Mercyful Fate


Mercyful Fate
Mercyful Fate
King Diamond live 2006.jpg
King Diamond

Pays d’origine Drapeau du Danemark Danemark
Genre musical Heavy metal
Années d'activité 1980 – Aujourd'hui
Labels Combat Records
Roadrunner Records
Metal Blade Records
Site officiel www.covenworldwide.org/

Membres King Diamond
Hank Shermann
Mike Wead
Sharlee D'Angelo
Bjarne T. Holm
Anciens membres Michael Denner
Timi Hansen
Kim Ruzz
Morten Nielsen
Snowy Shaw

Mercyful Fate est un groupe de heavy metal danois très influent, qui a souvent été cité comme source d'inspiration des genres thrash metal, power metal et black metal. Ils sont aussi cités comme un groupe pionnier de la première vague du black metal.

Sommaire

Carrière

Les débuts

Le groupe a été fondé à Copenhague, au Danemark en 1980 par Hank Shermann du groupe Brats et King Diamond du groupe Black Rose. Début 1981, ils aidèrent Michael Denner et son groupe Danger Zone à réaliser des enregistrements de démonstration. Michael Denner et Timi Grabber ont par la suite rejoint Mercyful Fate.

La formation n'était pas stable. Michael Denner partit pour un nouveau groupe, puis revint. Le poste de batteur était particulièrement instable et a finalement été occupé par Kim Ruzz.

Au début 1982, le groupe participa au disque de Ebony Records Metallic Storm. Plus tard dans la même année, Mercyful Fate enregistra leur première réalisation, l'EP Mercyful Fate, surnommé par les fans Nuns Have No Fun, sur vynil et pour le label néerlandais Rave-On. Cette première sortie incluait des chansons heavy metal traitant du diable, qui inspireront plus tard le black metal (à part égale avec le groupe Venom, considéré comme l'ancêtre du genre).
Peu après cet EP, le groupe sort Melissa en 1983 et Don't Break The Oath en 1984. Ces deux albums sont reconnus comme des classiques du power metal et du black metal. Don't Break The Oath est suivi d'une tournée aux États-Unis, ce qui est une première pour le groupe.

King Diamond quitte alors le groupe, ainsi que Timi Hansen et Michael Denner. Ce groupe continue la tradition de Mercyful Fate, mais avec un caractère plus progressif et plus conceptuel. Hank Shermann a lui aussi formé son groupe, Fate, dans un style plus Hard FM.

La Réunion

En juillet 1992, le groupe s'est reformé et a signé un contrat avec Metal Blade Records. Tous les membres originaux, sauf Kim Ruzz, remplacé par Morten Nielsen, sont présents. Ils sortent In the Shadows en 1993, qui contient "Return of the vampire", le réenregistrement d'un vieux titre, avec le batteur de Metallica Lars Ulrich. Depuis cette année, le groupe a sorti quatre autres albums. Time sort en 1994. Il est l'album le plus facile d'accès, grâce à sa production très claire, et son côté mélodique. Le groupe, comme à ses débuts, continue de voir ses membres partir et être remplacés. Sharlee D'Angelo, aussi bassiste d'Arch Enemy, remplace Timi Hansen, alors que Snowy Shaw a pris la place de batteur. Il cède sa place à Bjarne Holm pour l'album Into The Unknown, sorti en 1996, qui apparait comme un album plus sombre que Time. Il obtient cependant un succès plus mitigé. Michael Denner quitte à son tour le groupe, remplacé par Mike Wead. Mercyful Fate renoue alors avec le succès avec Dead Again en 1998. Il contient notamment la chanson éponyme, composée par King Diamond et qui dure plus de treize minutes. Enfin, le groupe sort son neuvième album, 9, en 1999. Après sa sortie, King Diamond s'écarte du groupe et se consacre à sa carrière solo. Après la séparation, Hank Shermann, Michael Denner, Bjarne Holm, et le bassiste de King Diamond Hal Patino formèrent Force of Evil, qui reprend la plupart des thèmes originaux de Mercyful Fate.
Dans une interview en 2005, King Diamond a donné des détails sur la séparation du groupe, et a révélé la possibilité d'un nouvel album du groupe, en déclarant : « Il est impossible pour moi de quitter Mercyful Fate... Je ne peux pas seulement vivre avec King Diamond. » Il expliqua que Mercyful Fate est toujours sous contrat et peut enregistrer un nouvel album, mais cela sera fait uniquement comme une détente, et lorsqu'il ne pourra plus partir en tournée, car il ne pourra pas faire gagner de l'argent à la maison de disques du groupe et en même temps poursuivre sa carrière solo.

Melissa

"Melissa" est le nom du crâne que King Diamond avait l'habitude d'emmener en tournée, mais aussi d'une personne fictive décédée qui apparait dans trois chansons. Avant l'enregistrement de Melissa, King Diamond a acquis un squelette humain nommé "Melissa". Il utilisa le fémur pour fabriquer sa poignée de micro.
Le crâne a été une source d'inspiration pour l'album Melissa et le titre éponyme du disque est vraiment différent du reste de l'album, car il est plus lent que les autres chansons, plus agressives. Les paroles évoquent un homme (que les fans identifient souvent à King Diamond lui-même) qui a perdu l'amour de sa vie, une sorcière brûlée au bûcher par un prêtre catholique. L'histoire se construit autour de l'émotion de ce personnage, qui ne ressent que de la tristesse, en désespérant de ne jamais la revoir en vie, puis ne ressentant plus que de la haine et de la rage à propos de sa perte. Il jura vengeance au prêtre qui la brûla, proclamant qu'il devra mourir au nom de l'enfer. La chanson se termine avec un chuchotement qui murmure que l'esprit de Melissa restera toujours avec le héros.
La deuxième chanson Melissa apparaît sur l'album Don't Break The Oath, sur le titre "Come To The Sabbath", encore une fois à la fin du disque. Les paroles traitent d'un coven satanique soutenant un sabbat, au cours duquel le héros apparaît pour poursuivre le prêtre qui a pris la vie de Melissa. Bien qu'elle ne soit plus le sujet principal de la chanson cette fois, ce titre est quand même connu sous le surnom "chanson de Melissa".
La dernière chanson où apparaît Melissa est sur l'album In the Shadows, dans "Is That You, Melissa ?" Les paroles évoquent encore une fois un personnage dans le chagrin à cause de la perte de son amour. Il commence à entendre une voix et se rend au coven afin d'achever un rituel pour parler avec le fantôme de son aimée. Le coven refuse, expliquant que cela est contraire aux règles. Le héros est ensuite visité par l'esprit de Melissa qui partage un baiser avec lui. Cette chanson est vue comme la fin de l'histoire de Melissa. Il est d'ailleurs largement répandu que la fille face au vieux chêne sur la pochette de l'album In the Shadows est Melissa. Après cet album, elle n'est plus mentionnée dans aucune parole ou pochette.

Membres

Membres actuels

  • Kim Bendix Petersen, dit King Diamond - chant, clavier
  • Mikael Wikström, dit Mike Wead - guitare
  • Rene Krolmark, dit Hank Shermann - guitare, basse
  • Charles Peter Andreason, dit Sharlee D'Angelo - basse
  • Bob Lance, dit Bjarne T. Holm - batterie

Membres fondateurs

  • Kim Bendix Petersen, dit King Diamond - chant, clavier
  • Michael Denner - guitare
  • Rene Krolmark, dit Hank Shermann - guitare, basse
  • Timi Hansen, dit Timi Grabber - basse
  • Kim Ruzz - batterie

Discographie

Année Titre Label Position chart
Albums Studio
1983 Melissa Roadrunner Records 1
1984 Don't Break The Oath Roadrunner Records 2
1993 In the Shadows Metal Blade Records 52
1994 Time Metal Blade Records 67
1996 Into the Unknown Metal Blade Records 65
1998 Dead Again Metal Blade Records 1
1999 9 Metal Blade Records 1
E.P
1982 Mercyful Fate Rave-On Records x
1994 The Bell Witch Metal Blade Records 99
Compilations
1987 The Beginning Roadrunner Records 9
1992 Return of the Vampire Roadrunner Records ?
A Dangerous Meeting Roadrunner Records ?
2003 The Best of Mercyful Fate Roadrunner Records ?

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mercyful Fate de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mercyful Fate — Frontman King Diamond. Background information Origin Copenhagen, Denmark …   Wikipedia

  • Mercyful Fate — King Diamond, 1999 год …   Википедия

  • Mercyful Fate (EP) — Mercyful Fate EP by Mercyful Fate Released September 25, 1982 Recorded September 1982 …   Wikipedia

  • Mercyful Fate (EP) — Mercyful Fate Extended Play von Mercyful Fate Veröffentlichung 1982 Label Rave On Records Format …   Deutsch Wikipedia

  • Mercyful Fate (EP) — Mercyful Fate Album par Mercyful Fate Sortie 1984 Enregistrement 1982 Durée 22:40 Genre Heavy metal Label Rave on Records …   Wikipédia en Français

  • Mercyful Fate EP — Mercyful Fate EP de Mercyful Fate Publicación 1982 Grabación Septiembre de 1982, Países Bajos Género(s) Heavy metal Black metal …   Wikipedia Español

  • Mercyful Fate — Allgemeine Informationen Genre(s) Heavy Metal Gründung 1981 Gründungsmitglieder …   Deutsch Wikipedia

  • Mercyful Fate — es una banda de estilo heavy metal con letras satánicas, a veces confundida con el black metal, del que se les considera precursores. Fundado en Copenhague (Dinamarca) en 1980, experimentan un gran auge en la escena metalera europea, llamando la… …   Enciclopedia Universal

  • Mercyful Fate — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Mercyful Fate discography — The discography for the Danish heavy metal band Mercyful Fate.tudio albumsEP s* Nuns Have No Fun (EP, 1982) * The Bell Witch (EP, 1994)Compilationsee also * King Diamond discography …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.