Nominatif


Nominatif

Sur les autres projets Wikimedia :

En linguistique, le nominatif est un cas grammatical exprimant la fonction syntaxique de sujet, c'est-à-dire l'actant dit acteur (dans la diathèse active), ou objet patient (dans la diathèse passive). En grammaire de l'ancien français, on le nomme cas sujet.


Dans le modèle latin, le nominatif est utilisé soit pour indiquer le sujet d'une phrase, soit pour indiquer un nom attribut d'un sujet au nominatif (il est un homme, il devient un homme, il semble être un homme). Par contre, l'interjection, l'exclamation sont rendus par le vocatif.

L'usage du nominatif peut varier suivants les langues flexionnelles. Ainsi, dans sa fonction d'expression du sujet, il est concurrencé dans certaines langues par l'ergatif et l'absolutif.

Dans les langues à déclinaisons, comme l'allemand ou le latin, le nominatif peut être la forme normale du mot (celle qui est dans le dictionnaire), c'est-à-dire le lemme. Ce n'est pas vrai dans toutes : en sanskrit, par exemple, on cite souvent les noms sous leur thème morphologique (sans les désinences) : aśva-, « cheval » (et non aśvas).

  • Exemple de nominatif en latin, sujet et attribut du sujet :

Homo magnus est. (« L'homme est grand. ») Homo (inis, m) est sujet, donc il est nominatif, et Magnus (a, um) est au même cas, car il est attribut du sujet (grâce au verbe être).


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nominatif de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nominatif — nominatif, ive (no mi na tif, ti v ) adj. 1°   Qui dénomme, qui contient des noms. État nominatif des employés d un ministère.    Titre nominatif, action nominative, titre ou action qui porte le nom du propriétaire, par opposition aux titres ou… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • nominatif — Nominatif. s. m. Terme de Grammaire, Le premier des cas par lesquels un nom se decline. Nominatif singulier. nominatif pluriel …   Dictionnaire de l'Académie française

  • nominatif — Nominatif, m. acut. Est le premier des six cas, par lesquels les noms, pronoms, et participes sont declinez, Nominatiuus, voyez Ablatif …   Thresor de la langue françoyse

  • nominatif — 1. nominatif [ nɔminatif ] n. m. • XIIe; lat. nominativus ♦ Ling. Cas affecté à un nom (III, 2o : substantif, adjectif, pronom), et qui énonce un concept, soit seul, soit comme sujet (ou attribut) dans la phrase. Nominatif et accusatif du latin.… …   Encyclopédie Universelle

  • NOMINATIF — s. m. T. de Gram. Le nom tel qu il est avant d être décliné, dans les langues qui ont des cas. Le nominatif d un nom, d un adjectif, d un pronom. Ce mot est au nominatif. Chercher le nominatif de la phrase. NOMINATIF, lorsqu il s agit de notre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NOMINATIF — n. m. T. de Grammaire Cas qui sert à exprimer le sujet, dans les langues qui ont des déclinaisons. Le nominatif d’un nom, d’un adjectif, d’un pronom. Ce mot est au nominatif …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • NOMINATIF — IVE. adj. Qui dénomme, qui contient des noms. L état nominatif des employés d un ministère. La liste nominative des jurés …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • nominatif — is., dbl., Fr. nominatif Yalın durum …   Çağatay Osmanlı Sözlük

  • nominatif — См. nominativo …   Пятиязычный словарь лингвистических терминов

  • nominatif — ● adj. Se dit de fichiers contenant des noms de personnes et/ou les adresses physiques correspondantes. En France, ils doivent être déclarés à la CNIL. En fait, tout le monde fait n importe quoi, et en particulier s abstient de se faire remarquer …   Dictionnaire d'informatique francophone


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.