Reflets d'acide


Reflets d'acide

Reflets d'Acide

Reflets d'Acide est une saga MP3 humoristique, créée et diffusée gratuitement sur Internet par JBX. Cette série est inspirée d'un jeu de rôle amateur nommé « Reflets d'Acier » et en constitue une parodie.

Les personnages principaux (Wrandrall alias FX, Enoriel alias JVZ, Zehirmahnn alias JBX et Zarakaï alias Red Baron) possèdent la caractéristique d'être véritablement incarnés — en partie — par des joueurs dont les trois derniers sont les fondateurs du jeu et du site internet qui s'y rapporte.

La saga tourne autour de textes en vers rimés (notamment des alexandrins), de jeux de mots, d'allitérations, de doubles sens, d'anagrammes, entre autres.

Sommaire

Histoire

Synopsis

L'aventure commence à Maender-Alkoor, dans la « Taverne du voyageur ». Wrandrall, semi-démon de son état, est le possesseur d'un parchemin magique lequel indique l'emplacement exact d'un souterrain. Souhaitant l'explorer, il recherche quelques compagnons de route afin de débuter sa « quête ». Une fois l'équipe constituée, le groupe part à l'aventure.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les épisodes

Épisode 01 - L'enrôlement ! (13m43s)

Wrandrall auditionne différentes personnes pour sa quête. Après un bon nombre de rencontres infructueuses, il enrôle Zarakaï, Zehirmahnn, Enoriel et Guertrude. Le Narrateur les présente un à un et les héros se retrouvent à la sortie nord de la ville. Guertrude tente de chasser un ours pour s'en faire une couverture. Son faible niveau ne lui permet pas de survivre au combat : elle décède. Zarakaï tient à « l'enterrer dignement » et donne un requiem aussi risible qu'absurde. Le but de la quête est aussi dévoilé : il s'agit d'explorer un souterrain indiqué par le parchemin magique de Wrandrall.

Épisode 02 - La forêt des éventrés (12m50s)

C'est le départ. Rapidement, le groupe se trouve à l'orée de la forêt des éventrés où il rencontre un petit pinson dénommé Squikki. Wrandrall évite de se faire tuer par ses compagnons de justesse après avoir failli révéler ses origines chaotiques pour la première fois de l'aventure. C'est également l'apparition de Trichelieu lequel appelle à l'aide : il est attaqué par une quinzaine d'orques. Le groupe, à l'exception de son pusillanime "chef", extermine les créatures. Le clerc, réincarnation de Guertrude (d'un point de vue rôlistique), se présente avant d'être rapidement engagé par Wrandrall.

Épisode 03 - Le fleuve des glaires tièdes (17m)

Les héros pénètrent dans la forêt : c'est l'occasion pour chacun de se laisser aller à des élans bucoliques et de présenter une chanson de sa contrée d'origine. Ils arrivent au fleuve putride et cherchent un pont pour le traverser. Le seul qu'ils trouvent est gardé par l'ogre D.D.E. que le Narrateur grandit à cinq mètres pour rendre la tâche du groupe encore plus difficile. Il exige une pièce d'argent. Les aventuriers discutent si longtemps que la créature finit par s'endormir, s'étalant de tout son long sur le pont : il s'agit donc pour les aventuriers de l'enjamber. Chacun y arrive, non sans difficultés, et une fois la bande de l'autre côté, D.D.E. se réveille et accepte de les laisser passer... du côté d'où ils sont venus. C'est Zehirmahnn qui va créer l'échappatoire par un sort de fumée. Au final, l'ogre tombe dans le fleuve et y patauge gaiement alors que les héros partent vers la grotte de l'herpès écorché.

Épisode 04 - La grotte de l'herpès écorché (10m16s)

Le groupe arrive à l'entrée de la grotte où une forte odeur de soufre se fait sentir. Des incompréhensions diverses apparaissent à chacune des paroles des aventuriers. Zehirmahnn, qui n'est pas touché par cette odeur, brûle sa cause : des champignons hallucinogènes. Avant d'entrer, Trichelieu cherche les anagrammes possibles pour le nom de la grotte, et — malheureusement pour le groupe — il en trouve trois. Ils entrent enfin et font la rencontre d'un troll lequel est rapidement occis. Puis, ils se retrouvent face à l'Écho de Vérité : chaque aventurier ne peut poser qu'une question. Le clerc demande l'heure avant de se rendre compte de l'inutilité de cette information ; il tente de se rattraper en demandant s'il y a des trésors en ce lieu ; la règle est donc violée et l'Écho de Vérité restera hors-service pour une durée de 138 ans. Une heure de marche plus tard, le groupe sort. C'est l'heure du bivouac nocturne.

Épisode 05 - Le Bivouac... tion ! (13m03s)

Les aventuriers cherchent une clairière afin de s'y reposer ; ils en trouvent une non sans difficultés. Zehirmahnn monte le camp alors que le groupe organise les tours de garde. Wrandrall s'endort alors qu'il devait surveiller les alentours. Le Narrateur en profite pour lancer le d12 (dé de 12 faces), qui détermine les mauvaises rencontres. L'ennemi sur lequel le groupe, maintenant réveillé, va tomber, est une simple fée qui se révèle être un terrible Doppelgänger (ici sans son sens de « sosie »). C'est finalement Zehirmahnn qui parvient à calciner le monstre. Chacun se rendort avec l'assurance d'une nuit tranquille.

Épisode 06 - La Colline des Mille Gangrènes (12m37s)

Que la Narrateur le veuille ou non, leur sommeil ne sera pas dérangé par d'autres dangers qu'un cauchemar pour Trichelieu. Les aventuriers arrivent au pied de la Colline qu'ils commencent à gravir sans tarder. Une brume envahit cet endroit et le clerc leur promet qu'il peut la faire disparaître à l'aide de sa corne de brume. Dans l'étonnement général, le brouillard s'efface : ils s'aperçoivent alors qu'ils sont en plein milieu d'un cimetière rempli de goules. Tandis que Zarakaï et Zehirmahnn s'en occupent, les autres s'amusent à lire les épitaphes. Le nain sent un métal très précieux, du mithril. Il finit par trouver un anneau invocateur en ce matériau. Zarakaï choisit de pouvoir invoquer à tout moment Roger, le tavernier. Mais tous les objets de cet homme restent au lieu d'où il vient, y compris ses vêtements, comme le remarque le groupe après la première invocation du personnage. C'est sur la déception du nain de ne pouvoir boire une bière que se termine cet épisode.

Épisode 07 - Le Mont Mucus (13m26s)

L'avare Zarakaï n'arrive à renvoyer Roger, à l'aide de son anneau, qu'une fois menacé de devoir lui débourser des pièces d'or. Les aventuriers commencent leur ascension et se rendent compte qu'un labyrinthe entoure le sommet du Mont. Mais la carte magique de Wrandrall montre une vue de dessus : le groupe sort donc facilement après un rapide combat contre des Minotaures. Du sommet, ils peuvent accéder au Gouffre de AAAAAAAAAHHHHHHHHH. Un terrible dragon noir en sort.

Épisode 08 - Au fond du trou... (16m43s)

Les aventuriers hésitent à aller dans le gouffre, avant de finalement y descendre attachés par une corde. Moumoune (l'épouse de Roger) ne supporte plus ses aller-retours, revenant nu à chaque révocation, en plein milieu de la taverne. Quant au dragon noir, il se dirige vers Maender Alkoor. Dans le trou, Zarakai et Zehirmahnn essayent de détecter les pièges mais le nain ré-invoque le tavernier par maladresse intellectuelle. À la taverne, Roger revient avec une grande peur et propose à Moumoune de chercher un moyen pour être exorcisé. Prenant les devants, elle tentera de lui trouver un prêtre. Le Dragon, à quelques kilomètres de là, dévoile une forme humaine féminine, ce qui ne plaît pas vraiment au Narrateur. L'épisode se termine avec un drame : Zehirmahnn est pris par un piège dans le gouffre, ce qui cause un évanouissement de tout le groupe, excepté Zarakaï.

Épisode 09 - Énigme dans l'abîme (21m30s)

Zarakaï réveille ses camarades (et on découvre que Zehirmann possède de nombreux objets magiques de grande valeur). Moumoune ramène un prêtre pour exorciser Roger, mais il s'avère que c'est le prêtre de Shamrodia, déesse de la douleur et de la torture. Elle n'a pu trouver d'autre prêtre dans toute la ville. Roger décide d'aller voir le devin dans la soirée pour lui en parler. La dragonne s'approche de Maender-Alkor et montre, sur la route qu'elle est puissante et cruelle (à l'aide de son sort préféré "Mort de Masse" ). Les aventuriers se retrouvent dans une salle dallée au fond du gouffre. À ce moment-là, la carte prétend être la clé de la salle et leur pose une énigme. N'ayant pas de solution, les aventuriers invoquent Roger pour lui demander de proposer l'énigme dans sa taverne afin d'avoir "l'avis du public". À ce moment là, la dragonne pénètre dans l'auberge et donne la solution à l'énigme, après avoir demandé à Roger de l'accompagner chez le devin. Une fois que Roger leur a donné le mot secret ("Horizon"), ils suivent la ligne d'intersection entre le sol et le mur et trouvent quatre dalles à enfoncer. Un X se crée dans le sol et descend dans une salle ou se trouve deux gigantesques statues et un miroir. À ce moment on apprend que l'endroit est maudit et que la personne qui a créé la carte magique est le père de Wrandrall, le puissant démon Bélial (ce qui ne manque pas de créer une certaine tension dans le groupe...)

Épisode 10 - La Croisée des Chemins (26m33s)

La véritable identitée de Wrandrall est revélée, il est un cambion, autrement dit, un humain croisé démon. Le reste du groupe veut le tuer mais cette intention est interrompue par le miroir duquel sortent cinq personnages : ce sont les opposés des aventuriers. Après les avoir vaincus sans mal, au grand dam du narrateur, le groupe se retourne vers Wrandrall pour terminer ce qu'ils avaient commencé. Zehirmahnn demande une certaine clémence et Trichelieu effectue alors une détection du mal afin de vérifier le véritable alignement de leur équipier. Cette détection le teinte ainsi de blanc, prouvant sa neutralité.
Pendant ce temps à Maender-Alkoor, Moumoune confie la taverne à deux clients afin d'accompagner son mari Roger et la dragonne chez le devin de la ville. À destination, ils sont reçus par Kyo Shin Zamurato, le garde du corps du devin qui leur annonce que le devin est en réunion avec tous les prêtres de la ville. Alors que Kyo tape sur les nerfs de Moumoune à jouer du shamisen, le prêtre de Shamrodia, retardé à la taverne dans l'épisode précédent, arrive. Moumoune le poursuit alors jusqu'à la cave, où le devin avait prédit l'arrivée impromptue du petit groupe.
Dans le gouffre, le miroir a laissé place à une grande porte, qui cache 3 entrées. Mais les aventuriers sont interrompus par une clameur hors du gouffre. Wrandrall se téléporte tout en haut de ce dernier afin d'en découvrir la cause : il voit alors une immense armée de morts-vivants en marche vers Maender-Alkoor.

Épisode 11 - ... L'elfe et la prison brisée (35m23s)

1 - Damned !

A la vue de l'armée des ténèbres, Wrandrall reste tétanisé. Une fois remis de son choc, il annonce la nouvelle à ses compagnons. Zehirmann et Zarakaï veulent combattre l'armée (et se faire des points d'expérience) mais renoncent en sachant que l'armée est composée d'au moins cent mille hommes. Ils décident alors de prévenir Maender-Alkor, par le biais de Roger.

2 - Effroi, effets et effervescence

Roger, toujours chez le devin est donc invoqué puis révoqué, sous le choc. Il court interrompre le concile du devin, qui fournit à Roger une robe fushia magique qui le suit lors des invocations (il l'accepte finalement malgré le manque de goût certain du vêtement). Finalement il les prévient de l'arrivée imminente de l'armée des ténèbres.

3 - Mana et coups de blues

Après que Trichelieu a encensé le couloir, ils retournent à l'intersection où Zarakaï coupe les tergiversations stratégiques en décidant d'aller à gauche. Ils arrivent dans une salle recouverte de cristaux magiques que Zarakaï dans sa finesse essaie de voler. Il se retrouve en un éclair complètement bleuté, du fait du mana qui l'a emplit.

4 - Obi Man... zéro !

Petit passage inutile pour se moquer de Gloum.

5 - Nécro, dragonne et espion

Chez le devin, on apprend que l'armée vient du Mortyr, lancé par le roi Mortys, dont le serviteur n'est autre que la dragonne. On apprend également son nom, Alia-Ænor. Son but est d'obtenir du devin des précisions concernant une prédiction, qu'un espion a dérobé au devin. Cet espion se révèle être le prêtre de Shamrodia, Sacher-Masoch. Celui-ci a offert ses services en échange de magnifiques tortures. Kyo est chargé de conduire le traitre aux autorités de la ville.

6 - Incartade, Encarta !

En continuant à explorer le temple, ils arrivent dans une salle aux dimensions de cathédrale. Les parois de cette salle sont ornées de sculptures représentant toutes les créatures et animaux imaginables. Trichelieu appuie sur un bouton caché et le sol se recouvre d'une mosaïque lumineuse représentant une carte du monde en forme de cible, dont le centre rougeoyant représente le gouffre de AAAAAAAAAHHHHHHHHH. À ce moment, l'épée de Wrandrall commence à pulser d’un éclat mystérieux et Zarakaï entend crier Roger.

7 - Analepse à la masse en vain

Petit retour en arrière : Roger dit malencontreusement à la dragonne que nos aventuriers se trouvent dans le gouffre. Nous apprenons alors le contenu de la prédiction du devin : les aventuriers peuvent, inconsciemment, anéantir ou renforcer les troupes de l'armée du Mortyr. Une fois que la dragonne eut les renseignements pour lesquels elle était venue, elle décide de partir, mais les prêtres ne la laisse pas faire. Elle les extermine en un instant grâce à son sortilège "Mort de Masse". Seuls Roger, Moumoune, et le devin sont épargnés, mais la dragonne s'apprête à les tuer également.

8 - Quand on se sort du sort

Moumoune et Roger se retrouvent parmi nos aventuriers. Moumoune revêt la robe de Roger qui enfile la toge de Zehirmann, et tout le mode se retrouve habillé. Ils racontent ce qui s'est passé chez le devin, et concluent que Zarakaï et Roger doivent être liés par la pensée pour que le premier ai entendu le cri de panique du second, et que Moumoune s'est retrouvé parmi eux car elle tenait Roger durant son invocation.

9 - Un vil possesseur

Ayant retrouvé Trichelieu assommé, ils le réaniment et celui-ci leur révèle que c'est Wrandrall qui l'a blessé, et que celui ci a changé de couleur : il a viré au rouge, signe qu'il est devenu mauvais. Roger et Moumoune restent à s'occuper du clerc alors que Enoriel, Zarakaï et Zehirmann partent à la recherche de Wrandrall.

10 - Et la glace fut brisée...

L'épée maléfique que détient Wrandrall le guide dans le temple contre sa volonté. Il se retrouve devant un miroir dans lequel il plonge l'épée. Quand celui-ci se brise, Wrandrall est libéré de l'emprise de l'épée. Un être sort du miroir et annonce, au grand dam de celui ci qu'il est son père.

Épisode 12 - L'infâme alliance des fléaux (42m54s)

1 - Lampyre démis et père démon

Squikki se bat et triomphe d'un ver luisant (également appelé un lampyre). Bélial, le père démon de Wrandrall, découvre avec mépris un fils peureux, faible, et d'un teint lacté dévoilant sa neutralité.

2 - L'appel de la trace

Enoriel, Zehirmann et Zarakaï suivent la trace de Wrandrall, en se disputant comme seuls un elfe et un nain savent le faire, jusqu'à ce que les traces disparaissent. Dans le doute de la direction à suivre ils décident de se séparer, mais se ravisent suite à l'intervention du narrateur.

3 - Soins hasardeux

Restés avec Trichelieu afin de lui prodiguer quelques soins, Moumoune et Roger décident de fouiller les affaires du clerc afin de trouver une potion de soin. Il lui font boire le contenu d'une fiole, qui remet le clerc d'aplomb, mais celui ci, pris de panique, leur dit qu'il s'agit d'une potion de communion, et qu'il va se transformer.

4 - L'enrôlement au feu

L'armée des ténèbres passent par le cimetière que les héros ont traversé lors de l'épisode 6. Les personnages dont les nom figuraient sur les pierres tombales de cet épisode sont enrôlés dan l'armée.

5 - Une foire nommée désir

Kyo et son prisonnier, le prêtre de Shamrodia, doivent traverser la foire.

6 - La grâce d’un conte forestier

Petit interlude musical.

7 - La Shamrodia lassitude

Lors de leur traversée de la foire, qui se trouve très peuplée et impraticable, le prêtre propose un raccourci à Kyo. Ceux-ci se retrouvent dans une ruelle mal famée au bout de laquelle se trouve le temple de Shamrodia. Les disciples encerclent Kyo...

8 - Brève de cave

Après le massacre commis par la dragonne, seul le devin est laissé vivant. il ressuscite Yanosh, et lui demande de ressusciter les autres prêtres pendant qu'il se plonge dans l'étude de grimoires anciens pour découvrir ce qu'il se passe

9 - Bataille affligeante

Kyo se retrouve aux prises avec les disciples de Shamrodia, qu'il massacre, au grand plaisir de ceux-ci (rappelons que Shamrodia est la déesse des souffrances)

10 - Passage dans vieille impasse

Perdus dans leur recherche de Wrandrall, Enoriel, Zarakaï et Zehirmann cherchent désespérément un passage, jusqu'à ce que Zarakaï se rappelle sa compétence "chercher passage secret" (à 33%). Il découvre un mécanisme qu'il touche, et dans lequel tout le mana qu'il avait emmagasiné dans la salle aux cristaux se décharge, faisant apparaitre un escalier. À ce moment, ils entendent Moumoune et Roger les appeler;

11 - Trois appels rituels

Le prêtre de Shamrodia tente de rentrer en communication avec le roi Mortys, mais "toutes les lignes de [son] correspondant sont occupées". Après une deuxième tentative, il tombe sur l'équipe d'Adoprixtoxis (Une autre saga mp3). Il retente et parvient enfin à joindre son maitre, qui semble satisfait du cours que prennent les évènements. Enfin, Kyo interromps la conversation, et récupère son prisonnier.

12 - Lorsqu’un clerc a foi en soi

Nos héros découvrent que le clerc s'est transformé en oie grise, conséquence de la prise de sa potion de communion. Il raconte qu'il vient d'integrer le culte de Travia (Auparavant il prêchait le culte de Raïa, déesse du plaisir), et que cette potion fait partie d'un rite initiatique pour devenir haut prêtre. Il décident après maintes moqueries à suivre le passage que Zarakaï venait de découvrir.

13 - Fureur à venir

Bélial explique à Wrandrall que ses pouvoirs ont été capturés et scellés dans un miroir, qui fut coupé en deux. L'un d'eux fut brisé par l'épée de Wrandrall, l'autre se trouve à Maender-Alkoor. Trois éclat furent également produit lors de la scission, l'un d'eux se trouvant dans l'épée, l'autre est détenue par le roi Morthys. Lorsque Bélial apprend que Wrandrall est venu accompagné, d'un prêtre qui plus est, il entre dans une rage folle car l'encens répandu par Trichelieu lui interdit l'accès à la sortie.

14 - Paroxysme hilarant

Arrivés en haut de l'escalier, tous nos héros sont bloqués par un mur, dans lequel est encastré un mécanisme. Ce carré à neuf cases est manipulé par erreur et l'escalier se transforme en toboggan. Et c'est la chute (de l'épisode comme des héros).

Épisode 13 - Dies iræ, dies illa solvet sæclum in favilla (54m08s)

(Premiers mots du poème apocalyptique latin Dies iræ (Jour de colère que ce jour-là où le monde sera réduit en cendres)

1 - Du volcan au gouffre

Remise en situation des personnages

2 - L'ivresse des enfers

Après leur chutes, nos héros se retrouvent aux pieds de Bélial, qui décide de les abattre. Pour les sauver, Wrandrall propose à son père de le téléporter hors du gouffre, mais cela n'empêche pas le démon de tuer Moumoune et Roger.

3 - Près du Tribunal

Kyo emmène Son prisonnier au tribunal, où on lui fait remplir les formulaires nécessaires.

4 - Valse des Secrets

Après avoir ressuscité les prêtres, le devin souhaite consulter le Grimoire des Secrets, conservé au temple d'Hésindé, dont le prêtre se nomme Bernie

5 - Partir seul à l’aventure

Petite chanson de Gégène.

6 - Mémoire de l’oie

Flash-back du moment ou l'escalier s'est transformé en toboggan. Trichelieu n'a pas chuté, car sa nouvelle forme d'oie lui a permit de s'envoler. Il tente de se poser dans un trou qui s'est ouvert sous l'inscription. Il y parvient, mais s'assomme.

7 - Choix d’avenir déclamé

Après avoir téléporté son père de l'autre coté du couloir bénit, Wrandrall décide de rejoindre ses amis. De colère, Bélial referme le gouffre, enfermant Wrandrall.

8 - La prière lava le sol

En se réveillant, Trichelieu trouve un clé magique. Il la prend et redescend vers le bas de l'escalier. Il découvre le massacre et les corps de tous ses amis. Impuissant, il décide d'implorer sa déesse, Travia. Elle lui demande de prêcher son culte et celui de sa jumelle, Raïa (ancienne déesse du clerc). Elle lui rends son apparence humaine, mais suite à un malentendu, elle fait le ménage dans la pièce au lieu de ressusciter les héros (c'est la déesse du ménage et du foyer)et fait disparaitre les cadavres en même temps que la crasse.

9 - La vérité détend les buveurs !

Devant les magistrats, Kyo et Le prêtre de Shamrodia sont interrogés après avoir bu une potion de vérité. Kyo expose la situation et raconte l'épisode de la dragonne, l'arrivée de l'armée... Les magistrats décident de lancer un recrutement dans la ville.

10 - Immaculés sans être ménagés

Wrandrall retrouve Trichelieu en larmes sur les lieux du massacre. Tout à coup, les cinq cadavres disparus réapparaissent, bien vivants et tout propres (même le nain, à son grand malheur). Au moment ou ils veulent se venger et l'abattre, ils s'aperçoivent que Wrandrall a viré au bleu (signe qu'il est passé de neutre à bon). Il leur explique donc l'épisode de l'épée, et la fuite de son père.

11 - Et Il partit au galop

Bélial récupère son cheval, et part rejoindre Mortys pour se venger.

12 - Sains et sauf-conduit

Le devin et Yanosh rejoignent Bernie pour consulter le grimoire des secrets, mais celui est protégé et la route est longue pour y parvenir.

13 - Il défia la dragonne

Squikki racontes à ses amis animaux qu'il a vu décoller la dragonne près de là.

14 - Les clarifications emportées

Wrandrall est pardonné, Trichelieu se rend compte qu'il a atteint le niveau de haut-prêtre, et qu'un rayon lumineux sort de sa clé. En le suivant, ils se retrouvent dans la salle cathédrale.

15 - L’appel vida la taverne

Suite à la tentative d'enrôlement dans la taverne, tous les clients ont fui (sans payer). Truc et Machin se retrouvent donc enrôlés d'office.

16 - A la dernière porte

A force, le devin, Yanosh et Bernie parviennent à la dernière porte avant le grimoire, et l'ouvrent.

17 - Sentence latente en attente

Vu qu'il est l'heure d'aller manger, les magistrats suspendent la séance. Le prêtre et Kyo sont donc conduit en prison (ce dernier est accusé d'avoir tué les disciples de Shamrodia.

18 - Ouverture lugubre au fond du gouffre

En suivant le rayon issu de la clé, ils découvre un trou dans le mur, dans lequel le clerc insère et tourne la clé. Le son de l'ouverture du gouffre se fait entendre, et les gravures sur les murs de la salle se mettent à scintiller. Il décident donc d'aller voir si la porte du gouffre est ouverte.

19 - Le gouffre maudit

Récapitulation de tous les personnages, (la dragonne est devant la porte ouverte du gouffre, car c'était elle la cause de l'ouverture de celui-ci), interrompus par le bruit d'une "onde", qui les fait paniquer.

Épisode 14 - Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. (1h01m44s)

01-Point de vue historique sur des temps satanés

L'épisode commence par un résumé d'évènement passés, qui nous éclaississent sur plusieurs points : jadis, dans les Montagnes Noires, le Chaos, la violence et la corruption régnaient, ce qui conduisit à l'arrivée par un Volcan de Bélial et de ses démons sur Terre. Face aux dangers, deux ennemis, le Roi Mage Maender et le Tyran Alkoor, unirent leurs forces pour renverser le démon, et parvinrent à l'enfermer dans le Gouffre de Aaaaaaah!. La Cité de Maender Alkoor fut ensuite construite, avec pour mission d'être aux aguets et d'empêcher Bélial de ressurgir.

02-Entrevue mortifère sur fond de vendetta

L'histoire reprend à Mortyr, où l'arrivée imminante de Bélial est annoncée au Roi Mortys par un de ses serviteurs. Ce dernier semble paniqué, mais Mortys attend sans crainte. Bélial arrive, et lui et Mortys eclatent tous deux de rire.

03-Rencontre mortifiante des agneaux et du loup

Cependant, le groupe, inconscient d'avoir décimé la ville, se rend en direction de la sortie. Sur le chemin, Zarakai entonne une ode à la Porte, qui exaspère rapidement Enoriel et entraîne une nouvelle joute verbale entre tous deux. Sur le chemain, ils constatent que l'énergie des cristaux a été apparemment puisée par un puissant sortilège. Soudain, ils sont rattrappés par Trichelieu, qu'ils avaient laissé pour surveiller la Clé. Le Clerc leur affirme qu'il sent le mal proche. Sur ce, le groupe se trouve nez à nez avec la Dragonne.

04-Vaseuse hilarité et rude évocation

Le narrateur repasse à Bélial et Mortys, qui sont à présent face à face. Après avoir constaté avec consternation que tous deux ne font toujours que ricaner bêtement, il retourne au gouffre.
Une fois la surprise du groupe passée, la Dragonne, avant de les tuer, décide de discuter un peu avec eux, et se présente comme Alia Ænor. Après quelques nouveaux sous-entendus pervers de Trichelieu, on surprend Enoriel paniqué, tentant de se cacher et de réciter une mélodie apparemment pour fuir. On découvre alors que lui et la Dragonne se connaissent, et qu'ils ont apparemment eu une affaire de coeur, qui suscite vite l'intérêt de Moumoune. Malgré les protestations de Roger et d'Enoriel, Alia commence le récit : elle avait été charmée par sa musique alors qu'ils étaient enfants...

05-Immersion Caverneuse dans un semblant d'Echo

Afin d'éviter le récit à l'eau de rose de la Dragonne, le Narrateur retourne à nouveau vers Mortys et Bélial, mais constatant que ces deux-là continuent de rire, décide de passer à l'armée.
L'Armée de Revenant arrive dans la Grotte de l'Herpès Ecorché, où ils trouvent l'Echo de Vérité. Après que Sourdingue ait tenté de demander s'il y avait des toilettes ici, ils constatent que l'Echo et cassé, et sont forcés de continuer.

06-Volontés et suppliques de bestioles subversibles

Le narrateur est brièvement interromput par les animaux de la forêt, qui lui expliquent qu'ils viennent "enquèter sur des bizarreries". Le narrateur donne avec irritaton son accord avant de revenir à l'histoire.

07-Eveil dans une crypte sans autre décryptage

Cependant, à Maender Alkoor, on découvre que Bernie et Yannosh ont tous deux survécut au sort grâce à la protection du Temple, malgré leurs blessures. Le Devin, bien que vivant aussi, est à présent dans le coma, et tous sont à cours de mana, les rendant incapable de le soigner. Cela s'empire quand ils constatent que le Grimoire des Secrets est écrit en Elzopéen, que seul le Devin et son ami Chelin savent parler. Après avoir examiné la situation, Yannosh décide de ramener tout au Temple de la Vie, prenant le grimoire et chargeant Bernie (qui proteste) de porter le Devin.

08-Réveil dans une geole et chantre decalt

Dans la prison, Kyo et Sasher Masoch, qui ont eux aussi survécut, se réveillent. Sasher Masoch se rend compte qu'il est à court de mana, et tous deux trouvent la porte ouverte. Alors que Kyo tente d'empêcher le prêtre de s'évader, ils sont interrompus par l'arrivée de Rémi Chelin, évoqué précédemment par le Devin et Bernie. Dans un dialogue musical absurde qu'il enclenche, il explique qu'il doit être au plus vite amené auprès du Devin. Sasher Masoch en profite pour s'échapper, ce qui achève d'énerver Kyo, déjà irrité par le chant de Chelin. Malgré cela, Kyo consent à conduire Chelin auprès du Devin, à condition de d'abord récupérer ses affaires.

09-Evocations polies pour épilogue cruel

On revient aux héros, où le Narrateur s'exaspère encore du récit à l'eau de rose de la Dragonne que Moumoune ne fait qu'encourager. Après une interruption de Zarakai et une confusion absurde, la suite est enfin éclaircie : Enoriel et Alia ont été ensembles un temps, et se sont même embrassé, avant qu'Enoriel ne la fuit en découvrant qu'elle était une Dragonne.
Après ce résumé, Alia révèle qu'elle est venue pour s'assurer que nul ne puisse empêcher Mortys de réussir. Lorsque les aventuriers se souviennent (enfin) qu'elle est leur ennemie, elle utilise un sort pour s'emparer de toutes leurs armes, ainsi que de la Harpe d'Enoriel et la bague de Zarakaï. Le nain, furieux, tente de l'attaquer, mais réussit de justesse un jet de sagesse et se reprend. La Dragonne annonce ensuite son intention de les tuer, mais leur accorde vingt-trois minutes pour fuir (dans la direction d'où ils viennent, puisqu'elle a refermé et scellé le Gouffre). Les aventuriers ne se le font pas répéter deux fois, et fuient.

10-Louable enrôlement dans le Funeste club

Le narrateur retourne à Mortys et Bélial, mais les trouvent toujours en train de rire. Agacé, il passe à leur armée.
Ces derniers viennent d'atteindre le Fleuve des Glaires Tièdes, où ils croisent l'ogre DDE, qu'ils tentent de recruter, tout en se lamentant de recruter n'importe quoi. Malgré cela, DDE tente de leur faire payer le prix pour passer le pont.

11-Agréable interlude pour un prêtre fourbu

Cependant, dans le Temple, Yannosh et Bernie font une pose devant l'un des objets magiques : une carte permettant d'écouter les hymnes des duchés sur lesquels on appuie. Yannosh écoute ainsi l'hymne martial de la Franconie, la Jordanie et Ciméria. Après quoi, ils repartent sur l'hymne de Maender-Alkoor...

12-Enchaînement des faits et constat du Duo

On revient vers Kyo et Chelin, où le premier a baillonné le second pour l'empêcher de chanter. Tous deux arrivent à la salle des gardes, et constatent que ces derniers sont tous morts. Kyo retrouve son équipement, ainsi qu'un chat précédemment vu qui a survécut lui aussi. Il retrouve également Sasher Masoch (qui n'a put s'enfuir, n'ayant pas les clés pour la grille), et s'empresse de le frapper une fois de plus. Chelin trouve les clés, et Kyo s'empresse d'enchaîner Sasher Masoch.

13-Nouvelle exploration dans le temps imparti

Les aventuriers, paniqués, fuient, tout en sachant que la Dragonne peut de toute façon les tuer à distance en utilisant Mort de Masse. Ayant pris toutes les directions, ils se croient fichus, jusqu'à ce que Trichelieu repère au plafond un plan du souterrain, de la forme d'une araignée, qui leur révèle une porte secrète.

14-Martyr intolérable d'un ignoble ingénu

On en revient à Mortyr, où Mortys et Bélial cessent enfin de rire. Bélial révèle alors qu'il est venu pour reprendre l'éclat de miroir sur le front de Mortys, mais nullement pour accomplir le pacte : l'éclat lui a permit de corrompre et manipuler Mortys, qui était en réalité le descendant de Maender. Après avoir fait ces sinistres révélations et repris l'éclat, Bélial tue froidement le roi.

15-Appréhension Morbide après le chant du Coq

La Dragonne, à la recherche du groupe, visite le souterrain, et trouve le mécanisme enclenché précédemment par le groupe. Elle récupère la clé et la range dans sa poche, avant de poursuivre ses recherches. Elle sent soudain plus ou moins que Mortys vient de se faire tuer...

16-Déficience martiale et vile ménagerie

Cependant, l'armée de Mortyr réussit à franchir le Fleuve à la nage pour ne pas avoir à payer DDE. Cependant, cela leur coûte la totalité des morts-vivants et zombies, qui se noient, les fantômes étant les seuls à pouvoir tout traverser. Arrivés à la Forêt des Eventrés, ils recroisent le pinson, qui les menacent de la même manière qu'il l'a fait avec les héros. Après s'être exaspérés de l'impolitesse des animaux en ces lieux, ils se rendent compte qu'ils sont cernés par ces derniers, qui veulent les faire payer pour passer. Le chef de l'armée ressent alors brusquement la mort de Mortys, et ordonne de tout arrêter.

17-Navrante échappatoire et entourage mortel

Au même moment, Sasher Masoch, qui semble lui aussi plus ou moins sentir la mort de Mortys, réussit à se libérer et à s'échapper.

18-Ombrageuse vision et mauvais contrecoup

Kyo, le chat et Chelin constatent avec horreur que tout Maender-Alkoor a périt en dehors d'eux. Chelin explique qu'ils ont survécut grâce aux cages des prisons, qui étaient antimagie afin d'éviter que les prêtres ne s'échappent : c'est ainsi que Kyo a survécut grâce à Sasher Masoch, dont il partageait la cellule. Chelin révèle aussi que le Devin, Bernie et Yannosh ont survécut sous terre. Ils prennent donc la direction du temple.

19-Comme dans un huis clôt ouvert par un néant perdu

Bélial, réjouit, fait entrer son palefrois. L'éclat qu'il vient de récupérer, et voit les souvenirs de Mortys. Il découvre dedans quelque chose qui le surprend, et se précipite à nouveau en direction du Gouffre.

20-Etincelante porte inspirant l'inquiétude

Les aventuriers arrivent à la portent, et découvrent qu'elle possède huit poignées. Après quelques examinations de Zehirman et de Zarakaï, qui prouvent qu'il n'y a aucun piège, Zarakaï déduit qu'il faut tourner les huit poignées en même temps. Après un emmêlement de bras stupide pour pouvoir saisir toutes les poignées, ils réussissent à l'ouvrir, ce qui leur vaut d'être aspiré dans une ouverture obscure...

21-Soustraction ménagère de toiles en un seul coup

Yannosh et Bernie, à bouts de souffle (Bernie de porter le devin et Yannosh de voir l'autre), constatent que le Grimoire, ainsi qu'une porte, scintillent. Bernie, paniqué, explique que cette porte est un portail dont, selon la prophétie de Chelin, un démon jaillira pour détruire la ville. Tous deux se précipitent pour empêcher la porte de s'ouvrir...

22-Entrée éblouissante dans un lieu Sybillin

Le narrateur interrompt et revient en arrière, dans le Gouffre : les aventuriers ont atterris dans un lieu obscur. Zehirmann éclaire : ils ont atterrit dans une salle au plafond conique, pleine de toiles d'araignée (ce qui fait rapidement paniquer Moumoune). Pour ne rien arranger, quelque chose éteind les boules de feu de Zehirmann, qui les rallument aussitôt. Alors que Trichelieu entreprend de tout nettoyer au nom de Travia, une araignée géante surgit et les assaille, enfermant les groupe dans des cocons. Par chance, Trichelieu les sauve une fois de plus, faisant disparaître les cocons avec une prière à Travia. Sonnée par sa chute des toiles dissoutes, l'araignée se relève rapidement. Zehirmann invoque un golem de feu pour la retenir, permettant au groupe de fuir. Ils parviennent à passer une nouvelle porte, qui les conduit... au temple d'Hésindé, où ils retrouvent Yannosh, Bernie et le Devin assommé. Alors que Trichelieu fait ses retrouvailles avec ses deux collègues, le Devin sort de son coma. Mourant, il tente de leur dire d'empêcher Bélial, de sauver quelqu'un (sans qu'on comprenne clairement qui) et "garder le puit". Ne comprenant rien, le groupe croit qu'il a perdu la raison. Il retombe dans les pommes, et le groupe cherche un moyen de le soigner. Trichelieu propose des remèdes qu'il a gardé du temps où il oeuvrait pour Raïa, ce qui lui vaut d'être assommé par Zehirmann. Le groupe doit à présent ramener deux comateux au temple de la Vie...

23-Sulfureuse rencontre sur un air impromptu

La Dragonne trouve la porte, et l'examine, mais est interrompue par des bruits de galot, qui se révèlent être ceux de Bélial sur son palefrois. Bélial se réfère à elle par son nom, et l'annonce comme étant la descendante d'Alkoor (qui était un vieux dragon), avant d'apparemment l'attaquer...

Longueur

Les épisodes de Reflets d'Acide sont particulièrement longs par rapport à d'autres sagas MP3. En effet l'épisode 13 dure à lui seul 54 minutes et 8 secondes, et l'épisode 14 fait même mieux avec plus d'une heure d'épisode.

Les bonus

  1. Occitan épisode 4 : JBX a fourni, grâce à l'aide d'un internaute, le texte intégral de l'épisode 4 en occitan.
  2. Krak le nain : Le nain Zarakai nous fait l'honneur de pousser la chansonnette à la taverne... vous prendrez bien un verre ?
  3. Poisson d'avril : Quand en lieu et place d'un épisode, on obtenait une petite chanson...
  4. Joyeux noël : Le père Noël s'est trompé en descendant du ciel, il a atterrit à la taverne de Roger et Moumoune !
  5. PomPomPom : une chanson barbare et violente mais très divertissante mettant en scène des kobolds, des gobelins, des orques et des trolls, ainsi qu'un groupe de paysans n'aimant pas danser... a ecouter aussi sur l'épisode 12.
  6. Noël d'Acide : Une sorte de bande-annonce fictive d'un film ayant pour héros les personnages de la saga.
  7. La Chanson de Gégène, que l'on entend dans l'épisode 13, est celle d'un aventurier de la Taverne du Voyageur, lequel dévoile son équipement un tantinet décalé et peu approprié...
  8. La Dancedance d' Enoriel, utilisé dans le 2e épisode. Dans le bonus, il est en version instrumentale
  9. La boîte perdue : Bonus mettant en scène Bernie, Kyo et le devin de Maender-Alkoor, qui tentent de percer le secret d'un parchemin trouvé dans une vieille boite en or...
  10. Franconie : A l'ouest de Maender Alkoor, la ville de départ, se trouve un rassemblement de duchés? JBX à sorti l'hymne de ce pays, dont un extrait apparaîtra dans l'épisode 14...

Personnages

Les membres du groupe

Wrandrall

Wrandrall est un guerrier humain semi-démon niveau 1. Fils de Bélial, il doit cacher ses origines chaotiques afin d'entraîner son équipe vers sa quête.

Doté d'une bonne vue, il est cependant très mauvais lorsqu'il s'agit de réussir des tests de volonté. C'est un couard qui fait toujours tout pour éviter le danger, et qui, bien que possédant un fort potentiel en combat, ne le montre que lorsqu'il n'y a aucun danger ou que ses compagnons le poussent au combat. Néanmoins, il prouve vers la fin avoir gagné un peu de courage et de sympathie pour ses camarades, tentant de négocier avec son père pour leur sauver la vie.
Wrandrall est décrit avec des cheveux noirs, des yeux verts et une peau mâte, mais un sort de Trichelieu fait par la suite virer sa peau à la couleur de son alignement (blanc, puis rouge et finalement bleu). Il possède une carte magique parlante qui lui permet d'accomplir sa quête, une armure cloutée et une cape noire. Il se bat avec une épée maudite puissante, et possède quelques sorts, incluant notamment un de téléportation. Il ne peut cependant se téléporter qu'à un endroit qui lui est visible, même s'il ne l'aperçoit que partiellement.

Zarakaï

Zarakaï est un maître Nain de niveau 11 avec un fort accent du sud-ouest de la France. Grand ami de Zehirmahnn, il fonce tête baissée en criant tata yoyo (au lieu de Taïaut, Taïaut) lorsqu'il faut combattre. Il semble aimer les joutes verbales avec Enoriel qu'il traite souvent de tafiole dans leurs disputes incessantes, bien qu'il semble l'apprécier un peu. Il semblerait aussi qu'il soit attiré - comme tous les nains - par le mithril
Zarakai est décrit avec une barbe et des cheveux roux tressés (qui font sa fierté) Il est équipé d'une armure en adamantium, d'un marteau de guerre pouvant servir comme un boomerang et a une jambe en métal; il récupèrera sa vraie jambe dans l'épisode 13 grâce à Trichelieu, à l'issue d'un miracle tenté et réussi avec l'aide de la déesse Raïa, jumelle de la déesse vénérée par Trichelieu, Travia. Il est doté des capacités "chercher passage secret" et "infravision". Au cours de l'aventure, il acquiert aussi un anneau de mithril lui permettant d'invoquer Roger le Tavernier lorsqu'il a soif.

Zehirmahnn

Zehirmahnn est un Zorlim niveau 11 (genre de chevalier pyrotechnique) originaire d'un plan extra-planaire du feu. Il affectionne ce qui touche au feu et ses sorts sont tournés essentiellement vers les dégâts directs. C'est une tête brûlée lorsqu'il s'agit de combattre, fonçant sans réfléchir, mais efficace. Hors des combats, il use d' allitérations et d'assonances, et agit comme le médiateur, stoppant en général les disputes de Zarakai et d'Enoriel. Il semble assez pudibond lorsque Trichelieu dépasse les limites quant à ses doubles sens, ce qui fait de ce dernier un souffre-douleur de Zehirmahnn. Autre point non négligeable, il déteste les escaliers, qui sont sa "kryptonite" en raison de sa maladresse relative à les descendre.
Zehirmahnn est extrêmement grand, bien que, selon lui-même, il ne soit pas adulte. Il a une peau, des yeux et des cheveux rouges, lui donnant un aspect démoniaque. Ironiquement, sa couleur préférée est le bleu. Il porte une cagoule et un manteau pour cacher son aspect et éviter de faire peur. C'est un guerrier extrêmement puissant surtout tourné vers les dégâts directs, tels que son épée inflammable ou ses nombreux sorts basés sur le feu. Il porte aussi de nombreux objets magiques puissants, dont un anneau de régénération ou une armure auto-réparatrice, mais ne veut pas qu'on le sache, craignant (à juste titre) que les autres ne songent à se les partager si jamais il meurt.

Enoriel

Enoriel est un elfe barde de niveau 11. Contrairement à Zarakaï et Zehirmahnn, il préfère réfléchir sur une autre manière de battre l'ennemi, en fourbe, allant ainsi à l'encontre des principes habituellement prêtés aux Elfes. Cynique, arrogant et égoïste, il n'a aucun scrupule à piller les ennemis occis et répète souvent : « Rien ne sert de courir plus vite qu'un monstre ; il suffit de courir plus vite que ses compagnons. ». Il aurait vu plus de 50 PJ (personnage joueur) mourir devant ses yeux. Comme le veut la tradition médiévale-fantastique, le nain et l'elfe se détestent, en apparence seulement semble-t-il.
Au cours de l'histoire, Enoriel montre de la surprise à l'évocation du nom de la Dragonne, Alia Aenor, bien qu'il nie la connaître. Finalement, dans l'épisode 14, il est révélé qu'il a en effet eu une idylle avec elle, jusqu'à ce qu'il découvre sa nature draconique.
Enoriel est décrit avec une peau satinée, des cheveux blonds et des yeux violets.Comme tous les elfes, il tend à avoir des traits effeminés, et est donc parfois pris pour une elfe, ce qui a le don de l'énerver fortement. C'est un guerrier très compétent, armé d'une lame lunaire, et il utilise sa harpe pour lancer divers sorts sous forme de chants et mélodies. Ses capacités incluent dans ce domaine un chant évitant les mauvaises rencontres si chanté toutes les deux heures, un sort de silence qui rend la cible silencieuse temporairement et la "Danse Danse", mélodie forçant la personne de son choix à danser contre son gré.

Trichelieu

Trichelieu est un clerc du cul-te de Travia, déesse du foyer. Son niveau n'est jamais mentionné dans la série. Parlant du nez, il a un esprit mal tourné, presque pervers, et ses lapsus tournent autour du sexe (Exemple : "Ce doit être agréable d'enfiler un ami...un habit! aussi chaud."). Chacune de ses phrases contient un double-sens en rapport avec la bagatelle, ce qui excède Zehirmahnn, et l'amène presque incessamment à taper sur Trichelieu. Cela vient du fait qu'il était autrefois pendant dix ans adepte de Raïa, la déesse du Plaisir, qui se trouve être la jumelle de Travia. Ce personnage remplace Guertrude quand celle-ci décède après avoir tenté de tuer un ours. Trichelieu est le souffre-douleur de Zehirmahnn, mais plus généralement du groupe, et c'est souvent lui que les autres injurient le plus, allant même jusqu'à essayer de se débarrasser de lui à deux reprises. Malgré cela, il prouve au cours de l'aventure qu'il est attaché à ses compagnons et peut se montrer utile, possédant un encens qui bloque Bélial et sauvant même toutes l'équipe à une occasion grâce à un miracle. Sa devise est : « C'est à genoux que l'on aspire le mieux... au bonheur ! ».
Trichelieu n'est jamais vraiment décrit au cours de l'histoire, on sait juste qu'il porte une bure violette, remplacée plus tard par une bure verte kaki. C'est apparemment un piètre combattant, mais il se révèle au cours de l'histoire avoir quelques capacités et objets utiles, dont le don de stériliser les bêtes, un sort reconnaissant l'alignement d'une personne ou une corne supprimant le brouillard.

Guertrude

Guertrude est une barbare cimmérienne écervelée de niveau 1, décrite par le Narrateur comme "une sorte de catcheuse bodybuildée allaitée aux anabolisants", blonde aux yeux bleus et uniquement vêtue d'un pagne. Tuée par un ours qu'elle tentait de dépecer en début d'aventure, elle n'aura pas eu le temps de se faire valoir. Elle se qualifie elle-même de « belle plante » en raison de sa taille phénoménale (1 m80), ce que les autres personnages ont du mal à approuver...

Le Narrateur

Le Narrateur : plus qu'une voix off, le Narrateur est le scénariste de la quête et le meneur de jeu. Il communique directement avec les différents personnages de la saga, souvent lorsque ces derniers se plaignent contre lui ou qu'il souligne leur incapacité. De tendance sadique, il tente par tous les moyens d'entraver la progression du groupe et d'en faire tuer les membres, mais ses tentatives restent vaines par malchance ou conspiration. Il essaye par tous les moyens de faire respecter les règles d'un jeu de rôle valable. Vers les derniers épisodes, il lâche souvent un rire dément lorsque la situation tourne mal, ou se désespère lorsque les héros s'en tirent indemne.

Les personnages importants extérieurs au groupe

Roger

Roger le tavernier est le tenancier de la Taverne du Voyageur avec sa femme Moumoune. Roger est victime d'un souhait peu réfléchi de Zarakaï, et se retrouve invoqué par ce dernier à chaque fois que celui-ci pense à lui. Comme le nain adore la bière et que Roger en sert, il invoque le tavernier lorsqu'il a soif. Il se retrouve inévitablement nu, l'invocation n'incluant pas les vêtements, mais plus tard, le Devin lui fournit un habit magique (et ridicule) qui reste avec lui lorsqu'il est invoqué.

Moumoune

Moumoune est la femme de Roger. Fille de marin, elle a un caractère en acier trempé. Prête à tout pour faire cesser les disparitions intempestives de son époux, elle est toutefois très jalouse et très directe. Elle se sert souvent d'un poêle pour frapper sur ceux qui l'énervent, lesquels incluent en première liste Sascher Masoch et les nombreux clients de la Taverne qui rient des disparitions et réapparitions nues de son mari.

Les méchants

La Dragonne

La dragonne noire, Alia Ænor, est au service du nécromancien Mortys, et constitue le premier antagoniste majeur apparaissant en personne dans la série. Elle recherche des informations concernant une prédiction faite à son maître, selon laquelle l'Armée des Ténèbres serait terrassée par quelque chose présent dans le Gouffre de AAAAAaaaahhh!. Vénéneuse, cruelle et peu patiente, elle tue ceux qui abusent de son temps avec son sort préféré, "mort de masse". Paradoxalement, elle a semble-t-il aussi des penchants mélomanes et romantique : elle relate facilement des contes à l'eau de rose, s'est laissée charmer par un chant d'Enoriel et est l'une des rares personnes à aimer la musique de Kyo Shin Zamurato.
L'épisode 14 révèle que Alia Aenor a eu une idylle amoureuse avec Enoriel, ayant été attirée par la musique. Ce dernier avait cependant fuit après avoir découvert qu'elle était une dragonne. A la fin du même épisode, il est aussi révélé qu'elle est la descendante et héritière d'Alkor.
Sous sa vraie forme, la Dragonne est de couleur noire, et, selon le site, avoisinnerait les 100 m de long. Mais elle possède également la capacité de prendre forme humaine, sous l'aspect d'une superbe demoiselle aux cheveux noirs de jais, dont la voix douce et aigüe constraste comiquement avec celle grave et imposante de sa forme de dragonne.

Sacher Masoch

Le prêtre de Shamrodia, Sacher Masoch (référence à Leopold von Sacher-Masoch) : prêtre vénérant la déesse de la douleur et de la torture. Espion au service de Mortys, c'est lui qui lui révélera les prédictions du devin. Évidemment il a des tendances masochistes qu'il inculque très bien à ses ignobles et serviles disciples.

Mortys

Le Roi Mortys, roi maudit du Mortyr. Il a lancé une terrible armée des morts et de zombies vers Maender Alkoor, ayant signé un pacte avec le Démon Bélial pour se venger de Maender et Alkoor, et tente de libérer le démon.
Après que Bélial soit libéré, il est révélé par ce dernier que Mortys est en réalité le descendant de Maender, et a été corrompu et manipulé par l'éclat de cristal qui se trouvais sur son front. Une fois l'éclat repris, Bélial le tue impitoyablement pour se venger.

Bélial

Le grand démon Bélial est le père (présumé du moins) de Wrandrall. Ce dernier a hérité de son épée maudite ainsi que de sa carte et d'une partie de ses pouvoirs. Ancien allié de Mortys, le nécromant roi du Mortyr, son âme aurait été emprisonnée il y a plus de 1000 ans dans un miroir par Maender et Alkoor. Le miroir fut scindé en deux parties, l'une trônant à la ville de Maender-Alkoor, l'autre cachée dans le Gouffre de AAAAAaaaahhh ! (aussi appelé le « Trou de la Mierdaille »). Cependant, 3 minuscules éclat se détachèrent : l'un se trouve dans l'épée, l'autre sur le front de Mortys tandis que le dernier semble avoir été oublié. Impatient, violent, cruel et colérique, il gronde en permanence d'une voix orageuse son fils tétanisé par la peur d'être à ses côtés.

Doppelgänger

Le Doppelgänger se fit passer pour la "Fée Lonnie" (jeu de mot sur "félonie") mais se transforma après avoir été démasqué par Enoriel, et fut flambé par Zehirmahnn (Trichelieu reçut un nouveau coup de la part de Zehirmahnn après avoir demandé à la fée si elle connaissait la "Fée Line" et la "Fée Lation")

Les personnages secondaires

Maender et Alkoor

Deux personnage décédés depuis longtemps au moment de l'histoire, mais jouant un rôle important dans l'intrigue. Maender était un roi-magicien, et Alkoor un roi dragon tyrannique. Jadis ennemis, tous deux s'unirent contre le démon Bélial et réussirent à l'enfermer, avant de fonder la ville qui porte leurs deux noms joints, chargée de veiller à ce que Bélial ne s'échappe pas.
Au cours de l'épisode 14, il est révélé que Mortys et Alia Aenor sont respectivement les descendants de Maender et de Alkoor.

Kyo

Kyo Shin Zamurato est un samouraï, adepte du shamisen et du théâtre nô. Également philosophe à ses heures, il connaît une grande variété de proverbes. Armé d'un katana, de shuriken, d'un gong et de son shamisen, il est enthousiaste et prêt à tout pour aider et protéger son nouvel employeur, le Devin. Comme vu lors du combat contre les disciples de Sacher Masoch, c'est un très bon combattant.

Le Devin

Il est le devin de Maender Alkoor et ne peut prédire qu'une partie limitée de la Destinée. Récemment, il aurait fait appel aux prêtres de Maender Alkoor, pour une réunion secrète. Il est souvent traité de "vieux machin" par les autres personnages, bien qu'il s'avère utile lorsqu'on lui demande quelque chose.

Yannosh

Yannosh est l'ami du Devin, et l'un des nombreux prêtres de Maender Alkoor. Franc, il n'aime pas être interrompu, et parle en général d'une voix monotone et désabusée, même si il est en colère. Il vénère Ilo, le Dieu de la Vie. Référence au personnage du même nom de Ghost Busters 2, même voix et mêmes répliques

Squikki

Squikki est un pinson dont les activités sont suivies (sans conviction) par le Narrateur lorsque ce dernier est trop agacé par les aventuriers. Il tient à son territoire et le défend avec ardeur. L'un de ses loisirs préférés consiste à chasser les vers luisants solitaires et à discuter avec des loutres, grenouilles et autres canards.

D.D.E.

D.D.E. est un Ogre de 5 mètres de haut, cousin de Péage et Ponts & Chaussées. Il a en charge la garde du pont enjambant le Fleuve des Glaires tièdes dont le passage coûte un comme ça (une pièce d'argent) ; si on ne le paie pas, c'est plutôt un comme ça (un coup de massue). En dépit de sa stupidité, il n'est pas particulièrement mauvais, il ne fait que son travail.

Gloum

Cette créature indéfinie est le souffre-douleur officiel de la Taverne du Voyageur. C'est une parodie de Gollum, personnage de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien. Il pousse le vice jusqu'à se faire passer pour un demi elfe nain quadriclassé.

Truc et Machin

Deux clients de la taverne du voyageur qui se sont fait nommer "taverniers intérimaires" malgré eux par Moumoune afin de s'occuper de l'établissement, pendant qu'elle et Roger visitaient le Devin. Ils sont missionnés, à force de menaces, de bien garder l'endroit.

Bernie

Bernie est un prêtre de Maender-Alkoor. Il a une allure de benêt et d'homme aimant qui déplaît fortement à Yannosh. Il vénère Hésindé, déesse de la Magie. En conséquence, son rôle, qu'il partage avec ses fidèles, est de trouver tous les objets magiques possibles pour les enterrer sans jamais s'en servir, sous prétexte que la magie qu'ils contiennent pourrait "tout faire péter". Une telle attitude afflige Yannosh et le Devin, qui ont justement besoin de consulter le Grimoire des Secrets dont il est le gardien. C'est aussi un expert en guipure, une broderie.

Frère Rémi Chelin

L'ami du Devin, décrit par Bernie comme "un roux déjanté qui ne manque pas d'air". Comme le Devin, il possède le don sacré de prédire une partie de l'avenir. Malheureusement, en prix pour ce don, il est forcé de sans cesse parler en chantant ce qu'il veux dire. Cela exaspère ses camarades au plus haut point, si bien qu'on l'a enfermé pour ça. Cependant, il s'évade dans l'épisode 14 avec Kyo et Sasher Masoch. Son nom est un jeu de mot évident sur la marque Michelin, accompagné de multiples jeux de mot sur les pneus (roux/roue, ne manque pas d'air, crevé...).

Lieux visités

  • Maender-Alkoor est une ville située au milieu d'un lac, lui-même au milieu d'un volcan, en plein cœur des Montagnes Noires, lesquelles forment la frontière naturelle entre les Terres Chaotiques et l'Empire. Nommée d'après les deux rois ennemis qui, jadis, s'unirent pour enfermer Bélial. C'est là que se trouve la Taverne du Voyageur, et c'est cette ville qui est visée par Mortyr.
  • La Taverne du Voyageur : c'est dans celle-ci que débute l'aventure ; c'est également le lieu de travail de Roger et de sa femme, Moumoune.

Les lieux ci-dessous ont des noms « chaotiques » du fait de leur dénomination par le « Parchemin magique » que possède Wrandrall :

  • La Forêt des Éventrés : il s'agit du lieu de vie de Squikki le pinson ; la forêt abrite également quelques orques. C'est ici que les héros rencontrent Trichelieu.
  • Le Fleuve des Glaires tièdes : il doit son nom à l'odeur pestilentielle qui en émane et à la texture de son eau. Son état rendant le fleuve impossible à traverser à la nage sans dégoût, il est nécessaire pour le franchir de demander à passer le pont gardé par l'ogre D.D.E.
  • La Grotte de l'Herpès écorché : à son entrée, il y a des champignons hallucinogènes/stupidogènes. À l'intérieur, on trouve « l'écho de Vérité », lequel répond aux questions posées pour peu que l'on respecte les règles édictées !
  • La Colline des Mille Gangrènes : on y trouve un cimetière œcuménique et des goules. Ce cimetière comporte de nombreuses tombes, dont les lectures peuvent s'avérer comiques. C'est aussi à cet endroit que le nain Zarakai trouva son anneau invocateur de Roger.
  • Le Mont Mucus : il s'agit d'une grande montagne difficile à escalader et qui est entourée d'un grand labyrinthe secret abritant des Minotaures.
  • Le Gouffre de AAAAAaaaahhh ! ou Trou de la « Mierdaille » : un grand escalier lourdement piégé conduit au fond du Gouffre, permettant l'accès à diverses salles aux tons cuivrés, pourprés ou bleutés. Il abrite la prison de Bélial ainsi qu'un ancien mécanisme aux sinistres desseins.

Clins d'œil et références

Genre

  • Le genre précisé par JBX pour sa saga est : « Saga rôlistico-médiévalo-fantastique » C'est une référence à Candide de Voltaire (Candide - Chapitre 1) : « Pangloss lui enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. »

"Running jokes"

  • Tout au long de la saga le clerc Trichelieu fait des jeux de mots et autres lapsus grivois et ce dès sa première réplique en réponse à la phrase de Zarakaï : « Le mot "Orque" se suffit à lui-même » qui est la suivante : « Comme Onan ! » L'onanisme est synonyme de masturbation ; du coup, « se suffit à lui-même » prend un tout autre sens. Il répond souvent à "C'est pas faux" par "C'est donc vrai"
  • Les références aux jeux de rôles sont également présentes dans toute la saga, faisant paraître les personnages comme des joueurs. Par exemple à l'arrivée de Trichelieu, une explication s'impose pour expliquer au nain pourquoi ils doivent intégrer le clerc à la bande (c'est le personnage remplaçant celui de la guerrière tuée précédemment). Le narrateur lance régulièrement les dés et modifie les obstacles pour corser le jeu. Du vocabulaire typiquement Roleplay est également utilisé (points d'expérience ou XP, coup, réussite ou échec critique (fumble), table des rencontres, etc).

Ces remarques ajoutent un côté décalé dans l'histoire comme le fait remarquer le narrateur. Par exemple lorsque la carte magique de Wrandrall affiche le plan d'un dédale spécialement ajouté pour ralentir la progression du jeu, le narrateur dépité annonce : « L'équipe entra dans le dédale avec un guide Michelin». Le summum est atteint par la réplique du nain qui a "chercher passage secret à 33%".

  • De nombreuses musiques du jeu Heroes of Might and Magic III sont utilisées (notamment « Sylvain », « Nécropole » et « Citadelle »).

Épisode 1

  • Wrandrall, au début de l'épisode, quand il élimine un candidat, prononce l'interjection « Suivant ! » à la façon d'un casting particulièrement expéditif.
  • Parmi les aspirants a la quête :
    • La phrase « Yé soui travail. » est un référence au film Mme Doubtfire.
    • Le demi elfe demi nain quadriclassé (à la fois Nécromant, Guerrier, Druide, avec option Assassin, plus des compétences de Gnome) Gloum, qui cherche un certain « précieux » est une référence à Gollum, personnage du Seigneur des anneaux.
    • La spécialisation de Gloum "Druide, avec option Assassin" est une référence au jeu de rôle Star Wars: Knights of the Old Republic (droïde avec option assassin).
  • Enoriel, lorsqu'il commande au tavernier un cocktail elfique « au shaker, pas à la cuillère », fait une référence au fameux vodka-martini de James Bond.
  • À la fin de la version rééditée, quand Enoriel crie : « C'est clair ? », la phrase se répète en écho. C'est une référence à l'arrivée prochaine du clerc Trichelieu dans l'équipe, au cours de l'épisode 2.
  • Il y a des références très flagrantes à Star Wars lorsque le Narrateur indique que Maender-Alkoor est situé à la frontière « des terres chaotiques et de l'Empire », suivi par le bruit caractéristique des Chasseurs TIE de l'Empire Galactique dans Star Wars.
  • L'Adamantium est un métal imaginaire indestructible issu des comics Marvel et plus particulièrement recouvre le squelette du mutant Wolverine.
  • La Kryptonite est le point faible de Superman, comme les escaliers le sont pour Zehirmahnn
  • Lorsque le narrateur et Wrandrall discutent ouvertement et en sa présence, à la façon de deux professionnels au sujet d'un cheval de course, du potentiel "bourrin" de Zehirmahnn, ce dernier s'écrie "Je ne suis pas un animal !" Cette réplique est tirée du film Elephant Man.

Épisode 2

  • En attaquant, Zarakaï crie Tata Yoyo au lieu de Taïaut Taïaut, en référence à la chanson d'Annie Cordy
  • Zarakaï précède un coup de marteau du cri « renvoi aux 22 », en référence à un terme de Rugby
  • Zarakaï dit « Mais je lis pas "voici" moi! » quand les membres du groupe parlent de recruter Trichelieu, il fait référence au magazine people "Voici".
  • «  Deux types qui crament tout, dans un même groupe… ça fait un peu crameur contre crameur ça… » en référence au film de Robert Benton : Kramer contre Kramer
  • Lorsque Trichelieu parle une langue étrangère afin de convaincre l'équipe, il glisse dans un semblant de slave « Tagazok », qui est l'annonce faite par les anges au paradis des nains du Donjon de Naheulbeuk, ainsi que « Zurbi et torbi » en référence à la bénédiction papale urbi et orbi.

Épisode 3

  • Au début de l'épisode, tous se sentent inspirés et y vont de leur petite chanson :
    • La chanson de Zarakai débutant : « De l'or, des armes, de la bière, nom de Dieu ! » est un référence à Soldat Louis qui chantait : « Du rhum, des femmes et de la bière, nom de Dieu ! »
    • Enoriel reprend « Ce petit chemin » de Mireille
    • Wrandrall entonne une chanson dont les doubles sens révèlent à demi sa nature chaotique, et qui met ses compagnons mal à l'aise (On remarque aussi que l'épée maléfique de Rwandrall accentue ces doubles sens):

Des monts et merveilles-------(Démons… et merveilles !)
Enfermés dans nos cœurs----(Enfer… més dans nos cœurs)
Dévie l’adversité-----------(Devil adversité)
En fervents défenseurs…----(Enfer… vents défenseurs)
Des montagnes jeunes, --------(Démons… tagnes jeunes)
Ca tempère à nos yeux, -----(Satan … père à nos yeux)
L’incubation du temps------(L’incube… ation du temps)
Maltraitant nos aïeux-------(Mal traitant nos aïeux !)
Ces lentes et cristallines---(C’est l’Antéchrist Staline)
Prières que j’ai lues, ------(Prières que j’ai Lu-)
Si fertiles et si riches, -----(-cifer tiles et si riches)
Condamnent nos abus… --------(Qu’on damne nos abus !)

  • Quand le groupe aperçoit le fleuve, Trichelieu le comparent à une soupe aux grumeaux. Zarakai retorque "on a toujours un creux pour une bonne soupe aux grumeaux". Trichelieu demande alors "Qu'y met-on". Ce pourrait être une référence au jeu du corbillon dans lequel, à cette question "Corbillon qu'y met-on" on devait répondre par un mot en on.
  • D.D.E., l'ogre gardien du pont enjambant la rivière fait référence à la Direction Départementale des Équipements qui gère la construction des ponts, routes et infrastructures de logement en France. Ses cousins s'appellent Ponts-et-chaussées et Péage. De plus D.D.E. peut aussi faire penser a Disque Dur Externe qui expliquerai l'intelligence prodigieuse qu'est celle de ce garde pantagruélique.
  • La discussion au bord du Fleuve des Glaires tièdes concernant un hippopotame et un éléphant est également reprise de la Cité de la Peur.
  • Lorsque Zehirmann est face à D.D.E. sur le pont traversant le Fleuve des Glaires tièdes, il parle d'inepties avec l'Ogre en glissant dans ses phrases des « Courez ! » adressés à son équipe. C'est une référence à Indiana Jones et la Dernière Croisade, pour la scène où Sallah discute avec des nazis en glissant des « Fuyez ! » à Marcus Brody, qui l'accompagne (lequel, d'ailleurs, ne comprend rien du tout).
  • « Soyez tout de douceur » est extrait du film Ghostbusters.
  • « je l'ai lu dans cassis bellus » est une référence au magazine des jeux de rôle, Casus belli.

Épisode 4

  • « …Huit ça suffit…Mon cousin Maikairoonai » est un référence à la série américaine « Eight is enough » (huit ça suffit). Mais Mickey Rooney (Maikaï Roonaï) ne jouait pas dans cette série... C'est un clin d'œil manqué compensé par le fait que Mickey Rooney est très petit, donc un nain crédible !
  • L'Echo de la Vérité est involontairement mis hors service par Trichelieu pour une durée de 138 ans. Pourquoi 138 ? Sachant qu'un écho multiplie les choses par 2...

Épisode 5

  • « ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud » est une référence à la chanson Mon Légionnaire d'Édith Piaf.
  • « Pertinent, pertinent » est une référence très discrète à Ghostbusters une fois de plus et à la réplique de Bill Murray.
  • Quand Enoriel nomme un « Doppelgänger » avec un fort accent anglais, il doit le répéter plusieurs fois jusqu'à le prononcer sans aucun accent. La même chose arrive dans La Cité de la Peur, lorsque Alain Chabat parle d'un « Serial Killer ». Mais c'est également une créature de nombreux jeux fantastiques comme Castlevania ou le jeu de rôles Donjons et Dragons.
  • « Faites moi une place ! » Prononcé sur le même ton que le « Fais moi une place » de Julien Clerc dans la chanson du même nom (sur le CD du même nom) et sur les paroles de Françoise Hardy.
  • « Le buisson bouge, le buisson bouge, ho mon dieu le buisson…  » : Le clerc, personnage religieux, a le même genre de réaction que celle qu'aurait eu Moïse face au buisson ardent.
  • « Connaîtriez-vous la fée Lynn ? » : Outre le jeu de mot évident (féline), peut-être y a-t-il un clin d'œil au jeu Rayman, où la petite fée amie de Rayman s'appelle Ly.

Épisode 6

  • « Té ?! Mais c’était l’orage ? / ô désespoir ! » et « Ces obscures clartés qui tombent des étoiles » sont des référence au Cid de Corneille.
  • « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » est extrait d'Andromaque de Racine.
  • « Pour qui sonne le glas ? » est un roman d'Ernest Hemingway.
  • Une référence est faite au Seigneur des Anneaux lorsque l'esprit libéré par Zarakai de l'anneau de Mithril s'adresse à lui en ces termes : « Porteur de l'anneau [...] ». La réaction du nain lorsqu'on lui demande de rendre l'anneau ressemble aussi à celle de Gollum ou de Frodon : « Non ! C'est le mien [...] ! »
  • Une référence à Indiana Jones et la Dernière Croisade est également faite par ce même esprit lorsque, une fois que Zarakai a choisi la personne à invoquer, il lui dit : « Tu as choisi judicieusement [...] ». Dans Indiana Jones, le dernier frère chargé de veiller sur le Saint-Graal s'adresse à Indiana Jones en ces mêmes termes lorsque ce dernier boit à la coupe.
  • « Elles te boufferaient la gueule en moins de deux ! » est une référece au film Ghostbusters, lorsqu'ils se font passer pour des exterminateurs de cafards.

Épisode 7

  • Le tavernier aurait pu s'appeler Bertrand et Bertrand Tavernier est un réalisateur de cinéma.
  • Quelques anagrammes : Roger le tavernier devient
    • Le rare goret verni
    • Le rire va te ronger
    • Roi, la verge rentre

Épisode 8

  • Le Gouffre de AAAAAaaaahhh ! est une référence à Sacré Graal des Monty Python, un groupe d'acteurs et d'humoristes anglais.
  • « Une dragonne, on s'y attache » : Jeu de mots sur le fait qu'une dragonne est le nom donné au cordon ou à la sangle fixé sur un appareil photo ou un bâton de ski par exemple.
  • « Viens moumoune, viens !  » Reprise de la chanson Viens poupoule sur des paroles de Félix Mayol.

Épisode 9

  • "Cet anneau est unique" renvoie à l'Anneau Unique du Seigneur des anneaux
  • L'introduction de l'épisode « Au fin fond du tréfonds de l'abîme profond » semble être une résonance faite au guide galactique de Douglas Adams dont les premiers mots sont : « Là bas, au fin fond du tréfonds inexplorés (...) ». Mais après confirmation demandée à l'auteur, il s'avère qu'il ne s'agit que d'une coïncidence
  • On se croirait au casino :
    « L’impasse
    Enoriel : ce n’est là qu’un impair
    Zehirmahnn : ou une mauvaise passe
    Enoriel : mais cela va de pair
    Zehirmahnn : dans ce cas la main passe !
    Enoriel : alors les jeux sont faits ?
    Zehirmahnn : du coup, rien ne va plus !
    Zarakaï : Quelle mouche vous pique ?!
    Zehirmahnn : …un truc qu’on a à cœur… Enoriel : …depuis qu’on a du trèfle… Zehirmahnn : …mais on reste à carreau !
     ».
  • On envoie Roger demander « l'avis du public », en référence au jeu TV Qui veut gagner des millions?.
  • Roger dit « Je reviendrai » en référence à la réplique de Terminator.
  • « Un X marque l'emplacement » est tiré d'Indiana Jones et la dernière croisade. Peut-être est-ce aussi une transition vers l'épisode X (10).

Épisode 10

  • Lorsqu'ils sont devant une porte dans le Gouffre de AAAAAaaaahhh !, Enoriel rétorque à Zarakai que lorsqu'on touche la poignée d'une porte, on peut être réduit en cendres : ceci est un clin d'œil au Donjon de Naheulbeuk et au voleur réduit en un tas de cendres par une porte piégée avec un Claptor de Mazrok.
  • « Othello vous hante » en référence à la pièce de Shakespeare où l'histoire est basée sur la jalousie.
  • « Un demi-ange trépasse » : Un ange trépasse est le titre du premier tome de la BD : Soda.
  • Suite aux réflexions sur les poux et les puces, on entend les clients de la taverne chanter la chanson enfantine « Un pou et une puce, assis sur un tabouret ».
  • Technique de Yarmolinski, approche de Kasparov, ouverture de Fisher font référence aux échecs.

Épisode 11

  • Le titre caché et véritable de cet épisode est une anagramme du titre de l'épisode « L’elfe et la prison brisée » + acrostiche début des mots des chapitres + acrostiche de la fin des mots des chapitres + titre du chapitre 10 ce qui nous donne : Et le fils libéra son père démoniaque de son antre, et la glace fut brisée !.
  • A l'annonce de l'arrivée de l'armée, Enoriel affirme que « face à cet ost funèbre nous sommes mal armés ». c'est une référence au poème Toast funèbre de Stéphane Mallarmé que Zehirmahnn se met a réciter de manière hors sujet (« Ô de notre bonheur, toi, le fatal emblème! / [...] / Ne crois pas qu'au magique espoir du corridor / J'offre ma coupe vide où souffre un monstre d'or ! »).
  • « Si la pilule bleue est dure a avaler » : Référence à Matrix et/ou au Viagra. Vu la mentalité du clerc, la seconde solution semble la bonne (surtout qu'il est question d'impuissance juste avant).
  • Lorsque Roger est dans la cave, il fait une allusion à Indiana Jones, dans les Aventuriers de l'arche perdue, en disant : « Ce sont les meilleurs, les meilleurs... » tout en parlant des prêtres.
  • Quand la fille aux cheveux noirs de jais se transforme en dragonne, Roger le tavernier lui dit : « La jolie voix de soprano que vous avez là ! ». C'est une référence au film SOS Fantômes.
  • A l'annonce de l'arrivée imminente de l'armée de Mortys, le devin cite son ami Chelin, qui disait à propos de l'armée des ténèbres : « On ne saurait y rechaper », référence aux pneus (Michelin, rechaper/réchapper).
  • Lorsque Zarakaï touche les cristaux et se retrouve tout bleu, Enoriel se moque de lui en lui faisant dire « Je suis force bleue », réplique de la série Bioman dont le générique « Moitié homme, moitié robot/Le plus valeureux des héros/Bioman! Bioman!/Défenseur de la Terre » est repris immédiatement après dans la taverne sus la forme de « Moitié elfe, moitié nabot/Le plus pustuleux des zéros/C'est cet âne... c’est cet âne !/Oui, c'est ce con de Gloum ! ».
  • Des scores 15/0, 15A sont entendus dans la taverne, à croire que les matches de Gloum se jouent avec le même comptage de points que le tennis
  • Le nom d' Alia Ænor fait référence à Aliénor d'Aquitaine (Aliénor est la contraction d'Alia Ænor, l'autre Ænor, qui était le nom de la mère de celle-ci)
  • La Marseillaise est entendue furtivement lorsque Moumoune fait remarquer les couleurs de trois personnages :
    • Bleu pour Zarakaï (accidentel)
    • Blanc pour Wrandrall (alignement)
    • Rouge pour Zehirmahnn (teint naturel ; d'ailleurs, la réplique de Zehirmahnn à ce moment-là (« C'est mon teint naturel. ») est un clin d'œil au film d'animation Le Monde de Némo, et plus particulièrement au personnage de Doris)
  • « Tout ce que vous dites est affreux... Je tenais à ce que vous le sachiez », est une réplique de Yanosh en réponse à la réplique de Janosz (le conservateur du musée) dans Ghostbusters qui dit « Tout ce que vous faites est affreux... Je tenais à ce que vous le sachiez ».
  • « Fuyez pauvres fous ! » est une réplique de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux.
  • La réplique de Bélial à Wrandrall : « Je suis ton père ! » est bien évidemment une référence à Star Wars.

Épisode 12

  • Lampyre démis et père démon, le titre du premier chapitre de l'épisode, fait références aux deux conflits du début de l'épisode : Squikki et un ver luisant, également appelé lampyre et Wrandrall et son père. Peut-être y a-t-il également un clin d'œil à la dernière référence de l'épisode précédent (Je suis ton père), issu de L'Empire contre-attaque (Lampyre contre-attaque?)
  • Comme dans le Donjon de Naheulbeuk, de nombreuses références sont faites sur la place du marché :
    • SOS Fantômes : quand Kyo et le prêtre de Shamrodia doivent traverser le village, on peut entendre un villageois dire : « Faut pas croiser les effluves, c'est mal ! », ou la phrase : « Il te boufferait la gueule en moins de deux. » qui renvoie à une des premières scènes de ce film.
    • Gloum essaie de faire manger du poisson cru aux passants, car si on les faits cuire « Ca les abime !!! » (référence au Seigneur des anneaux
  • Moumoune, qui essaye de ranimer Trichelieu, aimerait être à la taverne pour lui concocter un cocktail qui le réveillerait. Roger lui propose un « Debout les morts ». La « mixture Debout les morts » est celle utilisée dans Retour vers le futur III par Marty pour ranimer Doc après qu'il s'est évanoui.
  • Lorsque Trichelieu est réveillé par la potion de communion, il dit : « Y a comme un goût de pomme. » et Roger lui répond : « Y en a. » C'est une référence à la célèbre scène de la cuisine dans Les Tontons Flingueurs.
  • Lorsque le prêtre de Shamrodia tente de communiquer avec Mortys à l'aide de sa boule de cristal, il communique en fait avec les héros d'Adoprixtoxis via le nounours Teddy de Kévin, lorsqu'ils viennent d'infiltrer le vaisseau de Forbeizer.
  • On entend les disciples de Shamrodia chanter : « Sham sham sham, Shamrodia. » qui reprend exactement l'air de la publicité : « Cham cham cham, Chamois d'or. »
  • la chanson « Always look the bright side of life » à la fin du film La vie de Brian des Monty Python est repris lors de la chanson de la taverne (Le refrain "Pom pom pom" est chanté sur un air ressemblant au sifflement du refrain de la chanson du film.
  • Lorsque l'armée du Mortys recrute dans le cimetière, on peut entendre la musique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack.
  • Lorsque Trichelieu est transformé en oie, il s'énerve et Zarakaï dit de lui que « c'est un canard vexé ! », référence à la marque de produit nettoyant Canard WC.
  • Lorsque Yanosh est ranimé par son collègue qui lui dit « Souviens-toi. », il lui répond : « L'été dernier ? » en référence au film Souviens-toi l'été dernier.
  • « Ca va couper chérie » est une référence au film La cité de la peur des Nuls

Épisode 13

  • Le titre de l'épisode, « Dies Irae, dies illa, solvet saeclum in favilla » ((la) Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en poussière) sont les premières phrases du poème latin Dies Irae. Ce titre est d'ailleurs repris en musique à la fin de l'épisode.
  • Une référence est faite à Benjamin Gates et le livre des secrets avec la révélation de l'existence du Grimoire des Secrets.
  • Lors de la chanson de Gégène, Gégène parle de "godasses qui font danser", référence à l'épisode 8 du Donjon de Naheulbeuk avec les Bottes de Danse du Ranger
  • Lors du flash back, la musique entendue est la même que dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azakaban, lorsque Harry et Hermione remontent le temps.
  • Le nombre 42 (La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste) est cité, le prêtre demande : « Quoi ?! » pour qu'on lui réponde : « C'est une bonne question. » ce qui est une référence directe au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.
  • Les mots de passe prononcés par Bernie sont encore des références : "Mais où est donc Ornicar ?" est une phrase mnémotechnique pour se rappeler les conjonctions de coordination, et "Ga Bu Zo Meu" sont les seul mots prononçables par les Shadocks. D'ailleurs, Gégène est peut-être alors une autre référence à cette série, l'un des personnages principaux se nommant ainsi.
  • Le chant « Des figues, des bananes, des noix... des noix, des bananes, des figues » est tiré de Signé Furax avec Pierre Dac et Francis Blanche où il représente l'hymne des Babus.
  • Trichelieu parodie la signature publicitaire de Citroën, en rétorquant au groupe : « Vous ne savez pas tout ce que le citropsis peut faire pour vous. »
  • Moumoune répète deux fois : « Qu'on lui coupe la tête ! », réplique préférée de La Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll.
  • Au moments ou reviennent Zarakaï, Enoriel, Zehirmahnn, Moumoune et Roger, de l'Au-Delà, on peut entendre très clairement la musique du dessin animé Hercule de chez Walt Disney.
  • Après la résurrection de Zarakaï, Enoriel, Zehirmahnn, Moumoune et Roger, ces derniers racontent à travers un acrostiche(formant Victor Hugo), leur « Voyage dans l'Au-Delà » en utilisant des recueils de Victor Hugo :
  • N2O, qui s'inscrit sur le mur est en fait un indice. Pour ouvrir le compartiment secret, il suffit de rire, ce que fait involontairement Trichelieu en découvrant qu'il vole. N2O est la formule du Protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant.
  • Lors du procès, l'un des juges dit à Sacher Masoch "cachez ce saignement que nous ne saurions voir" qui est très identique à une réplique du Tartuffe de la pièce de Molière dans laquelle est cité : "Cachez ce sein que je ne saurais voir."

Épisode 14

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Reflets d%27Acide ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reflets d'acide de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reflets d'Acide — (souvent abrégé RDA) est une saga MP3 humoristique, créée et diffusée gratuitement sur Internet par JBX. Cette série est inspirée d un jeu de rôle amateur nommé « Reflets d Acier » et en constitue une parodie. Les personnages principaux …   Wikipédia en Français

  • Reflet d'acide — Reflets d Acide Reflets d Acide est une saga MP3 humoristique, créée et diffusée gratuitement sur Internet par JBX. Cette série est inspirée d un jeu de rôle amateur nommé « Reflets d Acier » et en constitue une parodie. Les personnages …   Wikipédia en Français

  • Saga MP3 — Une saga mp3 aussi appelée « saga audio » est une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s… …   Wikipédia en Français

  • Aventure audio — Saga MP3 Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s éloigne du livre… …   Wikipédia en Français

  • Aventure mp3 — Saga MP3 Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s éloigne du livre… …   Wikipédia en Français

  • Héros de saga mp3 — Saga MP3 Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s éloigne du livre… …   Wikipédia en Français

  • Saga mp3 — Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s éloigne du livre audio,… …   Wikipédia en Français

  • Sagas mp3 — Saga MP3 Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s éloigne du livre… …   Wikipédia en Français

  • Alu-fiend — Cambion Sommaire 1 Définition 1.1 Commune 1.2 Donjons Dragons 2 Donjons Dragons 3 …   Wikipédia en Français

  • Le Fab — lors du Festival de la bande dessinée d Aix en Provence en avril 2010 Le Fab, de son vrai nom Fabien Dalmasso, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français vivant à Lyon. Sommaire …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.