Bullseye


Bullseye
Bullseye
Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Benjamin Pointdexter, Lester, Leonard,
Activité(s) Tireur d'élite, assassin psychotique
Pouvoirs agilité, rapidité et endurance
tireur d'élite, arts martiaux, Shuriken
colonne vertébrale en Adamantium
Famille Kingmaker (père)
Affiliation Thunderbolts
SHIELD
Anciennement
NSA
Créé par John Romita, Sr. & Marv Wolfman, Bob Brown (dessins)
Première apparition Daredevil #131 (1976)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Tireur (Bullseye dans son nom original en anglais) est un super-vilain créé par Marvel Comics (John Romita, Sr. & Marv Wolfman, Bob Brown (dessins)), et apparu pour la première fois dans Daredevil #131, en mars 1976.

C'est un des ennemis les plus acharnés de Daredevil. Dans le classement 2009 d'IGN, Bullseye est 20e du top 100 "Greatest Comic Book Villain of All Time"[1].

Sommaire

Biographie du personnage

Le Tireur aurait pour nom Benjamin Pointdexter, mais il a déjà été appelé Leonard. Selon ses propres dires, il serait né dans le Bronx et aurait vécu jusqu'à ses dix ans avec un frère et un père violent, qu'il aurait tué (en provoquant un incendie, ou en le "suicidant"). Placé dans une famille, il est devenu un champion de baseball, mais fut banni des compétitions après avoir tué un joueur lors d'un match.

Ses dons le firent remarquer par la NSA et il devint un assassin opérant au Nicaragua. Il commença à jouer un double-jeu, en se lançant dans la contrebande, mais le Punisher l'en empêcha. Bullseye s'enfuit quand les forces de la DEA arrivèrent. Pourtant, il se livra aux autorités et reçut pour mission d'infiltrer le crime organisé de NYC, et le réseau du Caïd, avec un nouveau costume. En fait, son but était de retrouver son père, ayant survécu à l'incendie, et enfermé dans le même complexe secret. Il le tua.

Il s'échappa pour se lancer dans une carrière solo. Il affronta plusieurs fois Daredevil. Il développa une tumeur au cerveau, qui le rendit fou et paranoiaque. Emprisonné, il parvint à s'échapper pour s'apercevoir que son patron le Caid avait engagé un nouvel assassin, Elektra. Jaloux, il la poignarda avec son propre sai. Un Daredevil fou de douleur l'affronta et le laissa s'écraser depuis un toit, le laissant paralysé.

Il subit une opération pour pouvoir remarcher : une organisation japonaise, désireuse d'utiliser ses services, répara ses os grâce à des injections d'adamantium. S’évadant une nouvelle fois, Bullseye travailla de nouveau pour le Caïd en faisant échec aux plans de Crâne Rouge de s’implanter à New-York en faisant de son agent Crossbones le nouveau Caïd de la drogue new-yorkais ; ces événements l’amenèrent à affronter Captain America.

Il dut faire ses preuves au Caïd avant de reprendre sa place à son service, en combattant son ancien collègue Deadpool, qui cherchait également à se faire recruter par le Caïd. Le combat faillit être un match nul mais Bullseye réussit à en sortir vainqueur lorsque Deadpool préféra sauver des innocents plutôt que de tuer son adversaire.

Découvrant que la Main avait ressuscité Elektra, Bullseye l’étudia afin de pouvoir la tuer de nouveau. Il la conduisit au lieu même où il l’avait tuée la première fois mais cette fois, quand il se déconcentra en racontant son enfance, Elektra prit le dessus et l’assomma. Bullseye rejoignit alors Deadpool pour une mission en Grèce, surpris par les sommes qui étaient versées à son coéquipier. Ils se retrouvèrent de nouveau quand Bullseye fut engagé pour tuer Mercedes Wilson, une femme liée au passé de Deadpool qui la sauva.

Puis, engagé par Mystério pour enlever un bébé de l’Église de Sainte-Maggie, Bullseye tua Karen Page, la petite-amie de Daredevil, renouvelant la haine qu’il portait au tueur. Lorsque le Caïd commença à rebâtir son empire du crime, il envoya Bullseye éliminer certaines des personnes impliquées dans sa chute ; engagé par le Caïd, Bullseye s’attaque au sénateur Stewart Ward mais fut battu par Spider-Man.

Quand l’identité secrète de Daredevil fit la une du Daily Globe, Bullseye espéra exploiter cette information et tuer Daredevil autant pour sa propre satisfaction que pour aider l’empire criminel du Caïd. Il prit Matt pour cible, ainsi que sa nouvelle petite-amie, Milla Donovan, mais Daredevil craqua, battant Bullseye presque à mort et lui gravant une cible sur le front avec une pierre.

Bullseye s’attaqua de nouveau à Daredevil, cherchant des documents permettant de prouver sa double identité. Après un rude combat contre Daredevil et Elektra, Bullseye prit la fuite et fut heurté par un camion, subissant de sérieuses blessures. Emprisonné de nouveau à Ryker’s Island, Bullseye y retrouva Matt Murdock incarcéré. Quand une émeute éclata à la prison, le Caïd – qui avait pressenti la révolte – s’arrangea pour que Bullseye soit libéré de ses entraves. Ayant précédemment passé un accord avec Matt pour une protection mutuelle, Wilson Fisk comptait utiliser l’émeute pour s’évader également. Au prix de l’accord, Matt finalement refusa de laisser Bullseye s’enfuir. Ce dernier et Matt s’affrontèrent, et, lorsque le héros esquiva le tir du tueur, la balle vint frapper le Caïd. Matt profita de la surprise pour assommer Bullseye.

Thunderbolts

De même que nombreux d’autres criminels, Bullseye fut recruté au sein des nouveaux Thunderbolts par Iron Man et Mr Fantastique pour traquer les héros costumés opposés au SHRA; son corps fut alors doté de nanotechnologie, permettant de le contrôler et de l’obliger à obéir aux ordres. Après cela, il intégra les Thunderbolts de Norman Osborn, au sein de l’équipe révisée et dirigée sur le terrain par Moonstone. Il y joua le rôle d’un agent secret, maintenu dans le secret vis-à-vis du public et accomplissant les opérations les plus discutables de l’équipe, jouant le rôle de dernier ressort. Il affronta ainsi Jack Flag, lui sectionnant la colonne vertébrale, faisant ainsi de l’ancien héros un paraplégique. Puis, lors d’une mission suivante, il se retrouva face à l’Aigle, après avoir été trompé par sa coéquipière Songbird, qui désapprouvait sa violence et sa présence dans l’équipe. L’Aigle se moqua de lui, pour avoir évité de combattre de vrais surhumains et, d’un seul coup, lui brisa la nuque, laissant Bullseye de nouveau tétraplégique et même incapable de parler. Il fut guéri grâce à des nanotechnologies, juste à temps pour tuer un quatuor de télépathes qui tentaient de manipuler ses coéquipiers. Il rejoint de nouveau les Thunderbolts pour capturer Spider-Man et asssasiner Moon Knight.

Secret Invasion

Peu après, il accompagna les Thunderbolts lorsqu’ils affrontèrent les Skrulls, qui cherchaient à conquérir la Terre, s’attaquant à Washington DC. A bord de l’appareil des Thunderbolts, il assassina Andréa von Strucker, et faillit tuer sa coéquipière Moonstone. Puis, toujours en compagnie des Thunderbolts, il combattit de nouveau les Skrulls, à Central Park, lors de l’ultime bataille contre les extra-terrestres. Il fut tentè de tuer Daredevil mais, finalment, tira directement sur le Skrull se faisant passer pour Henry Pym, transperçant son œil droit, le mettant hors de combat pour le reste de la bataille.

La guerre achevée, Norman Osborn fut nommé à la tête de l’Initiative et entreprit immédiatement d’assurer son pouvoir en éliminant ou contrôlant tous ceux susceptibles de s’opposer à lui. Ainsi, il ordonna à Bullseye de tuer Songbird mais celle-ci fut sauvée par le Swordsman, qui aida l’héroïne à fuir, la faisant passer pour morte.

Dark Avengers

Plus tard, Norman Osborn fut nommé à la tête de l’Initiative et lui donne le nom de code d'Œil de Faucon au sein de ses Dark Avengers. Pendant cette période, Norman a bien des difficultés pour le faire passer pour un héros aux yeux des médias. Mais Norman put compter sur son aide dans ses projets.

Puis, il accompagna les Vengeurs pour leur première mission, venant en aide au Dr Fatalis contre la Fée Morgane ; il tua la sorcière mais celle-ci revint immédiatement à la vie, obligeant Norman, devenu Iron Patriot, et le Docteur Fatalis à remonter le temps pour mettre un terme au danger. Bullseye fut également envoyé contre Dark Spider-man, Deadpool, et Elektra quand celle-ci échappa du HAMMER. Personnage sarcastique et nerveux, même en temps que super-héros admiré et populaire, il reste la main armée de Norman. Il est aux anges quand ce dernier lui demande de tuer DareDevil sous l'identité de Bulleyes (il tuera une centaine d'innocent lors de ce combat). Les lien avec ses équipier son plutôt tendu, surtout avec Daken qui profite de ça nature impulsive et machiste. On note aussi quelque relation sexuel avec Moonstone (chose courante chez les Dark Avengers). On peut estimé que Bulleyes voit son rôle "super-héroïque" comme une entrave à son "tallent" de meurtrier, cela dit il profite quand même de ça notoriété (sexe, drugs and rock'n'roll). Lester récidive une dernière fois comme "tueur de petite amie" en étranglant, puis en jetant à la mer la femme de Sentry sur demande de Norman. Bullseye est de fait l'élément déclencheur de la saga "Siège" et donc de la chute d'Asgard qui n'est que le résultat de la fureur de Sentry/Void.

Shadowland, Le côté sombre de Daredevil

Lors de "Shadowland", Daredevil sera de retour à Hell's Kitchen avec un nouveau costume beaucoup plus noir et des cornes plus pointu ainsi qu'étant à la tête du groupe d'assassin ninja : de la Main. Les héros des rues (c'est-à-dire Spiderman, Luke Cage, Iron Fist et même Le Punisher, Ghost Rider et Elektra!) auront à faire à lui et voudront le remettre dans le droit chemin. Reprenant son rôle de Justicier des rues, il commencera par tué Bullseye, de la même manière que son ennemi juré avait fait subir à Elektra plusieurs années plutôt, en le transperçant le coeur. Il sera vue peu après placé dans un cercueil.


PunisherMAX

L' univers de PunisherMAX étant hors continuité Bullseye est ici quelque peu différant. Il est payé plus ou moins par Fisk pour tuer Castle. D' après le sergent Dulohery "son nom est Shelton Pendergrass, ex juriste dans l'armée et ne serait jamais partit au combat (cela dit sont dossier militaire est Top-secret). Puis après un disparition il devient soudain Bulleyes, un tueur qui ne rate jamais sa cible, prêt à tuer enfants, chefs politiques et même des villages complet." Bulleyes y est ici un tueur ayant d'énormes capacités physique mais est aussi un as de la psychologie. En effet il ne rate jamais sont coup même sur le plan mental, ainsi après avoir compris qu'il ne ferait pas la différence au combat, il entame une "immersion" sanglante et psychotique dans "l'esprit" du Punisher (en réalité il rejoue des scènes de la vie de Frank Castle). De fait il tombe à pic quand il chuchote les derniers mots de Frank à ça femme dans l'oreil de ce dernier et le déstabilise totalement. Bien que sanglante les méthodes qu'il utilise suivent une certaine logique et ce montre fructueuse. De même, bien que tout le monde le pense fou (même Le Caïd) il parait plutôt sain lorsqu'il encourage Vanessa Fisk à fuir.

Pouvoirs

  • Ce n'est pas réellement un super-pouvoir, mais le Tireur possède un véritable don pour le lancer d'objets, grâce à une coordination parfaite des yeux et des mains, transformant n'importe quel projectile en arme mortelle. Que ce soit un couteau, une carte à jouer, une épingle, sa précision et sa puissance de tir sont phénoménales. Deux de ses dents sont factices, et il les a utilisées à plusieurs reprises comme projectiles.
  • Après une chute, la colonne vertébrale brisée du Tireur a été remplacée par une prothèse en adamantium. Son squelette est donc très peu sensible aux fractures de toute sorte.
  • C'est un tueur né, expert en armement, assassinat et filature. Il a été entrainé dans plusieurs formes d'arts martiaux.
  • Sa condition physique est digne de celle d'un athlète olympique

Relation avec Daredevil

Il est rare de voir une haine aussi tenace entre héros et vilain. Chaque bataille laisse les deux adversaires brisés et couverts de sang. Bullseye a assassiné les deux femmes les plus importantes dans la vie de Daredevil: d'abord Elektra, puis Karen Page que Bullseye transperça avec un des batons de Daredevil. Par ses attaques directes au cœur, Bullseye a fait de Matt Murdock l'homme qu'il est aujourd'hui; un homme tourmenté par la douleur et la solitude, avec un désir ardent de remplir le vide de son âme. Bullseye est la seule personne capable de faire en sorte que Daredevil, l'Homme Sans Peur, éprouve à nouveau la terreur.

Film

Notes & sources

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bullseye de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bullseye — Saltar a navegación, búsqueda Bullseye Publicación Marvel Comics Primera aparición DareDevil #131 (1976) Características Nombre real Lester Alias conocidos Benjamin Poindexter Estado Activo Afiliaciones a …   Wikipedia Español

  • Bullseye (C.O.P.S.) — Bullseye is a fictional cartoon character in the C.O.P.S. (Central Organization of Police Specialists) series from Hasbro which ran from 1988 1989.Character profileBullseye ( Sight in brazilian version) lives for the sky. He is one of the best… …   Wikipedia

  • bullseye — 1833, center of a target. Meaning shot that hits the mark is from 1857 …   Etymology dictionary

  • bullseye — ► NOUN 1) the centre of the target in sports such as archery and darts. 2) a hard peppermint flavoured sweet …   English terms dictionary

  • Bullseye — A bullseye is the center of a target of concentric circles.Bullseye may also refer to:* ʘ, a phonetic symbol for bilabial click * Bullseye (CNBC), U.S. TV news program * Bullseye (Bull Terrier) the dog mascot of Target Corporation, which also… …   Wikipedia

  • bullseye — 1. noun a) The centre of a target b) A peppermint flavoured sweet (UK) or candy (US), with stripes on it. 2. interjection a) A cry when someone hits the bullseye of a target …   Wiktionary

  • Bullseye! — Infobox Film name = Bullseye! caption = director = Michael Winner producer = Ami Artzi Menahem Golan Michael Winner writer = Leslie Bricusse Laurence Marks Maurice Gran Nick Mead Michael Winner starring = Michael Caine Roger Moore Sally Kirkland… …   Wikipedia

  • bullseye — /ˈbʊlzaɪ / (say boolzuy) noun 1. the central spot, usually black, of a target. 2. a shot that strikes the bullseye. 3. a small circular opening or window. 4. a thick disc or lens like piece of glass inserted in a deck or the like to admit light.… …   Australian English dictionary

  • bullseye — didžiaakė katalufa statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Cookelus boops angl. alfonsin; black finned bigeye; bullseye; catalufa; long finned bullseye rus. большеглазая каталуфа ryšiai: platesnis terminas –… …   Žuvų pavadinimų žodynas

  • bullseye — An established reference point from which the position of an object can be referenced. See also reference point …   Military dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.