NF C 15-100

NF C 15-100

La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation.

Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1 000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1 500 volts en courant continu. Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en question. La dernière version date de 2002. Elle remplace la C 15-100 de 1991. Des amendements sont régulièrement apportés. Ainsi les amendements A1, A2 et A3 ont apportés des modifications supplémentaires.

Installations concernées

Réglementairement toutes les installations, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme. Cette norme est homologuée et en grande partie harmonisée.

Nouveautés de l'amendement 3

  • précisions pour l'application des règles relatives aux points d'éclairage, au décomptage des socles de prises de courant, aux circuits de communication et aux tableaux de communication.
  • intégration des dernières dispositions relatives à l'accessibilité pour les personnes handicapées.

L'amendement 3 homologué le 13 janvier 2010 sera d'application obligatoire à partir du 1er août 2010.

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique Portail de l’électricité et de l’électronique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NF C 15-100 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.