Didier Drogba


Didier Drogba
Didier Drogba
Didier Drogba.JPG
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Angleterre Chelsea FC
Numéro 11
Biographie
Nom Didier Yves Drogba Tébily
Nationalité Drapeau de Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire / Drapeau de France France
Naissance 11 mars 1978 (1978-03-11) (33 ans)
à Abidjan, Cote d'Ivoire
Taille 1,89 m (6 2)
Période pro. 1998-
Poste Attaquant
Parcours junior
Saisons Club
1991-1993 Drapeau : France Vannes OC
1993-1997 Drapeau : France Levallois SC
1997-1998 Drapeau : France Le Mans UC
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1998-2002 Drapeau : France Le Mans 64 (18)
2002-2003 Drapeau : France EA Guingamp 50 (24)
2003-2004 Drapeau : France Marseille 55 (32)
2004- Drapeau : Angleterre Chelsea FC 307 (146)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2002- Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 76 (52)[1]
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Didier Drogba (né le 11 mars 1978 à Abidjan, en Côte d'Ivoire) est un footballeur international ivoirien, qui possède également la nationalité française. Il joue pour le club londonien du Chelsea FC depuis 2004. Sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002, il en est devenu le capitaine.

Sommaire

Histoire

Enfance et famille

Didier Yves Drogba Tébily, surnommé « Gbagbadè » par ses proches, quitte la Côte-d´Ivoire pour la France à l'âge de cinq ans. Il rejoint son oncle et tuteur, Tebili Abraham.

Didier Drogba joue ainsi en 1989 au Sporting Club Abbeville, dans la Somme, puis à AGCMB, dans le loiret, entre 1991 et 1993. Quand il signe à Chelsea en 2004, environ 100 000 euros sont versés au Vannes OC au titre de ses deux années de formation, ce qui représente alors 15 % du budget du club[réf. nécessaire]. Didier Drogba est découvert et pris sous son aile par le directeur technique serbe Srebrenko Repcic et signe une licence à Levallois-Perret à 15 ans, où il reste quatre ans.

En 2010, il est le père de deux garçons et d'une petite fille, Isaac, Iman et Kieran, d'avec sa femme, Lalla Diakité. Ses frères Joël Drogba (en), passé au FC Metz,Freddy Drogba, Junior Drogba et Wilfrid Drogba . qui intègre le centre de formation du Mans FC en 2007, se consacrent également au football.

Il est cousin avec Olivier Tébily (retraité depuis 2008), footballeur professionnel et international ivoirien ayant fait ses armes aux Chamois Niortais, Sheffield United, Celtic Glasgow et Birmingham City.

Le Mans et Guingamp

Âgé de 19 ans, Didier Drogba s'engage avec Le Mans. Grâce à la confiance de son entraîneur Marc Westerloppe, il signe son premier contrat professionnel[2], à 21 ans.

Deux ans plus tard, avec un bilan prometteur de 12 buts en 64 matchs, il rejoint en Ligue 1 l'En Avant de Guingamp en janvier 2002, dont l'entraineur est Guy Lacombe. Il aide alors son club à se maintenir dans l'élite, et se révèle au grand public la saison suivante (2002-2003) en marquant 17 buts. Associé alors à Florent Malouda, il permet à Guingamp de terminer à trois points de la Champions League.

L'Olympique de Marseille

Avant de se faire remplacer par José Anigo au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Alain Perrin fait venir Drogba au club en 2003. Il y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme l'un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue « plus beau but de l'année » lors de la cérémonie des trophées UNFP de la Ligue 1, et onze buts en Coupe UEFA, dont il atteint la finale (perdue face au Valence CF).

Lors du match de Ligue des champions opposant Marseille au FC Porto, l'entraîneur portugais José Mourinho est séduit par le joueur. À la fin du match, il le rencontre et lui explique que lorsqu'il aura la possibilité de le faire venir dans son équipe, il le fera. C'est effectivement ce qu'il fait l'année suivante alors qu'il est devenu l'entraineur du Chelsea FC.

Son passage à Marseille l'a rendu très populaire parmi les supporters phocéens. Durant la période des transferts de l'été 2008, un mouvement de supporters se forme sur internet : le "Drogbathon"[3]. En effet, l'objectif des supporters est d'accumuler assez d'argent pour pouvoir le racheter à Chelsea : ils estiment à 28 millions d'euros la somme à rassembler pour engager le transfert du joueur pour le faire rejouer sous les couleurs de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2008-2009 de Ligue 1. Une autre association, Drobga reviens est créée par des supporters pour le retour de Didier Drogba à l'OM. Toutefois, en novembre 2009, il indique pour la première fois qu'il ne reviendra sans doute jamais à Marseille. En 2010 Drogba retrouve le Vélodrome et Marseille si grand dans son cœur mais cela était pour le compte de la 6eme journée de Ligue des Champions. Drogba déclarera par la suite que « c'était bon de revenir au Vélodrome ».

Chelsea

Drogba sous le maillot de Chelsea.

En juillet 2004, il rejoint le club de Chelsea, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un transfert évalué à 38 millions d'euros, malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas le laisser partir, à la différence du président de l'OM de l'époque, Christophe Bouchet.

Lors de la saison 2004-2005, il remporte avec Chelsea le titre de champion d'Angleterre ainsi que la Coupe de la Ligue sous les ordres de José Mourinho avec lequel il est très lié et qu'il considère comme son mentor. Au début de la saison 2005-2006, Didier Drogba offre à son club le Community Shield grâce à un doublé face à Arsenal. À la fin de cette saison, il remporte à nouveau le titre de champion d'Angleterre pour la deuxième année consécutive, détenant même un record de buts avec 31 réalisations sur l'ensemble de la saison.

Lors de la saison 2006-2007, il remporte avec Chelsea la Coupe de la Ligue anglaise et la FA cup, et finit meilleur buteur de la Premier League avec 20 réalisations.

Au cours de la saison 2007-2008, Drogba réussit un doublé en demi-finale de la Ligue des Champions face à Liverpool FC, ce qui qualifie Chelsea pour la finale qui l'oppose à Manchester United. Chelsea perd la finale lors des tirs aux buts.

Le mercredi 6 mai 2009, alors que le match de demi-finale retour de la Ligue des Champions voit le FC Barcelone vainqueur (1-1) grâce a un but d'Iniesta à la 93e minute, Didier Drogba prend à partie l'arbitre norvégien Tom Henning Øvrebø suite à ce qu'il considère comme des penalties non sifflés, en hurlant devant les caméras de télévisions à la fin du match : "It's a disgrace,... It's a fucking disgrace!" ("C'est une honte,... C'est une putain de honte"). Ce comportement lui coûtera une suspension de 4 matchs en Ligue des Champions 2009-2010.

Malgré cela, la reprise de la saison 2009/2010, se fait sur d'excellentes bases. Il marque notamment un doublé lors de sa réapparition sous le maillot de Chelsea en Ligue des Champions face à l'Atlético de Madrid comptant pour la phase de poule, assurant la qualification de l'équipe dans la compétition.

En mars 2010, Didier Drogba est nommé Ballon d'Or africain 2009, devant Samuel Eto'o et Michael Essien[4].

Il reprend le championnat toujours sur les couleurs de Chelsea FC malgré les rumeurs l'annonçant sur le départ. Une reprise de la meilleure des manière en inscrivant son premier coup du chapeau de la saison face à West Bromwich Albion ,et contribue donc à une large victoire 6-0 qui classe Chelsea premier de la Premier League dès la première journée. Le 2 septembre 2010, il marque son 13e but en 13 matchs contre Arsenal, un incroyable record qui lui vaut d'être surnommé le bourreau des Gunners.

À l'arrivée de Fernando Torres à Chelsea en janvier 2011, Drogba est plus souvent cantonné sur le banc des remplaçants[5].

Drogba et la Côte d'Ivoire

Drogba fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l'équipe d'Afrique du Sud. Il inscrit son premier but le 11 février 2003 lors d'un match face au Cameroun (victoire 3-0 des Ivoiriens).

Lors de l'hiver 2006, il emmène la Côte d'Ivoire en finale de la coupe d'Afrique des nations, perdue face à l'Égypte.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d'Ivoire au Mondial 2006, où l'équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro). La Côte d'Ivoire avait bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. Un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l'Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.

Lors de la CAN 2008, l'équipe de Côte d'Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l'Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l'Égypte domine la Côte d'Ivoire 4-1 et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. La Côte d'Ivoire sombre une 2e fois face au Ghana 2-4 et encaisse ainsi 8 buts en 2 matchs.

Didier Drogba, avant un match

Lors du match opposant le Malawi à la Côte d'Ivoire qui eut lieu le 10 octobre 2009, alors que la cote d'Ivoire était menée depuis la 63e minute, Didier Drogba fit son entrée sur le terrain. Trois minutes après, il égalisa en faveur de la Côte d'Ivoire. Et le score resta tel jusqu'à la fin du match. Ce nul obtenu par la Côte d'Ivoire lui permit d'obtenir son ticket en vue du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Lors du match opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée, Drogba est forfait du fait d'une blessure, ce qui n'empêche tout de même pas la Côte d'Ivoire de remporter la victoire avec un score de 3 à 0.

Lors de la CAN 2010, Drogba et ses coéquipier se font éliminer 3-2 par la sélection algérienne en quart de finale,

Le 4 juin 2010, Didier Drogba envisage de déclarer forfait pour la coupe du monde en Afrique du Sud, qui débute le 11 juin, en raison d'une blessure au bras droit contractée la veille lors d'un match de préparation contre le Japon, à la suite d'un choc avec le défenseur Marcus Tulio Tanaka. Finalement, il se fait opérer et est sur pied pour le premier match de la sélection ivoirienne contre le Portugal. Au cours de cette compétition, il devient le premier joueur africain à marquer un but à l'équipe du Brésil en phase finale d'une coupe du monde. Apres un long moment d'absence en equipe de Côte d'Ivoire, Drogba revient en eliminatoires de la CAN 2012 il marque face au Benin pour son retour un doublé qui rapproche la CI de la qualification.

Caractéristiques du joueur

Le premier atout de Didier Drogba est sa puissance physique. Il dispose d'une bonne frappe de balle et d'une très bonne technique individuelle ainsi que d'une grande rapidité de geste mais aussi de course malgré son gabarit imposant. Par ailleurs, la qualité de son jeu en pivot lui permet de jouer le rôle de "point d'appui" en particulier lorsque son équipe défend.

Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales l'amènent assez souvent à être sanctionné[6].

Statistiques détaillées par saison

Saison Club Pays Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Coupes d’Europe Équipe nationale
Div. Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts Type Matchs Buts Matchs Buts
1996-97 UCAP Drapeau de France France N2 20 15 - - - - - - - - -
1997-98 Le Mans B Drapeau de France France CFA2 - - - - - - - - - - -
1998-99 Le Mans UC Drapeau de France France 2 2 0 - - 0 0 - - - - -
1999-2000 Le Mans UC Drapeau de France France 2 30 7 - - 2 0 - - - - -
2000-2001 Le Mans UC Drapeau de France France 2 11 0 3 1 - - - - - - -
2001-02 Le Mans UC Drapeau de France France 2 21 5 1 1 2 1 - - - - -
2001-02 EA Guingamp Drapeau de France France 1 11 3 - - - - - - - 1 0
2002-03 EA Guingamp Drapeau de France France 1 34 17 3 4 2 0 - - - 6 4
2003-04 Olympique de Marseille Drapeau de France France 1 35 19 2 1 2 1 C1+C3 8+8 5+6 5 5
2004-05 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 26 10 2 0 4 1 C1 9 5 8 5
2005-06 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 29 12 3 1 1 0 C1 7 1 14 7
2006-07 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 36 20 6 3 5 4 C1 12 6 7 4
2007-08 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 19 8 1 0 1 1 C1 11 6 8 4
2008-09 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 24 5 6 3 2 1 C1 8 5 6 8
2009-2010 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 32 29 4 3 2 2 C1 3 3 5 2
2010-2011 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 36 12 - - 1 1 C1 1 1 1 2
2011-2012 Chelsea Football Club Drapeau d'Angleterre Angleterre 1 2 1 - - - - C1 - - 1 1
Total carrière 348 153 28 17 24 12 - 67 38 56 42

Dernière modification le 10 / 08 / 2011

Palmarès

Avec Levallois

Avec Marseille

Avec Chelsea

Avec son pays natal la Côte d´Ivoire

Distinctions personnelles

  • 4 ème au ballon d'or en 2007
  • 9 ème au ballon d'or en 2009
  • Onze d'or 2004
  • Talent d’Or africain 2006
  • Ballon d'or africain en 2006 et 2009
  • Référendum Supersport en 2006
  • Référendum Supersport en 2007
  • Super Prix Sport Ivoire en 2007
  • Lion d'or africain en 2005,2006 et 2007
  • Trophée du joueur du mois UNFP en janvier et Mai 2004
  • Meilleur joueur de la saison 2003/2004 du Championnat de France de football
  • Plus beau but de la saison 2003/2004 du Championnat de France de football
  • Meilleur buteur européen de la saison 2003/2004 (11 buts)
  • Membre de l'ESM XI en octobre 2003[7]
  • Meilleur passeur du championnat d'angleterre 2005-2006 (11 passes)
  • Meilleur buteur du Championnat d'Angleterre : 2006/2007 (20 buts) et 2009/2010 (29 buts).
  • Record africain des buts en UEFA Champion's League (33 buts marqués au 13 avril 2011)
  • Joueur étranger France Football de l'année 2003 avec Marseille[8]
  • Meilleur Joueur jouant en dehors de l'Afrique à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
  • Superprix Sport Ivoire 2007
  • BBC London Footballer of the Year award 2007
  • Membre de l'équipe type monde 2007 de L'Équipe[9].
  • World Striker of the Year 2007 (Meilleur attaquant du monde) de l'International Sports Press Association (Presse sportive mondiale)
  • Joueur africain de l’année 2009 par la BBC.

Divers

  • Meilleur buteur de Chelsea de tous les temps en Coupe d'Europe (31 buts)
  • Premier buteur ivoirien en Coupe du monde (10/06/2006 : Argentine 2 - Côte d'Ivoire 1)
  • Meilleur buteur de l'histoire des Éléphants de Côte d'Ivoire
  • Sortie d'une autobiographie intitulée C'était pas gagné aux éditions Prolongations.
  • Cité dans la liste des «100 personnalités les plus influentes du monde» et 10e dans la catégorie "Héros" du magazine américain Time dans lequel il a même fait la page de couverture.
  • Premier buteur africain face au Brésil en phase finale de Coupe du Monde (Brésil-Cote d'Ivoire, 20 juin 2010)

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Didier Drogba », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 54

Filmographie

Guest-star dans le clip " Oh Africa " d'Akon et Keri Hilson

Liens externes

Références

  1. stats Drogba
  2. Didier Drogba, C'était pas gagné 
  3. Diouf commente le Drogbathon', lequipe.fr, 14 juillet 2008
  4. Glo-CAF Awards : Drogba Ballon d’Or, l’Algérie équipe de l’année, afrik-foot, mars 2010
  5. Drogba, la porte s'ouvre de nouveau football.fr, 22 août 2011
  6. Drogba et les malheurs de Liverpool, site de la TSR, juillet 2009
  7. (en) Karel Stokkermans, « ESM XI » sur rsssf.com, 14 mars 2007. Consulté le 20 août 2009
  8. (en) France - Footballer of the Year sur rsssf.com, 20 février 2009. Consulté le 30 novembre 2009
  9. http://www.lequipe.fr/Football/EQUIPE_TYPE_2007.html Drogba membre de l'équipe type monde 2007.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Didier Drogba de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Didier Drogba — Saltar a navegación, búsqueda Didier Drogba Nombre Didier Yves Drogba Tébily …   Wikipedia Español

  • Didier Drogba — im Jahr 2007 Spielerinformationen Voller Name Didier Yves Drogba Tébily Geburtstag 11. März 1978 …   Deutsch Wikipedia

  • Didier Drogba — Didier Drogba …   Wikipedia

  • Drogba — Didier Drogba Didier Drogba …   Wikipédia en Français

  • Drogba — Didier Drogba Spielerinformationen Voller Name Didier Yves Drogba Tébily Geburtstag 11. März 1978 Geburtsort Abidjan, Elfenbeinküste …   Deutsch Wikipedia

  • Didier Ya Konan — Ya Konan am 1. Mai 2010 Spielerinformationen Geburtstag 22. Mai 1984 Geburtsort Abidjan, Elfenbeinküste Größ …   Deutsch Wikipedia

  • Didier — ist ein französischer männlicher Vorname[1], die französische Form des lateinischen Vornamens Desiderius, der sich vom lateinischen Verb desiderare (wünschen, begehren) ableitet. Inhaltsverzeichnis 1 Bekannte Namensträger 1.1 Vorname …   Deutsch Wikipedia

  • Didier — is a French name. It comes from the Latin name Didius, which was used in antique Rome (as in Titus Didius, 1st century BC, and the Roman emperor Didius Julianus 132 193). During the 5th century AD, with the christianisation of ancient pagan names …   Wikipedia

  • Didier Ovono Ebang — Didier Ovono Ebang …   Wikipédia en Français

  • Drogba, Didier — ▪ 2008 born March 11, 1978, Abidjan, Côte d Ivoire  On March 1, 2007, Ivorian association football (soccer) star Didier Drogba was voted African Footballer of the Year for 2006, after having finished a close second the year before. For Drogba,… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.