Universite d'Uppsala


Universite d'Uppsala

Université d'Uppsala

Université d'Uppsala
Nom original Uppsala universitet
Informations
Fondation 1477
Type Université publique
Vice-chancelier Anders Hallberg
Localisation Uppsala, Suède
Directeur Ann Fust
Vice-chancelier Anders Hallberg
Personnel 6 000
Enseignants-chercheurs 4 000
Étudiants 40 000
Doctorants 400
Site web www.uu.se
Université d'Uppsala

L'Université d'Uppsala (en suédois, Uppsala universitet) est une université d'État située à Uppsala, en Suède. Fondée en 1477, elle est la plus vieille et la plus prestigieuse des universités de Scandinavie.

Sommaire

Histoire

Facultés

À l'origine, seul quatre facultés existaient : théologie, droit, médecine et philosophie (qui à l'époque désignait principalement les sciences).

Mais avec le temps, d'autres ont été créées : Arts, Éducation, Langues, Pharmacie, Science et Technologies, Sciences sociales.

Bibliothèque de l'université

La bibliothèque de l'université compte environ 5,25 millions de livres et périodiques (131 293 mètres de rayonnages), 61 959 manuscrits, 7 133 partitions de musique, et 345 734 cartes et autres documents graphiques. Les réserves de la collection de manuscrits et de musique abritent notamment le manuscrit de la Bible gotique (Codex Argenteus) et le plus vieux manuscrit de l'Edda de Snorri (Codex Upsaliensis).

Le bâtiment le plus remarquable de la bibliothèque universitaire est la Carolina Rediviva, qui comprend la plus importante des 19 sections de la bibliothèque.

Hôpital

Ancien bâtiment principal de l'hôpital universitaire

L'Hôpital académique d'Uppsala (ou en suédois Akademiska sjukhuset) est un hôpital dédié à l'enseignement pour la faculté de médecine et l'école d'infirmerie. Sa gestion est assurée par le Conseil du comté d'Uppsala en coopération avec l'université. En 2003, 7 719 personnes étaient employées par l'hôpital avec 1 079 places en 2004.

Fondé en 1302, l'hôpital est plus ancien que l'université et a fusionné plus tard avec la clinique universitaire. Ce centre hospitalier a servi durant 400 ans, jusqu'au grand incendie de 1702 qui a détruit une grande partie de la ville. Un nouvel hôpital a été créé, mais a été déplacé en dehors de la ville en 1811.

Étudiants

Voici quelques étudiants célèbres : Olof Rudbeck, Hans Blix, Carl von Linné, Anders Celsius, Jöns Jacob Berzelius, Anders Jonas Ångström, Erik Axel Karlfeldt, Johan Gottschalk Wallerius, Niklas Zennström, Bernhard Karlgren , Carl Wilhelm Scheele, Emanuel Swedenborg, Karl August Nicander, Pär Lagerkvist.

Classement international

L'université d'Uppsala est classée 71e au classement mondial 2008 « Academic Ranking of World Universities » de l'Université Jiao-tong de Shanghai qui classe 6 000 écoles et universités en fonction du volume et de la qualité de leurs publications électroniques[1].

Le classement de Shanghai reste cependant largement discuté dans sa méthodologie car il favorise largement les publications en langue anglaise et les universités ayant une forte coloration scientifique.

Notes et références

Voir aussi

Commons-logo.svg

  • Portail de la Suède Portail de la Suède
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « Universit%C3%A9 d%27Uppsala ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Universite d'Uppsala de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Université d'Uppsala — Nom original Uppsala universitet Informations Fondation 1477 Type Université publique …   Wikipédia en Français

  • Bibliothèque de l'université d'Uppsala — 59° 51′ 21″ N 17° 37′ 56″ E / 59.85581, 17.63228 …   Wikipédia en Français

  • Uppsala — Administration Pays  Suede !Suède Province historique Uppland …   Wikipédia en Français

  • Universite de Tartu — Université de Tartu Université de Tartu Détails estonien Tartu Ülikool latin Universitas Tartuensis …   Wikipédia en Français

  • Université de Tartu — Détails estonien Tartu Ülikool latin Universitas Tartuensis …   Wikipédia en Français

  • Université de tartu — Détails estonien Tartu Ülikool latin Universitas Tartuensis …   Wikipédia en Français

  • Université d'Örebro — Devise Dulce est sapere Nom original Örebro universitet Informations Fondation 1999 Type Publique Régime linguistique suédois, anglais …   Wikipédia en Français

  • Uppsala-dlr trojan survey — L Uppsala DLR Trojan Survey (UDTS) est un programme de recherche pour étudier les trajectoires et la distribution des astéroïdes proches de Jupiter, ceux qui sont aux points L4 et L5 et ceux bloqués par Jupiter. Ce programme ne doit pas être… …   Wikipédia en Français

  • Universite — Université Une université est un établissement d enseignement supérieur dont l objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États Unis, au moment où les universités de ce pays… …   Wikipédia en Français

  • Université privée — Université Une université est un établissement d enseignement supérieur dont l objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États Unis, au moment où les universités de ce pays… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.