Télécharger


Télécharger

Téléchargement

En informatique, le téléchargement est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet ou intranet.

Sommaire

Sens de circulation de l'information

En anglais, la distinction est faite entre le téléchargement depuis un ordinateur distant (téléchargement descendant ou download) et le téléchargement vers un ordinateur distant (téléchargement montant ou upload).

Ce n'est pas le cas en français où télécharger signifie indifféremment envoyer ou recevoir un fichier.

De plus, on distingue parfois les ordinateurs clients des ordinateurs serveurs. Dans ce cas, le téléchargement est le plus souvent considéré du point de vue du client. On parle donc parfois de téléchargement vers un client lorsqu’on se trouve sur un serveur.

Pour rappel, la notion de client et de serveur est le fait que le client est celui qui prend l'initiative de la communication et que le serveur est celui qui attend.

Évolution de la langue française

Le terme téléchargement est aujourd'hui utilisé pour désigner principalement les réceptions de fichiers. Certains termes ont été proposés pour désigner les envois de fichiers, réduisant implicitement le terme télécharger à la seule réception.

A contrario, certaines propositions suggèrent deux nouveaux termes, un pour chacun des sens d'envoi/réception, laissant à téléchargement son sens originel.

Voici quelques propositions ou usages actuels :

domaine d'usage/source "Envoi vers" "Réception depuis"
utilisé au Québec téléversement téléchargement
sens de transit téléchargement montant téléchargement descendant
proposition dépose ou placement rapatriement
domaine de l'automatisme charger télécharger
analogie avec un cours d'eau téléchargements en amont téléchargements en aval
réseaux intelligents téléchargement télépose / télédépose
ordinateurs, monétique télédiffusion, télédistribution télécollecte
... ... ...

Détails techniques

Le téléchargement cache la localisation des fichiers et les voies de communication utilisées lors du téléchargement. Les différents canaux de transmission existants utilisent tous les propriétés des ondes électromagnétiques dans différents milieux reliés entre eux selon les cas avec un périphérique émetteur/récepteur adapté (modem et un autocommutateur, dongle, clé usb, antenne...) :

Usages

Le téléchargement peut concerner des fichiers très différents (logiciel, musiques, documents, données). Il peut être libre et gratuit, soumis à contraintes, ou payant. Il peut être légal ou illégal, en fonction du contenu téléchargé et des pays d'origine et de destination de l'information ; en particulier, l'exportation de moyens de chiffrements depuis les États-Unis est réglementé.

Pour l'année 2005, les téléchargements par internet en France ont été chiffrés [1]à :

  • 1 milliard de fichiers musicaux
  • 120 millions de films
  • 160 millions de logiciels
  • 30 millions de jeux vidéo (logiciel)

Usages légaux

Des documents officiels peuvent être légalement et gratuitement téléchargés, depuis des sites comme europa.eu, ou legifrance.gouv.fr. Ces documents sont souvent des décisions administratives, gouvernementales, judiciaires, ou des encore des statistiques. Sur l'année 2005, le serveur europa.eu a totalisé 1 395 344 600 téléchargements de pages[2].

Le téléchargement libre gratuit et légal de logiciel est important. En particulier :

  • Le site Web d'OpenOffice.org rapporte que plus de 61 millions de téléchargements du logiciel de bureautique OpenOffice.org ont été effectués.[3]
  • Le 19 octobre 2005, Firefox a passé la barre des 100 millions de téléchargements depuis Spread Firefox.
  • Entre le 2 juin 2006 et le 30 juillet 2006, l'installateur de Gimp pour Windows a été téléchargé entre 22 754 et 44 208 fois par jour depuis sourceforge [4], soit environ un million de téléchargements par mois.
  • De nombreuses distributions Linux, distribuées légalement sont aussi disponibles, de plus elles sont libres et sous différentes licences GPL (2.0 et 3.0).

Il est légal de télécharger depuis des Magasins de musique en ligne de la musique libre ou non.

Par ailleurs, de nombreux sites internet proposent le téléchargement de vidéos (Vidéo à la demande ou VOD), de musiques, de jeux, de logiciels, de données GPS ou de modèles 3D. En VOD, l'utilisation du fichier téléchargé est contrôlé par une gestion numérique des droits (DRM) et permet de définir et fixer une période d'utilisation légale, le nombre de copies du fichier et les supports de stockage ou de lecture autorisés.

Usages illégaux

Musique et video

Il peut être illégal de télécharger de la musique ou des logiciels non-libres.

Pour des informations sur les usages illégaux du téléchargement :

L'âge d'or du Peer to Peer : Napster, Audiogalaxy, WinMX, KaZaA, eDonkey, Emule

Cyber-criminalité

En France, police et gendarmerie ont créé des groupes d'enquêteurs spécialisés dans la traque aux pédophiles sur le web. Ces groupes identifient chaque année des milliers d'internautes amateurs de pédophilie. Ils exploitent les traces conservées sur le web lors des connexions vers les serveurs pédophiles : adresse IP (identifiant de l'ordinateur lors de sa connexion) et horodatage de la connexion en particulier. les cybergendarmes remontent alors à ces internautes en réclamant aux fournisseurs d'accès les coordonnées de l'abonné qui se cache derrière l'adresse IP (la loi punit de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende la détention d'images pornographiques de mineurs). Les photos saisies sont conservées et tous les indices des images sont analysées (décor, objets) afin de permettre des rapprochements et ainsi d'espérer identifier les enfants victimes. La base de données de la gendarmerie comptait plus de 400 000 images en 2005.

Articles connexes

Références

Liens externes

Wiktprintable without text.svg

Voir « téléchargement » sur le Wiktionnaire.

Ce document provient de « T%C3%A9l%C3%A9chargement ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Télécharger de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • télécharger — [ teleʃarʒe ] v. tr. <conjug. : 3> • 1987; de 1. télé et charger ♦ Inform. Effectuer le téléchargement de. Télécharger des fichiers, des programmes. ● télécharger verbe transitif Effectuer un téléchargement. télécharger [teleʃaʀʒe] v. tr.… …   Encyclopédie Universelle

  • Telecharger — Téléchargement En informatique, le téléchargement est l’opération de transmission d’informations programmes, données, images, sons, vidéos d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet ou intranet. Sommaire 1 Sens… …   Wikipédia en Français

  • Telecharger.fr — 01net.com Logo de 01net.com URL www.01net.com Commercial oui Type de site …   Wikipédia en Français

  • télécharger — ● vt. ►NET Action de récupérer ou d envoyer un fichier sur un serveur. Les anglophones disposent de deux mots bien pratiques, Download et Upload , suivant que l on récupère ou que l on envoie un fichier …   Dictionnaire d'informatique francophone

  • Telecharger.com — 01net.com Logo de 01net.com URL www.01net.com Commercial oui Type de site …   Wikipédia en Français

  • pellgargañ — télécharger …   Dictionnaire Breton-Français

  • Maigritude records — Pays d’origine France Site Web MySpace Maigritude Records est un collectif Hip Hop de Toulouse …   Wikipédia en Français

  • Nick Morris — For the Australian wheelchair basketball player, see Nicholas Morris. Nick Morris is a film maker who began his career in the 1980s with music videos for The Final Countdown by Europe, Kyrie by Mr. Mister and Every Time You Go Away by Paul Young …   Wikipedia

  • Louis Silvy — est un parlementaire et polémiste janséniste français né à Paris le 27 novembre 1760 et mort à Port Royal des Champs, commune de Magny les Hameaux le 12 juin 1847. Sommaire 1 La famille Silvy 2 Le parlementaire janséniste …   Wikipédia en Français

  • .torrent — BitTorrent (protocole) Pour les articles homonymes, voir BitTorrent. BitTorrent est un protocole de transfert de données Pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l été 2002… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.