NCIS : Enquêtes Spéciales


NCIS : Enquêtes Spéciales

NCIS : Enquêtes spéciales

NCIS : enquêtes spéciales
NCIS
Titre original NCIS
Autres titres
francophones
NCIS : Enquêtes spéciales
Genre policière
Créateur(s) Donald P. Bellisario
Don McGill
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine CBS
Nombre de saisons 7
Nombre d’épisodes 139 (début de saison 7) (liste)
Durée environ 42 minutes
Diffusion d’origine 23 septembre 2003 – en production
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

NCIS : enquêtes spéciales ou NCIS (Naval Criminal Investigative Service, Service d'enquêtes criminelles de la Navy) est une série télévisée américaine créée par Donald P. Bellisario et Don McGill. Diffusée depuis le 23 septembre 2003 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée depuis le 3 mars 2004 sur M6 et au Canada, depuis janvier 2006 sur Historia.

C'est une série dérivée de la série JAG. En effet, les personnages de Gibbs, DiNozzo, Abby et Ducky font leurs premières apparitions dans les épisodes 20 (La dame de glace) et 21 (L'homme de l'ombre) de la saison 8. Ces 2 épisodes du JAG leur sont d'ailleurs entièrement consacrés, tournés comme le sera la série par la suite.

Sommaire

Synopsis

Cette série de fiction met en scène une équipe du NCIS commandée par l'agent spécial Jethro Gibbs.

Ces agents spéciaux enquêtent uniquement sur des crimes ayant un lien avec le personnel de la Marine des États-Unis, y compris le Corps des Marines des États-Unis qui lui est administrativement rattaché.

L'équipe de Gibbs est constituée :

Cette même équipe se composait à l'origine de :

  • Gibbs
  • DiNozzo
  • Caitlin « Kate » Todd (meurt à la fin de la saison 2)
  • Abigail « Abby »
  • Donald « Ducky »
  • Gérald (ancien assistant légiste).

Distribution

Personnages principaux

Personnages réguliers

Anciens personnages principaux

Anciens personnages réguliers

Personnages

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Accro au café de chez Starbucks, c'est le chef de l'équipe du NCIS. C'est un ancien sergent artilleur dans les Forces Spéciales de Reconnaissances des Marines, en tant que tireur d'élite, veuf d'une femme rousse, divorcé de trois autres, il a perdu sa première femme Shannon et sa fille Kelly mortes dans un accident de voiture causé par un trafiquant de drogue mexicain. Un des mystères entourant Gibbs est cette femme rousse qui vient le chercher très souvent. Il n'hésite pas à frapper sur le dos de la tête de DiNozzo et (mais moins souvent) de McGee, et même, quelquefois, de Ziva, alors qu'il n'avait jamais osé taper derrière le crâne de Kate. Il est le modèle de DiNozzo et McGee. Bien qu'il ne l'avoue pas vraiment, Gibbs éprouve une affection particulière envers McGee et Dinozzo, même si cette affection n'est pas comparable à celle qu'il éprouve pour Abby ou à l'amitié qui le lie de longue date à Ducky. Il a été attaqué par une de ses ex-femmes avec un club de golf (un club n°7), une autre le harcèle par téléphone le jour de leur anniversaire de mariage. Et l'autre de ses ex-femmes s'est remariée avec l'agent Fornell du FBI (mariage qui n'a d'ailleurs pas duré).

Ancien policier de Baltimore. Aujourd'hui c'est l'un des assistants de Gibbs. Il est passionné de cinéma. Il est très gamin et fait souvent des coups fourrés à Kate et humilie McGee aussi souvent qu'il le peut. Mais après ce qui est arrivé à Kate, il change radicalement même s'il ne veut pas l'admettre. Gibbs a confiance en Tony et n'hésite pas à le laisser gérer la situation quand sa vie en dépend. Tout comme son acteur Michael Weatherly, Tony DiNozzo est fou de séries télé, et plus particulièrement de Magnum, dont il connaît tous les épisodes par cœur. Il se caractérise par un machisme typique vis-à-vis de ses collègues féminines et par un fort sentiment de supériorité, particulièrement à l'encontre de Timothy qu'il n'appelle que « le bleu » avec dédain. Tony se prend pour Gibbs (les remarques désobligeantes, les tapes derrière la tête, les grands gobelets de café alors qu'habituellement, Tony déteste le café...) quand ce dernier est absent.

Ancien agent des services secrets, ayant notamment assuré la protection du président des États-Unis d'Amérique, elle collabore dans le premier épisode avec le NCIS sur un meurtre à bord d'Air Force One. Elle démissionne de ce service pour avoir couché avec un militaire et pour ne pas avoir suivi les ordres de ses supérieurs. Elle a un faible pour Ari. Dans ses années à l'université elle participe à un concours de T-shirt mouillé que Tony découvre et qu'il utilise par la suite pour la faire chanter. Elle entretient une relation amicale compliquée avec Tony, une relation professionnelle ambiguë avec Gibbs et une relation amicale avec Abby puisque celles-ci partent souvent en vacances ensemble. Elle a un respect strictement professionnel envers McGee puisque les seuls moments où elle ne se dispute pas contre Tony sont ceux qu'elle passe avec lui à tourmenter McGee. Elle sera tuée d'une balle dans la tête tirée par le terroriste Ari Haswari à la fin de la saison 2.

C'est la scientifique de l'équipe. C'est une extravertie au look extrême gothique, voire punk ; elle dort dans un cercueil, porte toujours des couettes ou des macarons, et du rouge à lèvres rouge ou noir, elle se promène toujours avec son « caf-pow » (boisson extrêmement caféinée). Elle a une relation avec McGee. Elle a plusieurs tatouages : une toile d'araignée au cou, des triangles sur le poignet, le symbole de l'infini, une grande croix gothique dans le dos, et d'autres non divulgués. Abby et Gibbs s'entendent très bien, comme un père et sa fille, ils parlent le langage des signes ensemble car les parents d'Abby sont sourds. Elle s'entendait aussi très bien avec Kate, qui est morte, et d'une façon générale avec le reste de l'équipe.

Ancien étudiant à Norfolk, diplômé du MIT, il est expert en informatique. Peu confiant en lui, il est surnommé « le bleu » par Tony, plus rarement par Abby lorsqu'elle est énervée par sa naïveté. Cependant, il n'est pas véritablement peureux ni même incompétent, bien au contraire. De stagiaire en informatique à ses débuts, il passe agent de terrain à plein temps lors de la deuxième saison. Il a l'occasion vers la fin de celle-ci (épisode Enchaînés) de faire preuve de courage face à la hiérarchie en déclarant « Allez vous faire voir » à la Secrétaire d'état et en lui raccrochant au nez, sur un conseil de Gibbs. Après la mort de Kate, son caractère s'affirme et il devient même de plus en plus indispensable.

Il a étudié en Écosse dans le but de devenir médecin légiste. Son intervention est bien souvent indispensable pour lancer le début d'une enquête. Il est très bavard et parle souvent à ses patients qui sont évidemment morts, et sa très large culture générale alimente ses monologues. Il partage également son vécu, même si ce point embête parfois ses collègues. Il parle également très bien le français, comme le prouve son dialogue avec le trafiquant d'armes « La Grenouille » dans la 4e saison.
Il connaît bien Gibbs, sûrement plus que tous les autres membres de l'équipe, car leur rencontre date de peu de temps après l'entrée de Gibbs au NCIS. Il est ainsi un des seuls à l'appeler par son prénom, « Jethro ». Apprécié, mais pas ménagé par les autres membres de l'équipe, le travailleur de l'ombre « Ducky » connaît aussi ses épisodes de gloire. Il vit avec sa mère (qui a presque 100 ans), probablement victime de la maladie d'Alzheimer (« une forme de démence », dit Ducky) et qui vit avec ses Welsh Corgies. Ce personnage apparaît dans quelques épisodes, devenant un sujet de préoccupation du médecin. Non pas à cause de sa santé, mais des ennuis qu'elle peut parfois causer. Parmi ses faits d'armes, elle s'éprend brièvement d'un « beau jeune homme », Gibbs. Elle s'imagine que Ducky et Abby sont mari et femme et considère DiNozzo (chargé de la protéger dans Vengeance d'outre-tombe) comme un gigolo, séduite par son nom italien, aussi bien que comme un malfrat. Ducky est ami avec tous les membres de l'équipe, qu'il tutoie et appelle tous par leurs prénoms entiers (ce qui signifie qu'il appelle DiNozzo « Antony », Abby « Abigail » (cette dernière n'apprécie pas trop), McGee « Timothy », et Kate « Caitlin »). En revanche, il ne croise pas souvent la directrice Sheppard et ne lui parle pas beaucoup.

Ziva David est un agent de liaison du Mossad rattachée au bureau du NCIS de Washington au début de l'épisode 3x04 (Trésor de guerre). Elle est spécialiste des interrogatoires sous forme de torture et peut se montrer dissuasive. C'est un agent très bien entraîné et qui utilise le lancer de couteau. Elle adore taquiner Tony et est très colérique. Elle est la demi-sœur d'Ari Haswari (le tueur de Kate). Elle s'entend très bien avec McGee à ses débuts au NCIS (ce qui avait pour don d'agacer DiNozzo), elle le prendra pourtant en grippe en croyant se reconnaître sous un mauvais jour dans un roman, pourtant totalement fictif, que McGee a écrit. Ziva écorche systématiquement les adages, maximes, dictons, et autres proverbes qu'elle emploie ; du coup, McGee, DiNozzo, ou Ducky corrigent à chaque fois ses fautes d'expression, ce qui ne lui plaît pas du tout.

  • Charles « Jumbo » Stearling :

Assistant d'Abby, il n'est pas très apprécié de ses collègues, il rejoint le NCIS dans le but d'aider Abby qui, selon le directeur, a trop de travail. Il rejoint le NCIS pendant la troisième saison dans l'épisode Meurtre en direct. Il a le crâne rasé et une moustache. Son regard ne plaît pas trop à Abby qui aurait préféré une augmentation de salaire.
Mais dans l'épisode Le Coupable idéal, on découvre ses réelles motivations, à savoir se venger de Tony qui a fait virer son boss, George Stewart, pour faute professionnelle et l'a donc fait virer, lui aussi. Il connaîtra une fin assez humoristique puisque Abby le ligotera et demandera à Gibbs si elle a vraiment besoin d'un assistant.

  • Gerald Jackson

Assistant du docteur Mallard qui fut blessé par Ari Haswari lors d'une prise d'otages, provoquant son remplacement par Monsieur Palmer. Doué d'une bonne dose d'humour et de sens du théâtre (quand il fait le mort pour Ducky dans Trafic en haute mer), il est cependant assez consciencieux mais agace parfois Ducky avec son baladeur MP3. Il réapparaît lors de l'épisode Kill Ari, temporairement pris de nouveau en otage par Ari. Ce dernier et Ducky se désespéreront alors de voir Gerald, en bon Américain pur sucre ne connaissant que les boîtes automatiques, massacrer littéralement la transmission manuelle de la Morgan de Ducky.

Assistant du docteur Mallard (d'abord stagiaire, Mallard remarque après l'avoir engagé à plein temps qu'il est l'un de ses seuls assistants qui ne soit pas dégoûté par un cadavre humain dans L'Affrontement) remplaçant Gerald après sa blessure, il est jeune, porte des lunettes et est lui aussi un peu naïf. Son aide est souvent utile pour les enquêtes du NCIS. C'est un spécialiste des remarques à contre-temps (et de l'humour noir, qui effraie parfois Abby : « et une oreille gauche pour le chef », lance-t-il en s'adressant à Ducky à propos d'un cadavre méticuleusement haché), provoquant le regard courroucé du docteur Mallard ou de Gibbs. Comme on l'apprend dans l'épisode Puzzles humains, Palmer est passionné par le catch (comme la mère de Ducky Mallard) et il est toujours impressionné par l'étendue du savoir de Ducky. On se rend compte dans l'épisode Ultime recours qu'il prend la même habitude que le docteur Mallard, à savoir... parler à ses morts (il est d'ailleurs surpris par Abby dans cette attitude excentrique). Il entretient une liaison avec l'agent Lee avec qui il a plusieurs fois « fricoté » dans la morgue provoquant plusieurs situations assez embarrassantes et hilarantes. Il est diabétique.

  • Michelle Lee

Agent spécial en cas de besoin, elle sera le nouveau "bleu" de DiNozzo (surnom habituellement porté par McGee) au début de la saison 4 lors du court départ à la retraite de Gibbs. Michelle Lee fait partie de l'équipe pendant les 2 premiers épisodes de la saison 4. Celle-ci est spécialisée en droit et interagit avec l'équipe-phare de la série quand celle-ci à besoin d'une conseillère en législation. La saison 6 montre un nouveau visage de l'agent Lee, soupçonnée, puis blanchie puis à nouveau suspectée de trahison.

D'origine israélienne par son père mais palestinienne par sa mère, c'est un agent du Mossad (tout comme son père et sa demi-sœur Ziva David), qui s'est infiltré dans une cellule terroriste. On le voit pour la première fois dans l'épisode « Piège en sous-sol » (saison1, épisode16) où il prend en otages Kate, Ducky et Gerald, et blesse ce dernier (entraînant d'ailleurs sa sortie de la série), pour le compte de cette cellule, qui préparait un attentat dans une base militaire. Il parvient à s'échapper grâce à un plan audacieux. On le retrouve dans « L'affrontement » (saison 1, épisode 23), où il organise un attentat visant le président américain et le premier ministre israélien en visite officielle. Il kidnappe Kate pour d'obscures raisons avant de faire échouer l'attentat en trahissant les membres de la cellule terroriste et de révéler sa véritable identité d'espion infiltré. Le FBI l'aide alors à disparaître de nouveau au grand dam de Gibbs. Il revient une troisième fois dans « In extremis » (saison 2, épisode 23). Cette fois, il a définitivement abandonné le Mossad et prépare un attentat bien réel, tout en menaçant Gibbs de mort. L'équipe finit par identifier le lieu de l'attentat et à l'éviter mais Ari abat Kate et parvient à s'enfuir. Durant toute cette période, il continue à manipuler le FBI et le Mossad pour cacher ses véritables intentions. Et dans le double épisode « Kill Ari » (saison 3, épisodes 1 et 2), il prend pour cible l'équipe du NCIS, pendant que Ziva, envoyé par leur père, vient prêter main forte à Gibbs. C'est cette dernière qui va finalement l'abattre alors qu'il allait tuer Gibbs chez lui.

Directrice du NCIS à partir de 2005, est une ancienne équipière de Gibbs avec lequel elle entretenait une aventure. Leurs rapports professionnels sont souvent « inversés » : il n'est pas rare que Gibbs la conseille de manière un peu directe.
De plus, Shepard est assez complice avec Ziva David, à qui elle a fait intégrer l'équipe.
Lors de l'enlèvement de Shepard par le frère d'un détenu du NCIS, son chauffeur sera abattu. Elle va mourir à la fin de la saison 5. Son successeur va alors décider de scinder l'équipe en envoyant chaque membre travailler ailleurs (pour, heureusement, quelques épisodes seulement). Il ne garde que Gibbs au NCIS.

Vétéran du Vietnam, il a pris sa retraite du NCIS en 1996. Il a été le formateur de Gibbs lorsque ce dernier a quitté les marines pour intégrer le NIS en 1992 (date à laquelle le NIS est devenu NCIS). C'est lui qui a appris à Gibbs la formule « ne jamais s'excuser ; c'est un signe de faiblesse ». Il éprouvait beaucoup de respect et de sympathie pour Gibbs et le vouvoyait, mais il l'appelait aussi « le bleu » et lui tapait derrière la tête. Il apparaît dans la deuxième partie de l'épisode Hiatus. Il a eu un fils qui était marine mais il est mort. Au cours d'une mission en Irak, ce fils avait eu un enfant avec une irakienne, qui sera rejetée par sa famille. La mère et l'enfant iront finalement vivre avec le grand-père Mike au Mexique. Il réapparaît (pour un temps) à la fin de la saison 5, aux côtés de l'agent Shepard.

Épisodes

Directeurs du NCIS

Nom Saison Année Ancien poste Suite
Tom Morrow 1-2-3 + JAG Saison 8 (20,21) 2001- mai 2005 Directeur du NCIS Directeur adjoint Sécurité Intérieure
Jennifer Shepard 3-4-5 mai 2005-2008 Directeur du NCIS Décédée en fin de saison 5
Leon Vance 5-6-7 2008 Directeur adjoint NCIS 2007-2008 Directeur du NCIS

Équipe de Gibbs actuelle

Nom Saison Année NCIS Spécialité
Leroy Jethro Gibbs 1-2-3-4-5-6-7 + JAG Saison 8 (20,21) 1992- Chef d'équipe (1996-2009) - Agent spécial (1992-1996)
Anthony DiNozzo 1-2-3-4-5-6-7 + JAG Saison 8 (20,21) 2001- Agent spécial (2001-2009) - Chef d'équipe (2005)
Timothy McGee 1-2-3-4-5-6-7 2003- Agent spécial - Informaticien
Ziva David 3-4-5-6-7 2005- Officier, agent de liaison du Mossad

Équipe scientifique

Nom Saison Année Spécialité
Donald Mallard 1-2-3-4-5-6-7 + JAG Saison 8 (20,21) 2001- Docteur - Médecin légiste
Abby Sciuto 1-2-3-4-5-6-7 + JAG Saison 8 (20,21) 2001- Spécialiste d'investigation en technique de laboratoire
Jimmy Palmer 1-2-3-4-5-6-7 2005- Assistant du docteur Mallard (2005-)

Anciens agents

Nom Saison Année NCIS Ancien poste Suite
Viv Blackadder pilote 2003 Agent spécial  ???
Mike Franks Saison 3 (23-24)
Saison 4 (1-4-18)
Saison 5 (18)
Saison 6 (15)
 ???-1996 Chef d'équipe Retraite
Stan Burley Saison 1 (6)  ???-2001 Agent spécial Agent spécial NCIS en mer
Caitlin Todd Saison 1
Saison 2
Saison 3 (1-2)
2003-24 mai 2005 Agent spécial, Profiler Décès à la fin de la saison 2
Paula Cassidy Saison 1 (8-16-23)
Saison 2 (8)
Saison 3 (3)
Saison 4 (19)
(2003-2007) Agent spécial (2005 à 2007)
Chef d'équipe (2007)
Décès dans la saison 4
Brent Langer Saison 5 (11)
Saison 6 (1)
(2008) Agent spécial du NCIS,
agent spécial du FBI
Décès dans la saison 6
Michelle Lee Saison 4 (01-02-05-08-10-15-16-24)
Saison 6 (01-07-08-09)
2005-2008 Agent spécial du NCIS Décès dans la saison 6

Autres équipes du NCIS

Nom Saison Année NCIS Ancien poste Suite
Jane Melankovic Saison 2 (2) (???-???)  ??? Agent spécial du NCIS à la base aéronavale de Jacksonville
Balboa Saison 1 (16) (???-???)  ??? Agent spécial du NCIS
Cassie Yates Saison 2 (22) (???-???) Agent spécial Affectée Narcotiques
Nikki Jardine Saison 5 (5, 12, 15) (???-???) Analyste aux renseignements Agent
Agent Well Saison 5 (5) (???-???)  ??? Agent spécial à Djibouti
Chris Pacci Saison 1 (16,17,18,19) (???-2005) Agent Spécial Décès dans la Saison 1
Paula Cassidy Saison 4 (19) (2003-2007) Chef d'équipe (2007) Décès dans la Saison 4
James Nelson Saison 4 (19) (???-2007) Agent spécial, équipe de Paula Cassidy Décès dans la Saison 4
Richard Hall Saison 4 (19) (???-2007) Agent spécial, équipe de Paula Cassidy Décès dans la Saison 4
William Dacker Saison 5 (18) (1996-2007) Agent spécial, retraité Décès dans la saison 5
Brent Langer Saison 5 (11), 6 (1) (2007-2008) Ex-FBI, agent spécial Décès dans la saison 6

Anecdotes

  • Cette série est un spin-off de la série JAG, dont deux épisodes de la huitième saison (épisodes 20 et 21) font intervenir les personnages de Gibbs, Dinozzo, Abby et Ducky, réalisant ainsi un cross-over entre les deux séries.
  • Dans l'épisode Vengeance d'outre tombe, Kate demande à Gibbs à quoi ressemblait Ducky quand il était jeune. Gibbs répond "à Illya Kuryakin". Or Illya Kuryakin est un personnage de la série Des agents très spéciaux qui était joué dans les années 1960 par David McCallum, l'acteur qui interprète Ducky dans NCIS.
  • Dans l'épisode Dernières paroles d'un mort, DiNozzo utilise comme couverture un nom fictif ; McGee demande alors d'où vient ce nom et Tony répond qu'il est issu de la série Supercopter. Clin d'œil à Donald Bellisario, créateur de cette série. D'ailleurs, DiNozzo évoque aussi souvent qu'il le peut la série Magnum, dont il est fan (tout comme Michael Weatherly) et qui a également été créée par Donald Bellisario.
  • Dans l'épisode Heartland, on plonge dans le passé de Leroy Jethro Gibbs avec une série de flash-backs. L'acteur qui joue le jeune Jethro n'est autre que Sean Harmon, le fils de Mark, qui fait ses débuts en tant qu'acteur.
  • Mark Harmon alias l'agent Gibbs a signé un contrat pour jouer dans la série jusqu'à la saison 8.

Lors de l'émission Classé Confidentiel, diffusée sur M6 le 12 janvier 2008, certains secrets de la série furent aussi révélés :

  • Sasha Alexander alias l'agent spécial Caitlin Todd signala juste avant la fin de la saison 2 à CBS et à Donald P. Bellisario qu'elle voulait quitter la série. Donald P. Bellisario organisa un suspense, et fit répandre la rumeur qu'à la fin de la saison 2, quelqu'un du NCIS mourrait dans l'équipe de Gibbs. Cependant, personne ne savait qui mourrait, même pas les acteurs, cela jusqu'à la diffusion du dernier épisode de la saison 2, où plusieurs scènes de fin alternatives furent tournées. Le personnage de Sasha Alexander fut tué, lui permettant de quitter la série.
  • Mark Harmon alias l'agent Gibbs et Donald P. Bellisario ne s'entendaient plus. Mark Harmon aurait signalé aux patrons de CBS que si Donald P. Bellisario ne partait pas, il quitterait la série définitivement (voir le dernier épisode de la saison 3 qui explique le départ temporaire de l'Agent Gibbs et son retour au début de la saison 4). CBS céda, Mark Harmon reprit finalement son rôle, alors que Donald P. Bellisario quittait ses fonctions de "showrunner", tout en restant producteur exécutif. Anecdote : Donald P. Bellisario ne voulait pas de Mark Harmon au début de la série mais il dut le laisser.
  • La série a dévoilé certains moment du passé de Michael Weatherly (l'agent spécial Antony DiNozzo dans la série) : il fut déshérité par son père comme dans la série car il quitta l'université pour devenir acteur, malgré le désaccord de son père. En effet, Michael Weatherly vient d'une famille milliardaire après avoir investi dans l'importation et la vente des couteaux suisses (qui fut signalé aussi dans la série). Dans l'épisode "Hiatus [1/2]" il fit allusion à son ancienne relation avec l'actrice Jessica Alba.
  • Dans les épisodes "cellule rouge" et "l'esprit de famille", l'intrigue se déroule essentiellement dans une université qui porte le nom de Weatherly. Michael Weatherly étant l'acteur qui joue Anthony DiNozzo dans la série NCIS.
  • Alors que depuis quelques années les doubleurs français de séries étrangères osent enfin de nouveau traduire fidèlement des gros mots, retranscrivant au plus près les grossièretés lancées par les personnages qu'ils doublent (cf. FBI, portés disparus, Cold Case, New York, unité spéciale, Mon oncle Charlie, Philadelphia...), ceux de NCIS, comme ceux de Malcolm ou de Monk, restent encore fidèles aux injonctions du CSA en matière de langage poli à la télévision aux heures de grande écoute. Les gros mots prononcés par les personnages de la série sont donc remplacés dans la VF par des mots et expressions issus d'un langage plus châtié (un "I don't care" (« j'en ai rien à carrer ») lancé avec dédain par Gibbs à des journalistes dans l'épisode "Roméo et Juliette" devient donc ici un simple « je m'en fiche », et, le fameux "stick it" (que l'on peut traduire par « mets-le toi où je pense ») que McGee, sur les conseils de Gibbs, assène à la secrétaire d'État dans l'épisode "Enchaînés", est atténué en « allez vous faire voir », ce qui n'empêche toutefois pas ladite secrétaire d'État de déposer quand même une plainte officielle auprès de la direction du NCIS).

Audiences en France

Lors la diffusion de la première saison sur M6, la série était suivie par 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne [1]. Lors de sa seconde saison, ils étaient encore plus nombreux puisque la série fut suivie par une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs [2]. Mais la série connu un véritable envol lors de la diffusion de sa troisième saison, avec une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode de cette saison fut d'ailleurs suivi par 6,9 millions de téléspectateurs, pour 28.3% de parts de marché [3], soit le record absolu d'audience pour NCIS. Dès la fin de la diffusion de cette saison, M6 rediffusa intégralement la série : la série enregistra d'excellents scores, avec des audiences bien supérieures aux autres programmes inédits diffusés par la chaîne. Ainsi, lors de ses rediffusions, NCIS réussissait à rassembler plus de téléspectateurs que la saison deux de Prison Break. Alors que sa diffusion n'a commencé que fin octobre, la quatrième saison bat déjà, elle aussi, tous les records. Ainsi, depuis le début de cette saison, NCIS a battu plus de dix fois la Star Academy [4], alors que cela semblait inimaginable quelques années auparavant. Mieux encore, le 16 novembre, NCIS s'est payé le luxe de se placer devant un match de l'équipe de France de foot. Ainsi, selon Médiamétrie, le programme a non seulement enregistré son record d'audience historique, mais la chaîne a réalisé sa meilleure audience de l'année 2007, avec plus de 7,1 millions de téléspectateurs [5]. L'engouement pour cette série se confirmera lors des rediffusions sur M6 lors de l'été 2008. Ces rediffusions se déroulait en soirée à thèmes réunissant 3 épisodes (pas forcément diffusés dans l'ordre chronologique) de saisons différentes et axés sur un personnage particulier de la série (par ex : soirée "Tony", soirée "Abby"...). Avec ce type de rediffusion, M6, en se plaçant face à Koh-Lanta, réalise tout de même de bonne audience, se plaçant en 2e position lors des soirées. Par exemple, la soirée spéciale du 4 juillet réunissait 3,8 millions de téléspectateurs, autant que lors de la 1° diffusion de cette série [6].

Le 14 novembre 2008, NCIS a battu son record d'audience lors du 12e épisode de la saison 5 avec plus 7,9 millions de téléspectateurs. La série se porte plus que bien, la progression annuelle est significative et encourageante pour la prochaine saison.

Spin-off

Devant le succès de la série, une série dérivée, NCIS: Los Angeles a été créé à partir de l'univers de NCIS. De façon similaire à l'introduction des personnages de NCIS dans un double épisode de JAG, les principaux protagonistes de NCIS: Los Angeles ont été introduits lors du double épisode Legend de la saison 6 de NCIS : enquêtes spéciales.

Voir aussi

Article connexe

Sites officiels

Notes et références


Ce document provient de « NCIS : Enqu%C3%AAtes sp%C3%A9ciales ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NCIS : Enquêtes Spéciales de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • NCIS : enquetes speciales — NCIS : Enquêtes spéciales NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales — NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • Ncis : enquêtes spéciales — NCIS : enquêtes spéciales Titre original NCIS Autres titres francophones NCIS : Enquêtes spéciales Genre policière Créateur(s) Donald P. Bellisar …   Wikipédia en Français

  • NCIS : Enquêtes spéciales — Pour les articles homonymes, voir NCIS. NCIS : Enquêtes spéciales Titre original …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : liste des épisodes — Liste des épisodes de NCIS : enquêtes spéciales Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée NCIS : enquêtes spéciales. Sommaire 1 Première saison (2003 2004) 2 Deuxième saison (2004 2005) 3 Troisième saison (2005 2 …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 1 — Saison 1 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Air Force One 2 Épisode 2 : Le dernier saut 3 Épisode 3 : Réactions en chaîne …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 2 — Saison 2 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : La rançon 2 Épisode 2 : Pour le meilleur et pour le pire 3 Épisode 3 : Aux frontières du réel …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 3 — Saison 3 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Kill Ari [1/2] 2 Épisode 2 : Kill Ari [2/2] 3 Épisode 3 : Bras de fer …   Wikipédia en Français

  • NCIS : enquêtes spéciales : saison 4 — Saison 4 de NCIS : enquêtes spéciales Sommaire 1 Épisode 1 : Coup monté 2 Épisode 2 : Le fugitif 3 Épisode 3 : Recherche mari désespérément …   Wikipédia en Français

  • Saison 9 de NCIS : Enquêtes spéciales — Saison 9 de NCIS : Enquêtes spéciales Série NCIS : Enquêtes spéciales Pays d’origine  États Unis Chaîne d’origine CBS …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.