Myst 3: Exile


Myst 3: Exile

Myst III: Exile

Myst III
Exile
Myst III Exile Logo.png

Éditeur Ubi Soft
Développeur Presto Studio
Concepteur  

Date de sortie 2001
Genre aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC, Mac OS, Playstation 2, Xbox
Média cd-rom, DVD-ROM
Contrôle souris, clavier

Myst III: Exile est un jeu vidéo d'aventure à la première personne qui fait suite à Myst et à Riven. Il n'a pas été créé par Cyan, créateurs des précédents opus, mais par Presto Studio, aujourd'hui fermé. La publication a été assurée par Ubi Soft. Le jeu est d'abord sorti sur PC sur 4 CD-ROM en 2001, puis sur Playstation 2 et Xbox fin 2002.

Le jeu reprend la trame des épisodes précédents. Le joueur, dont le nous ne savons rien tout au long du jeu, est un ami d'Atrus, un habitant du monde des D'ni, une race humaine ayant développé la capacité de relier des mondes par l'intermédiaire de livres de liaison. La dernière création de son ami ayant été dérobée par un mystérieux individu, le joueur se lance à la poursuite du voleur et devra résoudre les énigmes posées sur son chemin.

L'accueil en France comme dans le monde fut globalement bon, le jeu recevant un 18/20 du site jeuxvideo.com[1] et 8/10 sur gamekult.com[2]. Cependant, le jeu se vendit moins que prévu, à 1 million d'exemplaires durant la première année (les deux premiers opus avaient totalisé 10 millions à eux deux), et Presto Studios mit la clé sous la porte peu après la production du jeu, et le quatrième opus fut développé par Ubi Soft.

Sommaire

Le jeu

Amateria, l'âge des forces dynamiques, dans Myst III. La bande noire en bas de l'écran est l'inventaire du joueur.

Le moteur graphique du jeu suit les avancées technologiques de 2001 : Vue à 360°, Version DVD (seulement sortie en 2002), ... On reste à une vue image par image. Le joueur se déplace en cliquant dans la direction voulue et peut observer les décors sur 360°, même dans les cinématiques. Celles-ci mettent en scène des acteurs filmés sur fond vert et intégrés aux décors du jeu.

Le joueur évolue donc dans un univers immersif, entouré de créatures vivantes dans certains des mondes. Le décor est en mouvement, mais les options du jeu permettent de désactiver certains paramètres (comme le mouvement de la mer), lui permettant de fonctionner sur des machines relativement modestes pour l'époque[2] (Pentium II 233 par exemple).

Au cours du jeu, le joueur acquiert deux journaux, celui d'Atrus (qui lui est donné au début du jeu), et celui de Saavedro dont il récupère des pages tout au long de son exploration. Ceux-ci sont dès lors toujours disponibles dans la barre d'inventaire en bas de l'écran et contiennent des informations importantes. Pour progresser dans le jeu, il faut résoudre des énigmes, qui sont les leçons préparées par Atrus pour éduquer ses fils, puis modifiées par Saavedro pour se venger d'Atrus. L'intrigue n'est pas linéaire pour autant puisque le joueur peut aller dans les âges dans l'ordre qu'il souhaite.

Intrigue

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Myst III se passe dix ans après Riven. Atrus, l'ami du joueur, l'a invité à lui rendre visite dans la demeure qu'il s'est construite, Tomanha. Il désire en effet lui présenter l'âge qu'il vient d'écrire, Releeshahn, dans le but d'y abriter tous les D'ni survivants d'une catastrophe passée. Alors qu'il se prépare dans son bureau pour le voyage, un étranger survient dans la pièce par l'intermédiaire d'un livre de liaison, met le feu à un rideau, et vole Releeshahn au grand désarroi d'Atrus. Le voleur ayant disparu par un livre, le joueur n'a d'autre choix que de le suivre, et aboutit dans un monde mystérieux semblable à un immense volcan éteint au milieu de l'océan : J'nanin[3].

J'nanin, l'âge des leçons, et son observatoire, juché sur une immense défense d'ivoire

Après une rapide exploraion, il découvre un message vidéo du voleur, un certain Saavedro, qui pense avoir affaire à Atrus et expose son désir de vengence. Pour retrouver Releeshahn, il devra parcourir 3 âges, Voltaic, Amateria et Edanna, pour débloquer l'accès à un dernier âge, Narayan, d'où est originaire Saavedro. Ces trois âges, créés dans un but pédagogique pour enseigner respectivement l'energie, les forces dynamiques et la nature aux fils d'Atrus, Sirrus et Achenar, seront parcourus dans l'ordre voulu pour récupérer trois symboles débloquant le livre de liaison de Narayan. Au cours de l'exploration de ces âges, le joueur en apprendra plus sur Saavedro, par le biais de messages écrits, vidéos et peints.

Il était pédagogue à Narayan et avait accepté d'éduquer les fils d'Atrus dans son monde. Cependant, les deux jeunes hommes dont on peut découvrir la cupidité et la folie dans Myst, premier du nom, plongèrent cet âge fragile dans la guerre civile. Saavedro les poursuivit sur J'nanin et y fut enfermé. Lorsqu'il découvrit le moyen d'arriver à Narayan, il se retrouva face à un bouclier opaque l'empêchant de rentrer chez lui. Ce n'est que vingt ans plus tard, lorsqu'Atrus revint sur J'nanin, que Saavedro mit au point son plan de vengeance, avec dans l'idée de forcer son ancien ami à sauver son monde[4].

On peut donc imaginer la déception du voleur lorsqu'il voit arriver le joueur à la place d'Atrus. Cependant, en résolvant une dernière énigme, le joueur découvre que le bouclier est en fait un système de sas, et réussit à renvoyer Saavedro chez lui contre Releeshahn. Il peut finalement rentrer à Tomanha où il est accueilli par Atrus, son épouse Catherine et leur fille Yeeshah.

Des fins négatives peuvent survenir : la mort du joueur des mains de Saavedro, et sa fuite avec Releshahn entre autres. Le joueur peut aussi choisir de laisser le voleur prisonnier du sas, ce qu'Atrus regrette néanmoins dans la cinématique de fin[5].

Personnages et acteurs

Rand Miller incarne Atrus
Article détaillé : Personnages de Myst.

Atrus, l'ami du joueur créateur d'âges est incarné par Rand Miller, l'un des créateurs de la série Myst.

Saavedroo, le voleur de Releeshahn est incarné par Brad Dourif.

Cathernine, l'épouse d'Atrus, est incarnée par Maria Galante

Notes et références

  1. Test de Myst III sur jeuxvideo.com
  2. a  et b Test de Myst III sur gamekult.com
  3. Rick Barba, Myst III Exile, Guide stratégique officiel, Prima Games, 2001, p. 18
  4. Rick Barba, Myst III Exile, Guide stratégique officiel, Prima Games, 2001, Chapitre 8 : le journal de l'historien
  5. Rick Barba, Myst III Exile, Guide stratégique officiel, Prima Games, 2001, pp. 144 - 147

Liens

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo

Ce document provient de « Myst III: Exile ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Myst 3: Exile de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Myst III: Exile — Developer(s) Presto Studios Publisher(s) Ubisoft Designer(s) …   Wikipedia

  • Myst III: Exile — Myst 3: Exile Разработчик Presto Studios Издатель Ubisoft Локализа …   Википедия

  • Myst III : Exile — Myst III Exile Éditeur Ubi Soft Développeur Presto Studios Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Myst 3 - Exile — Myst III: Exile Myst III Exile Éditeur Ubi Soft Développeur Presto Studio Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Myst III: Exile — Myst III Exile Éditeur Ubi Soft Développeur Presto Studio Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Myst 3: Exile — Разработчик Presto Studios Издатель Локализатор Revolt Games / Руссобит М Дата выпуска Windows 7 …   Википедия

  • Myst 3: Exile (компьютерная игра) — …   Википедия

  • Ages de Myst III: Exile — Âges de Myst III: Exile Ce qui suit est une description des Âges visités ou cités dans le jeu vidéo Myst III: Exile. Sommaire 1 Tomahna 2 J nanin 3 Voltaic 4 Edanna …   Wikipédia en Français

  • Âges de Myst III: Exile — Ce qui suit est une description des Âges visités ou cités dans le jeu vidéo Myst III: Exile. Sommaire 1 Tomahna 2 J nanin 3 Voltaic 4 Edanna …   Wikipédia en Français

  • Âges de myst iii: exile — Ce qui suit est une description des Âges visités ou cités dans le jeu vidéo Myst III: Exile. Sommaire 1 Tomahna 2 J nanin 3 Voltaic 4 Edanna …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.