Madara Uchiwa


Madara Uchiwa
Madara Uchiwa
うちはマダラ
Personnage de fiction apparaissant dans
Âge inconnu
Anniversaire 24 décembre[1]
Groupe sanguin inconnu
Signe astrologique Capricorne
Yeux noirs
rouges avec le sharingan
Cheveux noirs
Taille Tobi :175[2] cm
Masse Tobi : 55,9[2] kg
Parenté Clan Uchiwa[note 1]

Izuna Uchiwa (frère, décédé)

Matricule inconnu
Rang Nukenin, chef d'Akatsuki

Ex-Mizukage

Village d’origine Konoha
Anneau Sphère (Gyoku) 玉
sur le pouce gauche
Seiyu Wataru Takagi (Tobi)
Première apparition Manga : Tome 31, épisode 280 (Tobi)
Anime : Naruto Shippûden, épisode 32 (Tobi)

Madara Uchiwa (うちはマダラ, Uchiha Madara?) est l'un des principaux antagonistes du manga Naruto. Il apparaît dans le manga sous l'identité de Tobi (トビ, Tobi?) un membre d'Akatsuki portant constamment un masque orange au motif spiralé percé d'un trou à l'œil droit. Cependant, le corps de Tobi n’est pas celui de Madara Uchiwa, puisque ce dernier est invoqué par Kabuto Yakushi avec la technique de « Réincarnation des âmes » lors de la 4e grande guerre ninja.

Madara est l'ancien leader du clan Uchiwa du temps de la fondation de Konoha.

Sommaire

Création et conception

Le masque de « Tobi »

Lorsqu'il apparaît dans le manga, Madara conserve l'apparence de Tobi. Comme tous les membres d'Akatsuki, il porte la robe noire ornée de nuages rouges. Il ne semble pas avoir de bandeau frontal, mais porte en permanence un masque orange au motif spiralé qui ne possède qu'un seul orifice au niveau de l'œil droit. Il porte sa bague (« La sphère ») sur le pouce gauche.

La seule fois où l'on entrevoit une partie de son visage, ce dernier apparaît vieux et ridé[3]. Il a des cheveux noirs et courts.

Derrière son masque, Madara cache un sharingan qu’il utilise pour la technique Izanagi[4]. Après sa récupération des yeux de Nagato possédant le Rinnegan, il remplace cet œil gauche par le rinnegan[5] et change d’apparence ; son nouveau masque est décoré du motif de l’œil de Jûbi (les deux branches inférieures du premier tomoe forment les trous pour les yeux, le second tomoe n’étant pas visible) et recouvre en plus de son visage le haut de sa tête à la manière d’un casque. Il y a 16 ans, Madara portait un masque différent avec des spirales plus prononcées[6].

Profil

Histoire

L'histoire de Madara Uchiwa est racontée à Sasuke à deux endroits dans le manga, et par deux personnes différentes : par Itachi lors de leur combat dans les chapitres 385 et 386 du volume 42 (dont le titre est Le secret du Mangekyō Sharingan), puis par lui-même, sous l'apparence de Tobi, à l'issue du même combat, dans les chapitres 396 à 399 du volume 43 (dont le titre est L'homme qui connaît la vérité). Cependant, son nom est évoqué la première fois par Kyûbi, lors de la première confrontation entre Sasuke et Naruto dans la seconde partie.

Il est intéressant de noter que l'histoire diffère quelque peu dans certains détails en fonction du point de vue ; Itachi brossant un portrait noir de Madara, opportuniste et manipulateur, sacrifiant son petit frère dans son propre intérêt, alors que Madara se présente lui-même comme celui qui voulait sauver son clan et préserver les intérêts des Uchiwa à n'importe quel prix, son frère lui ayant « offert » ses yeux pour cela.

Histoire de Madara

Jeunesse et déchéance

Madara Uchiwa et son frère étaient tout deux comparables en tout point, les deux frères étaient tout le temps en compétition, chacun des deux voulant être le plus fort. Après avoir maîtrisé le "Sharingan" de façon précoce, ils ne tardèrent pas à posséder le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan ». Grâce à leurs yeux, ils prirent le contrôle du clan. Madara, l'aîné, en devint le chef, respecté de tous.

Cependant, Madara commença à ressentir d'étranges changements. Ces yeux s'enfoncèrent dans l'obscurité, à cause d'une trop grande utilisation du Mangekyô Sharingan. Il fit alors tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver la vue, mais en vain. Il fut désespéré et sombra dans l'obscurité. Puis, il trouva une autre source de lumière. Selon lui, son petit frère lui offrit ses yeux et Madara obtint un « Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan », ce dōjutsu ne pouvant pas s'éteindre possédait une source de lumière inépuisable. Cependant, d'après Itachi, il a pris de force les yeux de son frère.

Plus tard, il se joint à contre cœur à ses rivaux, le clan Senju de la forêt, avec lesquels il fonde le village de Konoha. La première source de discorde, un conflit pour la place de chef du village (Hokage) tourne à la faveur de Hashirama Senju qui devient 1er Hokage. D’autres différends suivent à propos de la politique de leur nouveau village, car l'Hokage tente de restreindre la puissance des Uchiwa. Madara étant le seul conscient de cela veut lancer un coup d'état, mais personne dans son clan ne le suit. Il quitte alors le village de Konoha et, assoiffé de vengeance, défie le chef du clan Senju dans la Vallée de la Fin (lieu même où se passera plus tard le combat entre Naruto et Sasuke).

Ayant perdu son combat face au chef du clan Senju pour avoir le contrôle du village, il poursuit alors cette tâche en formant une nouvelle organisation, Akatsuki. Pourtant, il ne s'affiche pas en tant que chef de cette organisation, laissant ce rôle à son subordonné, Pain, et lui donnant ses ordres dans l'ombre (il lui demande notamment de prendre en chasse le receptacle de Kyûbi).

Lors de son combat contre Sasuke, Itachi révèle que Madara serait également responsable de l'attaque de Kyûbi sur Konoha il y a 16 ans. Dans le chapitre 440, le 4e Hokage confirme ce fait à Naruto, lui précisant que c'est pour cette raison qu'il aurait scellé le Kyûbi en lui ; d'après lui, Madara possède un pouvoir immense et a été capable de prévoir chacun de ses mouvements.

D'après Itachi, Madara l'a également aidé à décimer le clan Uchiwa.

Après le combat entre Sasuke et Itachi, Madara reprend le contrôle de l'organisation Akatsuki. Suite à la mort d'un nombre important des membres (Sasori, Kakuzu,Hidan, Deidara et Itachi), il intègre l'équipe Taka à Akatsuki. Il ordonne ainsi à Sasuke et à son équipe de ramener Hachibi. Cependant, ce dernier va échouer et ce rôle sera attribué à Kisame Hoshigaki. Après la mort de Pain, Madara va chercher à faire le lien avec la statue de scellement des bijū, le Gedo Mazō.

Madara Uchiwa a 93 ans.

Le plan de l'« œil de la Lune »

Le but ultime de Madara est de rassembler les neuf bijū pour recréer un monstre ancestral appelé Jûbi. En devenant l'hôte (jinchūriki) de ce monstre, Madara pourrait projeter son œil sur la Lune pour créer une illusion (genjutsu) d'une puissance phénoménale appelée « Arcanes lunaires infinies » (Mugen Tsukuyomi) permettant de tenir tous les êtres humains sous sa tutelle, et de contrôler ainsi un monde d'illusions sans guerre ni haine[7].

Il se dévoile lors de la « réunion des cinq kage » dans le Pays du Fer ; devant les kage, après avoir récupéré Sasuke qu'il avait envoyé les combattre dans l'espoir de les prendre en otage, il se présente comme étant Madara Uchiwa, et leur expose ce plan, déclarant la guerre aux cinq grands pays ninja et au pays du Fer. Peu avant, il rencontre Naruto accompagné de Kakashi et Yamato et lui explique pourquoi Sasuke cherche à se venger, et pourquoi le destin l'obligera à combattre un jour Sasuke.

Madara a récupéré le Rinnegan de Nagato

Ayant récupéré le Rinnegan de Nagato, Madara décide d’aller capturer Naruto pour obtenir Kyûbi[6].

Lors de la 4e grande guerre ninja, il crée un nouveau Pain avec les corps des six jinchūriki invoqués par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto.

Le personnage de Tobi

Le personnage de Tobi apparaît la première fois suite au sauvetage de Gaara au début de la seconde partie. Sasori mort, il récupère la bague « Sphère » de ce dernier accompagné de Zetsu, et devient le nouveau binôme de Deidara.

Ayant revêtu la robe d'Akatsuki, sa première mission avec son senpai Deidara est de capturer l'un des neuf démons à queues, Sanbi, un gigantesque monstre marin semblable à une tortue[8]. Après le combat, il demande à Deidara s'il a vu sa technique, qui aurait vraisemblablement assommé le monstre d'un seul coup.

Suite au combat de Deidara contre Sasuke et le suicide de Deidara, on l'a cru mort dans l'explosion, mais il apparaît qu'il s'est échappé sans dommage.

On apprend alors qu'il est officieusement le chef d'Akatsuki, et donne des ordres à Pain, le chef officiel, qu'il manipule et utilise, lui cachant ses objectifs véritables.

Avant de récupérer Sasuke Uchiwa suite au combat de ce dernier contre son frère Itachi Uchiwa, on le voit intercepter huit ninjas de Konoha (Kakashi, Yamato, Naruto, Sakura, Sai, Hinata, Shino, Kiba et Akamaru), et s'amuser en esquivant leurs attaques[9],Tome 43, épisode 394. Il profite ensuite de les avoir retardé pour récupérer Sasuke inconscient et le corps d'Itachi avant eux.

Il raconte alors à Sasuke l'histoire de Konoha, sa propre histoire, puis le destin funeste d'Itachi, martyr et devenu meurtrier pour maintenir la paix de son village. Il manipule ainsi Sasuke pour retourner les désirs de vengeances de celui-ci contre Konoha, l'utilisant pour tenter de récupérer Hachibi et comme élément perturbateur lors de la rencontre des cinq kage.

Entre temps, on le voit montrer son visage à Kisame Hoshigaki[10], lui disant qu'il est proche de lui. Ils se connaissaient donc du village caché de Kiri (le village de la brume) car Kisame l'appelle Madara, et lui donne le titre de Mizukage-sama (chef du village de Kiri dans le Pays de l'Eau). En effet, il s’est autrefois dévoilé à lui en tant que manipulateur du 4e Mizukage[11].

Il est également connu de Minato Namikaze, car lorsque ce dernier a l'occasion de parler à Naruto, il lui parle d'un homme portant un masque exactement semblable à celui de Tobi, qui aurait lancé Kyûbi sur Konoha seize années auparavant, homme très puissant qui contrariait tous les plans du 4e hokage. C'est d'ailleurs en prenant Naruto nouveau-né en otage qu'il est parvenu à l'éloigner de Kushina afin de profiter de la faiblesse de cette dernière pour récupérer le démon alors scellé en elle[12].

Personnalité

Lorsqu'il est sous l'identité de Tobi, Madara adopte un comportement assez enfantin : il parle comme un enfant, et se donne souvent un air faussement effrayé face aux adversaires qu'il doit affronter. Il est donc beaucoup moins sérieux que ses camarades, contrastant ainsi avec les sociopathes de l'organisation. Il fait croire aussi qu'il est un ninja maladroit voire mauvais.

Sous sa véritable identité, il apparaît beaucoup plus sérieux et manipulateur, notamment en mettant Sasuke dans son camp lorsqu'il apprend à ce dernier la vérité sur son frère Itachi qui s'est sacrifié pour le village de Konoha. Madara apparaît donc par la suite comme le nouvel ennemi public no 1, et opère un contraste avec son ancienne image enfantine notamment en déclarant la quatrième grande guerre ninja à l'occasion du sommet des kage.

Capacités

Le Mangekyō sharingan de Madara
Le Mangekyō sharingan éternel de Madara

Sharingan

Madara possède le sharingan, qu'on peut apercevoir à certains moments dans le manga à travers le trou de son masque situé au niveau de son œil droit. Il déclare qu'il possède le véritable pouvoir du Sharingan, celui de Madara Uchiwa[13].

Maîtrise de l'espace temps

Madara utilise principalement une technique défensive basée sur la Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan ninjutsu?)[14]. Il peut télé-transporter une partie ou l'intégralité de son corps, ainsi que celui des autres ailleurs ou dans un espace spécial composé de parallélépipèdes blancs dans une atmosphère noire. Il se sert de cette capacité pour éviter toute attaque physique portée contre lui (par exemple, le sabre de Sasuke ou le rasengan de Naruto le traversent). Kakashi Hatake remarque que sa technique est même plus redoutable que le déplacement instantané de Minato Namikaze, le 4e hokage.

Sa technique lui permet également de s'échapper des flammes d'Amaterasu, implantées par Itachi dans l'œil de Sasuke.

Selon l’analyse de Konan, et de plusieurs adversaires de Madara, ce dernier doit se solidifier avant d’attaquer (c'est-à-dire d’« aspirer » son adversaire) ; il est donc attaquable durant cet intervalle. De plus, il ne peut rester intangible durant plus de cinq minutes[4].

Doton

Madara possède également des capacités dans le domaine de la maîtrise de l'élément « Terre » (doton) : on le voit surgir de sous terre après avoir enterré les mines de Deidara pour créer un champ de mines[15].

Divers

  • On voit Madara arrêter d'une seule main la faucheuse de têtes maniée par Suigetsu Hôzuki, montrant qu'il a d'autres capacités défensives que l'esquive.
  • On ne voit jamais Madara utiliser de technique offensive, mais il sous-entend qu'il a utilisé une technique pour assommer Sanbi « d'un seul coup ».
  • Madara Uchiwa possédait une puissance bien plus grande autrefois, mais depuis son combat contre Hashirama Senju le premier hokage, il n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a plus de puissance offensive à proprement parler.
  • Madara est capable de repérer une personne à distance et d'apparaître devant elle. Il affirmera à Sasuke que « cette capacité fait partie de ses pouvoirs » [16].
  • D'après ses dires, Madara possède un chakra très puissant, ce qui lui a permis de survivre alors qu'il est né bien avant la fondation de Konoha.
  • Madara est capable de régénérer ses bras s’il les perd au combat[17],[18].
  • Selon lui-même, il se serait combattu contre le Shodai Hokage dans le but de copier ses techniques ce qui explique surement sont affinité avec le doton.
  • Selon Tsunade, Madara se serait greffé des cellules du premier hokage, ce qui expliquerait sa longévité alors expliquée par la nature végétale de ces cellules.
  • Le « Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan » permettant à Madara de contrôler Kyûbi, Minato Namikaze a apposé un sceau sur Madara lors de son combat contre lui afin qu'il n'en ait plus la capacité.

Apparition dans les autres médias

Madara, sous l'identité de Tobi apparaît dans l'Anime « Naruto Shippûden ». Pour accentuer son côté enfantin, sa voix est aiguë et nasillarde.

Lorsqu'il ne voile pas sa véritable identité, un autre seiyū lui donne une voix beaucoup plus grave et sérieuse.

Ce trait distinct du personnage de Madara, est notamment utilisé dans Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2, où sa "transformation" le fait passer du caractère de Tobi à celui de Madara. Ses coups sont également transformés, étant plus rapides, plus puissants, et surtout plus sérieux. On peut aussi traduire sa phrase de l'anglais « I’ll show you truth » comme « je vais te montrer la vérité ». Après cette phrase, un rapide zoom sur le sharingan de Madara s'en suit ; celui-ci reste visible, même une fois la cinématique passée.

Mais dans le jeu Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Heroes 3, il possède un autre éveil, qui le rend simplement plus rapide. Ses techniques spéciales répondent toutes à la personnalité enfantine de Tobi : il jongle avec une bombe surpuissante et la fait tomber, ou reste coincé dans le sol alors qu'il venait de mettre des mines dedans.

Réception

Techniques

  • technique de la boule de feu suprême : (Gokhakyu no jutsu) envoie une grosse boulle de feu sur son adversaire
  • Sharingan (写輪眼, Sharingan?)[19]
    Dōjutsu (technique d'œil) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de copier des techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu (mais pas les techniques héréditaires). Le Sharingan ayant 3 « branches » (tomoe) permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Un ninja ayant bien entrainé son Sharingan peut voir à l'interieur d'une personne (comme Sasuke voir Kyûbi dans Naruto). Par ailleurs, le Sharingan de Madara Uchiwa était connu pour pouvoir contrôler les bijū.
  • Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyō Sharingan?)
    Il permet d'utiliser des techniques extrêmement puissantes. Les limites du Mangekyō Sharingan sont qu'il consomme beaucoup de chakra, et semble affecter la vision de son utilisateur.
  • Kaléidoscope Hypnotique Éternel du Sharingan (永遠の万華鏡写輪眼, Eien no Mangekyō Sharingan?)
    Il est selon ses dires Madara Uchiwa. Il possède donc (même si on ne lui a vu pour l'instant qu'un Sharingan classique) cette forme du Sharingan qui serait la plus puissante.
    C'est un mélange du Mangekyō Sharingan de son frère et du sien, qui permet d'utiliser des techniques du Mangekyō Sharingan sans les inconvénients liés à cette utilisation (cécité).
  • Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan ninjutsu?)[14]
    Madara peut disparaître et réapparaitre dans une autre dimension à volonté. C'est grâce a ceci qu'il a pu se prendre le coup de Kusanagi et l'Amaterasu de Sasuke sans aucune égratignure et qu'il échappe à l'explosion de Deidara et aux attaques des ninjas de Konoha… Cette technique est quasi-imparable et selon Kakashi Hatake, elle est même supérieure à celle de 4e Hokage Minato Namikaze. Il peut par ailleurs contrer la technique d'espace-temps de Kakashi Kamui. Cependant, d'après Konan, il ne peut se dématérialiser que durant cinq minutes et est obligé de se matérialiser pour téléporter entièrement son corps ou bien un objet.
  • Invocation (口寄せの術, Kuchiyose no jutsu?)[20],[21]
    Technique servant à invoquer des animaux ou des objets dont la puissance ou l'importance est déterminée selon la quantité de chakra utilisée. Elle est employée par Madara pour invoquer Kyûbi lors de l'attaque de celui-ci sur Konoha, ou le « démon des enfers » (外道魔像, Gedō Mazō?) sur le champ de bataille durant la quatrième grande guerre ninja.
  • Izanagi (イザナギ?)[4]
    Cette technique est un « Dōjutsu interdit, même au sein du clan Uchiwa »[22].
    Elle permet, par le sacrifice d'un Sharingan de transformer la réalité en genjutsu : tout ce qui arrive à l'utilisateur (blessures, mort…) durant une durée proportionnelle à la maîtrise de l’utilisateur est transformé en illusion[23]. Celui-ci peut cependant durant ce temps continuer d'agir dans la réalité, lui procurant ainsi un corps pouvant attaquer normalement mais invulnérable durant le temps que dure la technique. Selon Madara, seuls ceux qui possèdent à la fois le pouvoir des Uchiwa et des Senju peuvent parfaitement maîtriser cette technique[4].

Anime

  • Arts ninja - Attaque furtive de la taupe (忍法・土竜叩きの術, Ninpō - Mogura Tataki no Jutsu?)[24]
    Technique utilisée sous l'apparence de Tobi ; cette attaque combine l'affinité doton et la technique de téléportation. Tobi rentre dans la terre, puis sort près d'un ninja en le frappant avec une branche pour le faire s'arrêter. Il est capable ainsi de bloquer tout un groupe de ninjas.
    Pendant qu'il exécute sa technique, Tobi lui cherche un nom, l'appelant tout d'abord « Arts ninja - Défense de passer » (忍法・通せん防の術, Ninpō - Toosenbō no Jutsu?).
    La non crédibilité de cette technique, malgré son efficacité, colle au personnage enfantin de Tobi.
  • Technique interdite - Le lézard à collerette (禁術・エリマキトカゲ, Kinjutsu - Erimaki Tokage?)[25]
    Technique virtuelle utilisée sous l'apparence de Tobi, qui fait semblant de l'utiliser lorsqu'il est à l'envers et que sa cape retombe à la manière d'une collerette, lui donnant un air de dragon d'Australie.
    Devant l'absence de résultats, Tobi prétend qu'elle n'est pas encore au point…

Bibliographie

Databooks

Tomes en français

Notes et références

Notes

  1. Selon ses propres dires et de nombreux autres indices du manga

Références

  1. (ja) 3e Databook officiel, p. 48
  2. a et b (ja) 3e Databook officiel, p. 115
  3. Tome 43, épisode 396
  4. a, b, c et d Épisode pré-publié 510
  5. Épisode pré-publié 514
  6. a et b Épisode pré-publié 511
  7. Tome 50, épisode 467
  8. Tome 35, épisode 317
  9. Tome 42, épisode 380
  10. Tome 44, épisode 404
  11. Épisode pré-publié 507
  12. Épisode pré-publié 501
  13. Tome 40, épisode 364
  14. a et b (ja) 2nd Databook officiel, p. 149
  15. Tome 39, épisode 358
  16. Tome 48, épisode 453
  17. Tome 51, épisode 475
  18. Épisode pré-publié 509
  19. (ja) 1er Databook officiel, p. 192
  20. Tome 53, épisode 502
  21. Épisode pré-publié 536
  22. (ja) Tome 51, épisode 478
  23. (ja) Tome 51, épisode 479
  24. Anime « Naruto Shippûden », épisode 134
  25. Anime « Naruto Shippûden », épisode 139

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Madara Uchiwa de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Uchiwa Itachi (Naruto) — Itachi Uchiwa Itachi Uchiwa (うちはイタチ) Première apparition Manga  …   Wikipédia en Français

  • Madara — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Madara peut se référer à : Madara (Bulgarie), village de Bulgarie ; Madara (pic), pic s’élevant à 430 mètres et situé dans les Hauteurs de… …   Wikipédia en Français

  • Itachi Uchiwa — うちはイタチ Personnage de fiction apparaissant dans Naruto Âge Partie I : 18 ans Partie II : 21 ans (décéd …   Wikipédia en Français

  • Clan Uchiwa — Symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku?) …   Wikipédia en Français

  • Sasuke Uchiwa — サスケ うちは Personnage de fiction apparaissant dans Naruto Âge Partie I : 12 …   Wikipédia en Français

  • Fugaku Uchiwa — Clan Uchiwa symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku? …   Wikipédia en Français

  • Inabi Uchiwa — Clan Uchiwa symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku? …   Wikipédia en Français

  • Izuna Uchiwa — Clan Uchiwa symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku? …   Wikipédia en Français

  • Mikoto Uchiwa — Clan Uchiwa symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku? …   Wikipédia en Français

  • Obito Uchiwa — Clan Uchiwa symbole du clan Uchiwa Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku? …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.