] ;
  • la ville de Conghua - 从化市 Cónghuà Shì ;
  • la ville de Zengcheng - 增城市 Zēngchéng Shì.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du monde chinois Portail du monde chinois
Ce document provient de « Canton (Chine) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Guangzhou de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Guangzhou — (zh stp|t=廣州|s=|p=Guǎngzhōu; jyutping : Gwong²zau¹ ; Yale: Gwóngjàu ) is the capital and a sub provincial city of Guangdong Province in the southern part of the People s Republic of China. The city is also known by an alternative English name,… …   Wikipedia

  • Guangzhou R&F F.C. — Guangzhou R F F.C. 广州富力 Full name Guangzhou R F Football Club 广州富力足球俱乐部 Nickname(s) Founded …   Wikipedia

  • Guangzhou R&F F.C. — Guangzhou R F 长沙金德 Voller Name Guangzhou R F Football Club Ort Changsha …   Deutsch Wikipedia

  • Guangzhou — (chino simplificado: 广州, chino tradicional: 廣州, pinyin: Guǎngzhōu, forma tradicional: Kwangchow) es la capital de la provincia de Guangdong en el sur de China. Con anterioridad fue conocida internacionalmente como Cantón, por una corrupción… …   Enciclopedia Universal

  • Guangzhou —   [ dʒəʊ], amtlicher chinesischer Name in lateinischen Buchstaben für Kanton …   Universal-Lexikon

  • Guangzhou — [gwäŋ′jō] seaport in SE China, in the Zhu River delta; capital of Guangdong province: pop. 3,910,000 …   English World dictionary

  • Guangzhou — 广州 Guǎngzhōu Shì Guangzhou …   Deutsch Wikipedia

  • Guangzhou — Original name in latin Guangzhou Name in other language CAN, Cantao, Canton, Canto, Cantn, Fan yu, Fan y Gorad Guanchzhou, Guanchzhou, Guand ou, Guandzhou, Guandzou, Guandou, Guangdzou, Guangdou, Guangzhou, Guangzhou Shi, Gvangjcouh, Kanton,… …   Cities with a population over 1000 database

  • Guangzhou — Canton ou Guangzhou port de la Chine du S., cap. du Guangdong, à l embouchure du Xijiang; 3 181 510 hab. Foyer de l expansion écon. chinoise dep. les années 1980. Des comptoirs franç. et brit. s y installèrent dès le milieu du XIXe s. En 1917,… …   Encyclopédie Universelle

  • Guangzhou — Chin. /gwahng joh /, n. Pinyin. Canton. * * * or Kuang chou conventional Canton City (pop., 2003 est.: 4,653,131), capital of Guangdong province, China. Located on the Zhu (Pearl) River about 80 mi (130 km) from the sea, it is southern China s… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.