Bricard


Bricard

Brigadier

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brigadier (homonymie).

Brigadier est un grade militaire existant dans nombre d'armées. Il désigne généralement le commandant d'une brigade.

Sommaire

Autriche

Le grade de brigadier est le premier grade d'officier général.

Canada

Dans les Forces armées canadiennes, le Brigadier / Brigadier-général est le commandant d'un secteur (noter que l'Armée de terre comporte quatre secteurs).

En tenue de service, il porte un large galon sur les manches de la tunique et son insigne de grade sur les épaules.



Précédé par
le Colonel
Brigadier-Général
Band all.gifCrest genoff bgen.gif
Suivi par
le Major-Général

Croatie

L'armée croate (Hrvatska vojska ou "HV"), pour se conformer aux classifications de l'OTAN, a supprimé en 1999 le grade équivalent, celui de Stožerni brigadir, pour créer celui de Brigadni general. Le brigadir croate est un colonel.

France

Grades de l'armée française
Marine Nationale Armée de terre
Armée de l'air
Gendarmerie Nationale
Officiers généraux
Amiral Général d'armée
Vice-amiral d'escadre Général de corps d'armée
Vice-amiral Général de division
Contre-amiral Général de brigade
Officiers supérieurs
Capitaine de vaisseau Colonel
Capitaine de frégate Lieutenant-colonel
Capitaine de corvette Commandant
Officiers subalternes
Lieutenant de vaisseau Capitaine
Enseigne de vaisseau 1 Lieutenant
Enseigne de vaisseau 2 Sous-lieutenant
Aspirant Aspirant
Sous-Officiers
Major Major
Maître principal Adjudant-chef
Premier maître Adjudant
Maître Sergent-chef / MCH
Second maître Sergent / MDL
Militaires du rang
Quartier maitre 1 Caporal-chef / BCH
Quartier maître 2 Caporal / Brigadier
Matelot Soldat / Gendarme Adjoint

Le grade supérieur est celui de brigadier-chef.

Dans la police nationale, le brigadier de police commande une brigade de taille variable selon son type ou sa localisation. Ce grade correspond à celui d'adjudant dans l'armée française, d'où il tire son insigne (un liseré rouge sur une barrette, jaune pour le grade de brigadier et blanche pour le grade de brigadier-chef). Le grade inférieur est « sous-brigadier de police », distinction honorifique donnée à un gardien de la Paix à son 6e échelon, correspondant au grade de sergent-chef et se traduisant par un troisième chevron sur son épaulette.

Dans l'argot professionnel, le mot « Bricard » est souvent employé pour dire « brigadier ». Dans la Police nationale, le sous-brigadier est affectueusement renommé « sous-balloches ».

Dans la Police Municipale, le grade de brigadier (un liseré rouge sur une barrette jaune) se situe immédiatement au-dessus du grade de gardien de police ( 1, 2 ou trois chevrons selon le degré d'avancement). Il est suivi par le grade de brigadier-chef principal grade d'encadrement opérationnel.

Dans certaines armes de l'armée française (armes montées), le grade de brigadier est équivalent à celui de caporal et celui de brigadier-chef est alors équivalent à celui de caporal-chef.

France France Grades de la
Gendarmerie Nationale
Military symbol.svg
Précédé par
Première classe
Brigadier
Gav bri.svg
Suivi par
Brigadier-chef
France France Grades de la
Gendarmerie Nationale
Military symbol.svg
Précédé par
Brigadier
Brigadier-chef
Gav bch.svg
Suivi par
Maréchal des logis

Histoire

Dans l'armée française de l'Ancien Régime, brigadier désignait deux grades militaires : un bas-officier subalterne, l'équivalent de d'adjudant dans la cavalerie, et un officier de rang élevé, appelé souvent aussi brigadier des armées du roi.

Le grade de brigadier des armées était un passage obligé pour tout colonel, mestre de camp ou capitaine de vaisseau désireux de devenir officier général. Il était donc intermédiaire entre les officiers supérieurs et les officiers généraux. Dans la marine, le brigadier des armées navales était souvent chef de division, c'est-à-dire commandant d'une flottille de quelques bâtiments.

Le grade de brigadier des armées fut supprimé en 1788.

L'insigne du grade de brigadier des armées était une étoile unique. Lorsque le grade fut supprimé en 1788, le nombre d'étoiles de ses supérieurs immédiats ne fut pas modifié, ce qui explique pourquoi les généraux français ont une étoile de plus à leur insigne que leurs homologues étrangers.

Royaume-Uni

Dans l'armée britannique, ainsi que dans nombre d'armées du Commonwealth, le grade de brigadier est intermédiaire entre un colonel et un major général. Cette position intermédiaire rappelle le brigadier des armées français. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il ne s'agissait pas d'un grade, mais d'un rang que prenaient certains colonels. Toutefois, il est considéré, dans le système d'équivalence des grades de l'OTAN comme le premier grade d'officier général.

Suisse

Dans l'armée suisse, brigadier (anc. colonel-brigadier) désigne le premier grade d'officier général (avec 1 étoile sur l'épaule), situé juste au-dessus du grade de colonel. L'appellation "général" désigne uniquement le commandant en chef l'armée suisse en cas de guerre élu par l'assemblée fédérale et non promu par l'État-major ou le gouvernement.

États-Unis

Insigne de Brigadier General de l'US Army

Le grade de brigadier général est souvent une dénomination alternative pour le commandant d'une brigade. Ainsi le premier grade d'officier général de l'armée américaine est celui de Brigadier General abréviation BG dans l'US Army, BGen dans l'US Marine Corps et Brig Gen dans l'US Air Force. On dit aussi Général une étoile à cause de l'insigne de son grade.

Flag of the United States
Grades d’officier des armées des États-Unis
  Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux
United States Navy: Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADM
Admiral of
the Navy
US Marine Corps: Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)
US Army: CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the Army
General of the Armies
US Air Force: Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen the Air Force (pas d'équivalent)
United States Coast Guard: CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent)


IIIe Reich

Un grade intermédiaire entre colonel (Standartenführer) et général de brigade (Brigadeführer) persistait dans la SS avec la dénomination d'Oberführer.

Curiosité

Le mot brigadier-chef utilisé ci-dessus (paragraphe France) est le seul mot de la langue française contenant les 9 premières lettres de l'alphabet (de a à i), la lettre i étant utilisée deux fois.

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Brigadier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bricard de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bricard — Rencontré un peu partout dans la moitié nord de la France, ce nom semble être un dérivé de bric, bricon, qui désignait en ancien français un fou, mais aussi un fripon, ou encore un lâche, un paresseux. On n a que l embarras du choix, mais il s… …   Noms de famille

  • bricard — n.m. Brigadier …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • bricard — Escalier …   Le nouveau dictionnaire complet du jargon de l'argot

  • Itinéraire de Jean Bricard — est un film français réalisé par Danièle Huillet et Jean Marie Straub en 2008, sorti en France le 8 avril 2009. Sommaire 1 Images et sons 2 Fiche technique 3 Extraits …   Wikipédia en Français

  • Emmanuel Bricard — Emmanuel Bricard, né le 4 mai 1966, est un joueur d échecs français, grand maître international (GMI) depuis 2005. Il est champion de France en 1993 à Nantes, puis troisième l année suivante, derrière Marc Santo Roman et Manuel Apicella …   Wikipédia en Français

  • Patrick Bricard — Données clés Nationalité  France Profession Acteur Patrick Bricard est un acteur français. Il tourne quelques films comme Les Parapluies de Cherbourg (1964) ou …   Wikipédia en Français

  • Isabelle Bricard — est une historienne française. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Œuvres Saintes ou pouliches L’Éducation des jeunes filles au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 1985. ISBN 2 226… …   Wikipédia en Français

  • Брикар, Рауль — Рауль Брикар (фр. Raoul Bricard) (23 марта 1870  ? 1944) французский инженер и математик (впрочем, иногда его называют бельгийцем). Наиболее известен своими работами по геометрии (в особенности по начертательной геометрии и проблеме… …   Википедия

  • Брикар — Брикар, Рауль Рауль Брикар (фр. Raoul Bricard) (23 марта 1870  ? 1944) французский инженер и математик (впрочем, иногда его называют бельгийцем). Наиболее известен своими работами по геометрии (в особенности по начертательной геометрии… …   Википедия

  • Musée de la Serrure — Hôtel Libéral Bruant Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.