Belmopan


Belmopan
Belmopan
Bâtiment du Parlement.
Bâtiment du Parlement.
Administration
Pays Drapeau du Belize Belize
District Cayo
Maire Simeón López
Géographie
Coordonnées 17° 15′ 05″ Nord
       88° 46′ 01″ Ouest
/ 17.2513, -88.7669
Altitude 76 m
Démographie
Population 13 400 hab. (2005)
Localisation
Belize location map.svg
City locator 14.svg
Belmopan

Belmopan, en espagnol Belmopán, est la capitale de Belize. Avec une population estimée à 13 400 habitants, c'est l'une des capitales les plus petites au monde (hors micro-États).

Sommaire

Toponymie

Le nom choisi pour la capitale est Belmopan, un acronyme formé à partir du nom du fleuve Belize, le plus grand du pays, et de son affluent, la rivière Mopan, qui se déverse dans la rivière Belize à proximité de la capitale.

Géographie

Belmopan a été construite sur un plateau proche de la vallée du fleuve Belize. Elle est située à 82 km de l'ancienne capitale, Belize City, à l'intérieur des terres et à 31km de la mer Caraïbe. Elle se situe dans la région centrale du pays dans le district de Cayo à une altitude de 76m au dessus du niveau de la mer, près de la vallée de la rivière Belize. Son climat oscille entre 18 et 32 ° C, Juin et Juillet étant les mois les plus chauds. Il y pleut entre 300mm d'eau chaque année, Janvier étant le mois le plus pluvieux.

Histoire

Belmopan a été construite après la quasi-destruction de Belize City par le ouragan Hattie en 1961 qui a détruit environ 75% des habitations et des entreprises de la ville. Le gouvernement de l'époque, dans son manifeste de 1961 intitulé «PUP pour le Progrès» (PUP est le Parti uni du peuple), a proposé de construire une nouvelle capitale. Sa localisation fut choisie l'année suivante,en 1962, car à l'abri des cyclones et avec une température plus douce que sur la côte.

En 1964, alors que le Belize était encore une colonie britannique, le premier ministre George Price a conduit une délégation à Londres afin de collecter les fonds nécessaires pour financer la nouvelle capitale. Bien qu'il n'était pas prêt à s'engager à financer un tel projet d'envergure, le gouvernement britannique a montré l'intérêt en raison de la logique de la localisation de la capitale sur un terrain élevé protégée contre les marées. Pour encourager l'engagement financier du gouvernement britannique, le premier ministre et le gouvernement du PUP a invité Anthony Greenwood, Secrétaire d'Etat pour le Commonwealth et les colonies, pour visiter le Belize. Le coût initial estimé à construire cette nouvelle ville a été quarante millions de dollars du Belize (20 millions de $). Seulement vingt millions de dollars du Belize (10 millions de $) fut disponible mais l'élan pour la construction ne se perdit pas. Les travaux ont commencés en 1967, la première phase des travaux fut terminée en 1970 au coût de dollars de Belize 24 millions (12 millions de dollars américains).

Le gouvernement déménagea pour Belmopan en 1970, mais, dans un premier temps, la population de Belize City ne suivit pas. En effet, la création d'une ville ex nihilo paraissait utopique. De plus, la création d'une nouvelle capitale pose des problèmes : initialement, il y avait une certaine réticence chez les gouvernements étrangers à déplacer leurs ambassades à Belmopan parce qu'il avait des doutes quant à savoir si cette zone intérieure serait devenue la capitale effective du Belize. En Février 2005, le gouvernement américain a pris l'initiative et a commencé à construire une nouvelle ambassade à Belmopan, 43 ans après le transfert de la capitale. De nombreux pays ont poursuivi sur cette lancée et ont désormais installés leur ambassade et la vie de Belmopan commence à s'animer[1].

Economie

Aujourd'hui, Belmopan compte environ 589 entreprises et la ville veut créer une zone afin d'attirer la population du pays. Cinq banques internationales sont situés dans la ville, tout comme plusieurs institutions financières locales. Un terminal de bus et complexes du marché ont été construits en 2003.

Démographie

La population de Belmopan est un mélange d'ethnies incluant des créoles, des garifunas, des métisses, des Mayas. Les immigrants les plus récents proviennent de pays asiatiques comme la Chine et Taïwan.

Il ya cinq zones près de Belmopan dont les suivantes:

  • Saver (3000 hab) : Principalement des centroaméricains.
  • San Martin (1694 hab) : Origines mixtes (créole et Maya en Amérique centrale).
  • Las Flores (453 hab) : Principalement des centroaméricains.
  • Maya Mopan (241 hab) : Principalement maya Ketchi / Mopan.
  • Riviera : un mélange d'expatriés américains et locaux.


Lieux et monuments

Compte tenu de sa petite taille et de sa modernité, Belmopan ne possède pas encore un réel patrimoine architectural et culturel. Néanmoins, certaines constructions modernes ne sont pas sans intérêt, comme l'immeuble de l'Assemblée nationale qui a été conçu pour ressembler à un temple Maya. De plus, la ville entend développer le tourisme en créant de vastes espaces verts.

Notes et références

  1. Guide Lonely Planet Guatemala et Belize, 1998

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Belmopan de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Belmopán — Saltar a navegación, búsqueda Belmopán Bandera …   Wikipedia Español

  • Belmopán — (Belmopán en inglés), con una población estimada de 13.400 habitantes (2005), es la capital de Belice. Está situada a 17° 15 N, 88° 46 W, a una altitud de 76 metros sobre el nivel del mar. La construcción de Belmopán comenzó en 1967 justo al este …   Enciclopedia Universal

  • Belmopan —   [englisch bel məʊpɑːn, spanisch bɛl mopan], seit 1970 Hauptstadt des zentralamerikanischen Staates Belize, im Landesinneren, 80 km von der früheren Hauptstadt Belize entfernt, (1992) 3 700 Einwohner (überwiegend Regierungsbeamte und… …   Universal-Lexikon

  • Belmopán — Capital de Belice. Debe escribirse con tilde por ser voz aguda terminada en n (→ tilde2, 1.1.1) …   Diccionario panhispánico de dudas

  • Belmopan — [bel΄mō pan′] capital of Belize, in the central part: pop. 3,900 …   English World dictionary

  • Belmopan — Infobox Settlement official name = Belmopan nickname = The Garden City motto = City of Promise imagesize = 250px image caption = Belmopan National Assembly Building image pushpin mapsize = 230px map caption = Map of Belmopan metropolitan area… …   Wikipedia

  • Belmopan — 17.253611111111 88.77083333333376 Koordinaten: 17° 15′ N, 88° 46′ W Belmo …   Deutsch Wikipedia

  • Belmopan — Original name in latin Belmopan Name in other language BCV, Bel mopan, Belmopan, Belmopana, Belmopanas, Belmopano, Belmopanum, Belmopn, Belmpan, Blmopan, Gorad Bel mapan, Hattieville, Mopan, Mpelmopan, bailamopana, bei er mo bang, belmopan,… …   Cities with a population over 1000 database

  • Belmopan — /bel moh pan /, n. a city in and the capital of Belize, in the central part. 2700. * * * City (pop., 2000: 8,130), capital of Belize. It lies in the Belize River valley, 50 mi (80 km) inland from the former capital, Belize City. After a hurricane …   Universalium

  • Belmopan — geographical name city capital of Belize population 3687 …   New Collegiate Dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.