Monkey D. Luffy


Monkey D. Luffy
Monkey D. Luffy
Personnage de fiction apparaissant dans
JR One Piece small
Alias Chapeau de paille, Mugiwara no Luffy
Naissance 5 mai[1]Luffy a 17 ans dans la "première partie" du manga et dans la "deuxième" il en a 19
Origine Fushia Town sur East Blue
Espèce Humain
Cheveux Noir
Yeux Noir
Caractéristique(s) Personnage principal, veut devenir le Roi des pirates
Fruit du démon

Prime
Fruit du caoutchoutier (Gomu Gomu no Mi)

400 millions de Berry
Affiliation Pirate Supernova
Entourage Équipage  : Zorro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook
Famille : Ace, Sabo, Garp, Dragon, Curly Dadan
Autres : Shanks, Nefertari Vivi, Boa Hancock, Silvers Rayleigh, Jinbei, Kobby Makino, Mr.2 Bon Clay Emporio IvankovLes Pirate de Barbe blanche
Ennemi(s) La Marine (particulièrement Smoker,Akainu, Kizaru, Aokiji ) Barbe Noire, Baggy le clown, Crocodile, Ener, le CP9, Magellan, etc.
Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Mayumi Tanaka

Drapeau de la France Stéphane Excoffier

Première apparition Anime : épisode 1
Manga : chapitre 1

Monkey D. Luffy (モンキー・D・ルフィ, Monkī D. Rufi?), surnommé « Luffy au Chapeau de paille », est le personnage principal de l'anime et du manga One Piece. Il est le capitaine du Vogue Merry et par la suite celui du Thousand Sunny. Il a pour rêve de découvrir le One Piece – le fabuleux trésor de Gol D. Roger – afin de devenir le prochain Roi des pirates.

Luffy est le fils du chef révolutionnaire Monkey D. Dragon et le petit-fils du légendaire vice-amiral de la Marine, Monkey D. Garp le « héros », ainsi que le frère adoptif de Portgas D. Ace (commandant de la 2e flotte de Barbe Blanche) et de Sabo.

Sommaire

Histoire du personnage

L'enfance de Luffy

Luffy passe son enfance dans un village de pêcheurs nommé Fushia, appartenant au Royaume de Goa et situé sur East Blue. C'est là qu'il se lie d'amitié avec une bande de pirates de passage sur son île, l'équipage de Shanks le roux, l'un des 4 empereurs. Il rêve de devenir le seigneur des Pirates, cette ambition lui vient de son enfance, lorsqu'il vivait avec Ace et Sabo (qui mourut encore jeune). Pour prouver sa détermination, il n'hésite pas à s'infliger lui-même une blessure sous l'œil gauche avec un poignard, origine de la cicatrice qui l'accompagne depuis lors. Le capitaine Shanks refuse cependant de le prendre dans son équipage à cause de son jeune âge, et préfère s'amuser à le taquiner.

Un jour qu'il déjeune avec ses amis pirates dans la taverne du village, Luffy mange par erreur le fruit du caoutchoutier[2] (le Gomu Gomu no Mi), un des fruits du Démon que l'équipage avait ramené d'une de leurs aventures. Ce fruit le change en homme-élastique capable d'étirer son corps de façon impressionnante, et forme la base de ses futures techniques de combat. Le revers de la médaille est que les fruits du démon font perdre à leur possesseurs la faculté de nager[3], ce qui est bien évidemment un handicap important pour un pirate.

C'est ce même jour qu'un bandit des montagnes nommé Higuma et sa bande font irruption dans la taverne pour se procurer de l'alcool. Agacé de voir que tout a été déjà consommé par les pirates, Higuma cherche à provoquer Shanks, mais sans succès, la capitaine pirate préférant rire de ces provocations que de se lancer dans une bagarre. Luffy est cependant profondément déçu de l'attitude de Shanks et de ses camarades qu'il prend pour de la couardise. Peu de temps après, alors que les pirates sont en sortie en mer, Luffy rencontre de nouveau la bande de Higuma et prend la défense de ses amis pirates devant les moqueries des bandits. L'histoire prend un tour dangereux pour Luffy quand Higuma décide de le tuer malgré l'intervention du maire du village. Shanks et les pirates arrivent à ce moment-là, et font comprendre que si les insultes n'ont pas prise sur eux, ils ne pardonnent pas que l'on s’attaque à un ami[4].

Higuma parvient tout de même à s'échapper avec Luffy qui se retrouve jetté en pleine mer. Il est alors sauvé in extremis des dents d'un monstre marin par Shanks, qui y sacrifie néanmoins son bras gauche. C'est peu après, au moment où les pirates décident de quitter définitivement le village, que Shanks lui donne son fameux chapeau de paille[5]. Cet objet, extrêmement précieux aux yeux de Luffy, symbolise d'une part son amitié avec Shanks, et d'autre part sa promesse de devenir non seulement un grand pirate, mais surtout le seigneur des pirates (on apprendra d'ailleurs que ce chapeau a appartenu à Gol D. Roger de son vivant). Ce n'est qu'une fois cet objectif atteint que Luffy lui rendra son chapeau. Pour parvenir à réaliser ce rêve, il doit traverser la dangereuse Route de tous les périls (Grand Line) et trouver le One Piece, le trésor de Gol D. Roger.

Suite à cela, Luffy est emmené par son grand-père Monkey D. Garp dans les montagnes de l'île de Dawn chez une femme bandit des montagnes, Dadan, à laquelle Garp avait déjà confié Ace, le fils de Gol D. Roger. Au début, bien que rejeté par ce dernier, Luffy persiste à le suivre dans toutes ses petites escapades. Incapable au début de suivre Ace, Luffy se fortifie au fur et à mesure de ses randonnées jusqu'à trouver l'endroit où Ace part tous les jours, "Le Terminal Gray". C'est à partir de là que la fraternité entre Ace, Luffy, et Sabo va commencer. Luffy apprend alors beaucoup au contact de ses deux « frères », Portgas D. Ace et Sabo, ou encore de son grand-père, Monkey D. Garp. Ce dernier cherche continuellement à convaincre Luffy et Ace de devenir de grands soldats de la Marine et les entraîne d'ailleurs très durement dans cette optique, bien qu'Ace et son petit frère veuillent depuis toujours devenir pirate.

Luffy au Chapeau de paille

Après un long entraînement de plusieurs années (dix ans en tout), il quitte au début de l'histoire son île où il a grandi pour fonder un véritable équipage de pirates, battant au passage en un seul coup le terrible monstre marin qui avait mangé le bras de Shanks dix ans plus tôt. Il se met donc en quête d'équipiers prêts à l'aider à accomplir son rêve : devenir le Seigneur des pirates. Lors de son périple à travers East Blue, il se fit de nombreux amis mais aussi beaucoup d'ennemis tels que la Marine ou certains pirates locaux. La Marine ne découvrit vraiment l'existence de Luffy au Chapeau de paille qu'après les victoires successives de ce dernier contre Lady Alvida, Baggy le Clown, Krapador (ou plutôt capitaine Kuro ou Crow) le majordomme de mademoiselle Kaya, Don Krieg et l'homme-poisson Arlong, tous de prestigieux pirates d'East Blue. En conséquence, ils mettent sa tête à prix à hauteur de 30 millions de Berry.

Après qu'il a vaincu l'un des sept Capitaines corsaires, Crocodile alias Mr.0., sa prime grimpe à 100 millions de Berry. Puis, après l'incident d'Enies Lobby où Luffy déclare la « guerre » au gouvernement mondial et terrasse avec son équipage les membres du CP9, sa tête passe à 300 millions de Berry. Après la grande guerre, Barbe blanche Vs Marines, la prime de Luffy est passé à 400 millions de Berry mais comme la Marine n'est pas sur qu'il soit encore en vie, il n'y a pas de nouvelle affiche.

Water Seven (Nouvelle Prime - Chapitre 435)

Suite à sa victoire sur le CP9, le groupe d'assassins du gouvernement, l'équipage de Luffy est de retour à Water Seven, la cité aquatique. En chemin, Luffy et ses amis font leurs adieux au Vogue Merry qui, due au nombreux dommages qu'il à subit, n'est plus capable de prendre la mer. À Water Seven, Franky décide de construire un nouveau navire avec l'aide d'Iceburg et des charpentiers de Galley-la Company. Il prévoit d'offrir le navire à Luffy, qu'il considère maintenant comme un ami, car ils se sont battus ensemble sur Enies Lobby. Durant la construction, de nouvelles primes sont attribuées à l'équipage de Luffy (dont 300 millions de Berry pour ce dernier) suite à la destruction d'Enies Lobby et du CP9. Cela amène à une prime totale de 700 000 050 Berrys pour toute la bande (Brook inclus), ce qui est très important pour un équipage de neuf personnes seulement.

Archipel de Sabaody

Après les péripéties de Thriller Bark, Luffy et ses compagnons se rendent sur l'archipel Sabaody afin de trouver un couvreur leur permettant d'entrer dans le nouveau monde via l'île des hommes poissons (l'unique autre moyen de traverser Red Line étant de passer par Marie-joie, qui abrite le siège du gouvernement, et en abandonnant son navire). Il y découvre d'autres grands pirates ayant eux aussi des primes importantes de plus de 100 000 000 Berrys sur leurs têtes, les supernovas.

Luffy créera un incident sans précédent en voulant récupérer Camie, une sirène devenue son amie, qui fut mise en vente dans une enchère de vente humaine et pour sauver Hacchi (ou Octo) qui allait être tué car il est un homme-poisson. En effet, il démolira totalement la face d'un Tenryubito (les Dragons célestes, descendants des créateurs du nouveau monde après le siècle oublié), ce qui est égal à une mise à mort, et provoquera la venue d'une armée spéciale (les Pacifistas) avec à leur tête, le garde du corps du docteur Vegapunk, Sentoumaru. Pour couronner le tout, Kizaru, un amiral de la Marine viendra également à leur rencontre après avoir écrasé les autres pirates se dressant sur son chemin.

Face à un tel déploiement de force, Luffy et ses compagnons seront écrasés et ce, jusqu'à l'intervention de Hades Silver Rayleigh appelé également le "Roi Sombre", ancien bras droit du seigneur des pirates qui est certainement un des hommes les plus forts de One Piece (Après Barbe Blanche). Luffy et ses compagnons, bien qu'écrasés par la marine, trouveront leurs saluts grâce à l'intervention du Capitaine corsaire, Barthelemew Kuma, qui les téléportera aux quatre coins du monde de One Piece.

L'Île des amazones

Luffy sera téléporté sur l'Île Kuja où vivent uniquement des femmes : "Amazone Lily".

Après avoir été sauvé par ces dernières (qui pensaient au tout début qu'il pourrait être une femme de leurs villages) d'une mort certaine due à l'absorption d'un champignon mortel, il sera contraint de prendre la fuite, les hommes étant interdits et supprimés sur cette île.

Cherchant un moyen de transport, il fera accidentellement irruption dans le bâtiment où l'impératrice Boa Hancock (une des sept capitaines corsaires) se baignait et apercevra le dos de celle-ci. Un tel regard signifiant la mort, elle tentera d'abord de le changer en pierre grâce au pouvoir de son fruit, le Mero Mero no Mi (efficace sur les personnes qui ressentent ne serai-ce qu'une petite attirance pour elle) avant de se rendre compte que ce dernier est inefficace. Il sera alors amené dans une arène afin d'être exécuté. Là, après avoir vaincu une panthère, il combattra les deux sœurs de l'impératrice ayant toutes deux mangé un fruit du démon de type zoan, le Hebi Hebi no Mi, permettant à l'une de se transformer en cobra, et à l'autre de se transformer en anaconda. Elles domineront le combat tout d'abord, car possédant une très bonne maitrise du Haki, ne se battant pas à la loyale au début, Luffy se trouve en mauvaise posture, mais reprend bien vite le combat entre ses mains.

Le combat changera de direction lorsqu'une des deux sœurs serpents tentera de tuer Margaret, une des trois amazones ayant aidé Luffy lors de l'absorption d'un champignon vénéneux et qui se sont retrouvées pétrifiées par l'impératrice) en représailles de cet acte) et en essayant de le sauver de la mort dans l'arène. Cette tentative réveillera en effet le Haki de Luffy qui s'avère être le plus puissant de tous, le Houshokou Haki (aussi appelé Haki du Roi), possédé également par Boa Hancock.

Ne le maîtrisant pas mais soucieux d'en finir avec ce combat, Luffy passera alors en Gear 2 et corrigera les deux sœurs serpent.

À la fin du combat, Luffy décide de sauver l'honneur d'une des deux sœurs alors que cette dernière allait s'écraser dans les pics (il va cacher la marque des anciens esclaves qu'elle a dans son dos). Cet acte d'honneur et de bravoure poussera Boa Hancock, en pleurs, à faire évacuer l'arène (les amazones ont interdiction de voir ce que les trois sœurs Boa ont dans leur dos et ce, même après leurs morts).

Touché par son geste et soucieux de connaître sa vraie nature, pensant qu'il réagirait comme tous les hommes qu'elle a connus, Hancock lui offrira alors de choisir entre un bateau et la dé-pétrification des trois guerrières. Il optera pour cette deuxième solution sans aucune hésitation au grand étonnement de Boa Hancock.

Plus tard il apprend le lourd passé des trois femmes et consolera la jeune Impératrice en lui apprenant qu'il ne la méprise pas car elle est ancienne esclave mais qu'au contraire il méprise ses anciens oppresseurs, les Dragons Célestes.

Le soir même, il apprendra aussi le funeste sort qui attend son frère, Ace et décidera d'aller l'aider avec Hancock qui entre-temps aura attrapé une des plus graves maladies qui soit : l'ouragan de l'amour (causé par Luffy).

Impel Down, la prison sous marine

De ce fait, Luffy part avec Boa Hancock à Impel Down pour sauver son frère Ace. Il pénètre la prison caché sous le manteau de l’Impératrice pirate ; puis, se sépare d’elle afin de trouver son frère. Il infiltre les premiers étages pendant que Hancock rencontre le chef d’Impel Down, Magellan.

En cherchant la cellule d’Ace, Luffy tombe sur Baggy le clown (qui tentait de s'enfuir). Baggy lui montre le chemin d’accès au second niveau (un grand trou) et tente de fausser compagnie au Chapeau de Paille, mais un des gardiens le fait tomber lui aussi. Au second niveau (l’Enfer des Bêtes) ils libèrent Mr. 3. Pourchassés par un Sphinx, qui fait s’effondrer le sol, ils tombent au niveau 3 (l'Enfer de la Faim). Là-bas, Mr. 3 libère Bon Clay. Le Sphinx est vaincu.

Pendant ce temps, Boa Hancock arrive à la cellule d’Ace où se trouve aussi le Capitaine Corsaire, Jimbei. Elle annonce à Ace que son frère est à Impel Down, ce qui le met mal à l'aise.

Luffy parvient à battre le gardien démoniaque Minotauros (au 3e étage) et chute au 4e étage (L’Enfer des Flammes). Luffy et son groupe (Baggy, Mr. 2 et Mr. 3) tombent dans le bassin de sang mais sont sauvés par un rocher. Le directeur Magellan alors prend les choses en main : il se retrouve face à Luffy et Mr.2. Un combat titanesque s'ensuit (Mr.2 prend la fuite). Luffy tente le tout pour le tout, mais ne peut rien contre son adversaire (un homme-poison). Magellan décide de l’enfermer au niveau 5, en le laissant agoniser (le poison dont Luffy est recouvert, en quantité trop importante, ne peut plus être traité…)

Bon Clay s'infiltre, sous les traits du Directeur Adjoint (Hannyabal), dans l'Enfer Glacial. Après avoir libéré Luffy, Bon Clay le tire vers l'endroit où aurait été vu le "faiseur de miracle" alias Emperio Ivankov. Ils se font alors attaquer par une meute de loups, mais Luffy parvient à utiliser le « Haki », faisant fuir la meute… Ils s’évanouissent.

Inazuma(un révolutionnaire) conduit les deux pirates, inconscients, dans la cachette d’Emporio où Luffy doit subir un traitement intensif à base d'hormones (durant deux jours) alors qu'il ne reste que quelques heures avant l'exécution d'Ace. Mais la force de caractère de Luffy le remet sur pied en vingt heures à peine.

Emporio, Inazuma et Luffy se dirigent au niveau 6 (l'Enfer Eternel) où Ace est retenu. Jinbei leur apprend qu’Ace vient tout juste d’être transféré en vue de son départ à Marine Ford où doit avoir lieu son exécution. Ils sont alors piégés par Hannyabal et coincés au niveau 6. Crocodile (enfermé ici depuis les évènements d'Alabasta) demande à Luffy de le libérer pour qu'ils puissent tous s'échapper. Luffy n'étant d'abord pas d'accord, c'est Ivan qui lui rappele qu'il n'a pas le choix. Jinbei demande alors à son tour d'être libéré. Il veut à tout prix arrêter la guerre entre Barbe Blanche et les marines. Luffy accepte, et à l'arrivée des gardiens d'Impel Down, il n'y a plus aucun des fugitifs.

Ils tentent alors de regagner l’entrée de la prison pour s’en échapper mais Magellan leur met des bâtons dans les roues. Pendant ce temps, Barbe Noire débarque à Impel Down et croise Luffy au niveau 4. Ils manquent de se battre. Barbe Noire sera finalement stoppé par Magellan (mais sauvé par Shirui de la Pluie).


En route vers le QG de la Marine

Le Groupe arrive enfin à s'échapper grâce à l'aide de Jimbei, Crocodile et Baggy en réquisitionnant un navire de la Marine. Avec les autres évadés, Luffy embarque et se dirige vers les portes de la Justice afin de se rendre au QG de la Marine, Marine Ford, où doit se dérouler dans exactement 3 heures l'exécution de Ace. Mr 2 ayant pris l'apparence de Magellan, ouvre les portes de la justice mais il se fait prendre par Magellan . Quant à l'ancien directeur de la prison (Shiryû de la pluie), il se joint à l'équipage de Barbe Noire et sauve ce dernier du poison.

Baggy le Clown étant pris pour le sauveur des évadés décide alors de suivre Luffy pour tuer Barbe Blanche. Ils ne sont maintenant qu'à trois heures de l'exécution de Ace à Marine Ford. Justement au QG de la marine sont rassemblés les Capitaines Corsaires, les trois Amiraux, Smoker et les plus forts soldats de la marine. Sengoku, l'amiral en chef vient alors faire une annonce fracassante que lui a révélé Garp : Ace est le fils caché de Gol D. Roger, ce dernier a demandé à Garp de s'occuper de Ace. Quelques minutes plus tard, un grondement se fait entendre. Tout à coup, les navires de Barbe Blanche survinrent au beau milieu de Marine Ford. La bataille fait rage. De nombreux pirates renommés débarquent du nouveau monde pour sauver Ace. Puis, un peu plus tard, Luffy débarque en tombant du ciel. Sengoku révèle alors que Luffy est le fils de Monkey D. Dragon. Par la suite Barbe Blanche et Luffy s'allient et compètent dans le sauvetage d'Ace. Barbe Blanche demande à ses fils (son équipage) de ne surtout pas laisser mourir Luffy : il en résulte une aide précieuse quant à son combat contre Mihawk.

Obstiné, Luffy fonce dans toutes les brèches pour se rapprocher de son frère. Grâce à l'aide de Jimbei, il passe par la seule ouverture dans la muraille gigantesque. Mais il se retrouve alors seul face aux trois amiraux. Seulements les 3 Amiraux ne sont pas de véritable combattant, car ils n'hésitent pas à s'attaquer tour à tour sur Luffy. Il sera néanmoins sauvé par Marco. Ce qui lui permettra de ce rapprocher de Ace. Cependant Luffy, devra affronter 2 Vice Amiraux, mais il sera transpercer par un rayon de Kizaru, qui en a profité pendant qu'il était en train de se battre. Il sera propulser par Kizaru, mais sera attraper en vole par Edward Newgatte (alias Barbe Blanche). Il demandera à ses hommes de prendre soin de Luffy, Ivan ira à sa rencontre. Il suppliera celui-ci de lui donner de l'adrénaline pour qu'il retourne se battre, au péril de sa vie. Ivan acceptera avec réticence, disant qu'il " ne pourra plus jamais regarder Dragon en face si son fils meurs ", mais Luffy étant leur seule chance, il le fait. Luffy se relève avec une détermination plus forte que jamais, en poussant un cri. Il fonce tête baissée en compagnie d'Ivan, sur son chemin il retrouve Coby qui ne fait pas long feu face à lui. Luffy esquivera l'attaque d'un pacifista, et sera à nouveau protégé par Boa Hancock. Sur la décision de l'Amiral en chef Sengoku, les bourreaux de Ace vont l'exécuter. Et à ce moment précis Luffy déclenche son Haki des Rois, par sa seul volonté de sauver Ace, ce qui fait s'évanouir les 2 marines qui s'apprétaient à tuer Ace ainsi que tous les faibles d'esprit. Ce qui impressionnent les "fils" de Barbe Blanche (son équipage), et tous les marines, ainsi que Sengoku & Barbe Blanche lui-même.

Les deux camps décident d'éloigner les personnes qui n'y sont pas initiées, car ils s'évanouiraient. Ace est étonné que Luffy possède le Haki des Rois, mais Garp s'en doutait déjà. Le Vice-Amiral Doberman n'est pas étonné, car en tant que fils de Monkey D. Dragon. Barbe Blanche ordonnera à tous ses "fils" de soutenir Luffy, dans sa volonté de sauver Ace. Tous les pirates encouragent Luffy, même ses anciens ennemis de Baroque Works l'aidant dans sa tâche. Luffy monte sur le pont et se retrouve face à son grand-père Garp. Luffy refuse le combat contre celui-ci mais Garp lui explique que s'il ne le fait pas Ace mourra. Luffy attaque donc Garp qui fait mine de rater et se laisse frapper. Luffy atteint donc l'échafaud et sort la clé que Hancock lui avait remis mais Kizaru la casse grâce a ses rayons. Mr. 3 s'étant infiltré et se trouvait sur l'échafaud déguisé en garde mais il s'évanouit à cause du Haki de Luffy. Quand il reprend connaissance il fabrique une clé grâce à son pouvoir du fruit du démon afin de libérer Ace. Au même moment l'Amiral en Chef Sengoku attaque et détruit l'échafaud. Suite a l'explosion, des flammes apparaissent : c'est Ace vivant tenant Luffy par le bras, il est donc libre. Dès qu'Ace fut libéré, les deux frères se battent en équipe contre la Marine. C'est alors que Squardo apparaît en disant qu'il va se sacrifier pour laisser partir les pirates. Barbe Blanche le stoppe. Il laisse entendre à ses pirates qu'il va se sacrifier pour eux, sous les regards étonnés des Marines. Malheureusement, Ace, en voulant défendre l'honneur de Barbe Blanche des propos de l'Amiral Sakazuki (alias Akainu), attaque ce dernier et se blesse la main, puis l'amiral se tourne vers Luffy afin de lui infliger un coup de poing, mais Ace se met entre ce poing et son frère et se prend le coup de l'Amiral qui lui transperce le torse. Luffy, tenant son frère dans ses bras, écoute ce dernier qui remercie Luffy et tous ses compagnons de l'avoir aimé. Ace sourit une dernière fois avant de s'écrouler et de voir sa Vivre Card disparaître, montrant ainsi le décès du fils du Seigneur des Pirates et frère de Luffy. Celui-ci, voyant que son frère a péri, est tellement sous le choc que l'on ne voit plus aucun signe d'émotion sur son visage, il ne bouge plus et ne montre aucun signe de douleur quand il reçoit une attaque d'Akainu, qui le brule gravement. Suite à la mort de Ace, Barbe Blanche entre dans une colère noire, et attaque violemment Akainu mais se fait détruire la moitié du visage par l'amiral. Cette blessure ne l'empêchera pas d'assener un puissant coup de poing à Akainu qui tombera inerte. Barbe Blanche ayant décidé de se sacrifier, Marco prend les commandes et ordonne à l'équipage et à Jimbei de protéger Luffy car la volonté de Ace vit à travers son frère et "Sa mort serait une insulte aux pirates de Barbe Blanche". Jimbei va donc courir pour emmener Luffy à l'abri. Ce dernier étant tombé dans le coma à cause de la mort de Ace, Jimbei devra le porter jusqu'à destination. Alors que Barbe Noire arrive et achève Barbe Blanche, Akainu reprend conscience et rattrape Jimbei. Malgré les nombreuses tentatives d'Ivan, de Inazuma, et des pirates de Barbe Blanche, Akainu réussit à infliger à Jimbei un puissant coup de poing qui le transperce et touche Luffy, qui en gardera une cicatrice visible sur le ventre. Jimbei essaye de se relever mais il est beaucoup trop faible. Alors qu'Akainu s'apprête à les achever, Crocodile intervient et les envoie en l'air. Baggy va les intercepter sans le faire exprès, et les éloigner du combat. Kizaru essaye alors de le toucher avec ses rayons. Jusqu'à l'arrivée d'une connaissance qui souhaite embarquer Luffy dans son navire. Il s'avère que cette connaissance n'est autre que Trafalgar Law, l'un des 11 supernovas.

Il récupère et tente d'échapper à Kizaru qui est à leur poursuite. Jusqu'au moment où Coby, attristé par la violence du conflit, crie et expose tous ses sentiments. Sakazuki se jette sur lui pour le tuer. Il est protégé in extremis par l'un des 4 Yonkou, qui n'est autre que Shanks le Roux venu dans le but de stopper la guerre. Il demande à Baggy de rendre le chapeau de paille à Luffy. Il demande à ce que la guerre soit arrêtée immédiatement sous peine qu'il y intervienne lui-même. Mihawk s'en va le premier, disant qu'il a accepté de se battre contre Barbe Blanche et non contre Shanks. Barbe Noire refuse également de continuer la bataille et s'en va, satisfait, de son côté, annonçant qu'il n'est pas encore près pour un combat contre un Yonkou. Sengoku stoppe également le combat et demande à ce que l'on s'occupe des blessés. La guerre est terminée. Luffy est rattrapé par Boa Hancock qui décide de l'amener sur Amazon Lily pour qu'il s'y rétablisse.

Après la bataille de Marine Ford

Deux semaines plus tard, alors que Luffy commence à douter de ses capacités, au point de crier qu'il était trop faible pour être le seigneur des pirates, Jimbei tente de le convaincre qu'il n'a pas tout perdu et qu'il lui reste encore son équipage. Luffy tente de récupérer ses forces pour repartir sur Shabondy pour retrouver ses amis au point de rendez-vous, mais l'arrivée inattendue de Rayleigh sur Amazon Lily va tout changer. En effet, ce dernier lui dit que ce serait inutile de retourner sur l'archipel si ce n'est pour revivre l'incident qui les avait séparés ; Rayleigh lui propose une autre idée. Avec l'aide de Jimbei et de Rayleigh, Luffy retourne à Marine Ford, encore en reconstruction, et fait sonner 16 fois la Cloche Bufle avant de prier silencieusement en hommage aux nombreuses victimes de la bataille, se laissant photographier par un journaliste, ce qui fait que cette nouvelle est apprise dans le monde entier. Plus tard, on apprend que cette escapade à Marine Ford n'était qu'une couverture dans le but de permettre à Luffy de transmettre un message à ses membres d'équipage, qui n'est autre qu'un tatouage sur son bras droit "3D2Y", signifiant que la date de rendez-vous n'est plus dans trois jours mais dans deux ans (3 days, 2 years), laissant ainsi le temps à tous de gagner en puissance avant de se retrouver. Luffy part avec Rayleigh sur une île de Calm Belt proche d'Amazon Lily pour l'entrainer au Haki. Cet entrainement dura un ans et six mois, avant que Rayleigh ne parte et laisse Luffy continuer seul.

Après les évènements de Marinford, Luffy deviens le pirate le plus recherché dans le monde.

Deux ans plus tard

Luffy retourne à Sabaody, arborant une grande cicatrice en forme de croix à la poitrine due au coup porté par l'Amiral Akainu lors de la fuite du Marine Ford (c'est par ce même coup que Jimbei fut transpercé en protégeant Luffy). Une fois sur Sabaody, les membres de l'équipage se rendent compte que des imposteurs ont usurpé leurs identités respectives afin de se constituer un équipage avec les meilleurs rookies du coin. Lors de la rencontre entre le vrai et le faux Luffy, le combat tourne court grâce à la maîtrise du Haki de Luffy. De surcroît, sa prime se chiffre désormais à 400 millions de Berry. Plus tard, lors du rassemblement des rookies par le faux Luffy au chapeau de paille, Luffy est conduit vers le faux capitaine par les faux Zorro et Sanji dans le but de lui faire payer l'humiliation qu'il lui a infligé. Malheureusement pour le faux Luffy, la Marine fait son apparition avec des Pacifistas et Sentoumarou comme leader. Sentoumarou démasque le faux Luffy et s'attaque au vrai à l'aide des Pacifistas. Luffy, repéré, se dévoile et détruit d'un seul coup un Pacifista grâce à son Gear 2, activé uniquement dans le bras, et son haki ce qui étonne grandement les pirates présents et Sentoumarou. Peu après, Zorro et Sanji le rejoignent et détruisent un PX en un seul coup chacun.

Suite à cela, l'équipage au complet se reforme sur le Sunny sous les yeux de Rayleigh versant quelques larmes de joie après que Luffy lui ait dit qu'il deviendra « le Seigneur des Pirates ». Luffy promet aussi à son équipage d'être moins égoïste.

L'île des Hommes-Poissons

Dans les profondeurs sous-marines, un des rookies berné par le faux Luffy, entre clandestinement sur le Sunny. L'équipage est par la suite confronté à un Kraken, Luffy décide alors de le dresser pour qu'il les aide à arriver à l'île des hommes-poissons, et y parvient grâce à ses nouvelles capacités jointes à celles de Sanji et Zorro. Lorsque le combat avec le Kraken fut terminé, le courant descendant sépara le « trio infernal », dixit le clandestin, du reste de l'équipage. Les membres restés à l'intérieur du Sunny-Go se retrouvent face à l'une des plus grosses créatures sous-marines : un Umibouzu, une créature qui prend une forme humaine, qui semble être un « membre » de l'équipage du pirate Van der Decken. Luffy, ayant finalement réussi à dompter le Kraken, parvient à temps à empêcher la destruction du Sunny grâce aux coups assenés par son nouvel animal de compagnie sur l'Umibouzu. Après cela, un volcan sous-marin entre en éruption, et Luffy et les siens parviennent à s'en tirer.

Ils aperçoivent enfin l'île des hommes-poissons, mais sont confrontés à trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons et des monstres marins qui proposent à Luffy et les autres de se rallier aux Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Luffy refuse la proposition évidemment et fait un coup de Burst vers l'île des Hommes-Poissons. Après ça l'équipage est séparé et Luffy se réveille chez Camie avec Pipo, Chopper et Sandy. Ils vont à la Crique des Sirènes. Les trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons les retrouvent et ne veulent pas fournir du sang à Sandy parce que c'est un humain et Luffy furieux leur met une raclée. Une fois Sandy soigné, ils retrouvent Nami et Brook accompagné de Pappug.

Le roi Neptune invite Luffy et les autres au palais. Arrivé au palais, Luffy s'en va de son côté attiré par une odeur de nourriture et il rencontre Shirahoshi, la princesse sirène du Royaume Ryuguu et fille de Neptune. Il la sauve d'une énorme hache lancée par Van der Decken et s'échappe de sa chambre avec Shirahoshi et son animal de compagnie, Megalo qui est un requin géant pour réaliser le rêve de Shirahoshi, voir la tombe de sa mère, Otohime.

Après que Jinbei a préparé un plan pour contrer Hody Jones, Luffy se cache dans la bouche de Megalo pour aller à Gyoncorde et quand Shirahoshi lui demande de l'aide il sort pour attaquer Hody Jones, puis les mugiwaras arrivent avec le Sunny pour combattre 100 000 ennemis dont 70 000 hommes-poissons et les nouveaux pirates hommes poissons, pour apercevoir les nouvelles attaques des mugiwaras en deux ans.

Luffy utilise son haki des rois qui assomme 50 000 hommes ce qui surprend tout le monde sauf les mugiwaras qui ont la connaissance du haki grâce à leur entrainement. Après avoir battu les 50 000 hommes Luffy s'attaque à Hody, qui n’arrive pas à le toucher alors que Luffy grâce à son haki arrive à le toucher à plusieurs reprises.

Le caractère du personnage

Luffy est un garçon qui n'a pas froid aux yeux (il ne bronchera même pas quand Yosaku lui apprendra qu'ils se dirigent vers le repaire d'Arlong). Certains (dont Eiichiro Oda, le mangaka) prétendent que c'est parce qu'il est idiot qu'il arrive à rester aussi calme alors que tout le monde est paniqué. Bref, c'est un drôle de capitaine, vorace, inconscient mais doté d'un sens de l'honneur à toute épreuve. Il est toujours plein d'entrain et de bonne humeur, sauf si la situation est grave. Il est aussi souvent victime d'envoûtements ou d'hypnose (Jango le plongera dans le sommeil sur l'île natale de Pipo et il tombera dans les "Colors Trap" de Miss GoldenWeek à Little Garden).

Techniques

Luffy est sans aucun doute le membre le plus fort de son équipage. C'est toujours lui qui affronte les ennemis les plus redoutables et il fait preuve d'une ténacité à toute épreuve. Étant en caoutchouc, Luffy est d'une résistance phénoménale, mais il possède aussi une force impressionnante dès la naissance que vient renforcer le Fruit du Caoutchoutier ainsi que le haki le plus puissant de tous, le haki des rois. Ses faiblesses étant bien évidemment l'eau de mer et le granit marin (pierre ayant les mêmes capacités que l'océan dont la marine réussit à utiliser à son avantage en créant des menottes et des barreaux de prison en granit marin) et à cause de son fruit il est très sensible aux coupures et à la chaleur, mais totalement immunisé à l'électricité. On sait aussi que luffy maîtrise le Rokushiki, art martial inventé dans le manga Kami-E (sur le bateau d'Ener, il déconnecte son cerveau et esquive toutes les attaques d'Ener) et le soru (razor vue contre les CP9 en utilisant le gear 2)

Attaques standards

Ses techniques se basent sur trois facteurs essentiels : l'élasticité de son corps grâce aux pouvoirs du Fruit du Caoutchoutier (Gomu Gomu no Mi), son extraordinaire force physique et mentale (La volonté du D.) qu'il n'a pas acquise avec ses pouvoirs et son Haki. Les trois utilisées ensemble lui permet de survivre à des attaques dévastatrices et de frapper son adversaire avec vélocité et puissance, c'est une des raisons pour lesquelles Luffy est un combattant de plus en plus redouté.

Pendant les 10 ans d'entraînement qu'il fit durant sa jeunesse, il innova et perfectionna de nombreuses techniques qui lui seront très utiles lors de son voyage, en voici quelques-unes : (Remplacer "Gomu Gomu no" par "Gum-Gum" dans l'animé en VF)

  • Chewing Punch : Son attaque standard, il frappe son adversaire d'un coup de poing élastique.
  • Chewing Kick : Il donne un coup de pied en faisant un mouvement circulaire avec sa jambe tout en l'étirant, ce qui permet de balayer plusieurs dizaines d'ennemis d'un coup.
  • Chewing Rocket : Il s'accroche à un objet, étire ses bras un maximum, puis se projette à toute vitesse sur ses ennemis. Très utile aussi pour parcourir de longues distances rapidement.
  • Chewing Bazooka : Il utilise très souvent cet attaque. Il étire préalablement au maximum ses deux bras vers l'arrière avant de frapper son adversaire avec le plus de force possible en utilisant les paumes de ses deux mains. Généralement, l'adversaire est projeté très loin.
  • Chewing Baloon  : Technique défensive, Luffy gonfle son corps comme un ballon ce qui lui permet de renvoyer certains projectiles comme des boulets de canon.
  • Chewing Hammer : Il enroule ses membres autour de son ennemi, et le projette au sol tout en déroulant ses membres pour le faire tourner sur lui-même. Généralement, on ne s'en relève pas.
  • Chewing Faucille  : Il allonge ses bras sur les côtés et fonce sur ses ennemis pour faucher des dizaines de personnes sur son passage.
  • Chewing Rafale : Il donne des coups de poing à son adversaire à de multiples reprises à une vitesse impressionnante, donnant ainsi l'effet qu'il possède plusieurs bras.
  • Chewing Lance : Il joint ses pointes de pied et étire ses jambes comme une lance pour frapper son ennemi
  • Chewing Coup d'Boule : Il enroule ses bras et ses jambes autour de l'ennemi puis étend son cou vers l'arrière sur plusieurs mètres puis donne un violent coup de tête à son adversaire.
  • Chewing Axe : Il étire verticalement sa jambe et la fait revenir pour frapper sa cible, cette attaque est tellement puissante que même les plus puissants navires se brisent a l'impact(l'extension du Baratie, le QG d'Arlong Park ainsi qu'un navire du Buster Call se feront pulvériser par cette attaque).
  • Chewing Tourniquet : Bien ancré sur ses jambes, Luffy s'enroule sur lui-même, attrape un grand objet ou un ennemi et se déroule à toute vitesse pour frapper tous les adversaires autour de lui(sans différencier amis et ennemis).
  • Chewing Bouclier : Luffy met une paume en avant et il étire ses doigts pour se protéger des attaques ennemies(cette technique n'a été utilisée qu'une seule fois,pour parer le squalo-javelot d'Arlong).
  • Chewing Filet : Il étire au maximum ses doigts et forme ainsi une sorte de filet qui lui permet d'immobiliser ses adversaires.
  • Chewing Stamp : Il projette son pied tout droit sur son ennemi pour le frapper en plein visage.
  • Chewing Bowgun : Luffy empoigne son adversaire et s'enroule sur lui-même dans le sens de la hauteur. Puis il se déroule d'un coup, ce qui envoie son adversaire tout droit dans les airs.
  • Chewing Pas Touche : Il utilise cette technique pour empêcher une personne de lui prendre un dû qui lui appartient.
  • Chewing Crunch : Luffy ouvre très grand la bouche et croque son adversaire à la maniére de Wapol. Puis il agite un peu les bras pour"voler".
  • Chewing Scie Circulaire : Luffy allonge ses bras pour attraper de loin son adversaire. Il s'enroule sur lui-même comme pour un Gomu Gomu no Bowgun, puis s'élance sur l'ennemi tout en se déroulant tel une scie circulaire pour lui asséner un double coup de pied dans le menton avec toute la puissance de sa rotation.
  • Gomu Gomu no Pistol Shotgun : Il lance un Gomu Gomu no Pistol et puis il fait "vibrer" son bras allongé, ce qui crée une multitude de coups de poings.
  • Chewing Tourbillon : Une des attaques les plus puissantes de Luffy. Il se gonfle avec le Gomu Gomu no Fuusen et s'enroule lui-même dans la largeur, puis il expulse tout son air vers le sol en se déroulant. Cela lui permet de s'envoler et de donner une rafale de coups de poings en l'air en tournoyant sur lui-même. Cette attaque lui a permis d'achever Crocodile, le Capitaine Corsaire.
  • Chewing Déflagration : Il saute en l'air, tourne rapidement sur lui-même et lance une rafale de coups de poings et de coups de pieds élastiques dans tous les sens.
  • Chewing Bohhh : Luffy vide son esprit, ce qui empêche des ennemis comme Ener (Eneru dans l'animé) de lire dans ses pensées. En contrepartie, il ne peut qu'esquiver les attaques par réflexe, mais pas contre-attaquer.
  • Chewing Poulpe : Il ramollit ses bras et ses jambes.
  • Chewing Poulpo-Festival : Avec le Gomu Gomu no Tako, Luffy frappe à toute vitesse le décor avec ses poings et pieds et l'adversaire se prend les ricochets des coups.
  • Chewing Vrille : Il étire son bras vers l'arrière et l'enroule sur lui-même. Il donne un coup de poing dévastateur en le déroulant.
  • Gomu Gomu no Hanabi : Ougon Botan : Même chose que Gomu Gomu no Hanabi, sauf que son poing est coincé dans un sphère d'or géante. Luffy l'utilise dans un nuage électrique géant créé par Ener pour le décharger complètement, l'or étant conducteur.
  • Gomu Gomu no Ougon Rifle : Même chose que Gomu Gomu no Rifle, sauf que son poing est coincé dans une sphère d'or géante. C'est avec cette technique qu'il a achevé le Dieu Ener.
  • Gomu Gomu no Flail : Luffy fait tournoyer son bras en l'air et l'abat sur son adversaire tel une masse d'arme.
  • Gomu Gomu no Cannon : Luffy donne une rafale de coups de poings dans le vide pour s'échauffer et donne un grand coup avec les deux mains.
  • Gomu Gomu no Bullet : Luffy étire son bras en arrière puis le propulse pour frapper son adversaire, tout cela en un clin d'œil.
  • Gomu Gomu no Mikata Robot : Luffy enroule ses membres autour des bras et des jambes d'un ennemi.
  • Gomu Gomu no Mikata Robot Punch : Luffy donne un coup de poing avec le bras de son ennemi.
  • Gomu Gomu no Mikata Robot Kick : Luffy donne un coup de pied avec la jambe de son ennemi.
  • Gomu Gomu no Kazan : Quand Luffy est dans un bâtiment, il envoie sa jambe en l'air et détruit le toit et projette donc des débris sur les adversaires se trouvant autour du bâtiment.
  • Gomu Gomu no Ame : Luffy saute au-dessus de ses ennemis et leur fait tomber dessus une pluie de coups de poings.
  • Gomu Gomu no Migawari : Luffy attrape quelqu'un et le met a sa place pour qu'il encaisse l'attaque (technique utilisée avec Baggy contre Mihawk et avec homme poisson contre Arlong).
  • Gomu Gomu no Stamp Gatling : Luffy donne une pluie de coups de pied.

Attaques hors manga

  • Gomu Gomu no Amidori : Dans l'Arc L'île du navire de guerre, Luffy étire son bras au loin pour attraper du poisson, mais à la place il attrape la petite Apis.
  • Gomu Gomu no Pachinko : Luffy s'agrippe à deux extrémités du bateau et renvoie des boulets lancés par la Marine. Et dans le Davy Back Fight, Luffy saisi une balle et la renvoie à toute vitesse avec les deux mains.
  • Gomu Gomu no Bazooka 1 000 000 do : Exactement le même système que le bazooka basique, il l'utilise contre l'homme chaleur, qui peut augmenter la chaleur de son corps jusqu'à 10.000°, grâce à cette attaque, il le bat en plein milieu d'un volcan. (Utilisé une seule fois)
  • Gomu Gomu no Monster Ami : Armé d'un filet, Luffy tend son bras pour capturer un arbre-zombie de Thriller Bark.

Attaques combinées

  • Armée de l'Air: Gomu Shoot : Attaque combinée avec Sanji. Luffy allonge ses bras et s'accroche à la jambe de Sanji qui le projette sur son ennemi grâce à son coup de pied. Ressemble à un Gomu Gomu no Rocket bien plus puissant.
  • Gomu Gomu 300 Pound Cannon  : Une surpuissante attaque combinée de Luffy et Zorro (L'attaque a percé le tsunami "Aqua Laguna"): Luffy lance un Gomu Gomu Canon et Zorro utilise le Sanbyaku (300) Pound Hou.
  • Roku oku (600 Millions) Berry Jackpot : Attaque combinée des attaquants de l'équipage : Luffy, Zoro, Sanji, Robin et Franky se défoulent sur leurs adversaires.
  • Mouton Jet 600 Pound Cannon : La plus puissante attaque combinée de Zoro, Luffy et Sanji, Sanji utilise Diable Jambe, Luffy le Gomu Gomu no Jet Canon en Gear 2 et Zoro son Hyakuhachi Pound Hou, ils l'utilisent contre un pacifista (PX-4).
  • Gomu Gomu no Tonkachi Rifle : Attaque combinée de Luffy et Mr 3. Mr 3 fait un Candle Lock sur la main de Luffy et ce dernier exécute un Gomu Gomu no Rifle.

Aqua Luffy

  • Mizu Luffy : Luffy avale un tonneau d'eau entier, ce qui le "transforme" en Mizu Luffy, un énorme Luffy rempli d'eau.
  • Mizu Mizu no Pistol : En étant Mizu Luffy, il crache de grands jets d'eau en faisant des battement de bras.

Gears

À partir de l'arc Enies Lobby, il montre une nouvelle technique très puissante : le Gear. Cette technique lui permet d'accroître d'une façon assez phénoménale sa vitesse et donc sa force. Il a mis au point ce mouvement après sa lourde défaite contre Aokiji. Le mot Gear est un jeu de mot anglais, en effet cela signifie tout simplement changer de vitesse, en voiture.

Il existe 2 niveaux de Gear pour le moment : le Gear 2 et le Gear 3.

  • Gear 2 : Il l'utilise pour la première fois contre Blueno, un membre du CP9. Elle consiste à augmenter sa pression sanguine en utilisant ses jambes comme des pompes afin d'accélérer l'apport en nutriments et en oxygène de ses muscles. Il devient donc plus fort et beaucoup plus rapide, sa peau rougit et de la vapeur se dégagent de son corps à cause de la pression sanguine. Mais cette technique n'est pas sans contre-parties. Elle endommage son corps (cette technique n'est possible que grâce à son corps élastique, des organes normaux exploseraient) et il ne peut l'utiliser qu'un court laps de temps, ces réserves de nutriments étant très vite épuisées. Il est alors obligé de se reposer un certain temps (ou de manger de la viande). Il utilise sous cet forme ses attaques standards auquel il ajoute "Jet" à cause de la grande vitesse d'exécution de celle-ci. Il peut aussi utiliser le Razor (Soru), une technique du 6e style (Rokushiki) lui permettant de se déplacer à très grande vitesse. Cette technique peut être combiné, avec le Gear 3 et/ou le Haki.

En Gear 2 Luffy utilise ces techniques:

    • Gomu Gomu no Jet Pistol : Un Gomu Gomu no Pistol en beaucoup plus rapide et en beaucoup plus puissant.
    • Gomu Gomu no Jet Stamp : Un Gomu Gomu no Stamp en beaucoup plus rapide et puissant.
    • Gomu Gomu no Jet Bazooka : L'attaque la plus puissante de Luffy en Gear 2, il fait un Gomu Gomu no Bazooka mille fois plus rapide et puissant. Cette attaque a détruit le plus puissant Tekkai de Blueno. Cette attaque donne l'impression que Luffy laisse ses 2 bras derrière lui car il court vers son adversaire juste après avoir élancé ses bras en arrière.
    • Gomu Gomu no Jet Whip : Un Gomu Gomu no Muchi en Gear 2, beaucoup plus rapide et puissant.
    • Gomu Gomu no Jet Bullet : Un Gomu Gomu no Bullet en Gear 2, beaucoup plus rapide et puissant
    • Gomu Gomu no Twins Jet Pistol : Un double Gomu Gomu no Pistol (avec les deux bras en même temps) rapide comme l'éclair. Cette attaque est assez efficace pour laisser la marque des 2 poings sur l'adversaire.
    • Gomu Gomu no Jet Gatling Gun : L'attaque ultime de Luffy en Gear 2, il lance un Gomu Gomu no Gatling Gun en Gear 2. Vu qu'un Gomu Gomu no Pistol, est très rapide et puissant, cela entraîne une avalanche de coups surhumains qui ne laissent même pas à l'adversaire le temps de contre-attaquer. Luffy a tout misé sur cette attaque en utilisant ses dernières forces pour terrasser Lucci du CP9. La première fois que l'on voit cette technique, on a l'impression que Luffy envoi de la fumée a son adversaire.
    • Gomu Gomu No Gigant Jet Shell : Combinaison du Gear 2 et du Gear 3, Luffy fait gonfler son ventre, se propulse a toute vitesse sur son adversaire et lui rentre dedans pour lui infliger de sévères dégâts. Une attaque dévastatrice, qui lui a permis de battre le Capitaine Corsaire Gecko Moria (mais cette combinaison d'attaque cause beaucoup de dégât au corps de Luffy).
    • Gomu Gomu No Jet Migawari : Un Gomu Gomu no Migawari en Gear 2, en beaucoup plus rapide.
  • Gear 3 : Il l'utilise la première fois pour défoncer une porte puis lors du combat contre Lucci. Il se mord le pouce et injecte une grande quantité d'air dans les os de son corps, cette technique est le Hone Fuusen Ceux-ci grossissent grâce à son élasticité et en déplaçant l'air dans son bras, il obtient le bras d'un géant. Luffy peut alors donner des coups dévastateurs, son bras contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne devient pas mou car il, étant gonflé à son maximum, il est presque aussi dur voir plus qu'un bras normal, mais un peu lents, à ses adversaires grâce à son nouveau bras surdimensionné. Il peut aussi transférer cet air dans d'autre os comme dans ceux de la jambe, variant ainsi ses attaques. Lorsque Luffy désactive cet forme, il expire toute l'air de son corps ce qui a pour effet secondaire de le rétrécir. Il reste sous cet taille un certain temps équivalent au temps où il est resté en Gear 3.Il peut aussi la combiner avec la Gear 2, et/ou avec le Haki. À noter qu'après les 2 ans d'entrainement il peut parer le rétrécissement.

En Gear 3, Luffy utilise:

    • Gomu Gomu no Gigant Pistol : Un Gomu Gomu no Pistol en Gear 3(le bras et le poing sont gonflés). Il est assez lent mais l'effet destructeur est gigantesque.
    • Gomu Gomu no Gigant Axe : Un Gomu Gomu no Ono en Gear 3(la jambe et le pieds sont gonflés). Une des attaques les plus dévastatrices du Gear 3,luffy détruit a moitié un bateau contenant 500 marines avec cette technique.
    • Gomu Gomu no Gigant Whip : Un Gomu Gomu no Muchi en Gear 3(la jambe et le pieds sont gonflés). Il peut balayer 500 hommes facilement avec cette technique.
    • Gomu Gomu no Gigant Bazooka : c'est un Gomu Gomu no Bazooka en Gear 3. Au lieu, de se gonfler qu'un poing, il se gonfle les deux. C'est la technique avec laquelle il a vaincu OZ le plus puissant des zombies de Moria, le capitaine corsaire.
    • Gomu Gomu No Gigant Rifle : Luffy se trouve en hauteur et exécute un Gomu Gomu no Rifle sur son adversaire pour l'achever après l'attaque Ashura Makiuusen de Zoro mais aussi à Marine Ford quand t-il a battu le Géant Vice-Amiral.
    • Gomu Gomu No Gigant Fuusen : Comme un Gomu Gomu no Fuusen mais en beaucoup plus gros. Il utilise cette technique pour contrer le coup de poing de Sengoku.
    • Gomu Gomu No Gigant Thor Axe : Comme un Gomu Gomu no Ono géant mais son pied et l'air comprimé dans sa jambe sont remplis d'une énorme quantité d'électricité grâce à la foudre qu'il accumule en envoyant son pied dans le ciel orageux. Luffy l'utilise pour vaincre Kinjishi no Shiki dans le film "Strong World".

Nightmare Luffy

Avant son combat contre Oz, le Comitée de Libération de Thriller Bark mettra 100 ombres dans le corps de Luffy. Le résultat est incroyable, Luffy balaye totalement Oz qui est impuissant (il arrive à faire voler le zombie spécial sur plusieurs mètres d'un seul coup de poing). Tout comme le Gear 2 et 3, ce n'est pas sans risque : après cela, Luffy se retrouve vite épuisé.

Voici les techniques utilisé sur Oz :

  • Gomu Gomu no Stamp : Un Gomu Gomu no Stamp ultra puissant.
  • Gomu Gomu no Pistol : Un Gomu Gomu no Pistol ultra puissant.
  • Gomu Gomu no Storm : L'attaque ultime de Cauchemar Luffy en quelque sortes. C'est un Gomu Gomu no Storm ultra puissant.
  • Technique sans nom: C'est un grand coup de sabre capable de trancher tout le corps d'Oz.

Champion Luffy

Cette technique a été développée par Luffy et Mr.3 lors de la bataille d'Impel Down afin de combattre Magellan. En effet, ce dernier étant un homme poison en ayant mangé le Doku Doku no Mi (litt. « Fruit du poison »), le simple fait de le toucher empoisonne la peau en contact et peut s'avérer mortel. Mr.3, à la demande de Luffy, utilisa son attaque "candle armor" sur ce dernier pour lui fabriquer des poings et des jambes en cire ce qui lui permettra de frapper Magellan sans craindre le poison. Ses attaques transformées sont :

  • Gomu Gomu No Champion Rifle : Un Gomu Gomu No Rifle plus puissant par le poids des gants en cire.
  • Gomu Gomu No Champion Bazooka : Un Gomu Gomu No Bazooka plus puissant par le poids des gants en cire.
  • Gomu Gomu No Champion Gatling : Un Gomu Gomu No Gatling plus puissant avec les gants en cire.
  • Gomu Gomu No Champion Stamp : Un Gomu Gomu No Stamp plus puissant avec les jambes en cire.

Haki

Lors de son combat contre les deux sœurs de Boa Hancock, Marigold et Sandersonia qui sont des Zoans ayant mangé le fruit Hebi-Hebi no Mi de l'Anaconda et du Cobra Royal, Luffy se mettra en colère en les voyant tenter de détruire l'une des leurs changée en pierre et sa voix s'imprègnera subitement du Haki. Celui-ci fera trembler toute l'arène :

  • Les sœurs serpents seront effrayées
  • Une grande partie des Amazones s'évanouiront
  • Les puissantes guerrières de l'équipage de Hancock et cette dernière seront très étonnées.

Il est à noter que ce n'est pas la première fois qu'il utilise ce pouvoir inconsciemment car, avant d'arriver sur Shabondy, il avait déjà fait trembler le taureau de Duval, Motobaro qui en tentant de s'enfuir s'évanouira.

D'après Hancock il existe plusieurs types de Haki mais celui que possède Luffy est le plus puissant : le "Haoushoku Haki" (prédisposition du roi), pouvoir donné à une personne sur 1 million mais pour l'utiliser il faut savoir qu'on le possède et il faut le contrôler pour l'utiliser à n'importe quel moment ce qui n'est pas le cas de tout le monde (Hancock le maîtriserait mais ce n'est pas précisé). On apprend plus tard alors grâce à Rayleigh que le pouvoir du Haki se divise en trois catégories (à voir plus bas).

Sur Impel Down il l'utilisera alors que ses sens et son corps sont totalement inutilisables par les poisons de Magellan afin de sauver Bon Clay des dangereux loups du niveau 5 de la prison.

À Marine Ford, il voulut utiliser "Jet Bazooka" contre Mihawk et avant de lancer son attaque, il vit son bras tranché en prémonition(cette premonition est une forme de haki). Par la suite pendant la bataille, la Marine ordonne aux gardes de Ace de l'exécuter et à ce moment là Luffy cria "Arrêtez!" et les gardes ainsi que les marines et les pirates les plus faibles s'évanouirent, tout le monde fut très surpris car cela indique "La prédisposition du roi" signe du Haki des Rois

Après la bataille de Marine Ford Rayleigh décida de prendre Luffy en main et lui apprendre les bases du Haki, on en apprend alors plus sur ce mystérieux pouvoir. Le Haki est détenu par chaque être vivant de ce monde il se décline en trois pouvoirs "la présence", "l'esprit combatif", et "l'intimidation" :

  • le Haki avec la "couleur de l'observation" cette capacité permet de discerner les ennemis en dehors du champs de vision ainsi que les mouvements qu'ils feront dans le futur (ce pouvoir était utilisé par Ener et ses sbires, mais ils l'appelaient mantra).
  • le Haki avec la "couleur des armements" ce pouvoir crée une armure invisible autour de l'utilisateur absorbant les coups (boa Sandersonia et Sentoumaru l'utilisent) ce pouvoir a aussi deux autres facettes, cette armure peut être utilisée comme une arme surpuissante (les armes des Kuja sont imprégnées de ce pouvoir ce qui explique leurs puissances), et la troisième facette de ce Haki est de pouvoir toucher les utilisateurs de fruits du démon comme les Logias (Rayleigh l'utilisa contre Kizaru)
  • le Haki avec la "couleur du conquérant" ce pouvoir ne peut être enseigné il se mesure par la volonté de son utilisateur il ne se renforce que par une évolution personnelle. Cette capacité intimide l'adversaire voir le fait s'évanouir, mais mal contrôlé il intimidera ennemis comme alliés (Luffy l'a déjà utilisé à plusieurs reprises inconsciemment)

Après ses deux ans d'entrainement avec le "Roi Sombre" Hades Silvers Rayleigh, Luffy montre sa maitrise des trois types de haki. En effet, il assomme les faux mugiwaras avec le haki du conquérant. Il montre en même temps qu'il peut utiliser sans problème le haki d'observation (voit un coup de fusil adressé vers lui en avance). Enfin, contre le PX-5, il utilise le haki avec la "couleur des armements" et détruit son adversaire en un coup. On note d'ailleurs que l'ajout du haki est un gros plus lors d'une attaque car à sa première arrivée à Sabaody, Luffy ne rivalisait pas du tout avec un pacifista.

Techniques après les 2 ans d'entrainements

  • Attaques standards :
    • Soru: Luffy peut maintenant l'utiliser sans le Gear 2.
    • Gomu Gomu no Snake Shot : Luffy ouvre sa main à moitié, phalanges en avant, comme s'il voulait attraper quelque chose. Il étire alors son bras en ondulant et en fonçant sur un ennemi tel un serpent attaquant sa cible pour finalement le frapper du bout des doigts (comme le Shigan).
    • Atama Buso : Gomu Gomu no Kane : Luffy durci sa tête grâce Busoushoku no Haki et envoie sur son adversaire un coup de boule destructeur.
  • Gear 2 : Luffy n'est plus obligé de l'utiliser sur tout son corps, il peut le faire sur un seul bras ou une jambe.
    • Gomu Gomu no Jet Pistol : Luffy donne un coup de point très rapide et puissant.
    • Gomu Gomu no Jet Hammer : Le même que le Gomu Gomu no Ōzuchi mais en beaucoup plus rapide et en beaucoup plus puissant.
    • Gomu Gomu no Jet Stomp : Luffy donne un coup de genou très rapide et puissant
    • Busoushoku No Haki : Gomu Gomu no Hiken (Red Hawk) : Le même que Gomu Gomu no Jet Pistol mais Luffy durci son bras avec du Haki et avec l'accélération du Gear 2 et le durcissement, son poing devient enflammé dû au fort frottement avec l'air. Le nom de cette attaque est en hommage à son frère, Hiken no Ace.
  • Gear 3: Le même que l'ancien sauf que Luffy a réussi à parer le rétrécissement pendant ses deux années d'entraînement.
    • Busoushoku No Haki : Gomu Gomu no Elephant Gun : Luffy donne un coup de poing géant dévastateur durci grâce au Busoushoku no Haki.
    • Busoushoku No Haki : Gomu Gomu no Elephant Gatling : Luffy donne une pluie de coup de poing géant destructeurs durci grâce au Busoushoku no Haki.
  • Haki : Luffy maîtrise maintenant les 3 Hakis. Il est capable de se débarasser de 50 000 hommes très facilement grâce au Haoshoku no Haki (Le Haki des Rois), il peut détruire un Pacifista dont le corps est plus dur que l'acier grâce au Busoushoku no Haki et il peut éviter une pluie de gouttes d'eau mortelles lancée par Hody Jones grâce au Kenbunshoku no Haki.

Divers

  • Dans le manga, il est expliqué que la cicatrice de Luffy sous son œil gauche est le résultat d'une blessure auto-infligée afin de prouver son courage à Shanks. Dans l'anime, cela est omis (même dans la version originale) par peur que certains enfants tentent de l'imiter[réf. nécessaire].
  • Quand il retourne à Water Seven on découvre que Luffy a développé la capacité de manger en dormant, ce qui constitue une ressemblance frappante avec Ace et Garp. Il arrive même qu'il dorme par inadvertance.
  • Il a 17 ans dans la première partie du manga et 19 dans la deuxième.
  • Luffy est capable d'étirer ses bras jusqu'à 150 Gomus Gomus.
  • Il mesure 1,72 mètre dans la première partie du manga et 1,81 mètre dans la deuxième.
  • Luffy a deux frères adoptifs, Ace et Sabo.
  • Bizarrement, il semble être beaucoup plus sérieux enfant qu'actuellement.
  • Luffy aime imiter ses camarades. Il imite Sanji dans la prison de Crocodile à Alabasta, Zoro dans l'arc Skypiea et reçut même l'aide de Robin pour son imitation de Chopper.
  • Étrangement il utilise une fois (en ayant réfléchi) les lois de Newton : en arrivant sur Grand-Line, il pense à utiliser la force du souffle du canon de proue pour freiner le bateau qui fonce vers Laboon.
  • La majorité des techniques de Luffy possèdent un nom faisant référence aux armes à feu (Pistol; Bazooka; Gatling Gun.) Cela est dû à ce qu'il disait dans sa jeunesse à Shanks le roux : « Mon coup de poing est aussi puissant qu'un pistolet ! ». (Chapitre 1).
  • Lui venant de son fruit du démon, il est capable d'avaler des quantités astronomiques de nourriture (la plupart du temps de la viande, ce qui lui donne de la force) ce qui pose de gros problèmes pour le ravitaillement de l'équipage.
  • Comme son nom l'indique, Monkey D. Luffy est un « vrai » singe.
  • Il semble aimer les armures. En effet, lors du repêchage du Saint Bliss (Tome 24), il repêche une vieille armure rouillée, qu'il s'empresse d'enfiler. Ou encore à Thriller Bark, il ne peut s'empêcher d'enfiler une armure. Il prétextera à Franky que tout homme devrait porter une armure, sous peine de ne pas avoir de cœur.
  • Un des rêves de Luffy est de posséder une statue de bronze le représentant.
  • Luffy a l'habitude de trouver tout et n'importe quoi extrêmement intéressant et drôle, et ce même si c'est très dangereux pour lui et ses amis (comme par exemple une plante carnivore qui essaye de le dévorer dans le désert d'Alabasta).
  • Selon Mihawk, il aurait la capacité d'amener tous ceux qu'il côtoie à devenir ses alliés. Ce ne serait ni un don, ni une technique mais une capacité (il semblerait qu'elle soit de paire avec le haki des rois). Ce serait aussi la capacité la plus dangereuse du monde. (Ex : Boa Hancock (Capitaine Corsaire), Jinbei (Capitaine Corsaire), Kuma (Capitaine corsaire et espion de Dragon), Coby (Marine), Shanks le Roux (Empereur pirate), Barbe Blanche (Empereur Pirate), Ivankov (Révolutionnaire), Wiper (Shandia), et cela se constate même dans son propre équipage avec des membres excellents dans leurs domaines respectifs).
  • Sur Whiskey Peak (tome 13), Luffy mange tellement qu'il se transforme naturellement en ballon.
  • Luffy est le membre le plus puissant de son équipage, et une hiérarchie implicite semble influencer les combats, surtout entre les 3 plus grands combattants de l'équipage, Luffy, Zorro et Sanji. En effet, si les 3 hommes sont tous d'une grande puissance, il semble exister un classement entre eux. Ainsi selon leur prime, Luffy est le premier (en accord avec son statut de capitaine) avec ses 400.000.000 de berry, Zorro le deuxième avec 120.000.000 berry et Sanji avec 77.000.000 de berry est le troisième, ce qui se retrouve dans la "répartition des ennemis" dans certains combats: On peut le constater notamment contre Baroque Works, Luffy affrontant le boss, Mr 0, Zorro Mr 1 et Sanji Mr 2 ; contre Ener, quand Luffy se bat contre "Dieu lui-même", Zorro et Sanji contre ses prélats (les chances de survie dans la zone contrôlée par l'adversaire de Zorro sont d'ailleurs moindres que celles de l'adversaire de Sanji, ce qui laisse penser que le bretteur affronte un ennemi plus fort que celui de son compagnon cuistot); ou encore contre le CP9, lorsque Luffy lutte contre Lucci dont la force atteint 4000 doriki, Zorro contre Kaku (2200 doriki) et Sandy contre Jabura (2180 doriki). Cette idée de hiérarchie revient donc assez régulièrement dans le manga. Mais comme l'a dit Oda dans les SBS nous ne saurons jamais qui est le plus fort entre Zorro et Sanji. Nous pouvons donc penser qu'ils sont tous deux égaux en force.
  • Luffy se cure souvent le nez.
  • Luffy se craque fréquemment les doigts.
  • Luffy ne serait jamais sérieux, sauf si le danger est extrême, ce qui est particulièrement dangereux, dans la 2e partie du manga, il promet à son équipage d'être moins égoïste, en traduction, il promet de moins foncer sur l'ennemi tête baissée et écouter plus son équipage.
  • Luffy possède une capacité assez anodine, en effet, lors de tous les arcs, sans même que l'on lui dise quoi que ce soit, il sait quel ennemi est le plus fort, ce qui le rends très impatient. Cette impatience nuit quelque peu à son équipage qui ne peut donc pas faire de stratégie (ex : Lors du combat contre le CP9, à peine entré dans la tour judiciaire, il fonce chercher Lucci, au grand dam de ses compagnons). Une "variante" de cette capacité, est le fait que lorsqu'il a une idée en tête il n'en démord pas et fait tout pour la réussir (ex : Faire sonner la cloche d'or. Même lorsque la situation semblait désespérée, et que Nami lui disait de revenir au bateau, il s'accrochait à son idée). Dans l'arc Skypiea, Pipo dit qu'en fait Luffy cherche juste à étancher sa soif de sensations fortes.
  • On voit lors des flashbacks de Luffy que le grand-père de celui-ci, Monkey D. Garp, le voyait haut-gradé de la marine avec Ace.
  • Dans certaines mauvaises situations, Luffy confie parfois son chapeau de paille à Nami. Ex : Avant le combat contre Arlong, sur l'île de Drum ou il cherchait Sanji qui était pris dans une avalanche alors que Nami était inconsciente et lors du combat contre Ener.
  • Luffy a survécu à l'assaut des 3 amiraux, AoKiji quand celui-ci voulait tuer Robin, Kizaru sur l'archipel Sabaody et Akainu à Marine Ford. C'est un fait incroyable quand on sait que même les plus grands pirates (Kidd et Law) cherchent à les éviter à tout prix. Il a également survécu à l'assaut de L'Amiral en Chef Sengoku.
  • Luffy aime beaucoup voir les nouvelles îles ( Par exemple, Quand Luffy doit s'occuper de Nami quand elle était malade, Zoro arrive et dit qu'il y a une île et Luffy tremble d'excitation).
  • Luffy a du mal à retenir le nom de certaines personnes qu'il rencontre, du coup il les appelle par un surnom (souvent peu flatteur) par exemple Kokoro (grand mere qui fait peur) , Iceburg (papy glaçon), Don Achino (gros monsieur tout nu)...
  • Deux années plus tard, on remarque que Luffy garde désormais un souvenir de son passage à Marinford. Il possède maintenant une assez grosse cicatrice sur le torse sans nul doute suite à son altercation avec Akainu...

Notes et références

  1. One Piece Red, p. 14 ; Il est âgé de 17 ans durant la majeure partie de l'œuvre. Un nouvel arc s'ouvrant par « Deux ans après », on peut supposer qu'il a actuellement 18 ans.
  2. Luffy a pris le fruit comme un dessert. Ce dernier s'est d'ailleurs révélé avoir un goût particulièrement mauvais. Cf. Volume 1, chapitre 1
  3. Luffy ne savait pas non plus nager avant d'ingérer le fruit. Cf.z Volume 1, chapitre 1
  4. L'épisode a une grande importance dans le développement du caractère de Luffy, nonchalant la majorité du temps mais sérieux lorsque ses camarades sont en danger. Une scène parallèle se déroule ainsi bien plus tard lorsque Luffy rencontre Bellamy. Cf. Volume 25, chapitres 231-232
  5. Volume 1, chapitre 1

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monkey D. Luffy de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monkey.D. Luffy — Monkey D. Luffy Monkey D. Luffy est le personnage principal de l anime et du manga One Piece. Il est le capitaine du Vogue Merry, puis par la suite du Thousand Sunny. Sommaire 1 Histoire 1.1 L enfance de Luffy 1.2 Luffy au Chapeau …   Wikipédia en Français

  • Monkey D. Luffy — One Piece character Monkey D. Luffy by Eiichiro Oda First appearance One Piece chapter 1 …   Wikipedia

  • Monkey D. Luffy — Monkey D. Ruffy (japanisch モンキー D ルフィ, monkī D rufi, auch Monkey D. Luffy romanisiert), und Strohhut Ruffy (japanisch Mugiwara no Luffy) genannt, ist der fiktive Hauptcharakter der seit 1997 in der Shōnen Jump wöchentlich veröffentlichten Manga… …   Deutsch Wikipedia

  • Monkey D. Luffy — Este artículo está titulado de acuerdo a la onomástica japonesa, en que el apellido precede al nombre. Monkey D. Luffy モンキー・D・ルフィ (Monkī D Rufi) Sexo Masculino Fecha de nacimiento 5 de mayo[1 …   Wikipedia Español

  • Monkey D. Luffy — En One Piece, Monkey D. Luffy o también conocido como Luffy sombrero de paja es un chico algo despistado, noble y valiente cuyo sueño es llegar a ser el próximo rey de los piratas como se lo prometió cuando era un niño a su amigo, y también… …   Enciclopedia Universal

  • Monkey D. Luffy (One Piece) — Monkey D. Luffy Monkey D. Luffy est le personnage principal de l anime et du manga One Piece. Il est le capitaine du Vogue Merry, puis par la suite du Thousand Sunny. Sommaire 1 Histoire 1.1 L enfance de Luffy 1.2 Luffy au Chapeau …   Wikipédia en Français

  • Luffy — Monkey D. Luffy Monkey D. Luffy est le personnage principal de l anime et du manga One Piece. Il est le capitaine du Vogue Merry, puis par la suite du Thousand Sunny. Sommaire 1 Histoire 1.1 L enfance de Luffy 1.2 Luffy au Chapeau …   Wikipédia en Français

  • Monkey D. Garp — Garp est un personnage de fiction du manga One Piece. Première apparition anime : Épisode 68 Garp (Monkey D. Garp) est un Vice amiral du QG de la Marine dépêché afin de superviser le transfert de l ancien colonel Morgan le Bûcheron. Au cours …   Wikipédia en Français

  • Monkey D. Dragon — est un personnage du manga One Piece. Dragon apparait à Loguetown pour la première fois, empêchant la capture de Monkey D. Luffy vaincu par le Colonel Smoker. Dragon est à l heure actuelle la personne le plus recherchée du monde. Chef de l Armée… …   Wikipédia en Français

  • Monkey D. Garp — Este artículo está titulado de acuerdo a la onomástica japonesa, en que el apellido precede al nombre. Monkey D. Garp Monkī D. Gāpu Sexo Masculino Edad  ? One Piece …   Wikipedia Español


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.