CJM Bourges Basket


CJM Bourges Basket
Bourges Basket Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Nom complet CJM Bourges Basket
Surnom(s) Les Tangos
Date de fondation 1967
Statut professionnel oui
Couleurs Orange et noir
Salle Palais des sports du Prado
(3 100 places)
Siège 6 rue du Pré Doulet
18000 Bourges
Championnat actuel LFB
Président Drapeau : France Pierre Fosset
Entraîneur Drapeau : France Valérie Garnier
Site web http://www.bourgesbasket.com
Maillots
 
Domicile jersey
Domicile jersey
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
Extérieur jersey
Extérieur jersey
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

Le CJM Bourges Basket est un club de basket-ball français fondé en 1967 et basé à Bourges. Le club, qui possède un des plus beaux palmarès du pays (club de basket féminin français le plus titré), appartient à la LFB, qui est le plus haut niveau du championnat de France.

Sommaire

Historique

L'association Cercle Jean-Macé Bourges est fondée en 1967. 10 ans plus tard, l'équipe masculine devient champion de France de Nationale 3 (3e division).

L'épopée de l'équipe féminine débute en 1987, Patrick Dorie prend alors les commande du club, et l'équipe devient championne de France de Nationale 4 (5e division). L'équipe restera en N3 jusqu'en 1988. En 1989, le club accède à la Nationale 1B et remporte également la coupe de France, trophée qu'il conservera à l'issue de l'exercice 1990-1991. Cette année-là, le club accède à la Nationale Féminine 1A.

En 1993, Pierre Fosset devient président du club, et à la fin de la saison, le CJM récolte une 5e place synonyme de qualification européenne (Coupe Ronchetti). La saison suivante, la section basket-ball se sépare du Cercle Jean-Macé, devient champion de France et remporte la Coupe Ronchetti.

En 1996, nouveau doublé avec le titre de champion de France et une victoire dans le tournoi de la Fédération. L'année suivante, le club est une nouvelle fois champion de France et surtout remporte l'Euroligue. Exploit qui sera renouvelé en 1998.

En 1999 les Berruyères sont stoppées en 1/4 de finale de l'Euroligue, mais reste championnes de France (alors premier vainqueur de la Ligue féminine de basket depuis la refonte du championnat) tout en gagnant le tournoi de la Fédération. Il en sera de même l'année suivante, avec cette fois un échec en finale de l'Euroligue. Alors que l'Union Sportive Valenciennes Olympic (USVO) vient contrecarrer les plans des joueuses du CJMBB en s'emparant du titre de champion de France, Bourges part à la reconquête de l'Europe et remporte pour la 3e fois l'Euroligue 2000-2001, tout en conservant le tournoi de la Fédération en 2001.

S'ensuit une période de domination sans partage de l'USVO sur le championnat de France, le CJMBB ne se contentant que d'accessits (participations au Final Four) en Euroligue. En 2003, c'est la création de la structure professionnelle Bourges Basket.

En 2005, le club renoue avec la victoire, remportant la coupe de France. Une bonne dynamique qui permet au CJMBB de redevenir champion de France en 2006. Réalisant par ailleurs un triplé avec la victoire finale sur le tournoi de la Fédération et la coupe de France. La saison suivante, elles s'imposent lors du tournoi de la Fédération, mais s'inclinèrent pour les deux autres - championnat et coupe de France - devant Valenciennes.

En 2008, Bourges Basket reconquiert son titre de champion de France, remporte la Coupe de France et Le tournoi de la Fédération et échoue d'1 point pour la finale d'Euroligue. Enfin en 2009, Bourges basket est à nouveau champion de France, remporte la Coupe de France et échoue au porte du Final Four d'Euroligue . Le club ne remporte pas le tournoi de la Fédération, dont c'est la dernière édition.

Le club, la société

Article détaillé : Bourges Basket.

Le Cercle Jean Macé Bourges est un club omnisport fondée en 1967 sous l'impulsion du Général Marest et de René Aubrun président fondateur. La section basket-ball se sépare du centre omnisport en 1994 pour devenir le CJM Bourges Basket. Enfin la société professionnelle est créé en 2003.

Une nouvelle salle plus spacieuse devrait succéder au Prado, qui sera située non loin du péage de l'autoroute A71[1].

Les supporters, le blason, les couleurs

Logo du CJM Bourges Basket

Les supporters de Bourges appellent leur équipe « Tangos » en l'honneur des couleurs des maillots. La mascotte, symbole du public, a la forme d'un ours coiffé d'une casquette orange.

  • Couleurs : tango (orange et noir). Les couleurs ont été changées pendant une période pour le blanc et le noir. Depuis 2005, les couleurs sont revenues aux origines du club.
  • Salle : Palais des sports du Prado.

Palmarès

Entraîneurs successifs

Effectif 2011-2012

Entraîneur : Valérie Garnier[2]
Entraîneur adjoint : Jérôme Authier[2]
Numéro Nom Taille (m) Poste Nationalité
Céline Dumerc 1,69 meneuse Drapeau de France France
Romane Bernies 1,70 meneuse Drapeau de France France
Kiesha Brown 1,78 arrière Drapeau des États-Unis États-Unis
7 Nwal-Endéné Miyem 1,88 intérieure Drapeau de France France
8 Margaux Galliou-Loko 1,82 ailière Drapeau de France France
9 Stylianí Kaltsídou 1,88 ailière Drapeau de Grèce Grèce
10 Jennifer Digbeu 1,90 intérieure Drapeau de France France
11 Catherine Joens 1,80 arrière Drapeau des États-Unis États-Unis
14 Emmeline Ndongué 1,90 pivot Drapeau de France France
Marielle Amant 1,90 pivot Drapeau de France France
Ieva Kubliņa 1,93 ailier fort Drapeau de Lettonie Lettonie

Pour pallier la blessure d'Emmeline Ndongue pendant l'Euro 2011, indisponible plusieurs mois, Bourges signe Ieva Kubliņa[3].

Joueuses célèbres ou marquantes

Notes et références

  1. Le futur Palais des sports de Bourges passe du Prado à l'A71 !, Le Berry, 21 novembre 2010. Consulté le 21 novembre 2010
  2. a et b Valérie Garnier coach de Bourges, Catch and shoot, 18 mai 2011. Consulté le 18 mai 2011
  3. Ieva Kublina à Bourges, Catch and shoot, 11 juillet 2011. Consulté le 11 juillet 2011

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CJM Bourges Basket de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bilan Saison Par Saison Du CJM Bourges Basket — Cette page présente le bilan par saison du CJM Bourges Basket Sommaire 1 Effectifs 1.1 Saison 2008 2009 1.2 Saison 2007 2008 1.3 Saison 2006 2007 …   Wikipédia en Français

  • Bilan saison par saison du cjm bourges basket — Cette page présente le bilan par saison du CJM Bourges Basket Sommaire 1 Effectifs 1.1 Saison 2008 2009 1.2 Saison 2007 2008 1.3 Saison 2006 2007 …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Joueuses Du CJM Bourges Basket — Joueuses du CJM Bourges Basket ayant au moins fait une apparition en match officiel avec l équipe première (à un niveau élite). Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Liste des joueuses du cjm bourges basket — Joueuses du CJM Bourges Basket ayant au moins fait une apparition en match officiel avec l équipe première (à un niveau élite). Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Bilan saison par saison du CJM Bourges Basket — Cette page présente le bilan par saison du CJM Bourges Basket Sommaire 1 Effectifs 1.1 Effectif 2010 2011 1.2 Effectif 2009 2010 1.3 Saison 2008 2009 …   Wikipédia en Français

  • Liste des joueuses du CJM Bourges Basket — Joueuses du CJM Bourges Basket ayant au moins fait une apparition en match officiel avec l équipe première (à un niveau élite). Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • CJM Bourges — Basket Bourges Basket Généralités Nom complet …   Wikipédia en Français

  • Bourges Basket — est une société anonyme sportive professionnelle responsable de la section professionnelle du CJM Bourges Basket et du centre de formation. Elle a été créée en juin 2003. Les actionnaires de la société sont au nombre de 14 et rassemblent aussi… …   Wikipédia en Français

  • Cercle Jean Macé Bourges Basket — CJM Bourges Basket Bourges Basket Généralités Nom complet …   Wikipédia en Français

  • Basket-ball En France — Basket ball en France …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.