Amicale laïque du Montignacois

Amicale laïque du Montignacois

L’Amicale laïque du Montignacois est une association loi 1901.

Sommaire

Historique

Elle a été fondée en 1926 sous le nom des « Amis de l’école publique ». Elle est devenue l'Amicale laïque de Montignac, puis l'Amicale laïque du Montignacois (ALM) pour intégrer les communes environnantes. L'ALM est affiliée à la Fédération de Dordogne de la Ligue de l’enseignement.

Mission

Elle propose aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux seniors, des activités diversifiées. Elle place au cœur de ses préoccupations « l'accessibilité de tous à l'éducation, à la culture, aux sports et aux loisirs », et poursuit sa mission d'accompagnement du milieu scolaire en menant des actions avec les établissements du territoire. Elle gère des accueils de loisirs, anime le Centre Culturel Louis Aragon, qui privilégie le spectacle vivant en milieu rural.

Organisation

Agréée comme Association de jeunesse et d'éducation populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Dordogne, elle est partenaire de la ville de Montignac et de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vézère. Elle reçoit aussi le concours du Conseil Général de la Dordogne et du Conseil Régional d'Aquitaine, en particulier pour l’organisation du Festival de Danses et Musiques du Monde. En tant qu’association d’éducation populaire, elle est une entreprise d’économie sociale et son activité engendre une quinzaine d’emplois. Elle participe à la dynamisation économique et culturelle de son territoire. Forte de près de 600 adhérents[1], elle est fédérée à la Ligue de l'enseignement dont elle partage les valeurs et les engagements.

Son président est Bernard Criner.

Référence

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Amicale laïque du Montignacois de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.