Wakfu (dessin animé)


Wakfu (dessin animé)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wakfu.
Wakfu
Wakfu.png
Titre original Wakfu
Genre Série / dessin animé
Créateur(s) Ankama
Production Ankama et France Télévision
Pays d’origine Drapeau de France France
Chaîne d’origine France 3, France 4
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 52+1 spéciale
Durée environ 22 minutes
Diffusion d’origine 30 octobre 2008 – en production

Wakfu est une série télévisée d'animation française produit par Ankama et France Television diffusé depuis le 30 octobre 2008 sur France 3 dans l'émission Ludo et anciennement sur Toowam.

Sommaire

Histoire

Saison 1: Yugo est un jeune enfant qui a été confié, avec un Tofu appelé Az, à Alibert par Grougaloragran le dragon. Lorsqu'il arrive à l'âge de 12 ans, alors qu'il préparait une blanquette spéciale Alibert, il prend connaissance de ses pouvoirs, qui consistent à créer des portails de téléportation.

Il part alors dans la forêt interdite avec Tristepin de Percedal, un jeune Iop qu'il vient de libérer de l'emprise du Shushu Rubilax, et Ruel Stroud l'Enutrof, un très vieil ami de son père, pour comprendre pourquoi son village est attaqué par les polters. Il y rencontre la princesse Sadida, Amalia Sheram Sharm, accompagnée de sa garde du corps, Evangelyne la Crâ. Tous se retrouvent face au Chêne Mou, une très vieille entité. Amalia utilise ses pouvoirs pour le guérir de blessures manifestement causées par Nox, un Xélor démoniaque assoiffé de Wakfu.

Une fois le Chêne Mou guéri, les attaques de polters cessent, et ils reviennent au village. Mais Nox les y attend. Au cours de l'altercation, un message porté par Az apprend à Yugo qu'Alibert n'est pas son père biologique, mais son père adoptif. S'il veut connaitre sa vraie famille, il doit se rendre sur l'île d'Oma. Alibert, qui a été affaibli par la rencontre avec Nox, ne peut suivre son fils, mais Ruel, Tristepin, Amalia et Evangelyne décident d'accompagner Yugo dans sa quête.

Au cours de leurs aventures, ils vont rencontrer des adversaires hauts en couleur, comme le Corbeau Noir, les miss moches, Mandhal, le comte Vampyro, Sybannak, le monstre pain, Gonard le grand ou encore les Bouftons Rouges, avant de livrer bataille contre Nox qui prévoit de détruire le royaume Sadida.

Saison 2 : Quelques mois après la bataille finale contre Nox, Yugo et ses amis Ruel, Amalia et Evangelyne se remettent peu à peu de la disparition de leur ami Tristepin, tombé lors de la bataille contre Nox. Leur vie suit leur cours: Yugo et Adamaï doivent s'occuper de l'invasion de rongeurs du royaume sadida, Amalia doit assumer son rôle de princesse plus que jamais, Ruel s'occupe de son foreur et Eva ne quitte plus la statue de Pinpin.

Mais leur amitié deviens plus fragile: Adamaï en veut à Yugo de ne pas utiliser l'Eliacube, Amalia est une vrai peste mais surtout... Evangelyne entend sans arrêt Tristepin lui parler, lui dire de le sauver. Ses amis croyant qu'elle délire une fois de plus, la délaissent.

Eva part donc seule à Rubilaxia, l'endroit indiqué par la voix de Pinpin. Une fois arrivée là-bas( avec Remington Smisse à ses trousses), elle trouve ce qui semble être Pinpin... Mais qui est en fait Rubilax qui a échangé son corps avec celui de son ancien gardien: le guerrier roux est coincé dans l'épée-prison tandis que Rubilax récupère des centaines de shushus pour créer une armée. Ses amis arrivent et ils parviennent à libérer Tristepin, et ils retournent au royaume Sadida.

Adamai et Yugo décident de se servir de l'éliacube et rencontrent Quilby, le roi Eliatrope qui leur en dit plus sur leur peuple qui n'est pas tout à fait vrai car on apprend la vérité dans Island Of Wakfu ...

Pour libérér les siens, Yugo doit récupérer le dofus de Qilby à l'archipel des Griffes Pourpres, accompagné de Ruel, Amalia, Tristepin et Evangelyne, il part pour d'autres aventures. Mais des ennemis comme Riglesse, Anathar et même Rushu se mettront en travers de sa route...

Voix [1]

Ce listing est inspiré des données fournies par le directeur artistique de la série, Thomas Guitard.

Principales

Secondaires

Additionnelles

Épisodes

Saison Épisodes Suppléments Première (FR) Dernière (FR)
1 26[2] 1 bonus
1 spécial
30 octobre 2008 5 juin 2010
2 26 3 OAV 26 février 2011
Article détaillé : Saison 1 de Wakfu.
Article détaillé : Saison 2 de Wakfu.

Personnages

Héros

  • Yugo[3] : Saison 1 : Cela fait maintenant douze ans que Yugo vit au village d'Emelka, depuis ce fameux jour où Alibert l'a découvert dans un berceau, abandonné non loin d'une auberge en ruines. De sa vraie famille, Yugo ne sait rien. Mais il faut dire que jusqu'à la découverte de ses pouvoirs, il n'avait guère de piste pour élucider la question. Yugo a un cœur gros comme le monde : il ne peut pas assister à une injustice ou au malheur des gens sans vouloir intervenir. Optimiste, tête brûlée et blagueur Yugo n'hésite jamais à relever un défi. Ce qui pose parfois quelques soucis... Malgré tout Yugo est un marmiton émérite et il est devenu presque aussi doué qu'Alibert dans la préparation de la fameuse blanquette de bouftou qui a fait la renommée de l'auberge.Yugo est un enfant du peuple Éliatrope, du nom d'une civilisation très ancienne aujourd'hui disparue. Les légendes disent que les Éliatropes étaient liés au dragon.Durant l'aventure, Yugo apprend à maîtriser ses pouvoirs, à savoir: créer des portails de téléportation, visualiser le wakfu ou encore crée un laser (qu'il maitrise seulement vers la fin de la saison 1). Il apprendra également qu'il a un frère dragon, adamaï, et qu'il est le dernier de son espèce.

(la 1re saison porte donc sur lui)[4].

SAISON 2: Yugo est indécis: il a peur d'utiliser l'Eliacube et de devenir fou, comme Nox. À partir de l'épisode 3, Yugo apprend qu'il est un être pur, donc qu'il peut utiliser sans crainte l'Éliacube.

  • Amalia : SAISON 1: Amalia Sheran Sharm est une Sadida, le peuple des arbres. Bien qu'elle n'ait que 13 ans, elle n'a pas son pareil pour comprendre le langage de la Nature. Elle est aussi charmante que capricieuse et peut se révéler encore plus farouche que la poupée végétale qu'elle porte. Mais Amalia n'est pas une Sadidette comme les autres : c'est une Princesse, la fille du Roi Sadida Sheran Sharm, grand protecteur des forêts du monde. De prime abord, Amalia est vraiment une Princesse comme les autres : elle est persuadée qu'elle a toujours raison (en priorité sur les sujets dont elle ignore tout), et surtout, elle baigne dans le luxe et la facilité : belles robes, belles coiffures, prétendants et serviteurs. Sauf que ceux qui la connaissent vraiment, comme Évangelyne, savent qu'Amalia donnerait tout ce qu'elle a pour ne plus être une Princesse, car le grand rêve d'Amalia est de vivre l'aventure, la grande, la vraie, celle des héros de légende, qui partent loin de chez eux, dorment dans des auberges crasseuses, préparent eux-mêmes leur repas, vivent de belles histoires d'amour et d'amitié, combattent des adversaires monstrueux, risquent leur vie à tout bout de champ... Hélas, le roi Sadida a un avis bien clair sur les rêves d'Amalia : une Princesse ne part pas à l'aventure, elle reste au château. Heureusement, Amalia a deux alliés pour l'aider à réaliser son rêve d'aventure : sa meilleure amie Evangelyne... Et rien moins que le dieu Sadida lui-même, qui lui a confié une mission lors d'un étrange rêve prophétique. Après cette première aventure dans la forêt interdite et surtout après sa rencontre avec Yugo, Amalia est persuadée que son destin est bien de partir à l'aventure et non de rester enfermée dans un château, aussi doré soit-il. Une chose est sûre : sa grande aventure ne fait que commencer[5].

SAISON 2: Amalia est devenue encore plus peste, mais elle reprend rapidement une attitude amicale lorsque sa vie l'exige. Elle culpabilisera beaucoup de ne pas avoir cru Eva, sa seule amie, au sujet du possible retour de Tristepin...

  • Ruel: SAISON 1 : Ruel Stroud est un Énutrof. Aventurier déterreur de trésor, chasseur de prime, entraîneur d'une équipe de Boufbowl, commerçant, guide touristique, Ruel a eu d'innombrables métiers. Mais toujours avec la même envie typique des Énutrofs : celle de se remplir les poches de kamas. Au vu de ces manières de mendiants et des haillons qu'il porte, il semble qu'il ait échoué. Mais en allant en sa demeure, on voit vite qu'il ne faut pas se fier aux apparences : Ruel descend de la riche famille des Stroud, dont la fortune est gardée jalousement (et radinement). Resté vert malgré son âge visiblement avancé (aucune précision n'a été annoncée, mais on peut tourner autour des 70 ans) Ruel est un bon vivant à l'humour grinçant. Pendant dix ans, Ruel a chassé la prime avec Alibert. Aujourd'hui, même si leurs routes se sont séparées, l'amitié et le respect qu'ils se portent restent entiers : quand Alibert se retrouve transformé en statue végétale, Ruel est même près à le sauver gratuitement. C'est également au nom de cette amitié qu'il décide d'aider Yugo à retrouver sa vraie famille lorsqu'Alibert s'en trouve finalement incapable. Mais finalement, la relation entre Ruel et Yugo va devenir celle d'un oncle et son neveu[6].

SAISON 2 : Remis de la mort de son ancien familier Kamasu Tar, Ruel respire la joie et les kamas grâce à son nouveau phoreur, Kamasu Tar Jr.

  • Tristepin : SAISON 1 : À 16 ans à peine, Tristepin est déjà un chevalier Iop pur jus. Il est chevalier de l'ordre des gardiens de Shushu, à la veille du démon Rubilax, enfermé dans une épée. Comme la plupart de ses condisciples Iop, la philosophie de Tristepin est très simple : il y a les bons, les méchants et rien au milieu ! Et comme il s'impose également un code de l'honneur très strict, il se retrouve plongé la plupart du temps dans des situations impossibles. Heureusement qu'il a ses amis pour le rattraper. Au fil du temps, Yugo est devenu son petit frère, Ruel une sorte de mentor et Évangelyne son amour (presque) inavoué. Son ancien maître est Goultard.

Tristepin mourra lors du combat final : En voulant protéger Évangelyne et Amalia, il reçut une énorme charge de Stasis, l'élément le plus dangereux du monde des Douze, envoyée par Razortemps, un robot à la solde de Nox. Il disparaitra dans les bras d'Évangelyne, son corps ce dispersant en particules de lumière[7]...

SAISON 2 : Pinpin sera de retour, ressuscité. Rubilax a sauvé Tristepin (ce qui le met en rage de se montrer si "gentil") et a échangé son corps contre celui du guerrier roux. Pinpin sortira plus tard de l'épée, grâce aux paroles d'Eva faisant revenir Rubilax dans sa prison...

  • Évangelyne : SAISON 1 : Âgée seulement de 17 ans, Évangelyne est déjà une archère rompue à la magie du combat. Rapide et précise, elle a souvent une bonne analyse des situations dans lesquelles elle se trouve. Elle est donc toujours la première à intervenir en cas de danger. Patiente et flegmatique, elle reste impassible face aux vantardises de Tristepin et à ses tentatives de charmes à leur rencontre, aux blagues de Yugo, aux coups bas de Ruel ou aux bouderies d'Amalia... Mais elle a ses limites. Evangelyne est la garde du corps personnelle d'Amalia et malgré son jeune âge, elle tente de ne jamais faillir à sa tâche, pourtant si ardue . Les décisions farfelues d'Amalia mettent son sens du devoir à rude épreuve... Comme par exemple lorsque la princesse décide de s'enfoncer dans une dangereuse forêt pour suivre un rêve prophétique étrange... Ou encore lorsque la princesse décide tout à coup de partir au bout du monde pour aider Yugo, en laissant derrière elle son royaume et sa pénible famille. Mais comment refuser de l'aide à une princesse qui vous fait promettre de la tutoyer et de la considérer comme son amie ? Surtout si c'est Amalia [8]?.

SAISON 2 : Eva, effondrée par la mort de Tristepin et entendant sans arrêt la voix de celui-ci l'appeler, elle décide de partir retrouver son rouquin préféré.

  • Épilogue des personnages à la fin de la saison 1 :

Après la dure bataille contre Nox, les héros se remettent chacun des évenements qui se sont passés. Pour récompenser la bravoure et le sacrifice de Tristepin, les Sadidas lui ont adressés une statue a son effigie dans la forêt. Alors qu'Évangelyne venait admirer la statue du héros, Yugo arrive avec un pot de fleurs jaunes. Tous deux s'assoient sur le petit banc de pierre disposé devant le Iop. Finalement, Amalia couvre la statue de fleurs et Ruel dit alors : "Les amis, c'est une grande aventure que nous finissons la." Yugo dépose le pot devant Tristepin et les amis restent alors sur place pour admirer le Iop, le soleil posant ses rayons lumineux sur lui...

Amis

Saison 1

  • Tolot : Il est des gardiens de la tradition, des cerbères du mythe. Tolot en est un « boufbowler un jour, boufbowler toujours », une devise qu’il a tenté de conserver malgré les affres de l’âge. Car le joueur fier et rapide comme l’éclair l'est toujours. Le geste est resté précis et l’œil belliqueux. Il faut dire qu’il lui a fallu toute sa force et une volonté intacte pour reprendre la tête de l’équipe du Real Boitar, quand Ruel a abandonné son poste, certainement au profit d’une bonne prime, il y a bien longtemps. Aujourd’hui, Tolot revient, et fidèle à ses principes, laisse sa place à Ruel pour rendre à l’équipe des Boitar leur gloire d’antan.

Son nom vient du rugbyman Jean-Louis Tolot.

  • Moon, le singe divin :En découvritnt le comportement des Kannibouls, Yugo, Amalia et Évangelyne n’imaginaient pas du tout « le grand Moon » sous ces traits : loin d’être un monstre terrifiant, il s’avère un petit singe centenaire, malicieux et même aidant. Lorsqu’elle est kidnappée par la « divinité », Amalia est terrifiée à l’idée de ce qu’elle pourrait subir comme tortures… Mais Moon n’a aucune mauvaise intention à son égard, au contraire : il la libère de ses liens pour l’emmener dans son sanctuaire. C’est là qu’il cache Botan Ficus pour le protéger de Saule.
  • Adamaï : « Le magnifique, folklorique, charismatique, angélique, volcanique, Adamaï » ! Qui aurait pu deviner que le personnage énigmatique qui accueille Yugo sur Oma (et que les fans on déjà vus dans Dofus Arena) pouvait être issu du même Dofus que Yugo ? Ayant bénéficié de la protection du dragon Grougaloragran pendant toute son enfance sur l'île d'Oma, ce petit dragon en sait bien plus que son frère sur leur histoire familiale. Il sera le maître qui apprendra à Yugo à se servir de ses pouvoirs.
  • Xav le boulanger : Il est des combats pacifiques, dont la vocation n’est autre qu’une simple et bonne cause. Xav se bat sous les couleurs de la boulangerie, il a fait de sa discipline un art martial. Et entend bien gagner le tournoi du meilleur pain, organisé tous les 5 ans.

Le personnage est inspiré d'un membre de l'équipe technique d'Ankama.

  • Alibert : Alibert est un Énutrof. Avec son vieil ami Ruel, il a trainé sa pelle aux quatre coins du monde, cherchant inlassablement à mettre la main sur un trésor exceptionnel. Il était loin de se douter que c'est en arrêtant de chercher qu'il le trouverait en la personne d'un enfant abandonné juste derrier lui. Depuis qu'il a adopté Yugo et Az, Alibert est assurément l'Énutrof le plus heureux du monde. Pour offrir un cadre de vie idyllique à ses deux « p'ti piou », Alibert n'a pas ménagé ses efforts : il a appris le métier de cuisinier, a restauré « l'auberge du Bouftou croustillant », a aidé à reconstruire la moitié du village et a inventé la fameuse « blanquette spéciale Alibert » qui fait la joie de Yugo et accessoirement la renommée d'Emelka dans tout le pays. La seule cuisine qu'Alibert ne maitrise pas est celle du pain. Heureusement, Alibert a également aidé Jason à rouvrir sa boulangerie pâtisserie.
  • Jason : Apprenti boulanger pâtissier, Jason s'est installé à Emelka quelques mois avant la grande sécheresse qui a ruiné et dépeuplé le village. Dépendant des céréales produites par les fermiers du coin, sa boulangerie pâtisserie fut l'un des premiers commerces touchés. Têtu, trop attaché à ce village dans lequel était née sa fille Mia, Jason décida de s'accrocher coûte que coûte. Hélas, les racines ne suffisent pas à nourrir une famille et Jason, désespéré, ne trouva bientôt plus d'autres solutions pour sauver les siens que de se mettre à voler. Mais on ne s'improvise pas voleur du jour au lendemain et dès son premier larcin, Jason se fit attraper par deux chasseurs de prime : Ruel et Alibert. Aujourd'hui, grâce à la bonté d'Alibert, Jason est redevenu le boulanger pâtissier qu'il était et l'odeur des croissants chauds flotte à nouveau sur Emelka.
  • Miranda : Tenancière du magasin « Chez Kabrok » et mari de ce dernier, l'Écaflip Miranda est aussi redoutable en affaire qu'elle est ravissante. Un peu dominatrice, pour elle un sou est un sou.

Durant le générique de fin de l'épisode 26, on découvrira que Miranda sera enceinte.

  • Les Flaqueux: Dans un petit village ensoleillé et paisible vivent les Flaqueux. Les généreuses terres d'Amakna leur donnent les fruits, les légumes et la meilleure des pailles, nécessaire à la confection de leurs petits chapeaux. La particularité de ce peuple est qu'il s'agit de "flaques d'eau vivantes", pouvant passer de l'état d'humanoïde à celui de flaques. La rencontre avec Yugo, Tristepin et les autres leurs feront découvrir le courage et leurs potentiels.
  • Nauséa : En bonne Eniripsa, Nauséa a le cœur sur la main. Rien de ce qui touche à la médecine, pourvu qu’elle soit douce, ne lui est étranger. Et c’est grâce à ses précieux conseils que Yugo et Ruel partent à la recherche du Séverum, l’arbre unique, dont la sève lumineuse guérit de tous les maux. Amalia lui doit la vie, car elle a été mordue par une rose démoniaque, créature extrêmement venimeuse. Et pour avoir sauvé la Princesse Sadida, Nauséa recevra pour tout salaire quelques fioles de cette fameuse sève qui lui permettront de guérir encore une fois les voyageurs contaminés par les roses démoniaques.
  • Grougaloragran : Grougaloragran est un dragon et de ce fait immortel. Ses pouvoirs sont incommensurables. Incantateur et cracheur de feu, le vieux dragon peut s'incarner en n'importe quel être vivant : en vieil homme, comme en Kralamoure Géant prêt à briser tout navire qui s'approchent de l'île d'Oma. Il est aussi doté d'un sixième sens lui permettant de voir la nature des âmes.

Grougal disparaitra après un intense combat avec Nox, mais son wakfu regagnera son Dofus (son œuf), ce qui lui permettra de revenir dans la saison 2, sous la forme d'un dragonnet nouveau-né.

  • Le capitaine Femme : Le capitaine Femme vient des contrées glacées où ont échoué Evangelyne, Amalia, Ruel et Tristepin après que Grougal les a mis à l'abri de Nox. Elle connaît parfaitement la région et ses nombreux dangers, dont les fameux Roublards et leur chef : Smisse Mond. Elle à beau être une femme navigatrice, elle est aussi une redoutable épéiste.

Le personnage est une version féminine de Capitaine Flam.

  • Chambelant Toufdru : L'honorable Chambellan Toufdru, même si l'on chuchote, à travers les contrées du royaume, qu'il est un peu « en friche », fait encore partie des plus hautes éminences Sadida. Décoré de l'ordre du mérite Horticole, Chevalier d'honneur du clan des Miss Roussosse, vivant au plus près du Roi, et des affaires courantes depuis des lustres, Toufdru n'a pas vu les années passer. Et d'ailleurs, comment il n'aurait pas pu ; sa pilosité débordante ne lui laisse guère le loisir d'apprécier correctement son environnement. Sa verte toison rappelle à la fois les origines du bonhomme et son côté bourru, presque animal... Mais le Chambellan veille sur la Princesse Amalia comme si elle était sa propre fille .
  • Canar : Fidèle suivante d'Amalia depuis son enfance, Canar aimait particulièrement surveiller la princesse dans le coin de sa cage dorée où elle travaillait sa plume, ou s'exerçait à la Danse des Palmipèdes, alors à la mode. Ça faisait bien rire les oiseaux, mais surtout Canar ! C'est que la dame de compagnie connaît bien, depuis le temps, les ficelles de la flatterie... Tout le monde sait qu'elle tire trop sur la corde, mais ses caracolades ont tellement conquis la Cour qu'elle lui concède son hystérie.
  • Renate : La Nature a des secrets que parfois même les Sadidas ne savent percer : la mystérieuse Renate en fait partie. Renate est une ancienne gloire du spectacle : véritable icône des nuits de Brâkmar, elle a fait les belles heures du fameux cabaret « Chez Choumi ». Là, où tout n'était que fête et paillettes, Renate chantait, virevoltait, se transformait et laissait libre cours à sa fantaisie. C'était avant que le temps ne la rattrape et ne la marque de son impitoyable empreinte. Bien sûr, Renate a conservé son plumet, et son costume désormais un peu étriqué, dernières traces de sa vie d'artiste, mais c'est maintenant auprès des siens, au cœur du Royaume Sadida, que sa verve apporte cette ambiance aussi gaie.
  • Kamasu-Tar Junior: Ruel possédait autrefois un familier, un Phorreur (créature à mi-chemin entre la taupe et le phoque) nommé Kamasu-Tar. Mais depuis sa mort, il se mettra à reprouver son souvenir en maintenant une saine distance avec ces animaux. Il finira toutefois par adopter un bébé Phorreur qui le suit depuis les terres de glaces et le baptisera Kamasu-Tar Junior.
  • Goultard : On ne compte plus le nombre de combats acharnés qu'il a livrés. À la force des poings, mais aussi parfois en se servant de sa tête, il en est au final toujours sorti vainqueur, devenant ainsi le Iop le plus redoutable de l'univers de DOFUS. Plutôt vantard, il n'est pas rare que le guerrier fasse sa star. Capable de passer du monde de Dofus à celui de Wakfu, il a été le maître de Tristepin, puis simulera sa mort pour repartir vers l'ancien monde des Douze.

Sa voix est celle de Bruno Choël

  • Maître Joris : Si Amalia semble bien le connaître, c'est parce que Maître Joris est un habitué de la Cour du Royaume Sadida. C'est d'ailleurs un habitué de toutes les Cours du Monde des Douze, puisque Joris est l'ambassadeur du roi de Bonta. À la fois messager, conseiller et diplomate, ce petit personnage parcourt le monde au nom de la « ville du Bien et de la Justice ».

Petit bonhomme mais grand timide, ce personnage discret aime rester dans l'ombre. Seul son long nez dépasse de sa capuche. Une aura de mystère semble constamment l'entourer. Bien malin qui pourra prétendre connaître réellement Maître Joris.

  • Drill : Il fait partie des 10 000, la guilde des gardiens de Dofus, qui on accepter de protéger un sanctuaire construit au cœur d'une oasis bien cachée. Issu d'une famille excellant dans l'art d'aplatir les têtes à coup de marteau, le père de Lotie et Mica ne l'est cependant pas complètement. Méfiant au premier abord (comme tous les gardiens), il tente toutefois de venir en aide au jeune Éliatrope lorsqu'il le croit en danger. Mais quelques erreurs dans l'apprentissage ce sont introduites au fil des années. Nul ne remet en question sa maîtrise du châtiment de la tête aplatie.
  • Lotie : Il n'y a guère qu'une enfant Osamodas curieuse et très attachée aux animaux pour oser faire face au « méchant chienchien » qu'est Igôle. La petite Lotie recueille pour les soigner des animaux blessés ou abandonnés, qu'elle a une certaine tendance à couver. C'est dans son antre qu'Igôle trouvera refuge après sa terrible chute, pour recupérer, et sera rebaptisé du surnom d'« Oeil fou » Les rayons d'innocence et de générosité de Lotie sauront atteindre le limier de Nox, en faisant resurgir de lointains souvenirs de jeunesse.
  • Mica : Le frère de Lotie est aussi mordu d'animaux que sa sœur. Bien qu'il ne soit pas très original en matière de surnom, il est un apprenti guérisseur dont les effets des décotions laisse encore à désirer.
  • Az : Le familier de Yugo qui aide nos héros dans leur aventure, comme quand il déclencha une allergie chez le compte Vampyro.az produit parfois des plumes bleus chargées de wakfu.Az est un Tofu.

Saison 2

  • Qilby :Ce brave homme est l'antique roi des Eliatropes. Extirpé par Yugo et Adamaï de la dimension dans laquelle il était bloqué, il est à ce jour l'unique témoin de l'âge d'or de son peuple. Jadis membre du Conseil des Six, les premiers Eliatropes venus au monde, il régnait avec sagesse et bonté sur des terres empreintes de paix et de prospérité. Jusqu'au jour où de terrifiantes créatures venues d'ailleurs, les Mechasme, envahirent leur monde, détruisant tout sur leur passage. Tandis que les enfants Eliatropes étaient envoyés dans une autre dimension afin d'être sauvés, les Mechasmes tuèrent Shinonomé, la sœur-dragonne de Qilby. Le pauvre roi, impuissant, fut alors expédié à son tour dans un monde parallèle afin d'être préservé du massacre.

Depuis ce jour, le roi déchu ne rêve que d'une chose : retrouver son Dofus. Grâce à cet œuf, il pourra puiser le Wakfu nécessaire pour libérer les enfants prisonniers et célébrer le retour de son peuple. Le Conseil des Six, qui jadis régissait le peuple Eliatrope, comptait en réalité douze membres : six Eliatropes et six Dragons. Il y avait bien sûr Qilby et Shinonomé, qui gouvernaient ; Chibi et Grougaloragran, les plus ingénieux ; Mina et Phaéris, qui résolvaient les querelles ; Glip et Baltazar, qui enseignaient ; et Nora et Efrim, qui passaient leur temps à jouer avec insouciance. Les deux derniers membres du conseil étaient que Yugo et Adamaï, chargés à l'époque de la protection de leur peuple.

Dans Island of Wakfu, on apprend que Qilby est un traître : à la mort de Chibi (frère eliatrope jumeau de grougal), le roi des eliatropes, céda le trône à Yugo, ce qui n'as pas plu à Quilby. Pour reprendre le trône et leur planète d'origine, Quilby ouvrit un portail pour récupérer de la stasis de leur monde et il compter l'utiliser contre arme contre les Mechasmes. Or c'est grâce à ce portail que ces derniers retrouve les eliatropes.

  • Moumoune : grand-mère de Ruel qui malgré son grand âge est très puissante.
  • Kriss la Krass : Joueur de Boufbowl, Kriss la Krass est un expert quand il s’agit de faire plier l’adversaire. Rompu à l’art délicat de la souffrance, cet indécrottable sacrieur a tout de fois la grosse tête et essaye plus d'impressionner le public que de jouer véritablement.

Ennemis

Saison 1

Kriss la Krass: Joueur de Boufbowl, Kriss la Krass est un expert quand il s’agit de faire plier l’adversaire. Rompu à l’art délicat de la souffrance, cet indécrottable sacrieur a tout de fois la grosse tête et essaye plus d'impressionner le public que de jouer véritablement.

Kriss est doublé par Mathias Kozlowski, en référence à Olive et Tom.

Les Bouftons Rouges: C'est l'équipe de Boufbowl de Kriss la Krass. Constituée de d'un osamodas costaud, de deux iops (Jay et Jeram) et d'un veillard (Benejy, peut-être un enutrof).

Rubilax: Bien qu'il confère des pouvoirs à l'épée de Pinpin où il est enfermé, il n'en demeure pas moins un Shushu, un démon prisonnier qui peut répandre le chaos s'il n'est pas gardé. Il prit le contrôle de Pinpin à plusieurs reprises (épisodes 1 et 19, saison 1) et de la poupée d'Amalia (épisode 7, saison 1) pour arriver à ses fins. Il a été libéré par Goultard (épisode 22, saison 1) pour que Pinpin se rachète des fautes qu'il a commis, révélant sa vrai nature : une créature de pierre qui augmente sa taille et sa force à chaque coup reçut.

Rubilax est doublé par Gérard Surugue.

Le Chêne Mou: Plus grande entité Sadida après l'Arbre de Vie, on le trouve dans la Forêt Interdite. Lorsque Nox a attaqué sa foret, il est devenu fou furieux après les humains et a ordonné à ses polters (petites créatures noires) de végétaliser tous les humains. Heureusement, Amalia réusit à lui faire entendre raison en le soignant. Il mourra lors de la revanche de Nox (épisode 13, saison 1).

L'histoire du Chêne Mou est dévoilée dans le tome 1 du manga "Dofus Monsters".

Le Chêne Mou est doublé par Marc Cassot.

Le Corbeau Noir, alias Kabrok le marchand: Pléonasme amusant s'il en est, le Corbeau Noir terrorise les marchands des Landes de Kelba en pillant et en détruisant leurs boutiques. Il a pour cela deux raisons: le renouvellement du stock de sa boutique et la continuation de l'aventure qu'il a vécue quelques années auparavant. Lorsqu'il a été battu par la confrérie, il leur donna la carte du Grav'Mar'Av' qui sera à l'origine de nombreux détours. Il est l'épou de Miranda.

Kabrok est doublé par Richard Darbois.

Grufon: Un shushu mineur se cache en réalité dans la Carte du Grav’Mar’Av’. Attaquée et digérée par une arakne lorsque ses « amis » l’ont oubliée sur le pont du bateau, la créature mi-shushu mi-arakne qu’elle est devenue est décidée à se venger. Mais lorsque Yugo flatte son ego en lui proposant sa protection, Grufon ne peut qu’accepter, très ému : il est le 1er Shushu mineur à disposer d’un gardien.

Nox : Il est l'ennemi de la série, affamé de Wakfu, il le vole aux êtres vivants. Il y a 200 ans, Noximillien de son vrai nom, trouva par hasard l'Éliacube dans une grotte ; il se mit alors à travailler sans relâche sur sa trouvaille, effrayant sa femme qui le quitta avec leurs enfants. Désespéré de leur départ, Nox décidra malgré tout de continuer à travailler sur l'Éliacube pour le maitriser totalement. Lorsqu'il y arriva, il apprit que l'île sur laquelle s'était réfugiée sa famille avait été engloutie par un cataclysme. Effondré, il bascule alors dans la folie et croit entendre l'Éliacube lui parler. Il décide de remonter le temps pour retrouver les siens. Prenant le nom de Nox, il fait tout pour récupérer suffisamment de Wakfu, allant jusqu'à tuer les grandes entités du Monde des Douze, partant du principe que tout le mal qu'il fera sera effacé lorsqu'il remontera le temps. L'Éliacube augmentera grandement sa puissance et sa longévité jusqu'à plus de 200 ans (l'espérance de vie d'un Xélor étant de 150 ans). Il y parviendra après avoir pris le Wakfu de l'Arbre de Vie, et donc de tous les Sadidas, mais il se rend compte que l'énergie qu'il a accumulée pendant 200 ans ne lui permet de remonter le temps que de 20 minutes. En prenant conscience que tous ses rêves s'écroulent, l'esprit de Nox se brise ; il disparaît alors en pleurant et en disant adieu à Yugo. Le générique de fin de l'épisode 26 montre Nox, devant les tombes de sa femme et ses enfants, tombant en poussière, rattrapé par les ans que l'Éliacube lui a permis de franchir.

La voix de Nox est celle de Benjamin Pascal.

Saison 2

Rubilax : désormais maître du corps de Pinpin, Rubilax décide de réunir ses frères shushu pour conquérir le monde. Quelle n'est pas la surprise de nos amis quand on apprend que Rubilax est un des shushus les plus tendres... Blessé dans son amour-propre par Rushu et touché par les paroles d'Eva, il décide de revenir dans sa prison.

Rushu : le roi des Shushus invoqué par Rubilax dans un miroir, assez mégalomane. Il est très intéressé par les portails de Yugo. Il semble être le grand adversaire de la saison 2...

La Gerbille Géante : petit animal facétieux, la gerbille fait partie de la famille des rongeurs. Avec son pelage doux et ses yeux globuleux, cette charmante bestiole est un véritable fléau pour les champs du Royaume Sadida. À l'âge adulte, la gerbille atteint une taille formidable et peut envoyer des éclairs. En règle générale, elle se terre dans les sous-sols pour élever sa petite famille.

Remington Smisse et Grany: tantôt allié, tantôt ennemi, ce roublard opportuniste cherche dans tous les cas à servir ses propres intérêts. Il a toujours un plan de secours et s'en sort des pires situations. On le retrouve à plusieurs reprises dans la saison 2.Dans le plus pur style Roublard, son visage cagoulé et sa tenue noire lui donnent un certain charme dont il se sert pour piller les voyageurs. Il est de la famille Smisse, connue pour être tous des voleurs de hauts vols (tel Smisse Mond, déjà apparut dans la série). Tout aussi adepte au vol, le frère de Remington n'est autre que Grany, une brute dans le corps d'un Chacha. Aujourd'hui, c'est ensemble qu'ils partent en chasse des shushus qui leur permettront de régner sur le Monde des Douze. Remington apparaît dans l'épisode 2, 3, 8 et 9 de la saison 2.

Le Dragon Cochon : une créature de légende, terriblement forte et vivant en temps que boss de donjon au theme porcin. Une légende raconte qu'il serait le fils d'un Dragon et d'une cochonne. Il devient ami avec Pinpin après un combat acharné entre eux qui finit par une égalité sur un coup de poing final des deux opposants.

Riglesse : un bandit volant sur un oiseau semblable à un corbeau. Il remplace son chef mort et a avec lui une équipe de bandit, mais il a été vaincu facilement par Yugo et ses amis.

Anathar : ce shushu est l'un des commandants des armées de Rushu. C'est en réalité la cape du père du chevalier justice, qui a fusionné avec. Il jettera le père du chevalier justice en dehors de son corps et emportera Yugo, Tristepin et Remington dans le monde de Rushu avec lui.

Concepts

Le Wakfu

Le Wakfu est une énergie magique primordiale pour le monde, il est de ce fait "supérieur" aux autres concepts des « énergies corporelles » car il n'est pas réservé à une élite comme dans Dragon Ball, Naruto ou encore Bleach, il peut être utilisé par tous et à diverses fins. Personne ne sait ce qu'est véritablement le Wakfu, mais certaines suppositions amènent à penser qu'il s'agirait d'une âme collective a tous les êtres vivants aussi bien de la faune que de la flore.

Il a une sorte de côté obscur : Le Stasis est une énergie extrêmement dangereuse comme nous l'explique Adamaï à la fin de la saison 1.

Diffusion

Audience

Diffusée sur France 3 Wakfu a obtenu 1 million de téléspectateurs en moyenne par épisode avec notamment 1 200 000 spectateurs pour le neuvième épisode de la saison 1[9]. La série obtient des parts d’audience de 20 % sur les téléspectateurs de 4 ans et +, 27 % sur les 4-10 ans et 28 % sur les 11-14 ans[10].

Programmation

En France, c'est France 3 qui diffuse la série. L'épisode spécial Noximilien l'horloger a été diffusé sur France 4, le samedi 5 juin 2010 à 20h.

Chaque épisode est visible en télévision de rattrapage sur le site Ankama durant une semaine à compter de sa diffusion TV.

Wakfu a été diffusée sur la chaîne allemande RTL 2 dès l'été 2010[11].

Vidéos

Saison Épisodes Support Sortie Commentaires
1 13 2 DVD 2 juin 2010 Volume 1
1 13 2 DVD 8 septembre 2010 Volume 2
1 26 4 DVD 15 décembre 2010 Intégrale[12].

Produits Dérivés

L'univers de la série a été décliné dans de nombreux articles dont des figurines à l'effigie des personnages de la série Elles sont vendues sur le site d'Ankama.

Film d'animation

Un film nommé "Wakfu le film" est en cours de production et devrait sortir courant 2014[13].

Jeux vidéo

Il en existe actuellement trois, toutes plate-formes confondues.

  • Le premier, nommé "Wakfu : les gardiens" est un MMORPG qui fut lancé le 5 septembre 2009.
  • Le second, Islands of Wakfu, est uniquement disponible sur le Xbox Live Arcade depuis le 30 mars 2011.
  • Un troisième baptisé simplement Wakfu a été annoncé. Il devrait sortir février 2012 [14]. Ce sera également un jeu de rôle exclusivement online. Une bêta est accessible publiquement depuis avril 2011.

Livres

Cartes à jouer

Les cartes à jouer sont des cartes tirées de la série Wakfu et du jeu en ligne Dofus. Il propose aux joueurs une manière différente de jouer à Dofus (ou Wakfu). Vous devez dans ce jeu, comme dans Yu-Gi-Oh! ou Pokémon, conçevoir votre deck avec les carte d'une extension.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Wakfu (dessin animé) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wakfu Heroes — Série Scénario TOT, Jean David Morvan Dessin Adrián Personnages principaux Le Corbeau Noir Éditeur Ankama Éditions Nb. d’albums …   Wikipédia en Français

  • Wakfu (jeu vidéo) — Cet article concerne le premier jeu vidéo. Pour la série d animation, voir Wakfu (série télévisée). Pour les autres significations, voir Wakfu. Wakfu …   Wikipédia en Français

  • Wakfu : Les Gardiens — Cet article concerne le deuxième jeu vidéo de l’univers Wafku. Pour la série d’animation, voir Wakfu (série télévisée). Pour les autres significations, voir Wakfu. Wakfu Les Gardiens …   Wikipédia en Français

  • Marie-Eugénie Maréchal — est une comédienne française spécialisée dans le doublage. Elle prête entre autres sa voix à Kirsten Dunst dans la plupart de ses films. Sommaire 1 Théâtre 2 Doublages 2.1 Films …   Wikipédia en Français

  • Ankama — Création 15 mai 2001 Fondateurs Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras Forme juridique S.A.R.L. au capital de 50.000,00 euros …   Wikipédia en Français

  • Ankama Games — Ankama Logo de Ankama Création 15 Mai 2001 Fondateur(s) Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras …   Wikipédia en Français

  • Ankama Studio — Ankama Logo de Ankama Création 15 Mai 2001 Fondateur(s) Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras …   Wikipédia en Français

  • Ankama éditions — Ankama Logo de Ankama Création 15 Mai 2001 Fondateur(s) Anthony Roux, Camille Chafer, Emmanuel Darras …   Wikipédia en Français

  • Éric Hérenguel — à la Comédie du Livre de Montpellier en 2010 …   Wikipédia en Français

  • Histoire de l'animation française — En 1889, Émile Reynaud (1844 1918) met au point son théâtre optique avec lequel il propose au public du musée Grévin de véritables petits dessins animés, alors appelés pantomimes lumineuses, dès le 28 octobre 1892. Ce Français est l inventeur du… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.