Station de recharge


Station de recharge

Une station de recharge, aussi appelée station de recharge EV (Electric Vehicle), ou EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment), est une infrastructure qui fournit de l'énergie pour la recharge de véhicules électriques.

Renault Zoé et borne de recharge parking Schneider Electric de mode « 3 CEI »
L'Ombrière station de recharge SUDI

Bien que la plupart des véhicules électriques puissent être chargés à la maison via une borne de recharge domestique, il y a une demande grandissante pour des points de recharge dans l'environnement quotidien. La plupart des installations de recharge proposent des solutions « Park & Charge » en Europe et « Better Place » aux États-Unis. Beaucoup de stations de recharge se trouvent sur voirie et sont fournies par des fournisseurs d’électricité. Il existe de même différentes solutions de recharge pour véhicules électriques.

L'utilisation régulière d'un véhicule électrique nécessite de disposer d'installations de recharge sûres et simples d'utilisation. Ces infrastructures de recharge devront par ailleurs permettre à l'utilisateur de recharger son véhicule au cours de ses déplacements habituels (domicile, lieu de travail, centres commerciaux, parkings, etc.). La plupart des installations hors domicile permet la recharge et le paiement, des solutions « Park & Charge » se mettent en place.

La meilleure façon de recharger son véhicule est de le brancher chaque soir, en revenant sur son lieu de stationnement de nuit,dans une borne conçue pour que cette recharge commence pendant les "heures creuses" (cf. chapitre sur la technologie smart grids). En effet, la plupart des trajets journaliers ne dépasse pas quelques dizaines de kilomètres, et ces besoins de déplacement seront couverts à un prix réduit en 1 à 2 heures pendant la nuit.

Les équipements associés doivent répondre aux exigences en matière de sécurité pour les installations, et s’intégrer dans le futur réseau électrique intelligent (smart grid). Cela pour garantir des véhicules électriques disponibles, une facture énergétique optimisée et une empreinte carbone minimale.

L'expansion des véhicules électriques et des infrastructures de recharge associés vise à répondre à plusieurs enjeux, notamment la division par quatre[1] de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, par rapport à leur niveau en 1990. Dans ce but, il faudra veiller à différents facteurs :

  • les ressources énergétiques utilisées pour alimenter les véhicules électriques à travers le développement et l'utilisation du smart grid, le juste équilibre dans l'utilisation de bornes de recharge rapide (43kW)[2] ou accélérée (22kW). Il faut donc favoriser une recharge standard à 3kW[3] pendant les heures creuses.
  • faire un bilan de l'état du réseau électrique et une mise aux normes avant d'installer une station de recharge pour véhicules électriques.

Dans la terminologie SAE, 240 Volt AC est connu sous le nom de « recharge mode 2 » et la recharge 500 Volt DC haute-tension est connue pour être la « charge rapide DC ». Le standard préconisé est cependant le mode de recharge « 3 CEI » associé à une prise de type 3 pour assurer un niveau de sécurité optimal pour les usagers et les biens.

Sommaire

Infrastructures

Solution de recharge Parking Schneider Electric

Dans les pays développés, il n’y aura sûrement pas besoin de développer de nouvelles infrastructures spécialement conçues pour les bornes de recharge pour véhicules électriques. En effet, les bornes pourront être intégrées directement dans le paysage urbain d’une ville. Différentes solutions de recharge sont proposées selon l’environnement souhaité : les usagers ne doivent pas s’arrêter pour recharger leur véhicule mais doivent trouver dans leur quotidien des bornes de recharge. Ainsi, des solutions ont été développées pour les intégrer aux garages résidentiels, aux parkings d’immeubles résidentiels publics ou privés, aux parkings d’entreprises privées, aux parking payants couverts ou extérieurs, aux parkings de centres commerciaux, aux parkings pour flottes de véhicules (poste, taxis, ambulance, etc.) et enfin il y aussi possibilité de stationner sur la voirie et recharger son véhicule[4].

Il existe aussi des stations de recharge rapide, en cas d’urgence, notamment, qui permettent une recharge entre 15 et 30 minutes.

Les différents types de recharge

Il existe différentes solutions de recharge pour véhicules électriques. Chaque borne répond à une demande bien particulière et se trouve dans un environnement défini pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

D'ici 2013, une grande majorité de constructeurs automobiles aura lancé des modèles de véhicules électriques. En France, la commercialisation des premiers véhicules a même débuté fin 2010. Ce nouveau moyen de transport est possible grâce à l'apparition de nouvelles technologies de batterie aux performances élevées (autonomie, sécurité, etc.).

Le mode de recharge de ces véhicules varie selon les besoins des utilisateurs, il existe différents paliers de puissance de recharge : recharge standard, recharge accélérée et recharge rapide. Des normes sont aussi en place et diffèrent selon les pays.

Recharge standard

La recharge standard[5], d'une puissance de 3kW, est celle à privilégier[6] pour recharger entièrement ou en partie la batterie de son véhicule électrique. La recharge complète de la batterie s'effectue en 8 heures environ. Elle est donc parfaitement adaptée aux longues pauses (nuit au domicile, journée sur le lieu de travail). Elle est aussi recommandée pour compléter la recharge de votre batterie.

Elle est disponible à la maison, avec une borne de recharge murale, installée par un électricien agréé et après vérification préalable de votre installation électrique. On la retrouve aussi sur les places de stationnement de longues durées, dans les immeubles de copropriété par exemple, mais aussi dans certaines entreprises, sur leur parking, pour que les employés puissent y accéder pendant leur journée de travail[7].

Cette borne peut être murale ou sur pied.

Recharge accélérée

La recharge accélérée est à privilégier en temps que solution de confort ou d'appoint. Elle ne représente pas le type de recharge standard.

La recharge accélérée, d'une puissance de 22kW, se trouve principalement dans les stations de recharge des supermarchés. En effet, la recharge de 80% de la batterie d'un véhicule électrique est possible en deux heures environ pour les véhicules compatibles.

Recharge rapide

La recharge rapide[5] est une solution de "secours", c'est un type de recharge à utiliser modérément, pour diminuer la facture énergétique sur l'environnement. Elle représente une solution d'appoint, de confort ou d'urgence[8]. Ce n'est pas le mode de recharge standard.

Une station de recharge relativement peu onéreuse délivre 3,3 kW (240 V à 14 A) et nécessite plusieurs heures pour achever complètement la recharge du véhicule électrique. La Nissan LEAF, par exemple, avec sa batterie de 24 kW par heure a besoin d’environ 8 heures pour se charger entièrement avec cette solution[9].

Cependant, la plupart des usagers rechargeront leur véhicule tous les jours[10] et n’auront donc pas besoin de recharger toute leur batterie en une seule fois. Dans ce cas, la recharge standard à 3,3 kW est plus que suffisante pour stationner à la maison, au travail, mais pas pour recharger sa batterie au milieu d’une excursion.

Les utilisateurs seront parfois amenés à devoir recharger très rapidement leurs batteries pour poursuivre leur route. Avec la recharge rapide, la batterie est chargée à 80 % en moins de 15 minutes. Ce temps pourra être mis à profit pour une courte pause dans la boutique ou le snack de la station.

Au vu de l’importance énergétique contenue dans les bornes de recharge rapide[11], le temps de recharge est significativement réduit. Il existe aujourd’hui deux standards pour la recharge rapide :

  • en courant alternatif (AC), puissance de recharge de 43 kW (400 V / 63 A)
  • en courant continu (DC) au standard CHAdeMO, puissance de recharge de 50 kW (500 V / 100 A)

La recharge en courant continu CHAdeMO, référencée comme le mode « 3 CEI », permet de réduire le temps de charge de la Nissan Leaf à 80 % de la capacité de sa batterie en moins de 30 minutes[9].

Modes de recharge[12]

L'utilisation régulière d'un véhicule électrique nécessite de disposer d'installations de recharges sûres et simples d'utilisation. Ces infrastructures de recharge devront par ailleurs permettre à l'utilisateur de recharger son véhicule au cours de ses déplacements habituels (domicile, lieu de travail, centres commerciaux, parkings[13], etc.) et non imposer un arrêt spécifique : le concept de la recharge du véhicule électrique est de charger lorsque l'on s'arrête et non pas de s'arrêter pour recharger, à la différence des véhicules thermiques. Les différents types d'infrastructures de rechargement permettront alors l'adéquation entre la recharge complète du véhicule et les habitudes de l'utilisateur liées au lieu d'arrêt[14] :

  • pour les arrêts de longue durée (nuit au domicile, journée sur le lieu de travail), une recharge complète en 6 à 8 heures peut se faire sur une installation domestique ou spécifique[15].
  • pour les arrêts plus courts, de 1 à 2 heures (parking, centre commercial, stationnement sur la voie publique, pause du déjeuner...) une recharge rapide sur borne spécifique[15],
  • il restera cependant des cas où l'arrêt s'impose pour recharger (cas d'un long trajet ou d'un usage professionnel intensif, comme les taxis ou certaines flottes de véhicules) : la recharge très rapide, en 15 à 20 minutes est nécessaire[15].
Mode 1 : Prise fixe non dédiée.
Mode 2 : Prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble.
Mode 3 : Prise fixe sur circuit dédié.
Mode 4 : Connexion CC.

La capacité des batteries d'un véhicule tout électrique est de l'ordre de 20 kWh, lui assurant une autonomie d'environ 150 kilomètres ; les véhicules hybrides rechargeables ont eux une capacité d'ordre de 3 à 5 kWh, pour une autonomie électrique de 20 à 40 kilomètres (le moteur thermique assurant lui l'autonomie d'un véhicule classique).

En raison de cette autonomie encore limitée, la recharge régulière du véhicule est nécessaire tous les deux ou trois jours en moyenne. En pratique, il est probable que le conducteur recharge son véhicule dès qu'une occasion pratique de le faire se présentera.

Pour la charge normale (3 kW), les constructeurs automobiles ont intégré un chargeur de batterie à la voiture. Un câble de recharge permet de le brancher sur le réseau électrique pour l'alimenter en courant alternatif 230 volts. Pour la charge plus rapide (22 kW, voire 43 kW et plus), les constructeurs ont retenu deux solutions :

  • utiliser le chargeur intégré au véhicule, dont la conception permet de charger de 3 à 43 kW en 230 V monophasé ou 400 V triphasé.
  • utiliser un chargeur externe, qui assure la conversion alternatif/continu et charge le véhicule à 50 kW.

La recharge d'un véhicule électrique apparaîtra à son utilisateur aussi simple que de brancher un appareil électrique habituel ; mais pour assurer que cette opération se passe en toute sécurité, le système de recharge doit assurer plusieurs fonctions de mises en sécurité et dialoguer avec le véhicule pendant la connexion et la recharge.

Les modes de recharge pour véhicule électrique[16] :

Mode 1, prise fixe non dédiée 
Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés (intensité standard : 10 A) présents côté alimentation, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection.
Mode 2, prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au câble 
Branchement du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais de socles de prise de courant normalisés, monophasés ou triphasés, avec conducteurs de terre d'alimentation et de protection et fonction pilote de contrôle entre le véhicule électrique et la fiche ou le coffret de contrôle incorporée au câble.
Mode 3, prise fixe sur circuit dédié 
Branchement direct du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC avec une fiche spécifique et un circuit dédié ; fonction de contrôle et de protection installée de façon permanente dans l'installation.
Mode 4, connexion CC 
Branchement indirect du véhicule électrique au réseau principal de distribution AC par le biais d'un chargeur externe. Fonction de contrôle, de protection et le câble de recharge du véhicule installé de façon permanente dans l'installation.

Temps de recharge

La durée nécessaire au rechargement optimal de la batterie du véhicule est directement liée à la puissance électrique injectée dans le véhicule. Dans le cadre d'un branchement sur une prise domestique du réseau de distribution standard d'un bâtiment (mode 2), la charge sera limitée à 10 A, ce qui se traduit par un temps de recharge plus long, de l'ordre de 10 à 12 heures. Lorsque le branchement est effectué via un circuit électrique dédié (mode 3), le temps de rechargement est compris entre une heure (triphasé, 63 A) et 8 heures (monophasé, 16 A).

En complément, des stations de recharge rapide (mode 4), délivrant 500 V / 125 A en courant continu permettent de recharger 80 % de la capacité de la batterie en seulement 15 minutes.

Durée de recharge Alimentation Tension Courant max
6-8 heures Monophasé - 3,3kW 230 VAC 16 A
2-3 heures Triphasé - 10kW 400 VAC 16 A
3-4 heures Monophasé - 7kW 230 VAC 32 A
1-2 heures Triphasé - 24kW 400 VAC 32 A
20-30 minutes Triphasé - 43kW 400 VAC 63 A
20-30 minutes Continu - 50kW 400 - 500 VDC 100 - 125 A

Norme IEC 61851-1 « Système de charge conductive pour véhicules électriques »

Au regard des impératifs de sécurité et des contraintes d’utilisation, le dispositif de recharge des véhicules électriques doit être conçu selon un standard véhicule électrique spécifique afin de pleinement garantir la sécurité des biens et des personnes.

Le circuit de recharge dédié imposé dans le « Mode 3 » (cf. figure 3) et défini dans la proposition de norme IEC 61851-1[17], « Electric vehicle conductive charging system » ou « Système de charge conductive pour véhicules électriques », permet de garantir une sécurité maximale des utilisateurs lors de la recharge de leur véhicule électrique.

Il permet par ailleurs d’agir au plus juste sur la puissance de recharge en cas de demande du fournisseur d’énergie (smart grid / demande-réponse) et il impose de plus un circuit de recharge spécifique et dédié.

Un contrôleur de recharge, côté infrastructure, vérifie les éléments suivants avant d’enclencher la recharge :

  • Vérification que le véhicule est bien connecté au système.
  • Vérification que la masse du véhicule est bien reliée au circuit de protection de l’installation.
  • Vérification de la cohérence des puissances entre le câble, le véhicule et le circuit de recharge.
  • Détermination de la puissance maximale de recharge qui sera allouée au véhicule.

L’ensemble de ces vérifications et de la communication se fait au travers d’une communication sur fil spécifique, dit « fil Pilote ».

Il est donc impératif que la connectique des prises et socles de prises coté infrastructure soit dotée de deux fils / broches additionnels – dits fils pilotes. Cependant les prises de courant à usage domestique ne comportent pas ces deux fils/broches additionnels nécessaires au fonctionnement du contrôleur de recharge.

La norme en cours de préparation IEC 62196-2[17], « Prises et socles de prises pour véhicules électriques à recharge conductive », définit un panel de prises pouvant être utilisées pour les recharges via le Mode 3. Elles comportent de base les deux fils/broches Pilotes.

Équipements du véhicule nécessaires à la recharge

  • Chargeur: intégré à la voiture, il convertit le courant alternatif d'une station (230V monophasé ou 400V triphasé) en courant continu. Les informations sur l'état de charge sont intégrées au chargeur et reliées au tableau de bord de la voiture. La sécurité de cet élément est renforcée.
  • Câble de recharge : le câble, indépendant de la borne, est équipé de deux prises : la prise type 1 ou 2 du côté véhicule et la prise type 3 du côté de la borne de recharge. Ces données peuvent varier selon les constructeurs. Des normes[18] sont cependant à prévoir pour un branchement universel.
  • Prises sur le véhicule : Il existe deux types de prises qui varient selon la recharge effectuée et la puissance injectée.

Prise type 1 ou 2 : dédié au courant alternatif des bornes (127V, 230V monophasé ou 400V triphasé). Prise pour la recharge rapide : (15 minutes = 80% de la batterie rechargée) très fort courant (125A / 500V continu ou 63A / 400V triphasé alternatif - varie selon les constructeurs), disponible seulement sur les bornes de recharge rapide.

Technologie « Smart grid »

Article détaillé : Smart grid.

La charge complète d’une batterie peut avoir des effets de surcharge sur le réseau électrique. Il existe une technologie intelligente qui permet à la recharge d’avoir lieu pendant les heures dites « creuses », au moment où l’énergie est à coût réduit et qu’il y a un ralentissement de l’activité électrique. Dans l'immédiat, la solution consiste à asservir la mise sous tension de la borne de recharge à la réception du signal "heures creuses" fourni par le compteur du Distributeur public d'électricité, exactement comme on le fait déjà pour le chauffe-eau. Eventuellement, un décaleur peut retarder cette mise sous tension pour éviter que les deux appareils soient enclenchés en même temps.

Dans l'avenir, pour faire fonctionner ce système de manière plus fine, il sera nécessaire que la station de recharge et/ou que le véhicule puisse(nt) communiquer avec le réseau électrique intelligent. Certains constructeurs automobiles et constructeurs de bornes ont prévu cette offre pour leurs véhicules électriques ou leurs bornes de recharge à travers un site internet ou une application smartphone.

Pour aller encore plus loin, certains scenarii proposent même que la batterie de la voiture fournisse l’énergie manquante au réseau pendant les pics de consommation. Cela nécessiterait un nouvel outil de communication entre le réseau, la station de recharge et le système électronique du véhicule. Différentes entreprises travaillent sur ce projet dont SAE International ou Schneider Electric.

Déploiement d’infrastructures de recharge[19]

Lieux

L'infrastructure de recharge est l'un des facteurs clés de succès du déploiement du véhicule électrique dans la mesure où il est indispensable d'offrir aux futurs usagers une énergie accessible, disponible et répondant à leur besoin en tout lieu[20] et tout moment.

Les stations de recharge[21] pour véhicules électriques seront nécessaires directement sur la voirie, sur des arrêts taxis, dans des parkings (parkings d’entreprises, hôtels, aéroports, centres commerciaux, restaurants, fast-foods, etc.) mais aussi à la maison (parking d’immeubles résidentiels ou garage résidentiel privé). Les stations-service existantes vont aussi certainement intégrer des bornes de recharge. Elles peuvent être intégrées dans différents environnements et apparaître sous plusieurs formes : bornes murales ou sur pied.

Parkings privés

  • Maison individuelle[22]: Posséder un véhicule électrique nécessite une solution de recharge à domicile sûre et simple d'utilisation. Des bornes domestiques[23] existent pour répondre à ces besoins et peuvent être installées en intérieur mais aussi à l'extérieur (dans un coffret de protection étanche et résistant aux intempéries).

Caractéristiques techniques de la borne domestique : la puissance délivrée est de 3kW, ce qui correspond à un courant fort - 16A ou 32A -. La batterie du véhicule est entièrement rechargée en 8 heures.

L'alimentation du circuit électrique de ce type de borne doit être en règle avec les normes internes au pays du résident. Il est donc fortement conseillé de revoir son installation électrique voire de la mettre à jour avec un spécialiste. Les principales précautions à prendre lors de l'installation de la borne résidentielle sont :

  • établir un circuit spécialisé, issu du tableau de répartition principal;
  • protégé le circuit (fusible 16A, disjoncteur de courant...)

L'installation de la borne intègre un parafoudre avec déconnecteur afin de la protéger entièrement.

Il est possible de souscrire à des options pour mieux maîtriser l'énergie dépensée dans la maison (favoriser les heures creuses) tout en évitant la disjonction.

  • Immeuble en co-propriété[24] : Cette solution de recharge est disponible à l'intérieur comme à l'extérieur. Les résidents de co-propriété peuvent avoir accès aux installations de recharge dans des garages privés. La borne est dans ce cas raccordée à la distribution électrique individuelle existante ou à dériver depuis l'appartement.

Ils peuvent également retrouver une station dans un parking commun. Dans ce cas, la borne est raccordée à la distribution électrique commune. Concernant la sécurité, les circuits sont protégés par un disjoncteur différentiel. Différentes solutions pour l'alimentation électrique sont disponibles : de la borne depuis le tableau de l'appartement, depuis un tableau d'abonné réservé au garage, depuis le tableau commun.

Ces solutions de recharge existent aussi bien sur pied que sous forme murale, pour mieux s'adapter à l'environnement.

  • Parking de centres commerciaux[25], hôtels...[26] : le déploiement de véhicules électriques nécessite pour les usagers la certitude de trouver des solutions de recharge tout au long de leur journée, sur leur trajet habituel. L'installation de stations de recharge est un élément primordial pour les commerçants[27], hôtels, cinémas, etc. et permet une fidélisation de leur clientèle.

L'accès à ces bornes peut varier selon la politique de l'établissement : les usagers peuvent avoir un accès libre et gratuit, l'accès peut être contrôlé et non nominatif (système de carte, clé ou badge) ou l'accès peut être contrôlé, nominatif (carte RFID ou abonnement).

L'alimentation de ce type de borne se fait par un ou plusieurs circuits du tableau général basse tension de l'établissement.

La gestion de l'énergie déployée par la station de recharge peut être effectuée par un superviseur via un logiciel de gestion technique et commerciale, en communication avec les bornes sur pied.

  • Parking d'entreprise[28]: les entreprises souhaitant véhiculer une image éthique de respect de l'environnement ont tout intérêt à proposer à leur personnel et visiteurs des services de recharge pour véhicules électriques sur leur parking. Installées sur le parking (intérieur ou extérieur) de l'entreprise, les bornes peuvent être libre d'utilisation ou nécessiter une identification préalable de l'usager. Il est aussi possible d'installer un système de gestion de l'énergie fournie par la station selon le nombre de véhicules en charge ou la consommation d'énergie sur le site.

L'alimentation d'une station est possible grâce à un coffret de distribution. Le système est raccordé au tableau général basse tension de l'établissement.

  • Parking de flotte d'entreprise ou d'administration[11] : Les entreprises peuvent privilégier une solution électrique pour leur flotte de véhicules. Le succès de ce type d'installation passe par une gestion efficace de la station de recharge.

La gestion de la station peut se faire par un système d'identification par carte, clé ou badge. Chaque système est personnalisable et interne à l'entreprise.

Les bornes sur pied sont alimentées par un coffret de distribution / gestion, lui-même alimenté par le tableau général basse tension de l'entreprise.

Parce que les besoins de véhicules de flotte d'entreprise ne sont pas toujours prévisibles, il est aussi possible et conseillé d'installer quelques bornes de recharge rapide. Ainsi pour toute mission non planifiée, panne sur un autre véhicule, etc., un véhicule disponible peut prendre le relais. Avec la borne de recharge rapide, 80% de sa batterie pourra être rechargée en 15 minutes. La recharge rapide est particulièrement adaptée aux stations de flotte nécessitant une disponibilité permanente : taxis, ambulances, etc.

La puissance d'une telle solution est de 50kW (soit la puissance de 2 à 5 bornes de type standard). Dans le cadre d'une utilisation de ce type de recharge, il est indispensable d'adopter une stratégie de gestion de l'énergie.

  • Parking de station d'autopartage : L'autopartage est en place avec les véhicules électriques dans plusieurs projets expérimentales en Europe[29]. Les bornes disponibles sont à l'extérieur et de forte puissance pour permettre l'accessibilité aux véhicules à tout moment.

Les bornes sont reliées à un serveur afin d'indiquer la disponibilité des véhicules aux utilisateurs (par SMS ou connexion internet).

Les usagers s'identifient à la borne par un badge ou une carte RFID, leur accès est autorisé seulement en cas de réservation préalable.

Parkings publics

  • Voiries municipales[30] : certaines bornes sont intégrées directement sur les voiries[31], le long d'un trottoir par exemple. Ces bornes, conçues pour un environnement urbain sont résistantes aux intempéries et risques de vandalisme. Elles contiennent le système complet : recharge, identification (par carte RFID) et gestion à distance. Elles intègrent de même le système de paiement, une interface monétique est disponible pour un règlement souple par carte bancaire ou monnaie, comme dans le cadre d'un horodateur classique.

L'alimentation des bornes est assurée par un coffret de distribution. Ce dernier est relié au service de supervision.

  • Parkings en ouvrage : les parkings en ouvrage comprennent parkings souterrains et parkings en hauteur gérés par un concessionnaire. Les bornes disponibles dans cet environnement sont murales ou sur pied. L'accès aux clients est possible comme pour un parking "classique" : par carte d'abonnement, badge ou paiement en espèce ou par carte.

La borne se verrouille jusqu'au retour de l'utilisateur.

Projets

EV Plug Alliance

L’EV Plug Alliance[32] est une association qui réunit 21 industriels européens afin de garantir un label de conformité des connexions avec le projet de norme CEI dans le cadre de l’adoption d’un standard européen pour les branchements d’infrastructure de véhicule électrique.

EV Plug Alliance soutient une solution assurant le plus haut niveau de sécurité grâce à l’expertise de ses membres : Schneider Electric, Legrand, Scame, Nexans, etc.

Le produit[33] proposé par l’Alliance permet de recharger son véhicule électrique en toute sécurité alliant connexion prise et fiche, la protection des personnes est assurée par des obturateurs plastiques. Ainsi, tout contact accidentel avec les parties sous tension est évité, pour une utilisation domestique comme dans les lieux publics. Le standard Type 3 de l’IEC est privilégié dans ce projet, une puissance de charge allant jusqu’à 24kW (l’équivalent de la recharge "accélérée"), sur des installations de type monophasé ou triphasé.

« L'EV Plug Alliance est ouverte à tout nouveau membre, et notre premier objectif consiste à réunir un maximum d'acteurs concernés. Plus nous nous fédérerons, plus nous nous donnerons de chances de mettre en place un écosystème avec une norme reconnue, grâce à laquelle nous pourrons développer des solutions et des applications concrètes pour révolutionner l'infrastructure de charge électrique »[34] ont déclaré les trois co-fondateurs de l'EV Plug Alliance ; Philippe Delorme, Directeur Général Stratégie et Innovation de Schneider Electric ; Jean-Charles Thuard, Directeur de la Stratégie et du Développement de Legrand ; et Gianpietro Camilli, Directeur Développement Marketing et Produits de Scame.

SAVE

Basé sur un énorme partenariat, le projet SAVE[35] (Seine Aval Véhicule Electrique) a commencé le 7 avril 2011 dans les Yvelines. Les différents partenaires sont l’Alliance Renault-Nissan, EDF, le conseil général des Yvelines, L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), la région Ile de France, Schneider Electric et Total.

Les usagers ont reçu les clefs de leur véhicule électrique (une Renault Fluence ZE et une Renault Kangoo ZE), les premières stations de recharge (il y aura au moins 200 bornes de recharge[36] : standard, accélérée et rapide) pour véhicules électriques ont été installées dans les maisons des clients et la concession Renault est prête à répondre aux besoins des consommateurs. Cet événement marque le premier pas de l’expérience véhicule électrique, impliquant aussi des voitures électriques Nissan Leaf. Ce projet continuera jusqu’à juillet 2012[37].

  • L’alliance Renault-Nissan est le fournisseur des voitures électriques, pilote l’expérimentation et étudie les besoins clients et services associés.
  • EDF supervise les points de charge
  • Schneider Electric[38] : fournisseur des solutions de recharge (garages des particuliers et parkings publics) > bornes de recharge, systèmes de supervision, gestion de l’énergie, collecte d’informations
  • Total implantera et testera les bornes de recharge rapide dans ses stations services.
  • EPAMSA est en charge de la partie technique et financière du projet
  • ADEME finance le projet
  • Conseil Général des Yvelines utilise les véhicules et participe au comité de pilotage avec la Région Ile de France.

VHR Strasbourg

Le 26 avril 2010, à Strasbourg, débute le projet VHR avec EDF, Toyota, Schneider Electric et la ville de Strasbourg. Ce projet dure trois ans et concerne une centaine de véhicules électriques hybrides[39].

EDF et Toyota ont formé un partenariat qui a pour vocation d’expérimenter[40] trois prototypes VHR dans la flotte d’EDF. Le programme VHR s’est ensuite étendu à la démonstration et à l’utilisation quotidienne de ces véhicules.

Schneider Electric[40] a fourni 135 bornes de recharges (parkings d’entreprises et domiciles des particuliers). Ce projet a pour objectif de sensibiliser le public à un nouveau mode de transport, impliquant de nouvelles habitudes à prendre en termes de rechargement et d’utilisation du véhicule. Pour les entreprises participantes, il permet une première approche du marché. Ils seront capables de récolter les informations relatives aux besoins des consommateurs et d’adapter l’énergie aux modes de recharge privilégiés[41].

La ville de Grenoble a aussi reçu en mai 2011 les clefs d’un véhicule hybride rechargeable pour une durée de 3 ans, Paris a de même reçu trois VHR en mars 2011.

SUDI

Article détaillé : SUDI.

SUDI pour Sustainable Urban Design & Innovation. C'est une station autonome de recharge d’énergie, pour les véhicules électriques.

Signalisation

Il n’existe pas encore de signalisation standard déterminée pour indiquer les stations ou bornes de recharge. Un panneau de signalisation a été proposé au niveau européen.

Pictogramme signalant le stationnement pour véhicules électriques

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Le pictogramme conforme au modèle figurant ci-dessous est peint en blanc sur les limites d'un emplacement de stationnement, pour rappeler qu'il est réservé au stationnement des véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs. Les dimensions du pictogramme sont de 0,6 m × 0,3 m ou 0,3 m × 0,15 m.

Notes et références

  1. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_vert_L-_NEGRE_Infrastrucutres_recharge_pour_les_vehicules_decarbones.pdf?
  2. http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/distribution-electrique/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/local/electrical_distribution/quick_recharging_station.xml&p_function_id=9009&p_family_id=9100&p_range_id=60852&f=F13%3ADistribution%20%C3%A9lectrique~!NNM1:Infrastructure+de+recharge+pour+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique~!NNM2:Recharge+rapide+de+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique~!NNM3:Recharge+rapide
  3. http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/distribution-electrique/offre-produits/presentation-gamme.page?c_filepath=/templatedata/Offer_Presentation/3_Range_Datasheet/data/fr/local/electrical_distribution/house_s_garage.xml&p_function_id=9009&p_family_id=9097&p_range_id=60848&f=F13%3ADistribution%20%C3%A9lectrique~!NNM1:Infrastructure+de+recharge+pour+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique~!NNM2:Recharge+de+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique+en+r%C3%A9sidentiel~!NNM3:Garage+r%C3%A9sidentiel
  4. (en) Electric vehicle- Available recharging infrastructure - Schneider Electric
  5. a et b http://www.linternaute.com/auto/concept-car/actualite/la-gamme-des-voitures-ecologiques-de-renault-sur-nos-routes-des-2011/comment-recharger-une-voiture-electrique.shtml
  6. http://www.cartech.fr/news/livre-vert-negre-recharge-voiture-electrique-39760321.htm
  7. http://www.renault-ze.com/fr-fr/l-electrique-au-quotidien/rouler-electrique-avec-renault-z.e./comment-puis-je-recharger-mon-vehicule-electrique-y-2019.html
  8. http://www.avem.fr/index.php?page=bornes
  9. a et b (en) Answers about charging Nissan LEAF - Nissan USA
  10. http://www.voituresaufeminin.fr/blog/securite-routiere/actus/faire-le-plein-dun-vehicule-electrique#more-3132
  11. a et b http://www.industrie.com/it/automobile/voiture-electrique-la-recharge-ideale-selon-schneider.10315
  12. Infrastructure de recharge pour véhicule électrique - Site de Schneider Electric
  13. (en) - Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques par Schneider Electric - Site de Schneider Electric
  14. - Voiture électrique populaire
  15. a, b et c - Comment recharger son véhicule électrique, solutions par Renault - Site de Renault
  16. Livre Vert sur les infrastructures de charge : 50 millions d'euros de subventions de l'État - Avere-France, 26 avril 2011
  17. a et b (en) Site de l'International Electrotechnical Commission (IEC)
  18. http://www.voitureelectrique.net/recharges
  19. http://www.electron-economy.org/article-30553394.html
  20. http://www.renault-ze.com/fr-fr/l-electrique-au-quotidien-61006.html
  21. http://www.lavoitureelectrique.info/recharger-voiture-electrique
  22. http://www.borne-recharge-voiture.com/bornes/borne-recharge-domicile-schneider-electricder/
  23. http://www.leblogdeco.fr/high-tech/11208-bornes-de-recharge-pour-voiture-electrique-elium-studio.html
  24. http://www.web-libre.org/breves/voiture-electrique,17898.html
  25. http://www.borne-recharge-voiture.com/vehicule-electrique/premiere-borne-recharge-hypermarche/
  26. http://energie.lexpansion.com/transports/voiture-electrique-changer-ou-charger-la-batterie-_a-40-1300.html
  27. http://www.borne-recharge-voiture.com/vehicule-electrique/50-leclerc-equipes-bornes-recharge-voiture-2011/
  28. http://voiture-electrique.durable.com/a-recharger-sa-voiture-electrique
  29. http://www.gouvernement.fr/gouvernement/vehicules-electriques-mobilisation-pour-le-deploiement-de-bornes-publiques-de-recharge
  30. http://energie.lexpansion.com/transports/comment-recharger-sa-voiture-electrique-le-branle-bas-de-combat_a-40-5232.html
  31. http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/07/04015-20101007ARTFIG00506-renault-recharge-ses-voitures-electriques-chez-unibail.php
  32. http://www.evplugalliance.org/
  33. http://www.enerzine.com/15/9376+trois-industriels-creent-l-alliance-ev-plug+.html
  34. http://voituredufutur.blogspot.com/2010/03/ev-plug-alliance-une-initiative-franco.html
  35. http://www.renault.com/fr/capeco2/pages/experimentation-seine-aval-vehicules-electriques.aspx
  36. http://www.turbo.fr/actualite-automobile/410078-renault-nissan-lancement-projet-save-seine-aval-vehicule-electrique/
  37. http://blogautomobile.fr/renault-projet-save-5-minutes-de-greenwashing-site-72762#axzz1NYqHEgX6
  38. http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/fr/produits-services/product-launch/vehicule-electrique/projets-pilotes/projet-save.page
  39. http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/societe/presse/communiques/viewer-communiques.page?c_filepath=/templatedata/Content/Press_Release/data/fr/local/2010/04/20100426_schneider_electric_experimente_une_solution_de_recharge_intelligente_d.xml
  40. a et b http://www.vhr-france.com/page.asp?i=120&partner=39&ref=partners.asp
  41. http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/solutions-ts/energie-et-infrastructures/transports/strasbourg-teste-la-voiture-electrique.page

Annexes

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Station de recharge de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charging station — Level 2 charging station for the Nissan Leaf …   Wikipedia

  • Naval Air Station Key West — Coordinates: 24°34′33″N 081°41′20″W / 24.57583°N 81.68889°W / 24.57583; 81.68889 …   Wikipedia

  • Mars Desert Research Station — The Mars Society s Mars Desert Research Station The Mars Desert Research Station (MDRS) is the second of four planned simulated Mars surface exploration habitats (or Mars Analogue Research Stations) owned and operated by the Mars Society.… …   Wikipedia

  • Avenue de France (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Baron Leroy (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Brancion (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Desnouettes (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Didot (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Georges Brassens (station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Jean Moulin (Station tramway de Paris) — Ligne 3 du tramway d Île de France Tramway T3 Tramway des Maréchaux Réseau Tramway d Île de France Année d’ouverture 2006 Dernière extension …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.