Abou al-Hassan al-Housri


Abou al-Hassan al-Housri

Abou al-Hassan al-Housri (أبو الحسن الحصري), de son vrai nom Abou Al Hassan Ali Ibn Abdelghani Al Fehri, né en 1029 à Kairouan et décédé en 1095 à Tanger, est un poète tunisien.

Biographie

À Kairouan, sa ville natale, il suit l'enseignement aussi bien du Coran, des hadiths et du fiqh que de la littérature. Maîtrisant la langue arabe, suite à l'invasion hilalienne, il choisit de migrer en Andalousie pour faire partie des poètes des cours des souverains de l'époque.

Auteur du fameux poème Yâ laïlou assabbou mataghadouhou, dont le style a été repris par plusieurs poètes arabes dont Ahmed Chawqi, Abou el Kacem Chebbi et Mahmoud Bayrem Ettounsi, ses œuvres comptent aussi Al mou’acharât, considérées parmi les plus beaux chants d'amour de la poésie arabe, Moustahsan al achaar dédié au souverain Al Mutamid Ibn Abbad, Al qassida al Houssariya et Iqtirah al qarih wajtirah al jarih où il pleure son fils préféré.

En 1090, il part pour Tanger où il meurt en 1095.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Abou al-Hassan al-Housri de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Personnalites tunisiennes sur timbres — Personnalités tunisiennes sur timbres Quelques personnalités tunisiennes représentées sur des timbres poste tunisiens La page sur les personnalités tunisiennes sur timbres est destinée à présenter les personnalités tunisiennes représentées sur… …   Wikipédia en Français

  • Personnalités tunisiennes sur timbres — Quelques personnalités tunisiennes représentées sur des timbres poste tunisiens La page sur les personnalités tunisiennes sur timbres est destinée à présenter les personnalités tunisiennes représentées sur les timbres poste émis par la Poste… …   Wikipédia en Français

  • Projet:Tunisie/Index — Accueil   Portail   Suivi …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.