Nivea


Nivea
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nivea (homonymie).
Logo nivea.png

Logo de Nivea
Création 1911 à Hambourg
Dates clés Mars 2011 100 ans de Nivea.
Personnages clés Docteur Oscar Troplowitz (pharmacien), Isaac Lifschütz (chimiste), Docteur Paul Gerson Unna (dermatologue), Paul Carl Beiersdorf (pharmacien)
Slogan « Depuis 100 ans, le soin c'est la vie »
Siège social Drapeau d'Allemagne Hambourg (Allemagne)
Activité Expertise de la peau et du soin : soin du visage, soin du corps, bain-douche, déodorant, soin des cheveux, protection solaire, soin pour hommes, soin pour bébés
Société mère Beiersdorf
Site web nivea.fr

Nivea est une marque de produits de soin, appartenant au Groupe allemand Beiersdorf.

Sommaire

Historique

En 1890, le pharmacien Oscar Troplowitz rachète un laboratoire appartenant au pharmacien Paul Carl Beiersdorf. Il y développe et y produit les premiers rubans adhésifs, les pansements et la colle de caoutchouc.

En 1911, le docteur Isaac Lifschütz découvre l’Eucerit, un émulsifiant qui permet d’obtenir pour la première fois un mélange stable d’huile et d’eau. Initialement destinée à la médecine, cette découverte va donner naissance à la cosmétique moderne.

Informé des facultés dermatologiques de l’Eucerit par le dermatologue Paul Gerson Unna, le Docteur Oscar Troplowitz sera le premier à l’utiliser pour créer une crème de soin.

Conformément à l’usage, consistant à donner des noms latins aux produits pharmaceutiques, le docteur Troplowitz baptise sa crème « Nivea », du latin « niveus » signifiant « blanc de neige ». La crème Nivea rencontre un succès immédiat : grâce à l’Eucerit, elle se conserve plus longtemps que les autres crèmes de beauté réalisées à partir de graisse animale et végétale. Vendue en pharmacie, puis dans les salons de coiffure, Nivea Creme va demeurer le produit phare de la marque[1].

Dès son invention, Nivea Creme est vendue dans une boîte en étain jaune d’inspiration Art Nouveau. Ce n’est que dans les années 20, que la crème acquiert son packaging définitif et actuel : une boite ronde en métal bleu avec un logo blanc. Son look, comme sa formule sans paraben et sans conservateur, reste depuis inchangé.

Les années 30 marquent le début de l’expansion internationale. Nivea Creme arrive en France en 1932, puis en Chine, au Danemark, au Japon… A la fin des années 30, la marque est présente dans 34 pays[2].

Dès sa création, les fondateurs de Nivea développent des produits et des gammes répondant aux évolutions, aux besoins de la société. Nivea est une marque pionnière et crée de nouveaux marchés comme en :

  • 1922 : le rasage, Nivea conçoit un savon à raser précurseur des mousses et gels à raser
  • 1932 : la protection solaire, Nivea lance une première huile solaire à base d’huile de noix
  • 1963 : le soin du corps, Nivea invente un lait pour le corps facile à appliquer
  • 1989 : le soin des hommes, Nivea lance la première gamme de soin pour les hommes Nivea For Men
  • 1994 : le soin des seniors, Nivea crée la première gamme de soin destinée aux plus de 60 ans Nivea Visage Vital. Nivea est aussi la première marque à mettre en avant dans ses publicités un mannequin sénior aux cheveux blancs.
  • 1998 : l’anti-âge, Nivea propose des produits anti-rides en lançant sa gamme de soin Q10.

Activités

Nivea appartient au groupe de cosmétiques Beiersdorf dont le siège se situe à Hambourg (Allemagne). Le Groupe emploie aujourd’hui 19 000 collaborateurs à travers le monde, dont 350 en France. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 6,194 milliards d’euros en 2010[3].

Depuis sa création, Beiersdorf se distingue dans les domaines de la cosmétique, de la dermo-cosmétique et des premiers soins.

A l’international, son portefeuille de marques regroupe : Nivea, Eucerin, La Prairie, Labello, 8x4 et Hansaplast / Elastoplast. En France, Beiersdorf commercialise les produits Nivea, Labello et Hansaplast en grande distribution, les produits des Laboratoires Dermatologiques Eucerin en pharmacies et parapharmacies et les produits La Prairie en parfumeries sélectives.


Gammes et produits

Nivea est présente sur de nombreuses catégories

La boite bleue pour les 100 ans de la marque
  • soin du visage
  • soin du corps
  • bain-douche
  • déodorant
  • soin des cheveux
  • protection solaire
  • soin pour hommes
  • soin pour bébés


En 2011, Nivea propose plus de 300 produits pour le soin[4].

Faits et chiffres clés

  • Une marque présente aujourd’hui dans plus de 200 pays[5]
  • Plus de 500 millions de personnes utilisent NIVEA dans le monde[6]
  • Nivea est la marque en laquelle les consommateurs ont le plus confiance[7]
  • Plus de 2 milliards de produits Nivea sont vendus dans le monde tous les ans[8]
  • Près de 100 millions de boîtes Nivea Creme sont vendues tous les ans dans le monde
  • En France, 6 foyers sur 10 achètent des produits Nivea

Recherche

La recherche Beiersdorf

Depuis 1971, le Groupe Beiersdorf investit dans la recherche. Il fonde un centre de recherche dermatologique[9] à Hambourg (Allemagne) qui se focalise sur l’innovation du soin de la peau. Sa recherche se base sur le fonctionnement naturel de la peau et utilise dans ses formules des ingrédients issus du fonctionnement biologique humain comme le co-enzyme Q10.

En 1987, le Groupe Beiersdorf est le premier à développer des tests in vitro pour trouver une alternative à ceux réalisés sur les animaux.

Agrandi en 2004, le centre de recherche du Groupe réunit actuellement 850 chercheurs, dépose 130 brevets par an et représente 149 millions d’euros d’investissements annuels.

L'observatoire Nivea

Créé en juin 2006, l’Observatoire Nivea[10] se compose d’un comité scientifique pluridisciplinaire. Il a pour vocation de faire progresser et de diffuser la connaissance sur le corps et le paraître autour de questions comme l’apparence, sa construction et sa compréhension.

En 2011, le comité de l’Observatoire est présidé par Gilles Boëtsch, (Directeur de recherche au CNRS en anthropobiologie et président du conseil scientifique du CNRS), et est composé de Bernard Andrieu (philosophe), David Le Breton (sociologue), Nadine Pomarède (dermatologue) et Georges Vigarello (historien).

Plusieurs fois par an, l’Observatoire Nivea publie des cahiers faisant état des recherches en cours. Les éditions du CNRS ont publié en 2008 un recueil d’une partie des textes émis par l’Observatoire Nivea sous le nom de « La peau, enjeu de société ».

L’Observatoire a également une vocation de mécénat, avec des actions de soutien financier pour des colloques scientifiques, des expositions grand public (Couleurs sur Corps en 2007 en partenariat avec le CNRS). Il est aussi à l’initiative d’un prix de l’Observatoire Nivea récompensant de jeunes chercheurs. En 4 ans, 160 000 euros ont été distribués à 9 lauréats. En 2010, les deux lauréats du Prix Observatoire Nivea/CNRS ont été :

  • Cécile Charlap avec « La construction de l’image de soi à l’épreuve de la ménopause ».
  • Emmanuel Cohen avec « L’image du corps chez les Sénégalais – Application à l’étude de l’obésité dans un contexte de transition des modes de vie ».


Engagement social et environnemental

A l’international

Nivea s’est investit dans une démarche de responsabilité sociale dès sa création :

  • Dès 1912, Oscar Troplowitz réduit la semaine de travail de 60 à 48 heures sans réduire le salaire de ses employés. Il offre des primes de Noël et de vacances, met en place un fonds d’aide sociale et une caisse de retraite, crée une cantine d’entreprise et des espaces dédiés à l’allaitement.
  • En 1938, Nivea crée une crèche d’entreprise pour les enfants de ses salariés.

Depuis l’année 2011, Nivea est partenaire de l’association PLAN International[11] qui met en œuvre des projets pour assurer aux enfants un avenir meilleur. NIVEA soutient plus précisément PLAN International au travers du projet « We care and connect » qui vise à développer l’accès à l’éducation en Himalaya, en Inde et au Guatemala.

Nivea a aussi mis en œuvre des initiatives volontaristes de protection de l’environnement :

  • Les espèces menacées doivent être préservées et sont donc prohibées.
  • Aucun ingrédient naturel utilisé dans les formules n’est issu d’OGM.
  • Aucun gaz utilisé dans les produits en spray développés par la marque n’accélère la détérioration de la couche d’ozone.
  • Tous les fournisseurs sont soumis à de très hauts standards de qualité. Et toutes les usines sont certifiées ISO 14001.

Entre 2005 et 2010, Nivea a réduit d’environ :

  • 19% sa consommation d’eau[12]
  • 21% ses déchets de production[13],
  • 28% sa consommation d’énergie et d’émissions de CO2[14]

(évolution relative au nombre de produits).

En France

Nivea signe en 2008 la charte de l’Union des annonceurs pour une communication responsable[15].

Prix de la Femme Formidable

Depuis 2008, Nivea est partenaire du prix « Femmes Formidables ». Créé en 2005 par l’hebdomadaire féminin Femme Actuelle, ce prix récompense les actions remarquables de femmes dans le milieu associatif. Nivea y remet son prix Coup de Cœur qui soutient une femme qui agit au service de la famille[16]. Depuis, Nivea a remis son prix Coup de Cœur à 2 lauréates :

  • En 2009 : à l’association « Le cœur sur la patte » de Maryse Huriau dont le but est de briser la solitude des malades ou des personnes âgées en leur rendant visite avec un chien ou un chat.
  • En 2010 : à l’association « Ensemble2génèrations » de Typhaine de Penfentenyo qui permet à des étudiants de loger gratuitement chez des personnes âgées en échange de services.

Notes

  1. « Histoire de Nivea » - PureTrend http://www.puretrend.com/marque/nivea_b1494/histoire_i1/1
  2. La saga des marques – L’histoire de Nivea, 22/04/2009, dans Plurielles.fr  » http://www.plurielles.fr/beaute/marques/la-saga-des-marques-l-histoire-de-nivea-4386423-402.html
  3. « Beiersdorf fête les 100 ans de Nivea » http://www.lsa-conso.fr/beiersdorf-resiste-malgre-la-crise,119818?xtor=RSS-7
  4. « Les Produits – Nivea » http://www.nivea.fr/Les-Produits
  5. « Commercialisée dans plus de 200 pays, la crème Nivea célèbre ses cent ans » http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2011/05/09/article_commercialisee-dans-plus-de-200-pays-la.shtml
  6. « Marketing International de Nivea » http://www.oboulo.com/marketing-international-nivea-13586.html
  7. « Trusted Brand 2011 – Reader’s Digest » http://www.rdtrustedbrands.com/tables/Europe%2520Wide%2520Winners.country.France.shtml
  8. « La Nivea a 100 ans... tout rond » http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/04/30/01006-20110430ARTFIG00601-la-nivea-a-100-ans-tout-rond.php
  9. Centre de recherche en dermatologie - http://www.beiersdorf.fr/Marques_Innovations/Centre_de_Recherche_en_dermatologie.html
  10. « Présentation de l’Observatoire Nivea » - http://www.observatoirenivea.com/presentation.aspx
  11. "Partenariat avec PLAN" http://www.planfrance.org/actualites/news/plan-partenaire-100-ans-nivea
  12. Réduction de la consommation d’eau 19% (2005-2009) http://www.sustainability.beiersdorf.com/Environmental-Protection/Water.aspx?l=2
  13. Réduction des déchets 21% (2005-2009) http://www.sustainability.beiersdorf.com/Environmental-Protection/Waste.aspx?l=2
  14. Réduction des émissions de C02 http://www.sustainability.beiersdorf.com/Environmental-Protection/Emissions.aspx?l=2
  15. « Les engagements » http://www.nivea-accessible.fr/les-engagements-115/ (Prix et Union des annonceurs)
  16. « Présentation du Prix Femmes Formidables 2011 » http://www.femmeactuelle.fr/actu/femmes-formidables/presentation-du-prix/prix-des-femmes-formidables-2011-12553

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Nivea : histoire d'une marque internationale, Beiersdorf, 2001
  • (fr) Jean Watin-Augouard, Nivea : Petites histoires de marques, Éditions d'Organisation et TM-Ride, 2003, p. 488-492 (ISBN 2-7081-2828-0)

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nivea de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nivea — Aktueller Besitzer Beiersdorf AG Einführungsjahr 1911 Produkte Hautpflegeprodukte …   Deutsch Wikipedia

  • Nivea — Fundación 1882 Sede Hamburgo …   Wikipedia Español

  • Nivéa — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Nivéa, est une marque de crème hydratante de Beiersdorf, inventée en 1911. Nivea Hamilton est une chanteuse de R n B. Ce document provient de « Niv%C3%A9a …   Wikipédia en Français

  • Nivea — (Нивея) Компания Nivea, история компании, деятельность компании Информация о компании Nivea, история компании, деятельность компании Содержание Содержание Раздел 1. История создания бренда. Раздел 2. О . Раздел 3. . Раздел 4. Рекламная… …   Энциклопедия инвестора

  • Nivea — This article is about the cosmetics brand. For the R B singer, see Nivea (singer). Nivea Owner Beiersdorf AG Country Germany Introduced …   Wikipedia

  • Nivea — Эта статья или раздел носит ярко выраженный рекламный характер. Это не соответствует правилам Википедии. Вы можете помочь проекту, исправив текст согласно стилистическим рекомендациям Википедии …   Википедия

  • nivea —   , niveus   L. nivea, snowy. Rhachis densely invested with short white hairs …   Etymological dictionary of grasses

  • NIVEA — …   Useful english dictionary

  • Nivea (marque) — Nivéa (marque) Logo de Nivéa (marque) Slogan(s) «  Beauty is...  » Activité(s) cosmétique, dermo cosmétique, premiers so …   Wikipédia en Français

  • Nivéa (marque) — Logo de Nivéa (marque) Slogan(s) «  Beauty is...  » Activité(s) cosmétique, dermo cosmétique, premiers so …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.