Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa


Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa


Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa est né le 18 novembre 1985 à Dharamsala. Sa famille est originaire du le camp de réfugiés tibétains de Bir dans l'Etat d'Himachal Pradesh dans le nord de l'Inde. Sa mère décède alors qu'il est encore un très jeune enfant. Son père décide de le remettre au Tibetan Children's Villages à Dharamsala.

C'est à l'âge de 2 ans, en 1987, qu'il est reconnu comme la réincarnation de Ling Rinpoché par le 14e Dalai Lama. En 1990, il entre officiellement au monastère de Drepung Loseling où se sont déroulées d'importantes cérémonies pour cette occasion.

À l'âge de 8 ans, il prend ses voeux de Upasaka (ordonné laïc), Pravrajya (ordination) et Sramanera (moine novice) auprès de le 14e Dalai Lama. Le 3 mars 2004, à 18 ans, le 14e Dalai Lama le consacre moine pleinement ordonné (Bhikshu).

Désormais, il réside au monastère de Drepung Losing au sud de l'Inde. Il enseigne le Dharma et a notamment effectué des voyages en Corée du Sud et en France.


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thouptèn Loungtog Namgyel Thrinlè — Kyabjé Ling Dorjéchang Thouptèn Loungtog Namgyel Thrinlè (24 novembre 1903 25 décembre 1983) est un lama d’obédience guéloug. Il a eu comme Maître principal Djé Pabonggka. Il deviendra en 1941 le second précepteur du 14e Dalai Lama, avec lequel… …   Wikipédia en Français

  • Ling Rinpoché — Kyabjé Ling Dorjéchang Thouptèn Loungtog Namgyel Thrinlè (24 novembre 1903 25 décembre 1983) est un lama d’obédience guéloug. Il a eu comme Maître principal Djé Pabonggka. Il deviendra en 1941 le second précepteur du 14e Dalai Lama, avec lequel… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.