San Juan (province argentine)


San Juan (province argentine)

Province de San Juan

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir San Juan.
Province de San Juan
Flag of San Juan province in Argentina.gif
Capitale San Juan
Superficie 89 651 km2
Population 695 640 (2008)
Densité 6,9/km2
Gouverneur José Luis Gioja
gentilé Sanjuanino/a
Provincia de San Juan (Argentina).png

La province de San Juan est une subdivision de l'Argentine située à l'ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de La Rioja, au sud-est par province de San Luis, au sud par la province de Mendoza et à l'ouest par la Cordillère des Andes, qui la sépare du Chili.

Sommaire

Géographie

La province fait partie de la région géographique de Cuyo. Elle présente un relief montagneux, composé de trois cordillères: la Cordillère frontale, la Cordillère principale et la précordillère de La Rioja, San Juan et Mendoza. Entre la cordillère frontale et la précordillère sont intercalées des vallées tectoniques longitudinales (nord-sud). La zone de la précordillère est un des endroits du pays les plus instables, avec une grande fréquence de mouvements sismiques.

L'est de la province est une vaste zone de plaines sèches et arides, dénommées "travesías". Cette région est traversée par des sierras isolées qui font partie de ce qu'on appelle le système des Sierras pampéennes.

La province comprend une zone sismique connue pour la sévérité des mouvements des plaques tectoniques. Ainsi en a-t-il été du terrible tremblement de terre de San Juan en 1944.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Climat

Une particularité de la province est l'existence d'un vent local, le Zonda. C'est un vent chaud et desséchant qui souffle de l'ouest, de l'océan Pacifique . Il est rendu chaud et sec par un effet de foehn extrême, qu'il acquiert en traversant les montagnes très élevées de la Cordillère des Andes, où se trouvent plusieurs des pics les plus élevés d'Amérique. Les zones de la précordillère, les travesías et les Sierras pampéennes dans la province de San Juan, ont eu ainsi en général, au XXe siècle, un climat aride de sierras et de plaines, avec des oasis d'irrigation.

Ressources hydriques

La précordillère est traversée d'ouest en est par des rivières issues des Andes et appartenant au système fluvial du Río Desaguadero (les ríos Jáchal et San Juan). Ces derniers irriguent des vallées fluviales de grande importance économique. À l'extrême sud-est de la province, aux limites des provinces de Mendoza et de San Luis se trouvent les lagunas de Guanacache (ou de Huanacache), où se perd le río San Juan.

Le Valle del Tulum

Article détaillé : Valle del Tulum.

Divisions administratives

Division administrativa de la province de San Juan et sa capitale

La province est divisée en 19 départements. La Constitution qui régit la province fut sanctionnée en 1986.

Démographie

Depuis 1895, la population de la province a évolué comme suit :

1895 1914 1947 1960 1970 1980 1991 2001
Province de
San Juan
84 251 119 252 261 229 352 387 384 284 465 976 528 715 620 023
Total Argentine 4 044 911 7 903 662 15 893 811 20 013 793 23 364 431 27 949 480 32 615 528 36 260 130

D'après l'INDEC (Institut argentin des statistiques et des recensements), en 2003, la population était estimée à 662 439 habitants[1]. Toujours selon l'INDEC, elle se montait à 695 640 habitants en juin 2008.

La croissance démographique, assez lente au XIXe siècle, a été assez semblable à celle de l'ensemble du pays tout au long du XXe siècle. En 1895, il y avait plus ou moins 84 251 habitants qui peuplaient le territoire, vaste comme près de trois fois la Belgique.

Enfin la natalité élevée observée dans la province (13 119 naissances en 2000, et 14 785 en 2004, soit un taux de 22,5 pour mille) laisse entrevoir, une importante croissance démographique dans les prochaines décennies.


Article détaillé : Démographie de l'Argentine.
Vue du Mercedario depuis le río Los Patos, un des constituants majeurs du río San Juan
La Cuesta de Huaco, au nord-est de San José de Jáchal

Tourisme

La province offre des attractions touristiques fort intéressantes. Mais l'industrie touristique n'en est qu'à ses débuts.

En effet, fort peu peuplée, la province bénéficie de sites superbes et parfois étonnants. Les attractions sont multiples et variées : hautes montagnes et volcans, glaciers, torrents et rivières aux eaux limpides non polluées, sources thermales et oasis irriguées, lacs et zones humides, plusieurs parcs nationaux et zones protégées, etc. Citons:

Annexes

Notes et références

    • Les informations concernant cette province argentine sont partiellement extraites de l'article Provincia de San Juan de la Wikipédia en langue espagnole.

Voir aussi

Lien externe - Carte géographique


  • Portail de l’Argentine Portail de l’Argentine
Ce document provient de « Province de San Juan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article San Juan (province argentine) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • San juan (province argentine) — Province de San Juan Pour les articles homonymes, voir San Juan. Province de San Juan …   Wikipédia en Français

  • San Luis (province argentine) — Province de San Luis Pour les articles homonymes, voir San Luis. Province de San Luis …   Wikipédia en Français

  • San luis (province argentine) — Province de San Luis Pour les articles homonymes, voir San Luis. Province de San Luis …   Wikipédia en Français

  • San Juan Province (Argentina) — Geobox|Province name = San Juan symbol type = Coat of arms symbol = Escudo COA San Juan province argentina.gif coordinates type = adm1st lat d = 30 |lat m = 45 |lat NS = S long d = 68 |long m = 38 |long EW = W part type = Divisions part = 19… …   Wikipedia

  • San Martín de San Juan — Full name Club Atlético San Martín Nickname(s) Los Verdinegros, El Santo Founded …   Wikipedia

  • San Juan tuco-tuco — Conservation status Data Deficient (IUCN 3.1)[1] …   Wikipedia

  • Province de San Juan — Pour les articles homonymes, voir San Juan. Province de San Juan …   Wikipédia en Français

  • San Juan — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponymes 1.1  Argentine 1.2 …   Wikipédia en Français

  • San Juan (Capitale) — San Juan (Argentine) Pour les articles homonymes, voir San Juan. San Juan …   Wikipédia en Français

  • San Juan — /san wahn , hwahn /; Sp. /sahn hwahn / 1. a seaport in and the capital of Puerto Rico, in the N part. 424,600. 2. a city in W Argentina. 290,479. 3. a river in S Nicaragua, flowing E from Lake Nicaragua along the Nicaragua Costa Rica border to… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.