Épagneul breton


Épagneul breton
Épagneul breton
Epagneul Breton.jpg
Épagneul breton à l'arrêt sur perdreaux

Espèce chien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Silhouette env. 13,5-18 kg
Taille femelle : 48-49 cm
mâle : 49-50 cm
Poil court et fin
Robe blanche et plaquée d’orange, de marron, de noir, tricolore marron ou tricolore noir , fauve
Tête arrondie
Yeux en harmonie avec la robe, de préférence foncés
Oreilles attachées haut, triangulaires, assez larges plutôt courtes
Queue courte (naturelle ou écourtée[1])
Caractère vif et affectueux
Nomenclature FCI
  • groupe 7[2]
    • section 1[3]
      • no 95

Un épagneul breton est une race de chien du groupe des épagneuls réputée pour ses talents de chasseur grâce à ses capacités de chien d'arrêt, de leveur et de rapporteur.

Sommaire

Origine

Les épagneuls breton seraient nés dans le courant du XIXe siècle d'un croisement de setters anglais avec des chiens rustiques appelés « chiens de charbonniers », qui existaient dans la région de Callac en Bretagne, qui sera longtemps réputée pour ses élevages[4]. La ville de Callac est d'ailleurs baptisée « capitale de l'épagneul breton »[5].

Très populaire, c'est un des chiens français les plus répandus dans le monde.[réf. nécessaire]

Apparence

L'épagneul breton devrait être sportif, compact, et solidement construit sans être lourd. Il est haut sur pattes et élégant. Son apparence doit exprimer de l'intelligence, de la vigueur, et de la vivacité. Il ne doit jamais être de silhouette lourde ou encombrante. Il doit avoir un regard franc. Certains épagneuls bretons naissent avec une queue naturellement courte, on dit donc qu'ils sont nés la « queue anoure » et d'autres, avec une queue plus longue, bien que les épagneuls bretons n'ont pas de longues queues contrairement aux épagneuls français. S'il est né avec une longue queue, celle-ci est normalement écourtée de 3 à 10 centimètres (1 à 4 pouces). Dans les pays où il est interdit d'écourter les queues, le sujet à queue longue doit porter celle-ci au niveau de la ligne du dos ou légèrement plus bas.

Couleur

La couleur la plus courante pour l'épagneul breton est le blanc avec taches orange. D'autres couleurs sont admises : le noir et blanc (couleurs d'origines de la race), le marron et blanc, ainsi que le tricolore. Toutes ces combinaisons de couleurs sont admises soit avec un blanc pie (blanc pur), soit avec un blanc rouanné (chaque poil blanc est tacheté d'une autre couleur). L'American Kennel Club et le Club canin canadien n'identifient pas le noir comme couleur acceptable pour la race (dans ces pays, il est un motif de disqualification), en dépit du fait que celle-ci soit reconnue dans le monde entier et, surtout, dans son pays d'origine. Le manteau est de longueur modérée, dense, plat, ou onduleux, avec légères franges sur les oreilles et aux pattes. Trop de frange est indésirable, car cela nuit au travail du chien dans la broussaille.

Caractère

L'épagneul breton est obéissant, intelligent, il est très facile à éduquer et présente de fortes aptitudes au dressage. D'un caractère équilibré, il peut également faire un bon chien de compagnie car il n'a pas un tempérament agressif, même s'il est assez indépendant. Affectueux et sociable, il s'entend bien avec ses congénères, ainsi qu’avec les enfants. Vif et sportif, doté d'un flair excellent, c’est un chasseur né qui préfère la campagne à la ville, mais peut se contenter d'une vie en appartement si on le sort régulièrement.

Références

  1. La coupe de la queue reste autorisée en France, contrairement à celle des oreilles. Elle est interdite dans certains pays européens comme la Belgique.
  2. Chiens d'arrêt
  3. Chiens d'arrêt continentaux, type épagneul
  4. L'épagneul breton - Christian Limouzy - collection "Chien de race" - Ed. De Vecchi
  5. Page de présentation de Callac sur le site de la C.C. Vallac Argoat

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Épagneul breton de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Epagneul breton — Épagneul breton Épagneul breton …   Wikipédia en Français

  • Épagneul Breton — Épagneul breton …   Wikipédia en Français

  • Epagneul Breton — FCI Standard Nr. 95 Gruppe 7: Vorstehhunde Sektion 1: Kon …   Deutsch Wikipedia

  • épagneul — épagneul, eule [ epaɲɶl ] n. • espaignol 1375; esp. español, lat. pop. hispaniolus, de Hispania « Espagne » ♦ Chien, chienne de chasse, à longs poils soyeux et à oreilles pendantes. ⇒ barbet, cocker, king charles, setter. Épagneul breton. ●… …   Encyclopédie Universelle

  • Épagneul picard — Épagneul Picard …   Wikipédia en Français

  • Épagneul bleu de Picardie — Ép …   Wikipédia en Français

  • Épagneul de Münster — Espèce chien (Canis lupus famili …   Wikipédia en Français

  • Épagneul de Saint-Usuge — Epagneul de Saint Usuge L épagneul de Saint Usuge est une race d Epagneul originaire de la région de Bresse en France. La race a des origines remontant au moins au XVIe siècle, mais qui a presque disparu à la fin de la Seconde Guerre… …   Wikipédia en Français

  • Epagneul — Épagneul Le mot épagneul désigne un ensemble de races de chiens de chasse. Il comprend les races suivantes : Épagneul bleu de Picardie, Épagneul breton, Épagneul français, Épagneul picard, Épagneul de Pont Audemer, Épagneul allemand,… …   Wikipédia en Français

  • Épagneul français — Élevage des Perdrioles Espèce chien (Canis lupus familiaris) …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.