Misiones (province)


Misiones (province)

Province de Misiones

Province de Misiones
Flag of Misiones.svg
Capitale Posadas
Superficie 29 801 km2
Population 965 522 (2001)
Densité 32,4/km2
Gouverneur Maurice Fabián Closs (PJ)
gentilé Misionero
Provincia de Misiones (Argentina).png

La province de Misiones est une subdivision de l'Argentine située dans le nord-est du pays. Elle est bordée à l'ouest par le Paraguay, à l'est du nord au sud par le Brésil et au sud-ouest par la province de Corrientes.

Sommaire

Histoire

La province était à l'origine peuplée par un peuple de culture guarani. Le premier européen dans la région fut Sebastián Gaboto qui, en remontant le Río Paraná en décembre 1527, atteignit les chutes d'Apipé (site de l'actuel Yacyretá).

En 1541, Álvar Núñez Cabeza de Vaca parvint aux chutes d'Iguaçu.

Au XVIIe siècle la Compagnie de Jésus arriva dans la région. Ces jésuites entamèrent leur activité en créant des missions. En peu de temps, ils parvinrent à convertir 30 villages. Grâce à eux, les Guaranis, qui commençaient déjà à pratiquer l'agriculture, finirent par se sédentariser.

En 1814 Gervasio Antonio de Posadas, Directeur Suprême des Provinces Unies du Río de la Plata, annexa la région de Misiones à la province de Corrientes, créant un problème d'autonomie qui se prolongea pendant 70 ans. En 1830 la province de Corrientes envahit les Misiones, jusqu'en 1838 moment de l'occupation paraguayenne, qui se prolongea jusqu'en 1865, année ou débuta la Guerre du Paraguay. En 1876, lors du Traité de Paix avec l'Argentine, le Paraguay a abandonné ses prétentions sur le territoire de Misiones.

Le 10 décembre 1953 la Loi 14.294 a promulgué la provincialisation du Territoire National de Misiones.

Divisions administratives

Les département de la province de Misiones

La province est subdivisée en 17 départements :

La constitution de la province a été approuvée le 21 avril 1958.

Aspects Géographiques

Sa surface fait de Misiones, la seconde plus petite province après celle de Tucumán.

Le plateau de Misiones constitue une partie du bouclier brésilien. Ses roches contiennent d'importantes quantités de fer, donnant au sol sa couleur rouge caractéristique. Au centre du plateau s'élève la Sierra de Misiones, dont le point culminant, 843 m, près de Bernardo d'Irigoyen, est le Cerro Rincón.

La Forêt

La forêt subtropicale occupe 35% du territoire de la province, et les causes les plus graves de sa disparition sont la déforestation massive et les pratiques agricoles sur brûlis.

La pluviométrie importante est due principalement aux vents humides provenant de l'Océan Atlantique.

L'humidité moyenne relative varie de 75% à 90% avec d'importantes pluies nocturnes. Les températures oscillent de 16 degrés centigrades pendant la saison "hivernale" à 25 degrés centigrades pour les mois de janvier et de février. En atteignant des températures de 40 degrés pendant le jour.

Les Chutes d'Iguaçu

Les Chutes

Les Chutes d'Iguaçu, sont des chutes localisées à la frontière entre l'état brésilien de Paraná et la province argentine de Misiones, et situées dans le parc national d'Iguazú. Elles sont formées par 275 sauts pouvant aller jusqu'à 70 mètres de hauteur, nourris par le débit de la rivière Iguazú.

Il y aussi les chutes du Mocona.

Ressources hydriques

La province est traversée par trois grands cours d'eau: le Paraná , l'Uruguay et l'Iguazú, drainage naturel de grandes régions avec des pluies abondantes.

Démographie

Depuis 1895, la population de la province a évolué comme suit :

1895 1914 1947 1960 1970 1980 1991 2001
Province de
Misiones
33.163 53.563 246.396 361.440 443.020 588.977 788.915 965.522
Total Argentine 4.044.911 7.903.662 15.893.811 20.013.793 23.364.431 27.949.480 32.615.528 36.260.130

D'après l'INDEC (Institut argentin des statistiques et des recensements) , en 2003, la population était estimée à 1 060 199 habitants [1].

La croissance démographique a été très rapide tout au long du XXe siècle. En 1895, il n'y avait que quelques 33 000 habitants qui peuplaient le territoire, d'une superficie équivalente à celle de la Belgique.
Plus récemment, on remarque que la population de la province a presque doublé depuis la fin des années 1970, et affiche ainsi un rythme d'accroissement fortement supérieur à la moyenne du pays. Ce fait est étroitement lié à la forte fécondité de ses habitants. La robuste natalité observée dans la province (25 635 naissances en 2000, et 26 775 en 2004, soit un taux de 26,4 pour mille, le plus élevé du pays) laisse entrevoir la poursuite d'une croissance démographique importante dans les prochaines décennies.

Article détaillé : Démographie de l'Argentine.

Économie

Le plus grand apport de son économie provient de la forêt. Les principales espèces exploitées sont : pin Parana, guatambú, cèdre, petiribí, encens, canne fístula, anchico, eucalyptus et gueycá. Une autre source de ressources est la culture du maté, la culture du thé et, dans une moindre mesure, le tabac, la canne à sucre, le riz et le café. L'élevage est faible et concerne essentiellement les bovins.

Annexes

Références

Voir aussi

Sources

Les informations concernant cette province argentine sont en grande partie extraites de l'article Provincia de Misiones de la Wikipédia en langue espagnole.

Lien externe


  • Portail de l’Argentine Portail de l’Argentine
Ce document provient de « Province de Misiones ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Misiones (province) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Misiones Province — Misiones redirects here. For Misiones in Paraguay, see Misiones Department. Misiones   Province   Clockwise from top: Iguaz …   Wikipedia

  • MISIONES (PROVINCE DE) — MISIONES PROVINCE DE Enserrée entre les fleuves Paraná et Uruguay, entre le Brésil et le Paraguay, la province de Misiones (29 801 km2, 787 514 hab. lors du recensement de 1991) représente une excroissance tropicale de l’Argentine dans le bassin… …   Encyclopédie Universelle

  • Province de Buenos-Aires — Pour les articles homonymes, voir Buenos Aires (homonymie). Province de Buenos Aires …   Wikipédia en Français

  • Province de Tucuman — Province de Tucumán Province de Tucumán Capitale San Miguel de Tucumán …   Wikipédia en Français

  • Misiones Orientales — The Misiones Orientales The Misiones Orientales (Eastern missions) (Spanish) or Sete Povos das Missões (Seven Peoples of the Missions) (Portuguese) are a historic region in South America, in present day Rio Grande do Sul, the southernmost State… …   Wikipedia

  • Misiones Open — The Misiones Open, or the Abierto de Misiones, is a golf tournament on the TPG Tour, the official professional golf tour in Argentina. First held in 1999, it has always been held at the Tacurú Golf Club, in Posadas, Misiones Province. The… …   Wikipedia

  • Province Santiago del Estero — Santiago del Estero (province) Pour les articles homonymes, voir Santiago del Estero. Province de Santiago del Estero …   Wikipédia en Français

  • Province argentine de la Terre de Feu — Terre de Feu (province argentine) Terre de Feu …   Wikipédia en Français

  • Province de Santiago del Estero — Santiago del Estero (province) Pour les articles homonymes, voir Santiago del Estero. Province de Santiago del Estero …   Wikipédia en Français

  • Province de Misiones — Administration Pays …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.