Boy scouts of america


Boy scouts of america

Boy Scouts of America

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BSA.

Boy Scouts of America (BSA) est une organisation scoute américaine présente également dans d'autres pays. Fondée en 1910, elle regroupait fin 2005 2 938 698 jeunes et 1 146 130 responsables, répartis en 122 582 unités[1]. L'organisation est gérée principalement par des comités de volontaires, mais elle emploie également du personnel aux niveaux administratifs élevés, ainsi que pour les activités commerciales.

La BSA est née des besoins du mouvement progressiste des États-Unis qui visait la promotion le bien-être social des jeunes hommes. Elle utilise la méthode scoute pour introduire des valeurs telles que l'estime de soi, les relations sociales et la vie en plein air à travers diverses activités comme le camping, la natation et la marche.

Les scouts sont reconnus pour leurs accomplissements par un avancement et diverses récompenses spéciales. L'organisation inclus plusieurs branches pour les garçons âgés de sept à dix-sept ans, ainsi que les jeunes hommes et les jeunes femmes de quatorze à vingt-et-un ans. La BSA fonctionne localement, grâce à des unités menées par des responsables bénévoles.

Sommaire

Histoire

La BSA est fondée le 8 février 1910 par l'entrepreneur et philanthrope William D. Boyce avec d'autres hommes d'affaires ainsi que des personnes intéressées par le travail des jeunes, suite à un voyage de Boyce à Londres où il avait découvert le mouvement scout. La légende veut que Boyce ait été impressionné par un jeune scout londonien qui réussit à le guider parfaitement à travers le brouillard en refusant la récompense que Boyce lui proposait. C'est suite à cet événement qu'il se serait renseigné sur le scoutisme et aurait rencontré son fondateur Robert Baden-Powell. Des intérêts commerciaux semblent également avoir joué un rôle décisif dans le choix de Boyce d'importer le mouvement dans son pays.

Boyce rallie rapidement d'autres hommes d'affaires à sa cause. Ces derniers, ayant souvent créé leur propre association de jeunesse, décident de fusionner leur petite organisation avec la BSA. Parmi ceux-ci se trouvent Ernest Thompson Seton et Daniel Carter Beard. Malgré ces fusions, différentes autres organisations scoutes voient le jour aux États-Unis, organisations qui toutefois disparaissent plus tard, soit par fusion avec la BSA, soit par manque d'intérêt. La croissance rapide est surtout due aux engagements de l'État : lors de la fondation en 1910, déjà, le président américain William Howard Taft devient président d'honneur, une tradition qui subsiste encore aujourd'hui. Le travail de Norman Rockwell, illustrateur du journal de l'organisation depuis 1913, est presque tout aussi important pour l'image de la BSA dans la société.

Le premier camp national de la BSA a lieu en 1937, à Washington, et regroupe 27 000 participants. En 1938, Waite Phillips met à disposition un énorme domaine à Cimarron au Nouveau-Mexique dans les Montagnes Rocheuses, sur lequel naît le Philmont Scout Ranch, terrain de camp et centre de formation les plus importants de la fédération.

Branches

La BSA à trois principales branches :

  • "Cub Scouting", la plus grande des trois branches, regroupe les garçons qui ont entre sept et dix ans, ainsi que leur famille. Cette branche utilise un système basé sur l'amusement et le défi pour atteindre les buts suivants : développement du caractère, relations sociales et forme physique. La branche est encore divisée selon les classes d'âge en "tiger cubs", "wolf cubs", "bear cubs" et "webelos".
  • "Boy Scouting", la branche la plus importante de l'organisation, regroupe les garçons de dix à dix-sept ans. Cette branche utilise un système basé sur les activités en plein air pour atteindre les buts du scoutisme. "Varsity Scouts" en est une branche dérivée pour les jeunes hommes de quatorze à dix-huit ans, qui met l'accent sur les activités sportives, des aventures plus extrêmes et une concurrence entre équipe. L'"Order of the Arrow" (l'ordre de la flèche) est une société scoute nationale pour les campeurs expérimentés, consacrée à l'idéal de la bonne action et basée sur des traditions indigènes américaines.
  • "Venturing" est la branche pour les adolescents et les jeunes personnes de quatorze à vingt-et-un ans. Son but est d'offrir des expériences positives pour permettre aux jeunes d'atteindre une certaine maturité et de les préparer à devenir des adultes responsables. Elle est basée sur un rapport unique et dynamique entre les jeunes, les chefs et les différentes organisations de leur communauté. "Sea Scouts" en est la partie nautique de la branche.
Branche Âge Unité Sexe Remarque
Cub Scouts 7–10 ans Pack garçons
Boy Scouts 11–18 ans Troop garçons
Varsity Scouts 14–18 ans Team garçons
Venturers 14–21 ans Crew filles et garçons
Learning for Life 14–21 ans filles et garçons offre scolaire

Idéaux

La BSA est la plus grande organisation de jeunesse des États-Unis ; plus de cent millions d'américains ont un jour fait partie de l'organisme. Les objectifs de la BSA, aussi appelés les buts du scoutisme, sont les suivants : développement du caractère, relations sociales et forme physique. Chaque branche de l'organisation met en pratique ces buts à travers des méthodes appropriées aux différentes tranches d'âge. Un des points de ces méthodes est l'établissement d'idéaux que le jeune se fixe lui-même, ce qui lui permet de s'estimer et s'améliorer. Ces idéaux sont notamment reflétés dans le serment, la loi, la devis et le slogan scouts.

The Scout Motto (la devise scoute)
Be Prepared. (sois prêt)
The Scout Slogan (le slogan scout)
Do a Good Turn Daily. (fais une bonne action quotidiennement)
The Scout Oath (le serment scout)
On my honor I will do my best to do my duty to God and my country and to obey the Scout Law; to help other people at all times; to keep myself physically strong, mentally awake, and morally straight. (Sur mon honneur, je veux faire de mon mieux pour faire mon devoir envers Dieu et mon pays, et pour obéir à la loi scoute ; pour aider les autres en tout temps, pour me maintenir en forme physique, éveillé psychiquement, et droit moralement.)
The Scout Law (la loi scoute)
A Scout is trustworthy, loyal, helpful, friendly, courteous, kind, obedient, cheerful, thrifty, brave, clean and reverent. (Un scout est digne de confiance, fidèle, utile, amical, courtois, aimable, obéissant, gai, économe, brave, propre et respectueux.)
The Outdoor Code (le code de la vie en plein air)
As an American, I will do my best to be clean in my outdoor manners, be careful with fire, be considerate in the outdoors, and be conservation-minded. (En tant qu'Américain, je ferai de mon mieux pour être propre dans mes manières extérieures, faire attention avec le feu, être prévenant à l'extérieur, et être préoccupé par la conservation.)
The Scout Sign (le signe scout)
Le bras est tenu horizontalement contre l'extérieur sur la droite, et l'avant bras est tenu verticalement. La paume de la main est ouverte sur l'avant, l'index, le majeur et l'annulaire tendus, le bout de l'auriculaire et le pouce joints.
The Scout Salute (le salut scout)
La main est dans la même position que pour le signe scout, avec le bout de l'index touchant le front ou le bord du chapeau. C'est une variation du salut des organisations militaires utilisé sur toute la planète.
The Scout Handshake (la poignée de main scoute)
C'est la traditionnelle poignée de main faite avec la main gauche au lieu de la main droite. Plusieurs raisons ont été données pour ce changement :
  • la main gauche est plus prêt du cœur ;
  • un soldat doit garder sa main droite libre pour saisir son arme ;
  • dans les guerres médiévales, le guerrier portait un bouclier dans sa main gauche ; pour enpoigner la main d'une autre personne, il devait laisser tomber sa protection, indiquant ainsi sa bonne foi.

Le serment et la loi scouts de la BSA n'ont pas changé depuis leur rédaction en 1910.

Notes

  • Portail du scoutisme Portail du scoutisme
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation

Ce document provient de « Boy Scouts of America ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Boy scouts of america de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Boy Scouts Of America — Pour les articles homonymes, voir BSA. Boy Scouts of America (BSA) est une organisation scoute américaine présente également dans d autres pays. Fondée en 1910, elle regroupait fin 2005 2 938 698 jeunes et 1 146 130 responsables, répartis en 122… …   Wikipédia en Français

  • Boy Scouts of America — For the Boy Scouting division within the BSA, see Boy Scouting (Boy Scouts of America). Boy Scouts of America …   Wikipedia

  • Boy Scouts of America — The Ideal Scout, Statue in Philadelphia (Pennsylvania) Die Boy Scouts of America (BSA) sind der größte US amerikanische Jugendverband. Die Pfadfinderorganisation ist Mitglied der World Organization of the Scout Movement und richtet sich… …   Deutsch Wikipedia

  • Boy Scouts of America — Pour les articles homonymes, voir BSA. Boy Scouts of America (BSA) est une organisation scoute américaine présente également dans d autres pays. Fondée en 1910, elle revendiquant en 2005 2 938 698 jeunes et 1 146 130… …   Wikipédia en Français

  • Boy Scouts of America — noun a corporation that operates through a national council that charters local councils all over the United States; the purpose is character building and citizenship training • Hypernyms: ↑corporation, ↑corp • Member Holonyms: ↑Boy Scouts * * *… …   Useful english dictionary

  • Boy Scouts of America — (abbr BSA) the US branch of the Scouts. It was formed in 1910 and was based on the British organization. The US Scouts have kept the traditional camps and skills and also learn about different careers. The main groups are Cub Scouts (7 to 10),… …   Universalium

  • Boy Scouts of America et al. v. Dale — Boy Scouts of America et al. v. Dale, est un procès qui se tint devant la Cour Suprême des États Unis au printemps 2000, annulant la décision de la Cour Suprême du New Jersey, qui avait forcée l organisation scoute Boy Scouts of America (BSA) à… …   Wikipédia en Français

  • Boy Scouts of America v. Dale — (2000) The U.S. Supreme Court decision in which the Court allowed the Boy Scouts of America to bar homosexuals from serving as troop leaders. The Court said that the Boy Scouts decision was protected by the First Amendment right to expressive… …   Law dictionary

  • Boy Scouts of America membership controversies — The Boy Scouts of America (BSA), one of the largest private youth organizations in the United States, has policies which prohibit atheists and agnostics from membership in its Scouting program, and prohibit avowed homosexual people from… …   Wikipedia

  • Boy Scouting (Boy Scouts of America) — Infobox WorldScouting type=section owner=Boy Scouts of America age=10frac|1|2 to 18 years caption= name=Boy Scouting country=United States members=860,675 youth (2006) [cite web |url=http://marketing.scouting.org/research/demog/02 030.pdf… …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.