System Of A Down


System Of A Down

System of a Down

System of a Down
System of a Down, Download Festival 2005 (1).JPG
System of a Down au Download Festival en mai 2005.

Pays d’origine Arménie Arménie
États-Unis États-Unis
Genre(s) Nu metal
Metal alternatif
Heavy metal
Années actives 19932006 (actuellement en pause)
Label(s) Sony BMG, American Recordings
Site Web systemofadown.com

Membres Serj Tankian
Daron Malakian
Shavo Odadjian
John Dolmayan
Anciens membres Andy Khachaturian
Dave Hegopyan
Domingo

System of a Down (parfois abrégé en SOAD ou System) est un groupe de metal américain formé en 1993[1] à Los Angeles, et composé entièrement de musiciens d'origine Arménienne. Leur style varie essentiellement entre le nu metal[2] et le metal alternatif[3].

Sommaire

Membres

Actuels

Serj Tankian joue parfois de la guitare sur scène. Shavo a réalisé également certains clips du groupe. Daron Malakian chante parfois plus que Serj Tankian dans certaines chansons, comme sur Lonely Day et Lost in Hollywood.

Collaborateurs et invités

Anciens membres

Histoire du groupe

System of a Down

Article détaillé : System of a Down (album).

C'est en 1993 que Soil (qui n'avait produit aucun album et très peu de concerts), le groupe fondé par Daron Malakian, devient System of a Down. Le nom est tiré d'un poème de Daron Malakian, Victims of a down. Dès son premier album homonyme en 1998, le groupe connait un certain succès. Leurs paroles engagées ont fait rapidement d'eux les porte-drapeaux de grandes causes, notamment la reconnaissance du génocide arménien. Des chansons comme Sugar (qui devient l'hymne du groupe avec Suite-Pee) et Spiders sortent en single.

Toxicity

Article détaillé : Toxicity.

C'est en 2001, avec la sortie de Toxicity, que le groupe se révèle au grand public. L'album est porté par le tube Aerials, dont le clip est réalisé par Shavo Odadjian, le bassiste du groupe, de même que par la célèbre chanson Chop Suey!. Les chansons de Toxicity sont les plus souvent jouées sur scène lors des concerts, notamment avec Bounce, Prison Song ou Deer Dance.

Steal This Album!

Article détaillé : Steal This Album!.

Plusieurs morceaux composés pour Toxicity mais n'ayant pas été retenus sur l'album ont commencé à circuler sur internet fin 2001. Le groupe annonce que les versions des titres qui circulaient n'étaient pas des versions définitives et sort Steal This Album! en 2002, album composé de versions finales d'une partie des morceaux en question mais aussi de nouveaux titres. Cet album est sorti simultanément dans cinq éditions différentes, dont seul le design de la pochette varie.

Le nom de l'album, perçu par beaucoup comme une preuve de cynisme et de démagogie, est en fait une référence à Steal this book!, écrit par Abbie Hoffman, leader radical du mouvement hippie.

Mezmerize/Hypnotize

Articles détaillés : Mezmerize et Hypnotize.
System of a Down au Download Festival en mai 2005.

En 2005, après une période de quasi-silence de 3 ans, System of a Down décide d'expérimenter un nouveau concept : le double album qui sort en deux temps. Après avoir été repoussée de plus de six mois, la première partie, Mezmerize, est finalement sortie en mai 2005, soutenue par Cigaro (un extrait offert aux internautes), et son premier single, B.Y.O.B. (Bring Your Own Bombs). L'album s'est quant à lui classé en bonne place de nombreux hit-parade à travers le monde[réf. nécessaire].

Le clip de B.Y.O.B a été réalisé par Jake Nava (responsable entre autres des clips de Britney Spears, Mariah Carey et des Spice Girls).

Hypnotize, la deuxième partie, est sortie six mois plus tard, le 22 novembre. Son packaging particulier lui permet de s'imbriquer avec la pochette de Mezmerize, qui forment alors un véritable double album. On retrouve également cette volonté de cohérence dans les chansons. Par exemple, la première chanson de Mezmerize se nomme Soldier side – Intro. D'une très courte durée, elle laisse son sens en suspens jusqu'à Soldier side, la dernière chanson de Hypnotize. La jonction des deux pochettes nous permet de comprendre le dessin (à droite sur Mezmerize, à gauche sur Hypnotize et au centre des deux albums, qui crée alors des visages. Les visages s'opposent entre Mezmerize et Hypnotize. L'union visuelle se rend aux dessins sur et sous les CD (sur Mezmerize nous avons un œil-cadran, alors qu'en dessous nous trouvons un crâne-cadran, et c'est l'inverse pour Hypnotize).

Le rôle de Daron Malakian devient plus important dans Mezmerize et Hypnotize. Il écrit aussi maintenant la plupart des textes, s'arroge l'écriture des parties de guitare basse et les joue en studio d'enregistrement, et un bon quart des parties chantées. Il ne se cache pas de l'importance de sa contribution aux albums en spécifiant tout de même à quel point les autres membres du groupe sont impliqués dans le processus créatif. On peut cependant remarquer que l'influence de Daron Malakian était déjà nette avec ce double album lors des concerts : c'est lui qui prenait le plus souvent la parole et qui attirait le plus l'attention.

La mise en pause du groupe

Daron Malakian, le guitariste du groupe, a annoncé officiellement qu'après l'Ozzfest, System of a Down se séparerait temporairement, pour revenir plus tard.

Daron Malakian dit qu'il ne peut pas vraiment dire combien de temps la pause durera mais elle sera d'une durée de quelques années. System of a Down a généralement eu des sessions d'enregistrement tous les trois ans depuis leur premier album en 1998, bien que les sorties des albums aient été étagées : Toxicity en 2001 a été suivi en 2002 de Steal This Album!, et en 2005 sort les deux parties du double album Mezmerize/Hypnotize à six mois d'intervalle. En automne 2008, Daron Malakian annonce qu'il travaille sur son projet, Scars on Broadway, un groupe qu'il a formé avec John Dolmayan. Leur premier album est sorti le 29 juillet 2008.

Le reste du groupe a d'autres intérêts également. Serj Tankian occupé avec son propre label, Serjical Strike, et Shavo Odadjian travaille sur son projet avec les membres du Wu-Tang Clan.

En février 2008, Daron Malakian disait ne pas avoir de doutes sur une éventuelle reformation du groupe.[réf. nécessaire]

Style musical

System of a Down utilise de nombreux instruments, parmi lesquels guitares électriques, claviers, mandolines électriques, cithares, guitares classiques à douze cordes, ou encore de nombreux instruments du Moyen-Orient. Leur musique trouve ses origines dans la musique traditionnelle arménienne, le rock n' roll et le metal. Daron a déclaré à maintes reprises que sa méthode de composition musicale a été grandement inspiré par les Beatles, alors que Shavo a cité comme leur principale influence Kiss. Tous les membres du groupes inspirent une profonde admiration pour AC/DC et Van Halen. Black Sabbath fait aussi partie de leurs influences musicales.

Un débat récurrent parmi les fans du groupe et du heavy metal en général est de déterminer son genre musical, certains le désignent comme du nu metal et d'autres comme du heavy metal.

Les partisans de la première hypothèse font remarquer que System of a Down n'effectue en effet que peu de solos de guitare et préfère utiliser des riffs de guitare simples. Leur structure musicale est également typiquement nu metal : couplet, refrain, couplet, refrain, pont musical, refrain. Le groupe participe aussi au Ozzfest, un festival où les groupes de nu metal sont nombreux à jouer. On peut remarquer que le groupe utilise le phrasé rap dans plusieurs de leurs chansons, ce qui est fréquent, mais pas systématique, dans le nu metal.

Le groupe est souvent étiqueté nu metal, aussi bien par les fans et les médias et ce depuis que le groupe existe. Ceux qui ne considèrent pas System of a Down comme un groupe de nu metal déclarent que cela est peut-être dû au fait que leur premier album est sorti en plein « boom » du nu metal, dans la deuxième moitié des années 1990. D'autres mentionnent le fait que System of a Down n'utilise pas de platines, chose qu'un bon nombre de groupes de nu metal font.

Le groupe peut également être apparenté au metal progressif en raison de ses influences traditionnelles, notamment arméniennes, et des expérimentations du groupe sur la manière de chanter et de jouer.

Projets parallèles

En parallèle au groupe, ses membres mènent tous des projets de leur coté.

Serj Tankian

Serj Tankian fait partie d'Axis of Justice, organisation militante (s'articulant autour d'une émission de radio) avec Tom Morello, quant à lui guitariste de Rage Against the Machine. Sont issus de cette union une tournée de financement et un album.

En 2000 il a participé à un des titre ( du nom de Patterns ) de l'album Iommi de Tony Iommi le Guitariste de Black Sabbath renommé en Heaven & Hell à l'heure d'aujourd'hui.

Il s'est associé (ainsi que son ancien bassiste au sein de System of a Down, Shavo Odadjian) à Arto Tuncboyaciyan dans l'aventure musicale de Serart (2003), disque issu du mélange des genres du chanteur et du multi-instrumentaliste Arménien.

En 2005, il a également travaillé avec le guitariste Buckethead et produit l'album Enter the Chicken sous son label Serjical Strike.

Tankian a collaboré avec les Deftones sur le morceau Mein de leur album Saturday Night Wrist, sorti en 2006.

En août 2006, Catherine Ringer annonce sur France Inter que le groupe a enregistré une chanson avec Serj Tankian. Le morceau s'intitule Terminal Beauty et est extrait de Variéty, le dernier album des Rita Mitsouko. Selon le magazine Rock Mag, la seule condition imposée par Serj était de ne pas en faire un single.[réf. nécessaire]

Enfin, l'album solo de Serj Tankian, Elect the Dead, est sorti le 23 octobre 2007.

Serj Tankian à également travaillé avec le groupe Hed PE sur le morceau Feel Good dans lequel il chante.

Daron Malakian et John Dolmayan

Daron Malakian et John Dolmayan ont formé Scars on Broadway. Daron y est chanteur et guitariste solo et John joue la batterie. Daron travaille également avec le leader du groupe de rock Amen.

Shavo Odadjian

Shavo Odadjian a formé avec RZA du groupe Wu Tang Clan, le groupe Achozen. Shavo y compose la musique, écrit certains textes et joue de la basse. Ce projet, s'articule autour d'une histoire dans laquelle le rappeur exposerait sa poésie sur une trame musicale, principalement occupée par une basse 6 cordes sans frettes. On notera la participation de Serj Tankian, et John Dolmayan (à la batterie) à ce projet.

Engagements

System of a Down est entré dans un silence de trois ans après la sortie de Steal This Album!, sa compilation de morceaux inédits, sans nouvel album ni grosse tournée. Le groupe n'a pourtant pas arrêté de sillonner les salles avec son propre festival de soutien aux causes qui lui tiennent à cœur, avec en priorité la reconnaissance du génocide arménien, ce qui s'est entre autres traduit par les titres PLUCK et Holy Mountain. Récemment, Serj Tankian, s'est engagé à faire maintenir la reconnaissance du génocide arménien à la Chambre des représentants des États-Unis. Le groupe est aussi engagé dans la lutte contre la famine en Afrique et le pacifisme. En 2006, System of a Down a participé au mouvement anti-guerre Living with war today fondé par Neil Young aux côtés d'artistes comme James Blunt, Esther Galil, ou encore P!nk. Boom! est une chanson contre la guerre en Irak et contre George W. Bush.

Récompenses

  • En 2002, System of a Down est nominé pour un Grammy Award dans la section Best Metal Performance pour leur chanson Chop Suey!
  • En 2003, System of a Down est nominé pour un Grammy Award dans la section Best Hard Rock Performance pour Aerials
  • En 2005, System of a Down gagne dans la section Best Alternative Act des MTV Europe Music Awards
  • En 2006, System of a Down gagne leur premier Grammy dans la section Best Hard Rock Performance pour leur chanson B.Y.O.B.
  • En 2006, System of a Down gagne le "MTV Good Woodie Award" for their song Question!
  • En 2006, la chanson de System of a Down Toxicity est classé 14e de la liste des 40 meilleur chansons de metal selon VH1
  • En 2007, System of a Down est nominé pour un Grammy Award dans la section Best Hard Rock Performance pour leur chanson Lonely Day

Discographie

Albums

Singles/EP

Clips

Titres inédits

Un bootleg nommé Storaged Melodies reprends quasimment tous ces titres.

Premières versions

  • Defy You (démo originale de Nüguns)
  • Everytime (démo originale de Boom!)

Titres associés à tort au groupe

  • Une chanson intitulée « Legend Of Zelda » (sur l’univers du jeu vidéo du même nom) a été enregistrée par le groupe Rabbit Joint vers l’année 2001. Une personne tomba sur la chanson et, persuadée qu’il s’agissait de la voix de Serj Tankian, la distribua sur le logiciel de partage de fichiers Napster comme chanson de System Of A Down. Encore aujourd’hui cette chanson circule avec le nom « System Of A Down – Legend Of Zelda » mais n’a jamais été jouée ni composée par le groupe.[1]

Reprises sur scène

System of a Down reprend aussi sur scène, de façon parfois improvisée, les titres de différents groupes :

Anecdotes

  • La mort de Serj : De 2001 à 2005, Serj Tankian a été l’objet de 7 rumeurs le laissant pour mort. Les raisons furent diverses, accident de bus, overdose (la plus courante), mort par balle et cancer.[1]
  • « Sugar » à la radio : La première chanson de System Of A Down jouée à la radio, est « Sugar » présente sur l’album éponyme du groupe. John raconte que la première fois qu’il l’a entendu, il était en voiture quelque part au nord d’Hollywood et se rendait à un dîner avec le reste du groupe. Lorsqu’il l'a entendu il a d’abord regardé si le CD n’était pas dans l’autoradio avant de comprendre que le titre passait sur les ondes. Il s’est arrêté sur le bord de la route pour finir d’écouter le morceau et n’en croyait pas ses oreilles.[1]
  • Bouc de Shavo : Un jour de concert, un fan a tenté de couper le bouc de Shavo, l'attaque a échoué de justesse.[1]
  • La fille de Frank Zappa : Alors que le groupe était encore inconnu du public, Shavo accomplissait des petits boulots pour arrondir les fins de mois. Il a entre autres été livreur pour un fleuriste de Los Angeles. Une de ses livraisons était destinée à la fille de Frank Zappa, Shavo très intimidé en a tout de même profité pour lui exprimer son amour pour la musique de son père. La fille de Frank Zappa a d’après Shavo été très émue.[1]
  • Daron et John à l’hôpital : Lors de l’enregistrement de Toxicity, Daron et John se sont disputé, dans le feu de l'action, John a accidentellement ouvert la lèvre de Daron, ce dernier vexé lança un pied de micro pour se défendre. Une fois tous les deux blessés, la dispute cessa et les deux amis durent aller ensemble à l'hôpital le plus proche pour se faire recoudre, d'après eux la route jusqu'à l'hôpital leur a permis de bien rire de tout ça.[1]
  • Le 1er juin 2005, lors du concert de System Of A Down au Palais Omni Sports de Paris Bercy, Daron fit une petite chanson interlude dans laquelle il s'excusait auprès d'une certaine Delphine.

Delphine est en fait la responsable musique rock chez SONY BMG France et Daron s'excusait d'être parfois ingérable notamment 2 mois plus tôt lors du concert au Trabendo à Paris.[1]

  • Le photographe Ross Halfin a mis sur son site web cette phrase pour parler du groupe : "(ils) ont vraiment les pieds sur terre contrairement aux gens autour d'eux qui les traite comme Creed. (Vous voyez ce que je veux dire : "Nous sommes les rois du rock et toutes ces merdes, le groupe ne peut travailler avant 14h etc, etc.) Je les aimes vraiment tous, surtout Daron qui m'adore. Il a insisté pour m'aider à porter mon materiel."[1]
  • Aujourd'hui, le groupe est en pause, mais sur l'album solo de Daron et de John, le moment dans la chanson Enemy où il chante "We're on drugs, do you like drugs" est une chanson chanté par Daron et Serj au KROQ Acoustic Christmas en 2001, tandis que Serj met la chanson "Blue" en acoustique sur le deuxième CD de l'album "Elect The Dead Spécial Limited Edition", dont la chanson est inédite.

Videographie

Notes et références

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail du metal Portail du metal
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
  • Portail de l’Arménie Portail de l’Arménie

Ce document provient de « System of a Down ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article System Of A Down de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • System of a Down — au Download Festival en mai 2005. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • System Of A Down — 2005 beim Download Festival Gründung 1995 Genre Alternative Metal Website …   Deutsch Wikipedia

  • System of a down — 2005 beim Download Festival Gründung 1995 Genre Alternative Metal Website …   Deutsch Wikipedia

  • System of a down — System of a Down au Download Festival en mai 2005. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • System of A Down — Годы 1995 2006 (в перерыве) …   Википедия

  • System Of A Down — Годы 1995 2006 (в перерыве) …   Википедия

  • System of a down — Годы 1995 2006 (в перерыве) …   Википедия

  • System of a Down — System of a Down …   Deutsch Wikipedia

  • System of a Down — es una banda de Metal Alternativo, de ascendencia armenia, formada en Los Ángeles, en el año 1994. Compuesto por Serj Tankian (voz) y Daron Malakian (guitarra/voz), Shavo Odadjian (bajo) y John Dolmayan (batería). En sus cinco discos editados a… …   Enciclopedia Universal

  • System of a Down — This article is about the band. For their self titled album, see System of a Down (album). System of a Down …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.