Damages


Damages
Damages
Titre original Damages
Autres titres
francophones
Dommages et intérêts
(Drapeau : Québec Québec)
Genre Série judiciaire,
dramatique
Créateur(s) Todd A. Kessler,
Glenn Kessler,
Daniel Zelman
Production Sony Pictures Television
Musique James S. Levine
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine FX Network puis Direct TV
Nombre de saisons 5
Nombre d’épisodes 59
Durée 42 minutes (saisons 1-3) - 55 minutes (saisons 4 & 5)
Diffusion d’origine 24 juillet 2007 – en production
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Damages ou Dommages et intérêts est une série télévisée américaine créée par Todd A. Kessler, Glenn Kessler, Daniel Zelman et diffusée depuis le 24 juillet 2007 sur FX Network.

En France, la série est diffusée depuis le 28 février 2008 sur Canal+, depuis le 27 janvier 2009 sur Paris Première et le 7 juillet 2009 sur M6 ; au Québec depuis le 12 novembre 2008 sur Mystère et depuis le 21 janvier 2009 sur TVA et en Suisse depuis le 1er février 2009 sur la TSR.

Suite aux mauvais résultats d'audience de la troisième saison, FX Network a décidé de suspendre la production. Après de multiples spéculations et rebondissements, c'est finalement le réseau américain DirecTV qui assurera la production et la diffusion de la quatrième saison, en 2011, et de la cinquième saison, en 2012. Chacune de ces nouvelles saisons sera composée de dix épisodes.

Sommaire

Synopsis

Ellen Parsons est une jeune et brillante avocate new-yorkaise. À sa sortie de l'école, elle est embauchée dans le plus célèbre cabinet de la ville, celui de Patty Hewes, une avocate aux dents longues à laquelle aucune affaire ne semble résister. La collaboration va être fructueuse... mais ô combien dramatique.

Première saison

Ellen Parsons erre, ensanglantée, dans les rues bondées de New York. Pourtant, six mois plus tôt, tout allait pour le mieux. Engagée dans le cabinet d'avocats le plus puissant de la ville, dirigé par la redoutable Patty Hewes, Ellen faisait des débuts prometteurs. À cette époque, Patty était sur une grosse affaire : elle se battait pour faire tomber Arthur Frobisher, un magnat de la finance qu'elle accusait d'avoir escroqué ses 5 000 employés. Dans l'influent milieu de la Justice, Patty a une réputation de fer ; elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Les méthodes de Patty ont-elles quelque chose à voir avec la déchéance dans laquelle Ellen sombrera six mois plus tard ?

La première saison se concentre sur l'affaire Frobisher. Arthur Frobisher, un magnat de la finance new-yorkais, est accusé d'avoir escroqué ses employés en volant leur assurance-vie. Patty Hewes, avocate redoutée, a en charge le dossier et compte faire tomber Frobisher coûte que coûte. Elle embauche Ellen Parsons pour la seule et unique raison qu'elle peut la mener à un témoin fondamental dans le dossier : Katie Connor, sa belle-sœur. Entre coups bas entre Patty Hewes et Ray Fiske, l'avocat de Frobisher, manipulations des principaux témoins, meurtres commandités, sbires hargneux, coups de sang et double-jeu de Patty, l'audace de Ellen… la résolution de l'affaire s'avère beaucoup plus dangereuse que prévue.

L'intrigue principale, révélée au fil des épisodes par le biais de flashforwards, se déroule 6 mois après l'embauche de Ellen, au cabinet. Pourquoi Ellen se retrouve-t-elle ensanglantée dans les rues de New-York ? Pourquoi trouve-t-elle son fiancé assassiné dans la baignoire de leur appartement ? Les 13 épisodes ont comme objectif de nous montrer petit à petit le déroulement des évènements et comment Ellen se retrouve dans une telle situation. Le dénouement confirme le dicton préféré de Patty Hewes : « ne faire confiance à personne ».

Deuxième saison

Ellen a accepté d'aider le FBI pour enquêter sur les méthodes illégales et clandestines de Patty pour arriver à ses fins. Elle est chargée de lui faire accepter un dossier dans lequel les dérives sont possibles, une grosse affaire dans laquelle certaines assurances malhonnêtes conduiraient à une recrudescence de la mortalité infantile. En apparence, rien de bien compliqué pour la brillante Ellen, qui a su bâtir avec Patty une relation de complicité. Mais Patty a la dent dure, et la faire danser comme une marionnette n'est pas une mince affaire, même pour Ellen. Après avoir accepté de prendre en charge le dossier que Ellen lui a proposé, Patty demande à son fidèle collègue Tom de s'en charger, et décide de se lancer dans la défense d'une vieille connaissance, Daniel Purcell. Daniel est un brillant chimiste qui a bâti un rapport sur une composante chimique ultra toxique; l'aracite, utilisée par de grandes compagnies d'énergie mondiales. Ses compromettantes informations mettent la vie de Daniel en danger. C'est après l'assassinat de son épouse que Patty décide alors de venir en aide à Daniel, avec l'aide de Ellen et Tom. Ce que Patty semble ignorer, c'est que dans cette affaire, tous ont quelque chose à cacher, tous jouent un double jeu, ses amis comme ses ennemis.

Cet imbroglio judiciaire a-t-il un rapport avec ce qui va se passer 6 mois plus tard; quand Ellen Parsons déclare à quelqu'un dont nous ignorons l'identité qu'il devrait lui dire la vérité... avant de lui tirer froidement dessus ? Qu'est-ce qui a conduit Ellen à une telle violence ? A-t-elle enfin découvert qui était l'assassin de David, son fiancé ? Patty a-t-elle encore quelque chose à voir dans cette déchéance ?

Troisième saison

Les membres de la famille Tobin se retrouvent au cœur d'un scandale politico-financier — fortement inspiré de l'affaire Madoff — et dans le collimateur judiciaire de Patty Hewes. Ellen Parsons a fui l'entourage de la grande avocate pour rejoindre le bureau du procureur de New York, mais l'affaire des Tobin va rapprocher à nouveau les deux femmes.

Le patriarche, Louis Tobin, apprend que l'IRS a découvert que le financement de sa société s'est fait par une chaîne de Ponzi. Patty est prête à tout pour trouver l'argent caché de la famille, et découvre que les Tobin ont de nombreux secrets : Louis a caché à sa femme Marilyn, son fils Joe, ancien alcoolique, et sa fille Carol, la relation qu'il a avec Danielle Marchetti, une femme qui est la seule personne à pouvoir faire le lien entre la famille et leurs fond secrets.

Les premiers flash forwards de cette saison montrent que l'une des victimes de cette affaire sera Tom Shayes, l'associé de longue date et homme de confiance de Patty Hewes, qui sera retrouvé mort dans une benne à ordures six mois plus tard.

Quatrième saison

Une quatrième saison de dix épisodes a été diffusée du 13 juillet au 14 septembre 2011 par le réseau DirecTV.

Cinquième saison

Une cinquième saison de dix épisodes est prévue parce que la série a été reprise par le réseau DirecTV.

Distribution

Distinctions

Nominations

  • Golden Globes : Meilleure série télévisée dramatique
  • Golden Globes : Meilleure actrice pour un second rôle dans une série télévisée pour Rose Byrne
  • Golden Globes : Meilleure acteur pour un second rôle dans une série télévisée pour Ted Danson
  • Satellite Awards : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Glenn Close
  • Screen Actors Guild Awards : Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Glenn Close

Récompenses

Personnages

  • Ellen Parsons : Ellen sort tout juste de la faculté de droit. Elle est brillante et un des plus grands cabinets d'avocats de New York lui fait une offre alléchante. Mais contactée quelques jours plus tôt par le cabinet Hewes & Associés, Ellen décline l'offre. Elle est donc finalement engagée au sein du prestigieux cabinet de Patty Hewes. Encore candide, Ellen va vite réaliser que le monde dans lequel elle entre n'est peuplé que de serpents et de requins, prêts à tout pour faire tomber leurs adversaires. Six mois plus tard, Ellen erre dans la rue, le visage et les mains en sang…
  • Patty Hewes : Patty Hewes est l'avocate la plus redoutée de New York. Elle fait de chaque affaire son affaire personnelle et se refuse à en perdre une seule. Hargneuse, ambitieuse et manipulatrice, Patty n'hésite pas à employer des méthodes immorales et cruelles pour arriver à ses fins. Arthur Frobisher, un magnat de la Finance accusé de délit d'initiés, va en faire les frais. Elle prend très vite Ellen, qu'elle considère brillante, sous sa coupe… pour mieux l'amadouer.
  • Arthur Frobisher : Arthur Frobisher est un célèbre homme d'affaires new yorkais. Accusé par le gouvernement américain de délit d'initiés, il est finalement blanchi. Mais Patty Hewes ne le voit pas sous cet angle. Elle est bien décidée à le faire tomber, coûte que coûte. Usant de son réseau d'influence, Arthur va tout mettre en œuvre pour court-circuiter l'entreprise de l'avocate.
  • David Connor : David est le fiancé de Ellen Parsons. Jeune médecin, il mène avec sa compagne une vie tranquille. Mais six mois après l'entrée de Ellen au cabinet Hewes & Associés, il est retrouvé sauvagement assassiné dans sa baignoire…
  • Tom Shayes : Tom est un fidèle associé de Patty depuis près de dix ans. Pourtant, sous les yeux d'Ellen, Patty va l'accuser de la mettre en difficulté dans l'affaire Frobisher et va le virer violemment. Mais, déguisé, ce licenciement est en fait un plan permettant à Tom de travailler pour Patty, en toute clandestinité et en toute illégalité…
  • Ray Fiske : Ray Fiske est l'avocat de Arthur Frobisher. Après avoir essayé de raisonner Patty, en vain, il fait suivre Katie Connor, la sœur de David, qui semble être un témoin gênant dans l'affaire Frobisher.
  • Katie Connor : Katie est la sœur de David Connor. Elle est en pleins travaux pour la prochaine ouverture de son restaurant… financé par Arthur Frobisher. En acceptant l'aide matérielle d'Arthur, Katie s'est involontairement placée au centre de l'affaire Frobisher. Manipulée par Patty, suivie par Ray Fiske, au centre des attentions de Frobisher… la vie de Katie est en danger.
  • Phil Grey : Phil Grey est l'époux de Patty Hewes. Il essaie de gérer avec elle la dérive dans laquelle est en train de sombrer le fils de Patty.
  • Daniel « Dany » Purcell : Consultant pour la société UNR, dans le feu des projecteurs de cette seconde saison. Un proche de Patty Hewes. La saison débute lorsqu'il lui envoie un rapport sur un produit commercialisé par UNR.
  • Claire Madox : L'avocate et responsable du service juridique de UNR. Elle sera opposée à Patty Hewes & associates dans cette saison.
  • Walter Kendrick : PDG de la société Ultima National Ressources UNR, impliqué à divers degré dans l'affaire qui l'oppose à Patty Hewes, que ce soit dans sa prise délibérée de risques envers l'environnement ou dans la tentative de déstabilisation de Patty Hewes.
  • Dave Pell : personnage influent dans les millieux économico-politiques, a de l'influence sur le secteur de l'énergie.
  • Wes Krulik : rencontre Ellen Parsons au cours des séances de thérapie collective, d'abord afin de suivre et surveiller Ellen pour le compte d'un cabinet privé responsable de la mort de David, puis pour la proteger.

Épisodes

Première saison (2007)

Article détaillé : Saison 1 de Damages.
  1. Plus dure sera la chute (Get Me a Lawyer)
  2. Témoin à charge (Jesus, Mary and Joe Cocker)
  3. Le fils prodigue (And My Paralyzing Fear of Death)
  4. Le chaînon manquant (Tastes Like a Ho Ho)
  5. Cavalier seul (A Regular Earl Anthony)
  6. Dîner avec le diable (She Spat at Me)
  7. Sous surveillance (We Are Not Animals)
  8. Nouvelle donne (Blame the Victim)
  9. Regrets (Do You Regret What We Did?)
  10. À cran (Sort of Like a Family)
  11. Échec et mat (I Hate These People)
  12. Sans limite (There's No 'We' Anymore)
  13. Comme un miroir (Because I Know Patty)

Deuxième saison (2009)

Article détaillé : Saison 2 de Damages.
  1. Le pardon ou la vengeance (I Lied, Too)
  2. Sous protection (Burn It, Shred It, I Don't Care)
  3. L'agent polluant (I Knew Your Pig)
  4. Volte-face (Hey ! Mr. Pibb)
  5. La fusion (I Agree, It Wasn't Funny)
  6. Diffamation (A Pretty Girl in a Leotard)
  7. Le prix de la loyauté (New York Sucks)
  8. Rédemption (They Had To Tweeze That Out of My Kidney)
  9. La théorie du complot (You Got Your Prom Date Pregnant)
  10. Confidences (Uh Oh, Out Come the Skeletons)
  11. Séparation des pouvoirs (London. Of Course.)
  12. Corruption (Look What He Dug Up This Time)
  13. Toute la vérité (Trust Me)

Troisième saison (2010)

Article détaillé : Saison 3 de Damages.
  1. L'affaire Tobin (Your Secrets Are Safe)
  2. Cas de conscience (The Dog Is Happier Without Her)
  3. Dommage collatéral (Flight's at 11:08)
  4. Être ou ne pas être (Don't Throw That At The Chickens)
  5. Bon anniversaire, Patty (It's Not My Birthday)
  6. Merci monsieur Zedeck (Don't Forget to Thank Mr. Zedeck)
  7. Paradis fiscal (You Haven't Replaced Me)
  8. Un homme nouveau (I Look Like Frankenstein)
  9. L'envers du décor (Drive It Through Hardcore)
  10. Mensonges et trahison (Tell Me I'm Not Racist)
  11. Trouble passé (All That Crap About Your Family)
  12. Rupture d’équilibre (You Were His Little Monkey)
  13. Fin de règne (The Next One's Gonna Go In Your Throat)

Quatrième saison (2011)

Article détaillé : Saison 4 de Damages.
  1. Titre français inconnu (There's Only One Way to Try a Case)
  2. Titre français inconnu (I've Done Way Too Much for This Girl)
  3. Titre français inconnu (I'd Prefer My Old Office)
  4. Titre français inconnu (Next One's on Me, Blondie)
  5. Titre français inconnu (We'll Just Have to Find Another Way to Cut the Balls Off of This Thing)
  6. Titre français inconnu (Add That Little Hopper to Your Stew)
  7. Titre français inconnu (I'm Worried About My Dog)
  8. Titre français inconnu (The War Will Go On Forever)
  9. Titre français inconnu (There's A Whole Slew Of Ladies With Bad Things To Say About The Taliban)
  10. Titre français inconnu (Failure Is Lonely)

Cinquième saison (2012)

Article détaillé : Saison 5 de Damages.
  1. Titre français inconnu (Inconnu)
  2. Titre français inconnu (Inconnu)
  3. Titre français inconnu (Inconnu)
  4. Titre français inconnu (Inconnu)
  5. Titre français inconnu (Inconnu)
  6. Titre français inconnu (Inconnu)
  7. Titre français inconnu (Inconnu)
  8. Titre français inconnu (Inconnu)
  9. Titre français inconnu (Inconnu)
  10. Titre français inconnu (Inconnu)

Commentaires

  • Tous les épisodes ont pour titre une réplique que prononce l'un des personnages durant l'épisode.
  • À l'intérieur d'un épisode, la majeure partie est consacrée à ce qui s'est passé avant le drame qui a touché Ellen Parsons, drame qui est peu à peu révélé par le biais de plusieurs flash-forwards (révélations sur le futur) qui ponctuent chaque épisode.
  • Le grain de l'image, mais aussi la saturation des couleurs, sont bien plus prononcés dans les flash-forwards que durant les scènes se déroulant dans le passé.
  • La chanson du générique est signée par The VLA et s'intitule When I Am Through With You.

Audiences

Le 28 février 2008, Canal+ a retenu l'attention de près de 700 000 abonnés pour le lancement de la série Damages sur son antenne[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. Tony Cotte, « Damages plus fort que The Company sur Canal + », Toutelatele.com, 29 février 2008

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Damages de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • damages — I noun amends, compensation, costs, expenses, expiation, fine, indemnification, indemnity, injury, just compensation, legal costs, legal liability, loss, penalty, recompense, recovery, reimbursement, remuneration for injury suffered, reparation,… …   Law dictionary

  • Damages — Creado por Todd A. Kessler Glenn Kessler Daniel Zelman Reparto Glenn Close Rose Byrne Ted Danson Noah Bean Tate Donovan Željko Ivanek Marcia Gay Harden William Hurt Timothy Olyphant Anastasia Griffith Sintonía de cabecera …   Wikipedia Español

  • damages — [plural] ► LAW money that a person or organization is ordered by a court of law to pay to another person or organization because they are responsible for harming them in some way: »They want the rival company to withdraw the product and pay… …   Financial and business terms

  • damages — n. (Law) a sum of money paid in compensation for an injury or wrong. Syn: amends, indemnity, indemnification, restitution, redress. [WordNet 1.5] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • damages — Cash compensation awarded by a Court to offset losses or suffering caused by another person s negligence or fault. (Dictionary of Canadian Bankruptcy Terms) United Glossary of Bankruptcy Terms 2012 …   Glossary of Bankruptcy

  • Damages — This article is about the law term. For the television series, see Damages (TV series). For other uses, see Damages (disambiguation) …   Wikipedia

  • damages — A pecuniary compensation or indemnity, which may be recovered in the courts by any person who has suffered loss, detriment, or injury, whether to his person, property, or rights, through the unlawful act or omission or negligence of another. A… …   Black's law dictionary

  • damages — A pecuniary compensation or indemnity, which may be recovered in the courts by any person who has suffered loss, detriment, or injury, whether to his person, property, or rights, through the unlawful act or omission or negligence of another. A… …   Black's law dictionary

  • DAMAGES — Assessment In Jewish law, once the tortfeasor s liability for the damage has been established and he is ordered to compensate for the loss, the measure of damages requires determination. This is done by assessing the market price of the damaged… …   Encyclopedia of Judaism

  • damages — ➡ legal system * * * In law, the money awarded to a party in a civil suit as reparation for the loss or injury for which another is liable. The theory of an award of damages in a personal injury or other tort case is that injured parties should… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.