Tricher


Tricher

Tricherie

Tricher lors d'un examen (antisèche)

La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin…). Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné.

Sommaire

Jeux

Dés

Jeux de cartes

Le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour illustre une partie de carte dans laquelle un des joueur triche.
Belote 
On peut bien entendu inventer des tas de techniques comme dans tout jeu de cartes. La triche est majoritairement utilisée pour communiquer à son partenaire des informations concernant son propre jeu en utilisant le geste ou la parole en dehors du cadre défini par les règles du jeu (on dit communément qu'il y a parlante).

Exemple (grossier - mais célèbre, tiré d'une partie de manille dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol) : Dire tout haut « Tu me fends le cœur ».

Appuyer un appel (qui lui entre tout à fait dans le cadre du jeu) pour le rendre plus clair, notamment en frappant la table lorsque l'on dépose sa carte, est également un acte de triche. Annoncer des annonces que l'on n'a pas (en espérant que personne ne demandera à les voir) également.

Des techniques peuvent être plus subtiles, par exemple glisser des espaces entre les cartes pour identifier les groupes de couleurs.

Exemple : on définit un ordre cœur, carreau, trèfle, pique de gauche à droite. On groupe les cartes ensemble par couleurs et on laisse des espaces pour indiquer au partenaire les couleurs dont on dispose.

On peut aussi se gratter le nez pour demander du cœur ou croiser les doigts pour du carreau.

Des signes concernant la place des doigts lorsque l'on tient les cartes sont également assez discrets, mais n'échappent pas à un œil averti (surtout quand il y a des événements non naturels pendant le jeu).

Il existe aussi des faux mélanges et des fausses distributions, nécessitant une grande dextérité.

Toutes ces techniques de triche sont interdites et peuvent entraîner des sanctions sévères dans tout concours (en plus de la honte). Elles diminuent par ailleurs considérablement l'intérêt du jeu, autant pour les joueurs honnêtes que pour les tricheurs mais certaines restent malheureusement indétectables, car quelquefois non conçues par les joueurs eux-mêmes comme de la triche. Les joueurs jouant énormément ensemble (souvent des couples dans la vie) peuvent se connaître parfaitement au point de "sentir des choses" par rapport à la façon de jouer ou à l'attitude du partenaire.

Signes informant d'une suite

Peut signifier: V♠ V♦

Il peut y avoir une conjoncture de mots et/ou de gestes, déterminés avant la poignée de main, qui informe le partenaire de la présence d'une forte suite. Un geste typique est de faire bouger avec ses doigts les lèvres pour le pique, le nez pour le cœur, le menton pour le carreau, et les yeux pour le trèfle. Le nombre de doigts utilisés pour le mouvement peut indiquer le nombre de cartes impliquées dans la suite.

Spectacle

Dans le monde du spectacle, on dit qu'un artiste triche lorsqu'il se trompe et qu'il fait en sorte que le public ne s'en aperçoive pas.

Rapport à la ruse

La triche n'est pas la ruse. (Cf. la notion de ruse chez les grecs anciens : métis des Grecs. La Métis, en grec ancien Μῆτις / Mễtis, littéralement « le conseil, la ruse » ou par exemple la notion de ruse de guerre.)

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « tricherie » sur le Wiktionnaire.

  • Portail des jeux Portail des jeux
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail du sport Portail du sport
  • Portail de la sociologie Portail de la sociologie
  • Portail de la philosophie Portail de la philosophie
Ce document provient de « Tricherie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tricher de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • tricher — [ triʃe ] v. intr. <conjug. : 1> • mil. XIIe; var. trichier, trechier en a. fr.; lat. pop. °triccare, bas lat. tricare, class. tricari « chicaner » 1 ♦ Vx Tromper. ♢ (XVIIe) Mod. Enfreindre discrètement les règles d un jeu en vue de gagner …   Encyclopédie Universelle

  • tricher — TRICHÉR, trichere, s.n. Sfeşnic cu trei lumânări (întrebuinţat de arhierei la serviciul bisericesc). – Din ngr. trikéri. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  trichér s. n., pl. trichére Trimis de siveco, 10.08.2004. Sursa:… …   Dicționar Român

  • tricher — TRICHER. v. a. Tromper au jeu. Prenez garde, il vous triche. ne trichons point je vous prie. il aime à tricher. il ne jouë pas franchement, il triche. Il signifie, Tromper en quelque chose que ce soit, & principalement en de petites choses, & par …   Dictionnaire de l'Académie française

  • tricher — (tri ché) v. a. 1°   Tromper au jeu. Il m a triché. •   J eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais, J. J. ROUSS. Ém. III.    Fig. •   À tout jeu le sort nous triche, BÉRANG. On s en fiche.. 2°   V. n. Tromper au… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TRICHER — v. a. Tromper au jeu. Prenez garde, il vous triche.   Il s emploie aussi absolument, Ne trichons point. Il aime à tricher. Il ne joue pas franchement, il triche.   Il signifie figurément, Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • tricher —    Forcer, par un habile coup de cul, le membre de l’homme à se retirer au moment où il va décharger son sperme, pour ne pas s’exposer à faire d’enfants, ce qui est peut être prudent, mais, en tout cas, malhonnête, volant qui triche.         Pour …   Dictionnaire Érotique moderne

  • TRICHER — v. intr. Tromper au jeu par de petites manoeuvres frauduleuses. Prenez garde, il triche. On l’a surpris à tricher. Il signifie, au figuré, Tromper en quelque chose que ce soit, mais principalement en de petites choses et par des voies petites et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • tricher — vi. , frouiller (fl.), frauder, tromper, (au jeu ou dans la vie) : FROULYÉ (Albertville) / Î (Albanais, Annecy, Cordon, Genève, Morzine, Saxel.002, Thônes) || broulyî (002) ; trichî (Villards Thônes). E. : Gratter …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Tricherie — Tricher lors d un examen (antisèche) La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin…). Quelqu un qui triche est appelé un… …   Wikipédia en Français

  • kignat e vamm-gozh — tricher au jeu …   Dictionnaire Breton-Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.