The Tragical History of Doctor Faustus


The Tragical History of Doctor Faustus

Faust

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faust (homonymie).

Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été employé comme base de beaucoup d’œuvres de fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Faust, qui conclut un pacte avec le Diable, et offre de lui vendre son âme à condition que le Diable accepte de le servir pendant 25 ans. Il signe la reddition de son âme avec celui qu'on appelle souvent Méphistophélès. Dans la plupart des versions ultérieures du conte, l’âme de Faust demeure sienne après que le Diable a accompli ses vœux.

Sommaire

Origine

Le mythe plonge ses racines dans l'histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust. Un ami de Luther dit que Faust a étudié la magie surnaturelle à l'université de Cracovie, en Pologne. Il est accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus de Nazareth où il affirmait qu'il pouvait, s’il le voulait, en faire de même. Détesté par Luther et Mélanchthon qui affirmaient que le diable hantait Faust, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants il dut quitter l'université pour échapper aux poursuites judiciaires. D'après lui a paru une légende en Pologne sur un magicien nommé Pan Twardowski.

D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l’université d’Erfurt. Quand il enseignait Homère, il faisait apparaître devant ses étudiants sans doute à l'aide de projections provenant d'une lanterne magique les héros de Troie et les monstres de la mythologie, notamment le cyclope Polyphème. Certaines de ces figures d'ombre tentaient de dévorer, avant de disparaître, quelques étudiants épouvantés.

C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré en présence d’un moine franciscain nommé Konrad Klinge : « je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ». Cet œuvre s'apparente au livre d'Adelbert von Chamo : L'étrange histoire de Peter Schlemilh.

On retrouve Faust à l'auberge Auerbach à Leipzig sur un baril en 1525. En 1534, l'aventurier allemand Philip von Hutten lui demanda de prédire son avenir avant d'explorer une région du Venezuela. Six ans plus tard, il écrivit à son frère que tout s'était produit exactement comme Faust l’avait prévu.

Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui a eu lieu en 1540 ou 1541. La première est l'arrestation pour sorcellerie: après avoir été jugé, il aurait été brulé vif sur une place publique de la ville de Staufen. On pense également qu'il a été tué par une explosion lors d'une de ces expériences chimiques dans la chambre qu'il louait dans une auberge de Staufen.

Résumé du premier volume de Faust

Faust est un docteur qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la toute puissance, la connaissance universelle, le rêve de tous les hommes qui est celui de percer le secret des questions existentielles. Il met tout en œuvre pour atteindre ses ambitions, mais n'y parvient pas. Il est au bord du suicide, quand Méphistophèles lui propose un pacte : Il réalisera tous ses désirs mais en échange de son âme. Alors le docteur Faust accepte.

Faust est maintenant un homme heureux, il rencontre une femme : Marguerite (Margaret ou Gretchen, le diminutif allemand). Au cours d'une après-midi, Faust propose à Marguerite de passer la nuit avec elle. Pour cela elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'ils puissent passer une nuit sans encombres.

Gretchen Frage

Contrairement à Faust, Marguerite est une croyante, et elle n'acceptera de se marier qu'à une condition : Que Faust ait la foi. Elle lui pose la question, restée célèbre au sein de l'élite allemande. La voici : "Nun sag, wie hast du's mit der Religion ?", ce qui signifie en fait : "Crois-tu en Dieu ?". Faust évite de répondre à la question, car cela le gêne.

Une Gretchen Frage est donc une question à laquelle on est "gêné" de répondre.

Revenons à l'histoire. La mère de Marguerite meurt malheureusement à cause du somnifère, ce qui entraîne la fureur du frère de Gretchen. Il combat Faust en duel pour laver l'honneur de la famille mais il meurt avec l'aide de Méphistophélès.

Faust quitte Gretchen, il l'abandonne avec un enfant sur les bras qu'elle sera obligée de tuer car ne se sentant pas capable de l'élever. Elle est jugée et faîte prisonnière.

Le passage avec Gretchen n'était qu'accessoire au reste de l'histoire. À la fin, Méphistophélès prend l'âme de Faust. Mais celui-ci ne bascule pas dans le péché car il va inculquer aux autres le savoir qu'il a acquis. Cela fait référence à la Bible : "Tout homme a le mal en lui mais n'est pas pour autant l'incarnation du mal". Voilà le plus important du premier volume de Faust.

Littérature

En 1587 parait un écrit anonyme Historia von Johann Fausten, publié par l'éditeur Johann Spies. Il est traduit en anglais en 1593, et tomba dans les mains de Christopher Marlowe, qui situe l'action de sa pièce à Wittenberg. Le Docteur Faustus de Marlowe a été à son tour étudié par Johann Wolfgang von Goethe, et la tragédie de "Faust" est venue éclipser le Faust historique, dont on connaît peu de choses.

La vie de J. Faust a été écrite plusieurs fois, notamment par Georg Wiedmann, Hambourg, 1593, et traduite en français sous le titre d'Histoire prodigieuse et lamentable de J. Faust, grand magicien et enchanteur, par Palma Cayet, Paris, 1674. Heumann a composé une curieuse dissertation sur Faust, Wittemberg, 1683.

Quelques-uns ont pensé que Faust n'est autre que Johann Fust de Mayence, un des inventeurs de l'imprimerie, dont la vie aurait été défigurée par les contes populaires.

Le Faust de Nikolaus Lenau, "nous dévoile une quête de la Vérité. Construit comme un drame poétique, les scènes de la vie du héros expriment le tragique de la destinée. Composition baroque et morcelée, cette œuvre de contrastes tente d’exprimer les contradictions des êtres. L’œuvre s’articule sur les thèmes faustiens : la nature ne livre pas ses secrets, la science est vaine, la religion ne répond à rien, la sensualité est éphémère, la vie familiale est insipide, l’art n’apporte qu’un semblant de satisfaction… Refusant tout compromis, sceptique et désabusé, Faust rompt avec l’ordre établi pour échapper au doute et se laisse convaincre par un Méphistophélès brutal, ironique et condescendant, qu’il atteindra son but en lui livrant son âme. Son errance et ses visions ne sont pourtant que la fuite en avant d’un rêve cynique qui le mène d’échec en échec. C’est Görg – L’Homme –, conscience de Faust, qui lui apporte la clé en lui faisant découvrir que la liberté désirée est en chacun de nous et qu’il est vain de la chercher ailleurs. Cette révélation de l’homme libre entraîne le rebelle vers sa destruction. Ses aventures douloureuses n’ont été que l’histoire d’un sursis". (commentaire du compositeur Philippe Fénelon)

Littérature

  • L'ouvrage original est anonyme et s'intitule Historia von D. Johann Fausten. C'est l'œuvre de référence pour connaître le récit mythologique originel. Il date de 1587 et connaît des éditions anglaises (1587-1589), danoise (1588), hollandaises (1591-1592) française (1598), tchèque (1611).
  • La Tragique Histoire du Docteur Faust de Christopher Marlowe (1594) dont le libellé complet est La Tragique histoire du Docteur Faust, le fameux magicien et maître de l’art ténébreux; comme il se vendit au diable pour un temps marqué, quelles furent, pendant ce temps-là, les étranges aventures dont il fut témoin ou qu’il réalisa et pratiqua lui-même, jusqu’à ce qu’enfin il reçut sa récompense bien méritée. Recueillie surtout de ses propres écrits qu’il a laissés comme un terrible exemple et une utile leçon à tous les hommes arrogants, insolents et athées.
  • Une version par Johann-Nicolaus Pfitzer (1674)
  • Faust und sieben Geister par Gotthold Ephraim Lessing (1759)
  • Faust, ein Fragment de Johann Wolfgang von Goethe (1790)
  • Deux versions par Friedrich Maximilian Klinger (1791 puis 1797)
  • Faust, eine Tragödie in einem Akt, ein Versuch par Adalbert von Chamisso

Traductions :

    • Faust I - Gérard de Nerval (1828)
    • Faust I et II - en vers, de Henri Lichtenberger
    • Faust I et II - en vers, de P. Bregeault de Chastenay (1949)
    • Faust I et II - en vers, de Jean Malaplate (1984)
    • Faust I - en vers, de Jean Amsler (1994)

On trouve à l'époque de Goethe ou après celle-ci un grand nombre d'œuvres de valeur sur le thème, dont:

Musique

Musique classique

Symphonique
  • Faust-Symphonie de Franz Liszt ;
  • Fantaisie sur le thème de Faust ou Faust-Fantaisie pour violon et accompagnement d' orchestre ou de piano de Henryk Wieniawski ;
  • Huitième Symphonie de Gustav Mahler ;
  • La damnation de Faust de Berlioz
  • Faust de Gounod
  • Aus Goethes Faust de [Julius Röntgen]
Lyrique

Musiques actuelles

  • Faust du premier CD du groupe Gorillaz ;
  • Absynthe With Faust, chanson de Cradle of Filth tirée de l'album Nymphetamine sorti en 2004 ;
  • Faust de Winslow Leach dans le film Phantom of the Paradise de Brian de Palma ;
  • Albums Epica et The Black Halo du groupe Heavy Metal Kamelot ;
  • Modern Faust de Freedom For King Kong ;
  • Faust Groupe Allemand de Krautrock
  • Faustmusik par le Einstürzende Neubauten, pour la pièce de Werner Schwab ;
  • Faust, une chanson du groupe de death metal grec Septic Flesh sorti en 2003 pour l'album Sumerian Daemons.
  • Faust, un album expérimental et atmosphérique du groupe britannique Current 93;
  • Faust Arp, chanson de l'album In Rainbows du groupe anglais Radiohead.
  • Faust in exile, chanson de l'album Terra Incognito du groupe The Great Deceiver.

Danse

Article détaillé : Faust (ballet).

Cinéma

Peinture

  • Harmenszoon van Rijn Rembrandt, Faust, 1650 - 1652, Rijksmuseum, Amsterdam ;
  • Eugène Delacroix, Faust et Méphistophélès, (1827) ainsi que de nombreuses illustrations, Musée Delacroix ;
  • Peter Cornelius, The Vision of the Rabenstein, (1811), dessin à l'encre, Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt.

Bande dessinée

Littérature jeunesse

  • Le secret d'Endymion Spring de Matthew Skelton (2006)

L'histoire se déroule en deux lieux et deux temps différents : au milieu du XVe siècle, Endymion Spring, l'apprenti de Gutemberg, découvre le secret de Johannes Faust, ami du célèbre imprimeur ; à notre époque, à Oxford, Blacke et sa petite sœur Buck sont à la recherche d'un livre perdu intitulé "ENDYMION SPRING" détenant de grands secrets, tandis que leur mère poursuit ses études dans le St.Jérome's College d'Oxford.

Jeu Video

  • The 7th Guest est une des (peut être même la) première(s) référence(s) à Faust à travers le personnage principal nommé Stauf (anagramme de Faust).
  • Faust : les sept jeux de l'âme
  • Faust est un personnage de la série de jeu de combat Guilty Gear
  • Dans le jeu Devil May Cry 4, les Fausts sont une sorte de Mephistopheles moins puissante.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Source partielle

« Faust », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions]  (Wikisource)

Ce document provient de « Faust ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article The Tragical History of Doctor Faustus de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • The Tragical History of Doctor Faustus — Infobox Play name = The Tragical History of Doctor Faustus image size = 150px caption = Title page to a 1620 printing of Doctor Faustus showing Faustus studying and Mephostophilis rising through a stage trap door. writer = Christopher Marlowe… …   Wikipedia

  • Tragicall History of Doctor Faustus — Die tragische Historie vom Doktor Faustus (engl. The Tragical History of Doctor Faustus) ist ein Drama des englischen Renaissance Schriftstellers Christopher Marlowe. Es entstand in Anlehnung an die ins Englische übersetzte Historia von D. Johann …   Deutsch Wikipedia

  • Doctor Faustus (play) — The Tragicall History of the Life and Death of Doctor Faustus Title page to a 1620 printing of Doctor Faustus showing Faustus conjuring Mephistophilis. Written by Christopher Marlowe …   Wikipedia

  • Doctor Faustus (comics) — Doctor Faustus Doctor Faustus Art by Mike Perkins Publication information Publisher Marvel Comics …   Wikipedia

  • Doctor Faustus — (The Tragical History of Doctor Faustus) a play (c1588) by Christopher Marlowe, based on the medieval legend of Faust. * * * Doctor Faustus [Doctor Faustus] one of the greatest plays of Christopher Marlowe, written in about 1590. Its full title… …   Useful english dictionary

  • Doctor Faustus — could refer to: The character of Faust Dr. Johann Georg Faust (1480 – c. 1540), widely considered to be an inspiration for the character of Faust. Doctor Faustus (play) also known as The Tragical History of Doctor Faustus by Christopher Marlowe… …   Wikipedia

  • Doctor Faustus (film) — Doctor Faustus Theatrical release poster Directed by Richard Burton Nevill Coghill …   Wikipedia

  • Doctor Faustus — (The Tragical History of Doctor Faustus) a play (c1588) by Christopher Marlowe, based on the medieval legend of Faust. * * * …   Universalium

  • Doctor Faustus (1967 film) — Infobox Film | name =Doctor Faustus image size =175px caption = director = Richard Burton Nevill Coghill producer =Richard Burton Richard McWhorter writer = Nevill Coghill starring = Richard Burton Elizabeth Taylor Andreas Teuber music = Mario… …   Wikipedia

  • Doctor Faustus —  Ne doit pas être confondu avec Le Docteur Faustus. Doctor Faustus Données clés Titre original Doctor Faustus Réalisation Richard Burton Nevill Coghill …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.